Ballonnements, gazs, constipation

VioletteOursonne

Élève des carottes
Inscrit
7/1/14
Messages
1 038
Score de réaction
1
Bonjour,

Je suis régulièrement très ballonnée avec des gazs et une constipation au point que mon toubib me met sous traitement et dit qu'il va falloir que je passe une coloscopie. Et j'vous avoue ne pas être chaude...

Auriez-vous des solutions naturelles ?
Déjà que je ne suis pas pour les médicaments... Là je le suis énormément et je n'ai pas très envie d'aller chez le toubib...

Pour la constipation, pour la première fois je vais tester le pruneaux. Ca peut aider à "évacuer" le reste, à arranger les choses ??

Désolée pour le sujet pas terribl'terribl' !!! :oops:
 
Bonjour VioletteOurson, et si tu commençais par nous dire ce que tu manges, ainsi que dans quel ordre ? :)
 
Bonjour VioletteOurson, et si tu commençais par nous dire ce que tu manges, ainsi que dans quel ordre ? :)
ou plus précisement tout ce que tu absorbes, donc y compris en dehors de l'alimentation.
 
Heu nan, pas trop de choux, flageolets, enfin pas trop de bonnes choses quoi !!!! :p

Je n'ai pas mes repas en tête et l'ordre non plus... :confus:
Ce midi : Haricots vert avec de l'ail et du persil, fromage avec de la salade. Graines de tournesol, clémentine, pruneaux.
Exemple d'hier :
Midi : Purée d'épinards en branche surgelés et purée flocon (pas le temps de cuisiner). Ananas, Kaki.
Soir : Bouillon de semoule de blé fine, pain, galettes de lentilles (très peu d'huile pour la cuisson, moins de 10g) avec du citron, clémentine.
Avant hier :
Midi : Lentilles avec du persil et purée de PDT.
Soir : Crèpes PDT / champignons / fromage.

Bon ces deux jours ne sont pas très explicites !!!
J'adore les fruits. Je mange donc pas mal de fruits (Aldi est mon ami, mandarines et oranges à micro petits prix donc à profusion) et les légumes / crudités sont en ce moment un peu délaissés même si je fais attention à en manger régulièrement.
Les PDT sont actuellement présentes (avec nos moyens, les PDT nouvelles étaient à 2,50€ les 10kgs, on a prit 30kgs...).
En légumineuse je mange des lentilles (pas énorme je trouve, enfin je ne sais pas, envion 100/150g tous les 2 jours).

Il m'arrive de boire du café au lait le matin, ou de prendre de la compote avec des flocons d'avoine et des raisins secs. Mais c'est rare, je n'arrive que rarement à avaler quelque chose le matin. Et comme je sais que je reste à mon domicile, je ne me force pas...

En dehors de mes repas, je ne mange et bois rien si ce n'est de l'eau en quantité plus ou moins importante suivant les jours mais en moyenne, c'est 1 litre et demi par jour. Mais minérale (cristaline, la moins chère...) paske l'eau du robinet ici est infecte, on ne sent que le chlore, la javel...

Enfin avant d'être végétarienne ça m'arrivait et c'était un mode d'alimentation totalement différent !!
Je buvais du pepsi 0, je mangeais du pain à profusion, pratiquement pas de légumes et de fruits, je grignotais le soir devant la TV...

Je pense avoir fait le tour...
 
Pour commencer, je te conseille de manger les fruits crus en dehors des repas, parce que ça fermente dans l'estomac en présence de féculents...

Sinon, pour avoir des maux de vendre assez douloureux de façon épisodique, je te pose une question simple : prends tu le temps de manger? De bien mastiquer tes aliments,lentement et sans boire d'eau au cours du repas? Mieux vaut patienter un peu avant de prendre son repas que de se restaurer en étant contrarié, stressé, en colère...etc

Pour la constipation, je te conseille plutôt et les flocons d'avoine et les graines de lin, qui ont un effet beaucoup plus doux que les pruneaux.

Sinon le charbon végétal en gélule fonctionne bien, ainsi que le fenouil, l'anis, les clous de girofle... etc La chicorée calme bien les douleurs gastriques également.
 
déja, à première vue, tu devrais éviter de consommer des fruits avec ton repas. Consomme les dans le 1/4 d'h mini qui précède ton repas. De mémoire, l'organisme digère d'abord ce qui est protéines, puis les corps gras et enfin les sucres qui mélangés au bol alimentaire se mettent à fermenter et donc favorisent les gaz.
Le soir repas léger et donc plus conséquent le midi.
Pour la constipation des cérales complètes (pain 90 mini)bio et travail de la sangle abdominale.
 
