avortement : comment est ce perçu par les végé?

  • Auteur de la discussion yuya
  • Date de début
Shin":1vk6mp4y a dit:
car ce que je dis à Eole6 c'est surtout d'arrêter de vouloir convaincre les convaincus à qui il a déjà répété mille fois la même chose
Ah, parce que tu as vu beaucoup de convaincus ? Non, il n'est pas inutile de répéter mille fois la même chose pour que la mille et unième fois elle soit (peut-être) enfin entendue.

Tu dis :

Shin":1vk6mp4y a dit:
Pour répondre à Blue, l'embryon a des nerfs et un cerveau primitif vers la 5e semaine. Avant ça, je ne pense pas qu'il puisse ressentir une souffrance quelconque ni même avoir de conscience. Ainsi, comme je le disais dans le sujet fermé, l'idéal aurait été que l'avortement puisse se faire durant les 5 premières semaines
Cela renvoit notamment ici sur le sujet "droit des humains avant la naissance" :

http://vegeweb.org/viewtopic.php?pid=232726#p232726

Est-ce que tu peux réfléchir au mot "idéal" que tu prononces ? Tuer comme "idéal" n'est-ce pas étrange dans la bouche d'un végétarien, même si on peut supposer que la victime ne souffre pas ?

Blue a très bien vu le problème :

Blue":1vk6mp4y a dit:
Je le vois, moi, le rapport entre le végétarisme et le refus de l'avortement. Quand on est végés, on est pour la vie des êtres et contre leur souffrance. Un embryon est un être. Sa petitesse et son manque de maturité n'en font pas quelque chose d'inexistant.
D'autre part tu dis :

Shin":1vk6mp4y a dit:
Sincèrement, moi je cherche à apprendre sur ce sujet (comme d'autre dans ce forum) et c'est en discutant, en donnant des avis et en posant des questions qu'on y arrive
Mais quand j'essaie d'en discuter, pour toi, c'est du "bourrage de crâne" : tu m'excuseras mais j'ai tout de même quelques doutes sur ta volonté d'en savoir plus, parce que des arguments j'en ai apporté de nombreux en 14 pages de forum, mais tu ne sembles même pas les avoir remarqués. Merci de demander un peu de calme, mais si en fermant la bouche tu fermes aussi les yeux et les oreilles ...
 
Alors, voilà, c'est là aussi ton problème : tu ne lis qu'en diagonale et ne comprend que ce que tu veux comprendre, c'est pour ça que j'arrête de parler avec toi sur ce sujet! Quand je dis "les convaincus", c'est dans le sens "convaincu de LEURS positions" et non pas forcément du tien comme tu le souhaiterais ; parce que dois-je te rappeler que tu n'es pas seul sur terre et bon sang de bon soir, tu n'as absolument pas la réponse la plus favorable et la plus convaincante sur le sujet, sinon beaucoup plus de personne aurait été convaincu par tes propos, Eole6!

Et quand au fait que j'ai prononcé le mot "idéal", je ne parle pas de MON idéale dans ce que j'attends de la vie, mais l'idéal pour l'être humain au vu de ses connaissances et compréhension, mais tu as encore du mal avec cette conception là! TU me reproches de ne pas te lire, mais pourtant si TU avais vraiment lu TOUT ce que j'avais écris (et j'écris beaucoup moins que toi pourtant), tu verrais que je ne souhaite la mort d'aucun être sur Terre et c'est mon but dans la vie d'avancer afin de mieux comprendre ce qui m'entoure et de quelle manière est-ce que je me dois de réagir pour un respect intégrale et idéale envers le monde qui m'entoure. Donc il suffit, arrête de me faire passer pour ce que je ne suis pas et arrête de déformer mes propos en ne les reprenant que partiellement!

