B12 - quand commencer ?

Agrafeuse

Mange de la salade
Inscrit
17/6/13
Messages
345
Score de réaction
0
Localité
Région parisienne
Je suis sincèrement désolée de lancer encore un fil sur la B12. Je vous promets que cela fait plusieurs jours que je me documente consciencieusement sur le sujet, à la fois sur le net en général et à la fois sur Végéweb en particulier, mais voilà, je l'avoue honteusement, j'ai fini par baisser les bras et me dire qu'il serait peut-être plus simple de poser directement ma question, que voici donc.

Je suis végétarienne depuis Pâques environ, et je tends de plus en plus vers le végétalisme. Les seules exceptions que je fais, c'est quand je suis invitée chez les gens et que la situation fait que je me sens vraiment gênée de refuser un truc non-VGL. Là, j'ai regardé mon agenda, et à la louche, ça doit m'arriver 2-3 fois par mois de manger des produits laitiers ou de l'œuf, en assez petite quantité. Exemple : je suis invitée chez des gens qui ne savent même pas que je suis VGR, alors pour ne pas les brutaliser trop, j'accepte une micro-part de gratin au fromage ou un petit bout de gâteau contenant de l'œuf.

À la base, je pensais commencer à me supplémenter au moment où je serai passée VGL à 100%, parce que j'avais dans l'idée que tant qu'on mangeait des produits animaux, même en petite quantité, on n'avait pas besoin. Mais j'ai un gros doute maintenant, je me dis que ça se trouve, je suis déjà un peu dans une situation où à terme (même si je restais bloquée à ce stade de "presque-végétalisme"), je risquerais d'être carencée.

En fait, je suis complètement perdue, j'ai lu plein de choses contradictoires : certains parlent de stocks qui peuvent durer 3-4 ans (auquel cas j'ai largement le temps de voir venir), d'autres disent qu'il faut commencer dès qu'on passe VGL. J'ai aussi lu que les femmes envisageant une grossesse doivent particulièrement faire attention à se supplémenter immédiatement. Je n'envisage pas vraiment une grossesse, mais disons que j'envisage de l'envisager un jour, tout en me réservant le droit de ne pas l'envisager :D

Qu'en pensez-vous ? Je commence tout de suite ou je peux attendre d'être passée VGL (d'ici quelques mois je pense) ? En gros, savez-vous à partir de combien de "portions" de produits animaux est-ce qu'on a suffisamment de B12 ?

Je sais que je ferais mieux de poser la question à un médecin... Mais voilà, j'ai un nouveau médecin généraliste, je le connais encore très peu, et pour le moment, j'appréhende d'aborder le sujet avec lui (il a l'air sympa et tout mais quand je lis ici et là les réactions qu'un régime VGL peut déclencher, cela ne rassure pas).

Merci d'avance !
 
Agrafeuse":nchaz3zn a dit:
j'avais dans l'idée que tant qu'on mangeait des produits animaux, même en petite quantité, on n'avait pas besoin. Mais j'ai un gros doute maintenant
Pour le moment, je ne pense pas que tu puisses en manquer, mais il y a un moyen assez simple de le savoir...*

Agrafeuse":nchaz3zn a dit:
En gros, savez-vous à partir de combien de "portions" de produits animaux est-ce qu'on a suffisamment de B12 ?
Euh... quand on voit que les différences de valeurs d'une table de composition des aliments à une autre, c'est illusoire de croire qu'on pourra trouver ce niveau de précision comme info ! ;)

Je sais que je ferais mieux de poser la question à un médecin...
A supposer qu'il connaisse la réponse !

*En revanche, ce que tu peux demander à ton médecin c'est un dosage d'acide méthylmalonique (soit un dosage urinaire, soit un dosage sanguin) : c'est l'analyse la plus fiable pour savoir si on manque de B12 ou pas http://www.pharmacorama.com/Rubriques/O ... sa11_3.php
Le dosage de la vitamine B12 n'est pas vraiment fiable
 
De toute façon même les omnis sont souvent plus ou moins carencés en B12 alors...

