B12

Merci pour vos réponses.

Oui, j'ai fait une prise de sang, elle remonte à juin ou juillet dernier il me semble. C'est justement un gars végan que je connais qui m'a parlé de la B12, j'ai paniqué à mort et j'ai couru chez le médecin faire une prise de sang. Je n'avais aucune carence. Ça a peut-être changé depuis, c'est pourquoi je compte aller faire une nouvelle prise de sang avant de démarrer mon régime végétalien (si je me convaincs de le faire).

Pour la B12 des omni, oui, j'ai lu un document très intéressant que j'ai attrapé au vol en feuilletant quelques topics. Comme quoi les 3/4 de la B12 qu'on ingère passe par les animaux qui l'ingèrent en premier lieu. Ça me paraît plausible, quand on voit dans les conditions où les bestiaux sont élevés. Vous avez raison je pense, j'irai dès demain acheter une boîte de comprimés, parce que ça m'inquiète vraiment d'entendre tous ces "c'est grave" :(

Nysaah":254krmfv a dit:
Une amie s'est retrouvé avec une carence et elle regrette amèrement de ne pas s'etre documenté plus tot, accessoirement elle etait omnivore, c'est en devenant vg qu'elle s'est rendu compte que tous ses symptomes correspondaient à la B12.

Qu'est-il arrivé à ton amie?
 
Tu vas pas mourir demain. C'est une carence de longues haleines.
Faut arrêter de flipper, si tu manges correctement il n'y a pas raisons de mourir de carences. Ensuite on a inventé les suppléments, parce que les humains ont du mal à manger de tout.
Je reprends mon exemple du sel, on peut mourir parce qu'on n'en manges pas. (bon dans nos pays c'est dur, mais dans un endroit sans eau saumâtre ça existe encore.)
On peut mourir d'une carence en vitamine C, il y a des gens qui attrapent le scorbut encore aujourd'hui, parce qu'il mange mal. Etc.
On le répétera jamais assez un végé en forme c'est un végé bien nourri, et supplémenté (le cas échéant). (ça marche pour les omnis aussi hein).

Genre je suis une femme, je saigne, je me supplémente en fer, pas parce que je suis végé, mais parce que je perds trop de sang. C'est pas pour ça que je suis une mauvaise végé. Juste que je perds trop de sang.
 
PommeCocotte":3ldn9p6o a dit:
Ça a peut-être changé depuis, c'est pourquoi je compte aller faire une nouvelle prise de sang avant de démarrer mon régime végétalien (si je me convaincs de le faire).
Ce n'est pas forcément nécessaire, hein. Si tu manges de tout et te supplémentes, et écoute ton corps (fer, B12 et D en tête), tu devrais pas avoir de soucis.

EDIT : D'autant que les prises de sang, concernant la B12, c'est un peu compliqué. J'ai la flemme de chercher, mais tu peux avoir un faux positif si tu as de la B12 sous une forme inactive dans le sang. Du coup, faut vérifier le niveau d'un à deux autres trucs dont j'ai oublié le nom.

PommeCocotte":3ldn9p6o a dit:
parce que ça m'inquiète vraiment d'entendre tous ces "c'est grave" :(
C'est pas grave, c'est juste que tu as un apport faible à partir du moment où tu ne récupères plus ta B12 dans la viande. En toute connaissance de cause, il est donc logique de se supplémenter.

J'ai été végane plusieurs mois avant d'avaler mon premier cacheton de B12. Don't panic.
 
Kahte":2kdka6tn a dit:
Tu vas pas mourir demain. C'est une carence de longues haleines.
Faut arrêter de flipper, si tu manges correctement il n'y a pas raisons de mourir de carences.

En fait, je suis un peu du genre hypocondriaque, alors je flippe de tout. J'ai toujours été quelqu'un de très angoissé.
Après, vous allez surement me dire que tous les symptômes ne sont pas forcément perceptibles, mais je ne me sens pas particulièrement fatiguée ni quoi que ce soit d'autre, donc je me rassure. Mais je ferais + attention.