Shin":qzw2ys2e a dit:
Je parlais de conscience par rapport au tout, les nerfs autant que le cerveau primitif. Et puis, si une vie est une vie comme vous le dite, tout est vivant sur Terre, et nous nous devons d'enlever certains type de vie pour survivre nous même à l'heure actuelle... comme je l'avais déjà dis à Eole6 dans l'autre topic, si on ne prête attention qu'aux vie, qu'elles aient conscience et possibilité de souffrance ou pas, même être fructivore devient un crime et sans parlé qu'on ne sait encore que très peut de chose sur les minéraux! Certaines cultures utilise la lithothérapie comme médecine, c'est vieux comme le monde et pour moi, si de l'énergie circule effectivement dans le moindre caillou et grain de sable que l'on peut trouver sur terre, c'est une forme de vie à mon sens et nous détruisant certainement une partie de l'énergie en taillant la pierre. C'est alors pour ça qu'à l'heure actuelle, je ne me sens pas encore d'avoir de pitié pour des vies sans conscience ni possibilité de sensation. J'ai trop peu de connaissance en ce qui concerne ma planète et les types de vie qui s'y trouve.

Pour finir, je tiens à préciser que je ne suis pas forcément pour l'avortement, simplement je connais tellement mal les systèmes de vie et sous quelle forme le "respect" peut-être acceptable ou pas envers ces vies que je me préoccupe des choses par ordre de compréhension. Après tout, en ce moment, j'entends souvent parler de Sungazing, un mode de vie qui va au delà du fructivorisme même car il consiste à ne se nourrir que de la lumière du soleil!!! Pas de viande, pas de végétaux! Sincèrement, je suis ouvert à m'améliorer dans la compréhension de LA vie et je me renseigne chaque jour un peu plus, mais je ne peux que procéder par étape et surtout, je ne connais pas beaucoup de personne partageant mes point de vue sur la vie, végétarien ou pas! Donc c'est ainsi que je me permet de ne parler des sujets qu'à certaines étape de compréhension et de la logique de nos actes.
Oh tiens donc, ce post était ENTRE les deux que tu as pris pour reprendre mes citation, c'est tout de même bizarre, tu n'as même pas pris le soin d'en faire référence? Peut-être ne l'as-tu pas lu? Ou bien peut-être n'avais pas tu envies d'en faire référence sachant que ça allait rendre contradictoire ton post voulant me faire passer pour un tueur sans coeur?

Donc oui, ce que tu fais, c'est du bourrage de crane, de la propagande, tu oses donner ton avis, insister face à ceux qui ton déjà dis leur avis et qu'ils ne la changeront pas et pire encore, tu reprends les propos de tout un chacun uniquement partiellement afin de les tourner à ton avantage. Désolé, mais avec une telle attitude, je ne me laisse plus prendre par ton jeu de Caliméro! Tu n'es pas une victime, c'est toi même qui te montre dans cette position afin qu'on ai de la compassion pour toi et que ton message rentre plus facilement dans le cerveau. C'est vraiment mesquin de ta part, je ne supporte pas ça, vraiment, arrête ton petit jeu, tu deviens pire que gonflant. Ce que je défendais, c'était l'apprentissage et le débat, pas le matraquage. J'ai envie d'en dire tellement plus encore, mais non seulement ce sera pour en arriver au même message que ce que je t'ai déjà dis, et de plus, il est sujet de l'avortement ici, pas de toi. Donc j'arrête et ça va être simple, à partir de maintenant, je ne te répondrais plus. Si d'autre veulent me répondre à mes précédents message, je veux bien encore débattre ici, mais plus avec Eole6, je ne supporte plus!
 
Je te retournerai ta réponse :

Shin":16b261zm a dit:
Alors, voilà, c'est là aussi ton problème : tu ne lis qu'en diagonale et ne comprend que ce que tu veux comprendre
Tu vois, c'est assez symétrique; mais désolé pour toi, non, je n'ai pas l'intention de me taire ...

http://www.genethique.org/revues/revues/2010/Novembre/20101103.2.asp
http://www.cyberpresse.ca/internati...fant-unique-une-chinoise-avortee-de-force.php
http://www.chretiente.info/201010231100/avortement-force-en-chine-non-cela-na-pas-disparu/
http://leblogdejeannesmits.blogspot.com/2010/10/susan-boyle-aurait-du-etre-eliminee-par.html




et pourquoi pas (pour ceux qui sont nés) :

http://www.cyberacteurs.org/actions/pre ... php?id=180

;)
 