Janic donne de bons conseils. J'ajouterais :
- attention au pain complet fait à la levure, c'est pas très digeste. Soit pain au levain soit limiter la quantité.
- Les produits laitiers, si tu en manges, sont catastrophiques pour certaines personnes. Personnellement, quand j'en mangeais c'était mal de ventre tout l'après midi. (Le soulagement quand je suis devenu végétalien ! Quelle misère ces ballonnements...)

Peut-être devrais-tu vérifier si tu es allergique au gluten ?
 
Je ne pensais pas que les fruits pouvaient fermenter. Ce n'est pas un peu la même chose que les légumes ?

Lorsque je prends des pommes, oranges, clémentines, c'est pour fixer le fer généralement. Si je les prends un quart d'heure / une demi heure après le repas, la vitamine C fera son travail à ce sujet ?

Le travail de la sangle abdominale est impossible du fait de ma maladie, le "but" de la maladie est la dégénérescence musculaire et garder la masse musculaire est impossible, la fatigue détruisant les muscles, la musculation étant donc impossible.

Je prends le temps de manger, de mastiquer, je fais de petites bouchées, je mange lentement.
Ce qui ne signifie pas que lors des repas je suis au calme (enfants) ou non stressée, loin de là... Les repas en présence des enfants sont difficiles (toujours en train de les reprendre) et si on ne mange pas avec eux, ils ne mangent pas... Le reste des repas... c'est rare quand je suis zen, un rien me tapant sur le système (genre la Mairie va m'avoir saouler ça va me stresser et me laisser en colère bien deux jours, et même si je trouve cela stupide je ne ferais qu'y penser).

Par contre, je bois au cours de mes repas. Si j'ai soif et que je ne peux pas boire, je m'arrête net de manger...

Le charbon végétal, j'en trouve où ?

Le pain (donc levure) j'en mange très peu maintenant (alors qu'avant j'en mangeais énormément).
Les produits laitiers, ben pareil, très peu maintenant alors qu'avant, j'en mangeais pas mal.
Le gluten se trouve bien dans les trucs tous prêts ? Si vi je n'en mange pas. Enfin plus alors qu'avant j'en mangeais pas mal. Ainsi que dans les céréales ? J'en mange peu (sauf PDT mais c'est par 150g), alors que pareil avant j'en mangeais pas mal (enfin quand je dis pas mal ça reste des quantités normales hein). Comment vérifier que l'on y est allergique ? Direction toubib ? :confus:

Un très très grand merci pour vos réponses et vos conseils ! En espérant qu'ils m'aident.

Mais je ne comprends pas, avant cette alimentation ça m'arrivait et je ne mangeais pas de fruits durant les repas. Et mon alimentation était complètement différentes.
Et pareil, c'était par période mais je n'ai pas encore prédit quand elles arrivent (stress, alimentation...).
 
violette
Je ne pensais pas que les fruits pouvaient fermenter. Ce n'est pas un peu la même chose que les légumes ?
Non, de même que les graines (céréales et autres graminées) qui possèdent ce que l’on appelle des sucres lents à digestibilité lente.
Lorsque je prends des pommes, oranges, clémentines, c'est pour fixer le fer généralement. Si je les prends un quart d'heure / une demi heure après le repas, la vitamine C fera son travail à ce sujet ?
Surtout pas APRES les repas ou alors très éloignés de la prise de ce repas donc peu avant l’autre.
Le travail de la sangle abdominale est impossible du fait de ma maladie, le "but" de la maladie est la dégénérescence musculaire et garder la masse musculaire est impossible, la fatigue détruisant les muscles, la musculation étant donc impossible.
Manque de précision de ma part. Il ne s’agit pas de musculation mais de massage interne dont le principal muscle est le diaphragme : pression, relâchement sur les viscères et le système sanguin qui véhicule le sang vicié vers les poumons par une respiration complète (abdominale, thoracique, sous claviculaire) genre YOGA
Ce qui ne signifie pas que lors des repas je suis au calme (enfants) ou non stressée, loin de là... Les repas en présence des enfants sont difficiles (toujours en train de les reprendre) et si on ne mange pas avec eux, ils ne mangent pas...
Erreur fréquente des parents, un enfant ne se laisse jamais mourir de faim, par contre il aime plus ou moins certains aliments avec une préférence pour les aliments à fort taux glucidique. Laisses les sauter un repas (sans gouter) et ils mangeront mieux et sans rouspéter.
Par contre, je bois au cours de mes repas. Si j'ai soif et que je ne peux pas boire, je m'arrête net de manger...
C’est normal, l’arrêt de la sécrétion des glandes salivaires (dont le rôle et d’opérer une prédigestion sur les aliments (surtout les glucides)) donnent le signal d’arrêt de la prise de nourriture. L’absorption d’un liquide ralenti le processus digestif ( ou le bloque momentanément lorsqu’il y a de l’alcool) et incite l’organisme à secréter plus d’acides digestifs (risque d’ulcère) et à continuer de manger (ce qui se traduit pas une fixation, excédentaire). Donc si tu ne peux plus manger : arrêtes !
Le pain (donc levure) j'en mange très peu maintenant (alors qu'avant j'en mangeais énormément).
Comme le souligne VGbrux, il faut s’assurer que c’est fait sur du VRAI levain (la levureboulangère ou chimique n’est qu’un ferment destiner à fabriquer du gaz) qui peut éventuellement reprendre son activité dans le système digestif.
Mais je ne comprends pas, avant cette alimentation ça m'arrivait et je ne mangeais pas de fruits durant les repas. Et mon alimentation était complètement différentes.
Le résultat de trop d’influences opposées probablement !
 
