Avis projet

Gourmandys

Jeune bulbe
Inscrit
3/1/15
Messages
25
Score de réaction
0
Bonsoir , en ce moment je cogite beaucoup ;je vous explique : je suis passionnée par la pâtisserie et je suis passée végane il y a 3 mois environ ,je suis en congé parental et cherche à me reconvertir ;Donc je voulais avoir le projet de vendre des pâtisseries véganes ( au départ sur les marchés faute de moyens ) ,malheureusement il faut passer le CAP pâtisserie,qui pour moi n'est pas faisable puisqu'on a pas le droit aux formations pendant le congé parental et en plus je me vois pas apprendre pendant 2 ans des recettes qu'à base de lait ,oeufs etc...
Donc je pensais à contourner un peu le truc en donnant des cours de pâtisseries véganes directements chez les clients ,et là pas besoin de formation ni de labo .
Qu'en pensez vous ? Pensez vous qu'il y ai assez des personnes intéréssées pour que le projet soit viable ? j'avais aussi pensé à faire sinon de la vente à domicile de produits végans ....
Ps : il me reste 1 an 1/2 pour mettre en place mon projet
 
Si tu peux diversifier un peu, genre "cuisine vegan, sans gluten, des allergies, diététique etc" tu toucherais plus de gens. Apprendre les bases pour étudiants aussi, aux enfants, aux parents d'enfants allergiques. Voir te mettre en contact avec un allergologue, genre aider les personnes allergiques au lait, aux oeufs, ça t'ouvre tout un débouché.
Parce que juste Vegan, ça va te limiter un max. C'est que c'est éparpillé en France, pour des pâtisseries, ça marche pour tout le monde si c'est bon ^^ pour des cours il faut des gens qui sont en demande ^^

La vente à domicile c'est bien, mais faut pouvoir envoyer car tout le monde pourra pas venir chez toi ^^

Sinon tu peux faire un salon de thé, je pense que comme ça tu pourrais vendre des pâtisseries sans être patissières ^^
 
Oui c'est ce que je pensais niveau diversification , pour toucher aussi les allergique .Il faut pas de cap pour ouvrir un salon de thé ? même si je fais mes pâtisseries moi même ?
 
Merci pour ce lien ! mais je n'ai pas le budget pour ça de toute façon ... :confus:

Pas d'autres avis ?
 
Sauf erreur de ma part, il faut simplement suivre une formation de 2 ou 3 jours en hygiène alimentaire pour ouvrir un restaurant ou une restauration rapide. Du coup je me demande si cette obligation de diplôme, ce n'est pas juste une histoire d'appellation protégée. Qu'il serait par conséquent possible de vendre tes créations mais sans pouvoir utiliser l'appellation "pâtisserie"
(et même si cela concerne le type de produits, vérifier si le fait de ne pas utiliser de lait ni d'oeuf permettrait de sortir de la catégorie).

Le mieux serait de se rapprocher de la chambre des métiers pour connaître les conditions réglementaires précises.

Concernant le budget : voir l'exemple du futur salon Vélicious qui a collecté plus de 20 000 € grâce au financement participatif
ouverture-d-un-salon-de-cafe-vegan-bio-a-strasbourg-t17772.html
 
J'ai déjà téléphoné à la chambre des métiers , celle ci m'a répondu que même si il n'y a pas de produits animals ,les pâtisseries composées de crèmes et autres gâteaux ne peuvent être fait que par une personnes qualifiée du cap .Seuls les biscuits seraient autorisés.Certes c'est très bon mais ça vaut pas les vrais pâtisseries .
Et sinon que pensez vous de faire un ^peu comme les réunions tupperware ,c'est à dire faire des réunions chez les gens ,vendre des produits végans et faire une recette de démonstration...
Oh ça me saoule ,je suis complètement pommée ....
 
Gourmandys":2xz4ub4v a dit:
même si il n'y a pas de produits animals ,les pâtisseries composées de crèmes et autres gâteaux ne peuvent être fait que par une personnes qualifiée du cap
Il y a déjà un contresens au niveau de cette réponse car la crème est d'origine animale. Il faudrait savoir ce que disent précisément les textes réglementaires.

Edit : la réponse est ici : http://www.hygiene-securite-alimentaire ... atissiers/
Distinction est entre pâtisserie fraîche (besoin d'un CAP) et sèche ou de conservation (pas besoin).
 
En gros si tu fais des produits VGL et que VGL, tu n'auras pas besoin d'un CAP, mais si tu fais faire des produits NON VGL là tu es obligés d'avoir un CAP, je pense que c'est ce que voulais dire le monsieur au téléphone ^^
J'ai bien lu ce qu'à mis Alain, et si tu n'utilises pas de fruits frais, bah tu peux être tranquille ^^

Vive les fruits au sirop ^^
 
Non la personne que j'ai eu au téléphone m'a dit que seul les biscuits étaient autorisés sans CAP.J'ai cherché les textes de lois ( au cas où cette dame ne savait pas trop et ne voulait pas s'embêter ...) mais en vain .
 
Relie les textes donné par alain, ils sont bien clair si tu n'utilises ni fruits, ni crémes, ni lait, ni oeufs, tu fais selon la loi "du biscuit" même si tu fais un nocheese cake.
La dame que tu as eu au bout du fil elle sait pas forcément ce qu'est un produit vegan hein, si tu lui dis je vais faire des gâteaux elle va te dire non, mais vu que tu n'utilises pas de produit pour faire des produits dits frais, tu ne fais pas un gâteau mais un biscuit, même si ton biscuit bah c'est un nocheesecake. Suis je clair ? C'est une question de dénomination, et de matière première.
Je ne sais pas demande à Kardinal ou Veganpower eux doivent avoir la réponse (VGZone.net). Ils ont voulu ouvrir une pâtisserie VGL.
 
Tu peux aussi demander directement à Vegan Folie's (qui a réussi à ouvrir une pâtisserie vgl). :p
 
Cépafo":3p2u4ua8 a dit:
Tu peux aussi demander directement à Vegan Folie's (qui a réussi à ouvrir une pâtisserie vgl). :p

Mais ils ont des restrictions draconiennes, je pense, vu qu'ils fournissent pas de serviettes. :p
 
Retour
Haut