Pour avoir pas mal réfléchi à cette question, je ne suis pas contre l'avortement mais qu'il ne doit pas être un recours trop facile. J'entends par là, celles qui ne font pas très attention en se disant qu'au pire elles pourront avorter. J'estime qu'il y a tout de même quelques moyens assez efficaces pour éviter une grossesse non désirée.
Mon ressentiment perso, je ne pourrai pas avorter. Pour moi, peu importe que ce soit comme certains disent, qu'un amas de cellules, c'est un bout de moi, une vie, je refuse qu'on tue un animal alors ce n'est pas pour tuer mon propre enfant.
Oui je considère que c'est une vie, les avis divergent pas mal sur cette vision de l'embryon, mais moi je le vois comme une vie et donc l'avortement comme un meurtre.
Je peu cependant comprendre que certaines femmes le fassent, si l'enfant risque d'avoir une maladie grave, si la vie de la femme est en danger, si la grossesse résulte d'un viol...
Mais lorsque cela arrive dans un couple qui ne veut seulement pas avoir d'enfant, je ne conçois pas l'avortement. Si ces personnes ne le voulaient réellement pas, alors elles auraient dû prendre toutes les précautions nécessaire. On sait tous comment se fait un bébé, on en est conscient, alors à partir du moment où on passe à l'acte faut aussi être capable d'assumer le risque qu'on prend.
Assumons nos actes :)
 
ci-k-trice":1qgsnowj a dit:
Mon ressenti perso, je ne pourrais pas avorter. Pour moi, peu importe que ce soit comme certains disent, qu'un amas de cellules, c'est un bout de moi, une vie, je refuse qu'on tue un animal alors ce n'est pas pour tuer mon propre enfant.
Oui je considère que c'est une vie, les avis divergent pas mal sur cette vision de l'embryon, mais moi je le vois comme une vie et donc l'avortement comme un meurtre.
Blue":1qgsnowj a dit:
Je le vois, moi, le rapport entre le végétarisme et le refus de l'avortement. Quand on est végés, on est pour la vie des êtres et contre leur souffrance. Un embryon est un être. Sa petitesse et son manque de maturité n'en font pas quelque chose d'inexistant.
+ 3 !
 
Shin":2ztobm0x a dit:
Sincèrement, moi je cherche à apprendre sur ce sujet (comme d'autre dans ce forum) et c'est en discutant, en donnant des avis et en posant des questions qu'on y arrive, pas en faisant du bourrage de crane ou en se plaignant qu'un topic devient gonflant parce qu'il y a des gens qui ne pensent pas pareil que nous.
Et tu veux savoir quoi?
 
flolalapine":1y374dq9 a dit:
Et tu veux savoir quoi?
Non mais ça ne marche pas comme ça, on m'a déjà posé cette question plusieurs fois en fait, elle ne sert à rien comme ça, c'est pas une foire au question, c'est un débat. Il y a plein de questions qui peuvent se poser mais surtout des réactions face à ce qui se dit exemple :

ci-k-trice":1y374dq9 a dit:
On sait tous comment se fait un bébé, on en est conscient, alors à partir du moment où on passe à l'acte faut aussi être capable d'assumer le risque qu'on prend.
Assumons nos actes :)
Là, j'ai juste envie de demander à ci-k-trice : tout ceux qui créent pour nous des moyens de contraception affirme qu'aucun ne fonctionne à 100%. Ils affirment aussi qu'il ne sert à rien de tous les utiliser en même temps que fais-tu de ceux pour qui les moyens de contraception n'ont pas fonctionné? d'assumer aussi, même s'ils se sentent peut-être trop jeune et pas dans une situation assez stable pour s'occuper d'un gosse? Et pour ceux qui ont peur justement que les moyen de contraception ne soient pas assez efficace et qui veulent utiliser la prévention plutôt que la solution à un problème, que proposes-tu? l'abstinence?

Je crois me souvenir qu'une fille dans ce topic (ou tout du moins dans ce forum) disait qu'il lui est arrivé que le préservatif a craqué et qu'elle était en période d'ovulation, j'ai envie de dire que la prochaine fois ils utilisent une autre marque ou voir change de moyen de contraception, mais en attendant, ce qui est fait est fait et ils ne voulaient vraiment pas d'enfant et pensait que le préservatif allait empêcher la grossesse... que leur dis-tu à eux? d'assumer si elle est enceinte parce qu'ils connaissaient les risques?