Pour ma part je prends des gélules B12 de solgar
 
Les stocks de B12 diminuent même quand on est juste végétarien, donc il arrive que des ovo-lacto-végés soient déjà avec un niveau de B12 bas (pas forcément carencés).
Si tu t'inquiètes, je te conseille de commencer par faire un bilan sanguin. En ce qui me concerne, dès que j'ai su comment me procurer de la B12 végane facilement, je l'ai fait (mais pendant deux ou trois mois, je ne consommais vraiment plus beaucoup de produits laitiers ni oeufs, genre une cuillère de mayo par ci par là, pour me rassurer, même si ça ne devait pas vraiment jouer...).
Donc voilà, moi, c'est de la Veg1 de chez Un Monde Vegan.(Je me suis fait avoir une première fois avec des vitamines de magasin Bio, mais pfiou, je me suis ruiné...)
Ah ben apparemment, la Veganicity est encore moins chère...
Et une compile de tout ce qu'il faut savoir :
http://www.veganhealth.org/files/french ... d_know.pdf
 
http://veganhealth.org/b12/often
Cet article pourrait être intéressant, très mal traduit et pleine de fautes (correction bienvenue), ça donne ça:

Des Petites Quantités de Produits d'Origine Animale Ne Guérissent Pas la Carence En B12

Il est suggéré (there is evidence) que la fonction de la B12 n'a pas rétablie en ajoutant de petites quantités de produits animaux dans la nourriture: une étude de 1999, Néerlandaise, a recherché à savoir si des consommations de produits animaux en quantités modérées sont suffisantes pour assumer un rétablissement des fonctions normales de la B12 chez 73 adolescents qui ont été des macrobiotiques stricts (MAC) jusqu'à 6 ans, et qui sont ensuite devenu lacto-ovo-végétarien (LOV) ou non-végétarien (NV). 94 personnes qui n'ont jamais été macrobiotiques ou végétariennes ont été contrôlées. Le laitage était supplémenté à raison de +- 1µg de B12 par jours pour les MAC. Ils consommaient aussi du poisson, de la viande rouge, ou du poulet 2-3 fois par semaine.

Tableau 1. van Dusseldorp et al.1 (1999, Netherlands)
Différence statistiquement différente entre les groupe ayant la même lettre: A,B,C,D

Donc, des quantités modérées de produits animaux n'étaient pas suffisant pour restaurer un status de B12 normal pour 21% pour ces enfants (basé sur les niveaux de MMA).


-- fin--

La conclusion du "papier" en question (étude) est ici: http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/10197567
Mal traduit:
Un nombre important d’adolescents anciennement macrobiotiques avaient encore un fonctionnement de leur cobalamine altéré. De faible quantité de produits animaux ne sont pas suffisants pour restaurer les status dans des sujets ayant un apport de cobalamine trop faible dans les premières années de leur vie.
 
Bonjour Agrafeuse,
Faire un dosage sanguin est un peu compliqué tout de même parce qu'il ne suffit pas au labo de doser la B12 dans ton sang, mais aussi ses 4 isomères (colobamine, etc). Et qu'il y a peu de labos qui pratiquent ça, d'ailleurs.

Bref, plutôt que de t'embêter à faire un dosage sanguin, pourquoi ne pas te supplémenter de suite ? Tu auras l'esprit libre, et de toute façon puisque tu tends vers le végétalisme tu te supplémenteras bien un jour, ça ne change pas grand chose Sauf que tu es tranquille dès maintenant et peux passer à autre chose.
Un petit comprimé par jour ce n'est pas sorcier ; en plus il y a plein d'omnis qui manquent de B12 aussi.

Je prends pour ma part celle-ci : http://www.unmondevegan.com/veg-1-compl ... egSoc2.cfm (le cassis est meilleur que l'orange !)
Il n'y a pas que de la B12 dedans mais aussi diverses vitamines et bonnes choses pour le corps : tant qu'à prendre un comprimé je fais d'une pierre plusieurs coups et en profite pour assurer à mon corps tout ce dont il pourrait avoir besoin.

Plus d'infos sur la B12 ici : http://www.vegactu.com/sante-2/tout-tou ... a-b12-127/
Et ici : http://www.vegactu.com/actualite/b12-et ... iety-6451/
 
quand je lis ce genre de poste, je m'inquiète pour mes enfants...
 
Un grand merci à tous pour vos réponses, les infos, les références relatives aux compléments que vous prenez ! Du coup, j'ai plein de lectures, donc je vais déjà potasser tout cela.