Il faut dire que mon entourage a aussi le don de me faire flipper. j'ai une sœur infirmière qui a la science infuse (si si, pour de vrai!) et qui trouve tous les arguments du monde pour démonter les miens. Inutile de préciser qu'elle n'a jamais fait de module en alimentation... Et mon petit ami qui est naturellement très inquiet pour moi, il a tout dramatisé quand je lui ai annoncé que je voulais devenir vgl, que c'était "SUPER dangereux" etc etc... C'est stupide mais on s'est beaucoup pris la tête dernièrement pour ça, il veut absolument pas que je devienne vgl... :facepalm:
 
Tu as tenté un « et tu en sais quoi ? » ou « et tu te bases sur quoi pour affirmer ça ? »

Ça peut peut-être les faire balbutier des « beuh je je euh ouais mais euh » et tu pourras alors faire « VOILÀ ALORS CHUT ».

EDIT : et si on te dit « mais toi, tu sais pas mieux » tu réponds « c'est pour ça que je me documente, que j'en parle avec des gens qui savent, et que je me supplémente. Prout dans tes oreilles. C'est toi qui ne sais pas. »
 
Oui, mon tcheum je lui ai demandé de me dire pourquoi, je l'ai entendu taper sur son clavier dans un silence qui voulait dire 'attend je cherche' puis je lui ai dit de laisser tomber. Quand il a fini de bouder, je lui ai demandé de juste bien vouloir écouter mes arguments et je lui a dit que ça me tenait à cœur de faire partie des gens qui favorisaient le changement dans notre monde, que les choses ne pouvaient pas continuer ainsi.

Je lui ai dit "est-ce que moi je t'empêche de bouffer ta viande? alors tu me laisses faire ce que je veux". Il a pas trop su quoi répondre :facepalm:

Il a bien entendu et il comprend qu'on puisse se battre pour les animaux, l'environnement et le futur, mais niveau alimentation ça lui fait peur pour moi et j'aimerais le convaincre qu'il n'y a rien de dangereux.
 
PommeCocotte":38w1cx63 a dit:
Nysaah":38w1cx63 a dit:
Une amie s'est retrouvé avec une carence et elle regrette amèrement de ne pas s'etre documenté plus tot, accessoirement elle etait omnivore, c'est en devenant vg qu'elle s'est rendu compte que tous ses symptomes correspondaient à la B12.

Qu'est-il arrivé à ton amie?

Alors j'ai plus tous les détails parce que ca date d'il y a quelques années, elle va beaucoup mieux depuis ^^
Bon je veux pas t'alarmer non plus hein, son cas est particulier car il n'y avait pas que la B12 comme soucis, mais en se supplémentant ca l'a aidée a aller mieux et a trouver les autres sources du problème.
En gros elle avait des grosses fatigues, des vertiges, elle avait du mal a se deplacer et a rester debout plus d'une heure, des malaises, des crampes, des maux de tete et tout plein d'autres trucs dont je ne me souviens pas, bref elle ne pouvait rien faire.
Donc elle a commencé a faire des analyses pour des maladies, ensuite des intolerances alimentaires, c'est la qu'ils ont trouvé pour le gluten et le lactose, ce qui fait qu'elle n'absorbait pas bien les nutriments et vitamines.
Elle etait toujours omni à cette epoque, elle a donc commencé a eliminer le gluten et le lactose, ca n'a pas changé grand chose, son médecin lui a donné plein de vitamines et mineraux en compléments, mais pas denette amélioration, elle s'est donc documenté de son coté, est devenue vegane à la base pour l'ethique mais aussi pour sa santé du coup, c'est la qu'elle a apprit pour la B12, elle s'est rendu compte que tous ses symptomes concordaient, ca faisait 5 ans que ca durait tous ses problèmes je crois, l'AVF lui a conseillé une grosse cure de B12 pour attaquer vu ses symptomes, et en quelques mois ses symptomes ont commencés a disparaitre tous un par un.
Ca doit faire environ 2 ans maintenant qu'elle va mieux, elle prenait la veg 1 au depart, et depuis elle est passé a de la B12 toutes les 2 semaines car moins cher et plus pratique pour elle.