Encore une fois, je ne suis pas pour le fait d'enlever une vie mais malheureusement, notre science moderne n'est pas assez efficace pour nous éviter à 100% les problèmes et il est compréhensible qu'on veuille éviter une futur vie de merde pour l'être qui pourrait naître... c'est pour ça qu'à l'heure actuelle, malgré ma position anti-mort, je ne peux que défendre le choix de l'avortement lorsqu'il s'agit d'une solution à un problème (et non comme moyen de facilité, là dessus, je suis d'accord avec toi ci-k-trice).
 
Certes, enfin si tu as des questions, n'hésite pas, moi je ne cherche pas à convaincre, et je dirais même que je m'en tamponne le coquillard si les autres ne sont pas d'accord avec moi, mais j'aime bien faire bénéficier tout le monde de mes (petites) connaissances scientifiques.
 
Shin":2t61p3vp a dit:
Là, j'ai juste envie de demander à ci-k-trice : tout ceux qui créent pour nous des moyens de contraception affirme qu'aucun ne fonctionne à 100%. Ils affirment aussi qu'il ne sert à rien de tous les utiliser en même temps que fais-tu de ceux pour qui les moyens de contraception n'ont pas fonctionné? d'assumer aussi, même s'ils se sentent peut-être trop jeune et pas dans une situation assez stable pour s'occuper d'un gosse? Et pour ceux qui ont peur justement que les moyen de contraception ne soient pas assez efficace et qui veulent utiliser la prévention plutôt que la solution à un problème, que proposes-tu? l'abstinence?

Je crois me souvenir qu'une fille dans ce topic (ou tout du moins dans ce forum) disait qu'il lui est arrivé que le préservatif a craqué et qu'elle était en période d'ovulation, j'ai envie de dire que la prochaine fois ils utilisent une autre marque ou voir change de moyen de contraception, mais en attendant, ce qui est fait est fait et ils ne voulaient vraiment pas d'enfant et pensait que le préservatif allait empêcher la grossesse... que leur dis-tu à eux? d'assumer si elle est enceinte parce qu'ils connaissaient les risques?

Encore une fois, je ne suis pas pour le fait d'enlever une vie mais malheureusement, notre science moderne n'est pas assez efficace pour nous éviter à 100% les problèmes et il est compréhensible qu'on veuille éviter une futur vie de merde pour l'être qui pourrait naître... c'est pour ça qu'à l'heure actuelle, malgré ma position anti-mort, je ne peux que défendre le choix de l'avortement lorsqu'il s'agit d'une solution à un problème (et non comme moyen de facilité, là dessus, je suis d'accord avec toi ci-k-trice).
Ma réponse est dans ce que tu dis, "aucun ne fonctionne à 100%", on le sait c'est bien écrit sur l'emballage! Donc à partir du moment où on décide de le faire quand même, on sait qu'il y a un risque. Si on est vraiment pas prêt à assumer la conséquence de ce risque alors oui on s'abstient.
J'ai 18ans, je suis encore au lycée, et je n'ai pas une situation très stable, je suis consciente que je peu très bien être enceinte demain, et bien dans ce cas là je n'aurai qu'à assumer quoi qu'il m'en coûte. Je sais que ce serait loin d'être simple, que je risque de me retrouver seule, malgré ça j'assumerai car je savais quel risque je prenais.
J'espère avoir répondu à ce que tu demandais :)
 
oui tu as répondu, mais je n'ai pas l'impression que tu es consciente de la situation dans laquelle tu te mettrais et que tu mettrais ton enfant si tu le fais vraiment dans une situation instable... après, chacun ses expériences et ses difficultés, peut-être que c'est moi qui me trompe, mais après la vie que j'ai eu et surtout que ma mère à eu, je peux t'assurer que une situation réellement instable ne permet pas d'avoir un enfant... et il faut savoir qu'une situation instable, pour quelqu'un peut durer plus de dix ans, donc me dire qu'il faut s'abstenir pendant je ne sais pas combien de temps... même Jean Paul II à avouer, avant de mourir, avoir fait des "bétises" durant sa jeunesse... donc est-ce réellement humain de s'abstenir, surtout quand on a déjà connu l'amour? Bref, les choses ont l'air d'être simple pour toi, tant mieux, j'aimerais que ce soit pareil en moi, mais malheureusement, ça ne l'est pas, mon vécu ne me permet pas de penser aussi simplement... :(
 