Ha si, peut être peut-il y avoir un rapprochement... Je ne sais pas, c'est peut être stupide.

Il y a des périodes dans ma maladie où je suis très faible et où je souffre beaucoup et donc je reste assise / allongée la plupart du temps. Là, je suis dans une telle période.
Peut-être que cela peut causer des soucis ? Je ne sais pas, je n'y connais rien et ne peut quoi qu'il en soit pas faire de rapprochement avec les autres fois où c'est arrivé.
 
Grunvalder en magasin de produits naturels, c'est très efficace, un comprimé le soir. C'est à base de plantes.
 
Surtout pas APRES les repas ou alors très éloignés de la prise de ce repas donc peu avant l’autre.

Ha oki, j'avais compris après !


Erreur fréquente des parents, un enfant ne se laisse jamais mourir de faim, par contre il aime plus ou moins certains aliments avec une préférence pour les aliments à fort taux glucidique. Laisses les sauter un repas (sans gouter) et ils mangeront mieux et sans rouspéter.

Ho non, ce n'est pas une erreur de ma part, c'est ce que je dis et répère depuis la naissance !
Sauf que l'on n'a remarqué et ça a duré plusieurs mois, que s'ils ne mangeaient pas avec nous, ils n'allaient manger que le dessert. Et ils attendent l'école pour manger (collectivité). Et quand on sait ce qu'ils y mangent...
On est des parents très stricts et ce que tu dis, je suis d'accord avec. Je n'ai juste pas envie de laisser penser que je suis comme la majorité des parents qui s'inquiètent pour un rien et donnent tout à leurs enfants. Loin de là !


C’est normal, l’arrêt de la sécrétion des glandes salivaires (dont le rôle et d’opérer une prédigestion sur les aliments (surtout les glucides)) donnent le signal d’arrêt de la prise de nourriture. L’absorption d’un liquide ralenti le processus digestif ( ou le bloque momentanément lorsqu’il y a de l’alcool) et incite l’organisme à secréter plus d’acides digestifs (risque d’ulcère) et à continuer de manger (ce qui se traduit pas une fixation, excédentaire). Donc si tu ne peux plus manger : arrêtes !

Gloups, je suis à 1000 calories, si je ne dois pas boire pendant le repas et arrêter de manger paske j'ai soif... !
 
Gloups, je suis à 1000 calories, si je ne dois pas boire pendant le repas et arrêter de manger paske j'ai soif... !
Tu m'as mal compris si tu as besoin de boire, consomme 1/2l d'eau ou plus, si tu veux, quelques temps avant de te mettre à table, tu auras alors autant de liquide que nécessaire, mais si, en cours de repas, tu n'arrives pas à déglutir, c'est là qu'est le problème pas dans le fait d'avoir vraiment soif.
Pour les calories, je ne raisonne jamais en terme de calories donc 1000 ou 5000, ça ne me parles pas plus(faut voir Cohen pour çà!). En hygiènisme l'on parle d'aliments vitalisants ou dévitalisants (voir indiantigre)et donc de satiété non faussée.
 
En dehors de tous les conseils avisés de Janic, tu peux ajouter une petite cuillère à café de bicarbonate dans l'eau de cuisson de certains légumes (petis pois, choux, haricots, flageolets ...) ce sont des légumes qui fermentent et peuvent aussi être à l'origine d'inconforts intestinaux.
Comme à la lecture de tes divers posts j'ai cru comprendre que ce n'était pas facile pour toi (finances) saches que le charbon végétal est en vente en magasin bio et relativement onéreux.
Il vaut donc mieux de toute façon privilégier un meilleur équilibre alimentaire lors de tes repas. Car charbon ou pas, si la cause n'est pas "soignée" ça ne servira pas à grand chose.
Peut-être fais-tu de l'aérophagie aussi, mis à part la fermentation des fruits, et le fait de manger avec la "boule au ventre" n'aide pas.
Ne pas boire en mangeant est une habitude qui s'acquiert facilement et c'est plus sain pour l'assimilation des aliments.
Si tu y arrives, essaies de supprimer les produits laitiers une dizaine de jours pour voir ?
Bon courage Violette-Ourson tiens nous au courant ;)
 