Voila en gros son histoire, donc pour dire que la carence en B12 c'est pas un truc de vg, ca peut arriver à tout le monde, mon omni-cheri qui mange de la viande 3 fois par semaine (ne consomme ni lait ni oeuf par contre) prend de la B12 car il a des problemes de nevralgie qu'on arrive pas a resoudre pour l'instant, ca le soulage, il a moins mal, et pourtant il n'a pas de carence d'apres les analyses, on pense qu'il l'absorbe mal, donc par precaution il prefere en prendre + comme il n'y a pas de risque de surdosage, et ca le soulage alors pourquoi s'en priver.
Comme dit plus haut ta réserve de B12 tu l'as sur plusieurs années, donc faut pas se stresser non plus, perso j'ai attaqué la B12 quand je suis devenue vgr parce que je ne consommais deja presque plus de lait et d'oeuf chez moi, et je pense qu'il vaut mieux prevenir que guerir ;)
 
PommeCocotte":1gs977qr a dit:
C'est vrai que les études pour la B12 sont maigres
Euh, en fait, non, c'est pas vrai. Il y a plein d'études autour de la B12, les carences, l'absorption, etc. et c'est un sujet globalement bien compris. (Je précise que c'est bien compris en plus d'être bien étudié parce que y'a des sujets très étudiés mais encore mal compris : le calcium par exemple, c'est un sujet super étudié, mais les apports recommandés sont calculés un peu au pifomètre (en se basant sur les apports moyens d'une population saine), alors que pour la B12 on peut mesurer directement ce qui est absorbé et ce qui est perdu, donc établir les apports recommandés sur des bases objectives.)

J'ai cru lire que même si son efficacité n'avait pas été clairement prouvée, on n'a pas prouvé non plus que c'était sans danger... Y'a-t-il déjà eu des cas d'intolérance au B12? (complément j'entend)
Tu l'as certainement lu, mais c'est pas pour autant vrai. L'efficacité de la supplémentation en B12 est clairement établie, et son innocuité aussi. La pire réaction dont j'ai entendu parler c'est de l'acné, et encore seulement quand les suppléments sont pris en fortes doses espacées (genre 5000 mcg toutes les deux semaines) plutôt qu'en petites doses quotidiennes (genre 10 à 100 mcg chaque jour).

Sans aller fouiller les archives, je crois savoir qui a écrit ça, et pour être clair, le raisonnement de cette personne c'est :
- y'a plein de cas documentés (dans des études, mais aussi des témoignages persos sur les forums) de personnes qui ont eu des problèmes graves, problèmes qui ont disparus quand elles ont commencé à se supplémenter -> ouais mais ça ne prouve rien, on a peut-être pas besoin de se supplémenter
- y'a strictement zéro cas documenté de personne ayant eu des problèmes plus graves qu'un peu d'acné à cause des suppléments -> ouais mais ça ne prouve rien, les suppléments sont peut-être dangereux quand même.

Alors ouais bien sûr, rien n'est jamais absolument prouvé, les connaissances scientifiques sont toujours susceptibles d'évoluer, mais attendant faut regarder les faits en face et admettre qu'en l'état actuel des connaissance, la balance penche clairement plus d'un côté que de l'autre.

Franchement y'en a un peu marre de la désinformation sur ce sujet, ça met en danger les humains et les animaux. (Je dis pas ça pour toi PommeCocotte, plutôt pour la personne du début du topic, parce qu'il suffit d'écrire n'importe quoi et ça reste et c'est lu et ça rend vraiment service à personne.)
 