Je les exprime simplement mais elles ne le sont pas c'est vrai. Je crois que je me lancerai dans une aventure pleine d'obstacles, seulement je ne pourrai pas tuer mon enfant... Après, je suis une fille et c'est peut être cela qui joue sur ce que j'en pense.
J'ai la copine d'un ami qui a avorté en début d'année, j'ai pensé moi aussi que c'était le mieux dans leur situation car ils sont loin d'avoir la maturité suffisante et les moyens de s'occuper d'un enfant, je ne leur reproche donc pas cet avortement. Ce que je n'accepte pas c'est qu'ils ont pris de gros risques (elle a stoppé sa pilule) et donc savaient à quoi s'attendre.
Je pense que toute situation est différente, et que dans certains cas l'avortement est un recours nécessaire. Mais aujourd'hui c'est un recours trop abusif à mon goût^^
 
Oui, là dessus, je suis d'accord avec toi, je ne suis pas pour l'abus non plus. Les gens qui utilise l'avortement comme moyen de contraception sont vraiment inconscient, là dessus, je suis vraiment d'accord.
 
Nanako, je te trouve pleine de contradictions :

D'une part ton avatar représente une jeune fille serrant tendrement dans ses bras un petit lapin ...

D'autre part tu proposes par un lien de défiler en faveur de l'avortement ... donc pour la mise à mort d'un bébé en gestation.

Ensuite tu as une signature tirée du Heike Monogatari, qui est un texte d'inspiration bouddhiste

http://fr.wikipedia.org/wiki/Heike_Monogatari

bouddhisme qui condamne l'avortement.

Tout ceci ne me paraît pas d'une logique absolue ...
à l'impression, d'une contradiction absolue, s'ajoute le fait que tu es végétarienne donc en principe pour la vie.

Comprenne qui pourra ...

:><:

Voulez-vous entendre le témoignage de Laetitia ?

http://ivg.net/ivg/laetitia-témoigne-23
http://ivg.net/ivg/laetitia-témoigne-33

C'est poignant !

autre témoignage :

http://ivg.net/ivg/ivg-medicamenteuse-et-syndrome-post-abortif

témoignage de Stéphane Audran dans l'émission de Laurent Ruquier :

http://ivg.net/ivg/témoignage-de-s-audran-à-la-télé-chez-ruquier

Alors, manifester pour des droits ? Oui, plutôt pour ceux-là :

http://ivg.net/droits-des-femmes/encein ... s-sociales
http://www.adv.org/jesuisenceinte/

:rolleyes:
 
Ça, c’est de la philo à deux balles…

Dans l’ordre.

Mon avatar ne représente pas une jeune fille, c’est un fan art de Shun d’Andromède enfant.
Shun est un Chevalier de Zodiaque. C’est le plus doux, celui qui supplie ses adversaires de ne pas le tuer. Devant le juge des Enfers, il explique que même l’homme le plus pur commet des "crimes", et demande si vivre n’est pas un crime avec ce genre de critères… (Passage où on apprend que Shun n’est pas végé, mais tel que je connais mon Shunny, il l’est à la fin maintenant qu’il a réalisé)

Mon lien n’est pas pour tuer, aucune des personnes qui ont défilé ne se sont baladées avec des flingues, rassure toi, mais pour protéger le droit à l’avortement, qui est toujours en danger. Excuse moi, mais un amas de cellules de dix semaines, ça ne peut pas vivre en dehors du corps d’une femme, ce n’est donc pas encore un être humain, mais qu’une possibilité. Si cette possibilité rendra la vie de la potentielle mère (elle ne l’est pas encore) un cauchemar, on vire, point. Une vie de femme est importante. Et des petits rigolos de ton genre sont ceux qui font traîner les opérations pour tenter de forcer les mains des femmes (qui vont à l’étranger après…)
J’ai mis le lien un peu trop tard, désolée, je ne l’ai appris que hier vers midi.