Malheureusement, je suis super nulle en biologie, je n'ai aucune notion ou connaissance de base, donc je suis un peu dans la position où je suis obligée d'accepter les recommandations du type "il vaut mieux faire ci ou ça". Je comprends les raisonnements, mais les mots techniques, pas du tout. Par exemple, le texte du lien donné par Snoopyne, j'y comprends pas grand chose :oops:

Snoopyne / Jubéléa : Oui, justement, la question que je me posais, c'est comment on fait ce genre de bilan sanguin quand on est comme moi une froussarde qui a peur de son médecin ? Pour le moment, je ne me sens pas le cran d'évoquer mes changements alimentaires avec lui, parce que s'il me répond quelque chose comme "arrêtez tout de suite cette folie, vous allez mourir dans 15 jours si vous ne mangez pas 8 yaourts de lait de vache tous les soirs", ben je vais me retrouver, malgré moi, à dire "euh oui oui d'accord vous avez raison excusez-moi Monsieur est-ce que pour me faire pardonner je peux vous payer le double pour cette consultation et passer le balai dans votre cabinet médical ?". Bon, à terme, j'espère avoir un peu plus d'assurance, mais pour le moment, je ne me sens pas d'affronter ça, et du coup, je me dis que tant que je ne suis pas prête, ce n'est pas une bonne idée de me lancer dans une discussion avec un médecin...

Je précise aussi que je ne suis pas spécialement hypocondriaque et que d'une manière générale, j'évite autant que possible de prendre des médicaments ou autres... (d'où mes réticences ou plutôt mon idée initiale selon laquelle je n'allais pas commencer de suite) ; mais là c'est aussi, comment dire, que je me sens responsable de l'image du végéta*isme, même si c'est complètement idiot et égocentré : ce qui m'embêterait le plus dans le fait d'être éventuellement carencée, c'est que ça puisse servir d'argument aux gens qui disent qu'un régime végéta*ien n'est pas viable.

Romuald: Tu parles de quel post, du mien, de celui d'une des personnes ayant répondu ? Juste pour savoir, hein, parce que du coup, je n'arrive pas à voir à quoi tu fais allusion.
 
T'as peur des médecins ? Tu comprends rien à ce qu'explique Snoopyne ? T'as pas envie de faire de bilan ? Donc tu exactement comme moi... Donc tu fais comme moi, tu prends de la B12, avec la dose validée par la Vegan Society, et la Vegan Society n'a pas envie de voir mourir ses véganes, donc elle a intérêt à être sûre d'elle. Surtout qu'elle s'appuie sur des trucs officiels, du genre les diététiciens de l'ADA, donc bon.
La B12, c'est pas un médicament, ça ne modifie pas le métabolisme, c'est juste une vitamine qui se trouve normalement dans les aliments qu'on consomme. Et qui est supplémentée chez les animaux d'élevage par les éleveurs. (L'immense majorité de la production de B12 de synthèse mondiale est à destination des animaux d'élevage, parce qu'en élevage intensif, n'ayant plus accès direct à la terre, là où se trouve la bactérie qui la produit, ils sont en manque de B12.). Sauf que là, ben, on la prend à part. Et à l'étranger, on la trouve directement dans des aliments enrichis en B12, céréales ou laits végétaux (mais en France, c'est encore rare).

Donc voilà, j'achète une tite boîte de B12, 8€ pour 3 mois de dose quotidienne, et c'est pas plus grave que de boire de l'eau ou manger des céréales tous les jours. Et si on oublie de temps en temps, on n'en meurt même pas.

(Si tu as des doutes, tu peux comparer sur ce site toutes les recommandations nationales par pays, entre ceux qui ne connaissent même pas l'existence de la B12, et ceux qui recommandent pile poil la même chose que la Vegan Society -voire un peu moins parce que la Vegan Society est prudente- http://www.dietethics.eu/fr/nutrition.php )
 
Merci pour ces informations supplémentaires ! L'article sur les animaux-emballage est super, c'est exactement ce qu'il me fallait pour me détendre concernant la B12.

Du coup, je serais beaucoup plus tentée par une version liquide, pour mettre dans mon jus de fruit du matin par exemple. Dans l'article, ils évoquent la Delagrange ou la Gerda. Est-ce que quelqu'un procède comme cela ? Ce qui m'interroge, c'est de savoir si le fait de verser l'ampoule dans du jus de fruit qu'on consommera au fur et à mesure de la semaine ne risque pas d'altérer le produit.