Pour les analyses de sang et la B12, il ne faut pas tester la B12 directement c'est inutile puisque ça prend en compte aussi la présence des analogues : tout est faussé. Il faut soit tester le taux d'acide méthylmalonique dans les urines soit le taux d'homocystéine dans le sang. :)
 
Merci d'avoir partagé ton expérience Nysaah.
En effet je n'y avais pas pensé mais c'est vrai qu'il y a des gens qui ont des soucis avec l'alimentation sans forcément avoir un régime alimentaire précis. L'histoire de ton amie me fait un peu décomplexer, je me dis qu'un végé* (qui se supplémente j'entend) n'est pas en moins bonne santé, il y a des trucs bien + graves.

Numa":23ym6oes a dit:
Sans aller fouiller les archives, je crois savoir qui a écrit ça, et pour être clair, le raisonnement de cette personne c'est :
- y'a plein de cas documentés (dans des études, mais aussi des témoignages persos sur les forums) de personnes qui ont eu des problèmes graves, problèmes qui ont disparus quand elles ont commencé à se supplémenter -> ouais mais ça ne prouve rien, on a peut-être pas besoin de se supplémenter
- y'a strictement zéro cas documenté de personne ayant eu des problèmes plus graves qu'un peu d'acné à cause des suppléments -> ouais mais ça ne prouve rien, les suppléments sont peut-être dangereux quand même.

Oui c'est exactement ce que j'ai lu :oops:
J'avoue que je me suis peut-être fait berner mais quand on est novice, on ne sait pas forcément déceler le vrai du faux. Et l'outil recherche est un peu bordélique, alors difficile de s'y retrouver pour être honnête...

Vous avez tous raison, et je vais de ce pas commander une boîte de vitamine B12. J'ai entendu dire que les petites doses ingérées + souvent étaient + efficaces que les grandes doses à une/deux semaines d'intervalle. Vrai? Parce que j'hésite encore entre ce que me propose mon pharmacien (1 prise tous les 10 jours) ou la veg1 qui se prend une fois par jour.
Moi je n'ai aucune préférence, si c'est un souci de prendre une fois par jour ça ne me dérange pas, je prend déjà une pilule depuis des années, donc j'ai l'habitude de prendre des trucs un peu tout le temps. Je voudrais juste votre avis :)

Ravelle":23ym6oes a dit:
Pour les analyses de sang et la B12, il ne faut pas tester la B12 directement c'est inutile puisque ça prend en compte aussi la présence des analogues : tout est faussé. Il faut soit tester le taux d'acide méthylmalonique dans les urines soit le taux d'homocystéine dans le sang. :)

Il n'y avait rien d'anormal dans ma prise de sang, d'après mes souvenirs. Le médecin avait tout regarder, en passant par le fer et plein d'autres trucs incompréhensibles. Mais bon, comme je l'ai dit je pense aller redemander une prise de sang d'ici peu avant de commencer mon régime végétalien, au cas où ça aurait bougé depuis un an. Vaut mieux prévenir que guérir.
 
Je te conseillerais de prendre la veg1 sans hésiter ça couvrira la vitamine D et l'iode en plus.
En soi y'a pas de solution + efficace qu'une autre pour la B12 c'est simplement que tu vas avoir besoin d'en prendre + d'un coup si c'est peu souvent. Le taux d'absorption est logarithmique si tu as quelques souvenirs de maths ^^ en gros, plus tu prends de B12 d'un coup, moins tu en absorbes proportionnellement à la quantité prise.
 
Ravelle":1kbmiuxo a dit:
Je te conseillerais de prendre la veg1 sans hésiter ça couvrira la vitamine D et l'iode en plus.
En soi y'a pas de solution + efficace qu'une autre pour la B12 c'est simplement que tu vas avoir besoin d'en prendre + d'un coup si c'est peu souvent. Le taux d'absorption est logarithmique si tu as quelques souvenirs de maths ^^ en gros, plus tu prends de B12 d'un coup, moins tu en absorbes proportionnellement à la quantité prise.

Woaw, j'y connais rien en maths! Je suis une littéraire de base, alors ça... Mais ça me paraît logique. Alors, les besoins journaliers c'est, il me semble avoir lu, quelque chose comme 2.4 microgrammes, non? J'ai aussi lu que tout n'était pas absorbé, donc les 10 microgrammes de veg1 seront bien suffisants?
 