Je passe donc quelques jours sans produits laitiers, ce qui n'est pas difficile pour moi !!
Il m'est déjà arrivé de m'en passer plusieurs semaines.
En fait j'en prends un quand on va faire des crèpes et comme je suis la seule à le manger ben je le fini. Sinon rien ! Et pour le lait, en ce moment je ne bois pas de café et comme je n'en prends que dans le café... Pi je ne suis pas yaourts !!! Les gateaux nan pu... Les desserts nan pu... Donc pas de soucis !!! :)

N'arrivant décidémment pas à accrocher aux flocons d'avoine, j'ai opté pour les pruneaux, les jus d'orange et les fibres.
Au jour d'aujourd'hui valà, je vais mieux ! Avant aujourd'hui, bof !!! Enfin mieux... mon ventre gargouille toujours énormément mais bon... !

Merci ! :)
 
VioletteOurson":120khn26 a dit:
Je passe donc quelques jours sans produits laitiers, ce qui n'est pas difficile pour moi !!
Il m'est déjà arrivé de m'en passer plusieurs semaines.
En fait j'en prends un quand on va faire des crèpes et comme je suis la seule à le manger ben je le fini. Sinon rien ! N'arrivant décidémment pas à accrocher aux flocons d'avoine, j'ai opté pour les pruneaux, les jus d'orange et les fibres.
Au jour d'aujourd'hui valà, je vais mieux ! Avant aujourd'hui, bof !!! Enfin mieux... mon ventre gargouille toujours énormément mais bon... !
Merci ! :)
J'espère vraiment que tu vas en être débarassée.
Pour les crêpes tu peux les faire avec un "lait" soja vanille ou nature, le premier leur donnant un petit goût pâtissier bien agréable et rien ne t'empêche de consommer des yaourts au soja ou au riz.
Flocons d'avoine ? Laisses tomber ça marche pas chez tout le monde non plus et si jamais tu as une petite réaction au gluten ça va pas t'aider car l'avoine en contient.
Si il y a encore des prunes profites-en et prépares-les en compotes que tu pourras ajouter dans un yaourt soja nature ou telles quelles ou encore pourquoi pas dans une crêpe (si tu aimes ça ?)
Pour l'avoine, apparemment le "lait d'avoine" serait efficace chez certains pour favoriser le transit aussi, à voir donc...
Bonne suite Ourson Violet ! :p
Oups ! Violette Ourson (c'est mignon en plus ce pseudo) ;)
 
Bonjour, j'ai vécu tout comme toi de problèmes des ballonnements et gaz.
Contrairement à toi je toujours évité de manger les fruits après le repas et surtout je évité de manger le soir certain légumes vert , mais ça na pas empêché les ballonnements et les problèmes digestif.
Je trouvé mon bonheur depuis quelques temps avec les gélules d'aloe vera poulpe et du jus d'herbe.
Tien compte aussi que pas tout le monde réagit de la même façon à des compléments alimentaire et que les problèmes de digestibilité des aliments sont très varié et subjectif.
Bon courage!
 
Un grand merci ! :)
Le lait d'avoine, je n'en ai pas encore trouvé. :confus:

Bon aujourd'hui c'est autre chose et je ne me vois pas encore ouvrir un post !! :p
Depuis hier soir, je suis barbouillée, nauséeuse, tremblante. Et mon estomac n'a pas aimé que je mange hier soir, il a tout rejetté. Aujourd'hui, je n'ai même pas le moindre appétit !
Z'auriez une petite solution miracle par hasard ??
 
Bonjour Violette Ourson
Tu te sentais déjà mal avant de dîner hier ?
Peut-être "couves-tu" quelque chose ...
C'est pas de chance :oops:
Entre tes enfants qui t'en ont fait voir de toutes les couleurs et tes gros soucis de santé, t'as pas besoin de ça !
Remède miracle...hem
As-tu de la fièvre ?
Je pense que tu peux rester à la diète si tu ne gardes pas les aliments solides et que tout t'écoeure.
En revanche, il est important que tu boives, par petites quantités à la fois pour ne rien vomir et pour ne pas te déshydrater.
Tisanes (romarin, menthe, radis noir, saule blanc ...), du bouillon de légumes léger (sans gras), de l'eau bien sûr.
Courage !
 
Retour
Haut