Sinon, pour en revenir à ma question de départ : j'ai trouvé un tableau permettant de se faire une idée de la teneur en B12 des œufs et produits laitiers. Apparemment, les infos proviendraient du "fichier canadien sur les éléments nutritifs" (c'est ce qui est écrit quand on clique sur "sources").
http://nutriments.monalimentation.org/v ... oeufs.html

Peut-être que vous connaissiez déjà, je ne sais pas, mais en tout cas ça peut être utile aux végétariens qui réduisent leur consommation d'œufs et de lait - à supposer que ce soit fiable.

Quand on regarde ce tableau, et qu'on compare avec les apports conseillés en B12, il y a de quoi se dire qu'en fait, il vaut mieux se supplémenter quand on mange peu de produits laitiers et d'œufs.

En effet, si on part sur 3 X 3 microgrammes par jour* et qu'on fait confiance au tableau précité, ça veut dire qu'il faudrait par exemple consommer chaque jour :
- 90 grammes d'emmental au petit-déjeuner
- 3 œufs au déjeuner
- 625 ml de lait entier au dîner.

Ca fait des quantités énormes, non ?
Du coup, je me dis qu'avec 2-3 petites portions par mois, je suis loin du compte.
Ou alors j'ai fait une erreur quelque part ... ?

*Afin de bénéficier pleinement des bienfaits du régime végétal, les véganes doivent suivre l’une de ces recommandations :
1. Manger deux à trois fois par jour des produits enrichis afin d’obtenir au moins 3 microgrammes (μg ou mcg) de B12. [Attention ! On trouve très peu de produits enrichis en France.]
2. Prendre un supplément qui fournit 10 microgrammes quotidiennement.
3. Prendre un supplément hebdomadaire qui fournit 2000 microgrammes.

http://www.veganhealth.org/files/french ... d_know.pdf
 
je parle de tous les post qui parlent de carences en B12
 
Sur la B12, j'ai lu que la forme cyanocobalamine (chez Gerda notamment) était moins active et qu'elle contenait comme son nom l'indique du cyanure même si c'est infime. La forme méthycobalamine serait plus active et sans cyanure.

Certains ont-ils des infos là dessus ?
 
Agrafeuse":2du7gew3 a dit:
En effet, si on part sur 3 X 3 microgrammes par jour* et qu'on fait confiance au tableau précité, ça veut dire qu'il faudrait par exemple consommer chaque jour :
- 90 grammes d'emmental au petit-déjeuner
- 3 œufs au déjeuner
- 625 ml de lait entier au dîner.

Ca fait des quantités énormes, non ?
Du coup, je me dis qu'avec 2-3 petites portions par mois, je suis loin du compte.
Ou alors j'ai fait une erreur quelque part ... ?
En effet, il y a une petite erreur...

* Afin de bénéficier pleinement des bienfaits du régime végétal, les véganes doivent suivre l’une de ces recommandations :
1. Manger deux à trois fois par jour des produits enrichis afin d’obtenir au moins 3 microgrammes (μg ou mcg) de B12.
Ce qu'ils veulent dire c'est 3 microgrammes par jour en tout (donc 2 portions apportant 1,5 μg par portion, ou bien 3 portions apportant 1 μg par portion) ;)
 
Ah bah voilà, ça n'a pas loupé, je viens de démontrer mes grandes compétences en compréhension de texte... Merci, donc, pour la rectification ! Ca paraît déjà beaucoup plus faisable comme ça, puisque ça suppose de manger une portion de produit laitier (30 grammes de fromage, 250 ml de lait...) ou 1 œuf à chaque repas.
 
250ml de lait, c'est ce que nous buvons chacun chez nous chaque matin
 
Faut combien de ml de sperme pour 3 microgrammes de B12 ?
 
Picatau":2fjdv8f3 a dit:
Sur la B12, j'ai lu que la forme cyanocobalamine (chez Gerda notamment) était moins active et qu'elle contenait comme son nom l'indique du cyanure même si c'est infime. La forme méthycobalamine serait plus active et sans cyanure.

Certains ont-ils des infos là dessus ?
http://veganhealth.org/b12/nocyano

et d'autres articles en bas de page sur la question:
http://veganhealth.org/articles/vitaminb12

Je ne crois pas que la cyanocobalamine soit 'moins active' ou même qu'elle serait un danger à ces niveaux là.
 
On m'a dit plusieurs fois au contraire que la méthylcobalamine était mieux assimilable et à privilégier par rapport à la cyanocobalamine.
 
@Picatau : ça dépend peut-être du niveau de supplémentation de la bête !
... si c'est un humain-emballage ou pas ! :tongue:

On pourrait poser la même question version "lait maternel" ;)
 
Retour
Haut