Ah ma signature… A part Wikipédia, que connais-tu du Heike Monogatari ? L’as-tu lu, même traduit, as-tu frémi devant Benkei, es-tu tombé amoureux de Yoshitsune ? J’ai même lu des passages en VO de ce livre. L’inspiration bouddhique est celle de l’impermanence des choses, et le passage de ma citation est l’exemple traditionnel. Comme le récit traite de façon romancée des faits historiques qui ont entraîné la chute du clan des Taira, et l’apogée du clan des Minamoto (Yoritomo, premier shôgun), c’est l’exemple parfait d’une gloire qui s’est éteinte. Le livre se moque complètement de tuer quelqu’un, c’est même une histoire militaire, et on y tue des enfants aussi. Bref, tu ne devrais pas l’ouvrir sans maîtriser le sujet…

Ah sur le bouddhisme et l’avortement… C’est bizarre, moi au contraire je connais un moine bouddhiste qui a défilé hier… Je suis sûre de t’avoir déjà dit que le bouddhisme était une religion respectueuse, non ?

Et je suis végétarienne pour l’écologie. Quand bien même je le serais sur la vie, je ne verrais toujours pas le rapport, puisque pour moi, ce n’est pas humain un fœtus, ce n’est qu’une possibilité qu’on peut avorter.
 
Nanako":sh6hja6g a dit:
Excuse moi, mais un amas de cellules de dix semaines, ça ne peut pas vivre en dehors du corps d’une femme, ce n’est donc pas encore un être humain,
Qui ne peut pas vivre en dehors du corps d'une femme, car il a besoin d'être alimenter. A 10 semaines ou 6 mois après la naissance, l'enfant a besoin d'être alimenté pour vivre.
 
C'est juste ce détail qui a besoin d'être rectifié, bien que dans le ventre de la mère, le foetus est déjà devenu un humain puiqu'il possède déjà un corp, un coeur, des nerfs et un cerveau, l'amas de cellules, c'est l'embryon des premières semaines. Ceci dit, je ne brise pas ton droit à l'avortement non plus car chacun à ses raisons et surtout, j'ai pris plaisir à te lire remettre à sa place Eole6 lorsqu'il se met à parler de chose qu'il ne connait pas et surtout qu'il ne comprend pas :)

ci-k-trice":2evq5yc4 a dit:
Nanako":2evq5yc4 a dit:
Excuse moi, mais un amas de cellules de dix semaines, ça ne peut pas vivre en dehors du corps d’une femme, ce n’est donc pas encore un être humain,
Qui ne peut pas vivre en dehors du corps d'une femme, car il a besoin d'être alimenter. A 10 semaines ou 6 mois après la naissance, l'enfant a besoin d'être alimenté pour vivre.
Je ne comprends pas ton raisonnement, à notre âge aussi nous avons besoin d'alimenter notre corps, les animaux et les plantes aussi ont besoin de s'alimenter, ça n'a rien avoir. L'embryon et le foetus dans le corps de la femme y reste car il n'a pas fini de se former et qu'il est encore trop fragile pour pouvoir respirer à l'extérieur.
 
Shin":14162nt9 a dit:
j'ai pris plaisir à te lire remettre à sa place Eole6 lorsqu'il se met à parler de chose qu'il ne connait pas et surtout qu'il ne comprend pas :)
Calme quand même, on est pas là pour se battre, si on commence à se diviser entre vég...
 
ci-k-trice":bscegpsy a dit:
Shin":bscegpsy a dit:
j'ai pris plaisir à te lire remettre à sa place Eole6 lorsqu'il se met à parler de chose qu'il ne connait pas et surtout qu'il ne comprend pas :)
Calme quand même, on est pas là pour se battre, si on commence à se diviser entre vég...
Je suis calme, je ne dis pas qu'Eole6 est un monstre qu'il faut abattre, remarquez tout de même que malgré mon différent, je ne demande même pas à le virer du forum. :) Je suis bien calme, c'est juste que la plus part de ses poste ici me tape sur les nerfs pour différente raison et que ça me démangeait juste de lui faire comprendre que citer quelqu'un qui ne pense pas intégralement comme nous ne fait pas de nous des personnes contradictoire... mais je n'ai juste plus envie de lui répondre "dans ce topic" car je sais qu'il continuera à me prendre la tête et ça ne sert à rien... maintenant, je ne l'empêche pas de me parler en dehors de ce topic, on pourrait même bien s'entendre sur d'autre sujet (je l'espère même, sinon, ce serait triste...)
 
Et bien Shin, nous ne sommes juste pas d'accord. Pour moi, non ce n'est pas un être humain, et ce n'est pas même viable. C'est une possibilité d'être humain seulement.
 
Retour
Haut