PommeCocotte":19us6vct a dit:
J'ai aussi lu que tout n'était pas absorbé, donc les 10 microgrammes de veg1 seront bien suffisants?

Oui, mais il faut faire bien attention à croquer le comprimé :)
 
Manth":1yxza35r a dit:
Oui, mais il faut faire bien attention à croquer le comprimé :)

Croquer? C'est drôle ça.
Je suppose que c'est mieux absorbé une fois en mille morceaux?

Je suis partie pour le goût cassis, j'espère que ça n'aura pas le goût chimique du type médicament aromatisé à tel fruit...
 
Ravelle":3qf9k164 a dit:
Pour les analyses de sang et la B12, il ne faut pas tester la B12 directement c'est inutile puisque ça prend en compte aussi la présence des analogues : tout est faussé. Il faut soit tester le taux d'acide méthylmalonique dans les urines soit le taux d'homocystéine dans le sang. :)
Ho mince. J'ai demandé à mon médecin de me prescrire une prise de sang pour savoir où j'en suis mais elle n'y connais rien (moi non plus) Donc j'ai une prescription pour voir mon taux de B12, fer, protéine, vitamine D et d'autres choses dont je ne me rappelle plus.
Si j'avais su... :rolleyes:
 
Je vous recommande le groupe sur facebook qui s'appelle "vive la B12" y'a plein d'info et l'admin du groupe est plein de bon conseils si vous avez des questions.
Il em semble qu'il est en accès public d'ailleurs.
 
PommeCocotte":jgcqnts4 a dit:
l'histoire de ton amie me fait un peu décomplexer, je me dis qu'un végé* (qui se supplémente j'entend) n'est pas en moins bonne santé

Rien que la vitamine D est souvent insuffisante pour quasi tout le monde en France.
Et la supplémentation permet d'avoir une meilleure santé lorsqu'on en manque.
Je me supplémente en plusieurs vitamines, et je songe à me complémenter en plus en A, toutes les B en plus de la B12, C, D, les 4 E, K, même si parfois, je mange plus d'un kilo de légumes et fruits par jour, tout en bio cuit à la vapeur ou cru (et je bois le jus
Tout simplement parce-que les besoins peuvent excéder les AJR, si tu fais du sport par exemple. Rien que la vitamine D, je me supplémente à plus de 300% des AJR recommandés en France, car la recommandation est trop basse, si on se base sur la valeur de 30 ug.
Tu peux savoir si tu te supplémentes trop avec les vitamines B : ton urine devient fluo.
 
raf":2uc5sqlk a dit:
Rien que la vitamine D est souvent insuffisante pour quasi tout le monde en France.
Et la supplémentation permet d'avoir une meilleure santé lorsqu'on en manque.
Je me supplémente en plusieurs vitamines, et je songe à me complémenter en plus en A, toutes les B en plus de la B12, C, D, les 4 E, K, même si parfois, je mange plus d'un kilo de légumes et fruits par jour, tout en bio cuit à la vapeur ou cru (et je bois le jus
Tout simplement parce-que les besoins peuvent excéder les AJR, si tu fais du sport par exemple. Rien que la vitamine D, je me supplémente à plus de 300% des AJR recommandés en France, car la recommandation est trop basse, si on se base sur la valeur de 30 ug.
Tu peux savoir si tu te supplémentes trop avec les vitamines B : ton urine devient fluo.

Trés intéressant.
J'ai su pour la vitamine D, à un moment j'en manquais et le médecin m'avait prescrit des ampoules, mais je crois que je ne les avais pas pris jusqu'au bout.
 
La vitamine D c'est quasi obligatoire chaque hiver en France, je suis dans le sud ouest et je suis pas mal dehors, et pourtant j'etais en carence, du coup je me supplémente d'octobre à avril avec de la D3 vg (y'avait un autre post sur ce sujet mais j'ai pas retrouvé)
 
Retour
Haut