besoin d'aide et de vos conseils

chituveux

Jeune bulbe
Inscrit
29/12/13
Messages
7
Score de réaction
0
Bonjour a tous,
j'ai 26 ans et je ne suis végétarienne, et ce, pour plusieurs raisons, notamment familiales, j'ai vraiment besoin de vos témoignages et conseils, ou est ce que je dois poster pour ça?
merci
a bientôt
 
Bienvenue !

Pour des conseils, ton propre post de présentation m'a tout l'air d'être le mieux indiqué. ;)
Donc ici ce sera très bien. :)
 
Bienvenue, vas y envoie la sauce sur ton topic pour les questions, sinon tu peux aussi poster dans la section "végétarisme et famille" ;)
 
bienvenue !
 
Bienvenue !
 
Alors voila, j'ai pas mal de questions donc je vais essayer d'être brève
D'abord, je ne sais pas trop comment m'y prendre avec mon entourage, ou plutôt, je ne sais pas comment leur dire que je ne supporte plus de manger de la viande ou du poisson, car je sais qu'ils ne me prendront pas au sérieux et je sais que certains (ma mere en particulier) sont contre le végétarisme, "c'est mauvais pour la santé, bla bla bla, bla bla bla" cela dit, je ne vis pas avec ma mère donc ca devrait etre plus facile d'en parler a mon copain, qui est beaucoup plus ouvert d'esprit a ce niveau la
Ensuite, comment expliquer a mes amis (donc certains tiennent un restaurant) que du jour au lendemain, comme une envie de pisser hop! je ne mange plus de la meme maniere qu'hier? "ha oui mais en fait c'était un enfer de manger chez vous, je me forcais c'est tout" ca me parrait bof... évidemment il y a la facon de le dire, mais je me demande comment je vais leur dire ça... ou alors, est-ce qu'il est préférable de mentir, du moins au début par exemple en disant que je les digère mal?
Comment vous y etes vous pris?
bises a tous, a tres vite et merci d'avance!
 
Bon, je suppose que tu as déja fait un tour dans "végétarisme et famille" qui apporte pas mal de témoignages (rassure-toi, ce n'est pas catastrophique chez tout le monde :D).
Pourquoi crains-tu spécifiquement de ne pas être prise au sérieux ? Ca se passe comme ça d'habitude quand tu parles d'autres sujets qui te touchent ?
En tout cas, il est préférable de ne pas mentir. Ce sont des gens que tu vas revoir régulièrement et donc, une maladie qui s'éternise..... pas crédible, quoi ! Sans compter le manque de confiance à cause des mensonges :s
Je ne dis pas qu'il ne faut pas y mettre des formes, mais expliquer calmement que tu ne veux plus manger d'animaux, c'est encore le mieux à faire. Courage !
La première personne à qui en parler est évidement la personne qui partage ta vie (et donc tes repas).
Quand à tes amis, si ce sont de vrais amis et qu'en + ils tiennent un restaurant par amour de la cuisine, ils devraient être partants pour ce nouveau défi :). Encore une fois, explique leur que tu ne supportes plus de manger d'animaux, même s'ils le cuisinent très bien, t'y arrives pas avec ta conscience.
 
Déjà ne surtout pas mentir !!
Après si c'est ton "coming out", tu n'as sûrement pas l'habitude de discuter du sujet et les premières confrontations vont sûrement être difficiles. Garde à l'esprit que tu n'as pas à te justifier, ça serait même à eux de le faire. Du coup tu n'as aucune obligation d'entrer dans un interminable débat, coupe court à la conversation si tu sens que c'est trop pénible. Si tes proches sont de vrais proches ils accepteront ta décision (pas forcément immédiatement mais ils l'accepteront :p)
Attention par contre, comme disait Fabicha la dernière fois, le végétarisme est un radar à boulets, donc tu seras peut-être déçue de certaines personnes... Au pire dis toi que ça aura fait le tri.

Pour le côté santé du végétarisme tu peux rappeler à ta mère la position officielle de l'OMS sur le sujet, ou de l'ADA (qui regroupe quand même plus de 70 000 nutritionnistes) : le végéta*isme est une alimentation viable à tout âge de la vie pour toues les personnes, femmes enceintes comme sportifs de haut niveau.
 
Une bonne façon de faire, c'est d'expliquer comment tu en es arrivée là. Expliquer ton vécu. Quelles expériences tu as eues qui t'ont amenée à changer ton état d'esprit vis à vis de la viande, éventuellement des ouvrages que tu as lus, des documentaires que tu as vus. Ou tout simplement exposer la réflexion qui t'a traversée l'esprit. Et montrer que tu t'es renseignée, que tu as vu, lu, appris, que tu sais que c'est sain, que tu n'auras aucun problème de santé. Une fois que tu auras expliqué tout ça, que tu ne peux plus et ne veux plus manger de viande (et/ou de poissons, puisque je ne sais pas à quelle étape tu es) en sachant tout ce que tu as appris, et que c'est non-négociable, ça devrait bien se passer.

Et si jamais tu connais quelques heurts au début, dis-toi que ça passera, c'est juste une transition avant que les autres comprennent vraiment et qu'ils respectent vraiment ton choix. Sachant que chez certains, les réactions positives voire admiratives seront mêmes immédiates.

Tu peux aussi présenter ça comme une résolution de début d'année. Pour ta santé, pour la planète, pour les animaux. C'est l'époque des changements justement "comme une envie de pisser", et tout le monde respecte ça.
 
merci pour tous vos conseils c'est vraiment rassurant! pour vous répondre, j'ai effectivement fait un tour sur le coin végétarisme en famille, c'est tres intéressant
je pense que je vais plutot dire la verité et ceux a qui ca posera un problème ben... tant pis
pour repondre a tigresse, ne pas etre prise au serieux est assez frequent dans ma famille (pas que pour moi mais pour tout le monde) je ne sais pas c'est comme ça...
merci ravelle pour tes conseils, j'en prends note, pareil pour personne (au fait personne, en effet, pour le poisson, c'est pareil que pour la viande, ca me degoute)
je pense que suite a vos messages et a force de reflechir au sujet, je ne mentirai pas
une derniere question, et je pense qu'on va me la poser, il parrait que ca coute plus cher d'etre végétarien est ce vrai?
merci a tous
bises
 
ça dépend de ce que tu manges et de ce que tu mangeais avant
Les restaurants végétariens sont moins cher.... tant que tu ne compares pas avec le macdo ;)
Si tu remplaces la viande bio par des lentilles et autres légumineuses de base en version sec, ça te coûtera beaucoup moins cher
Si tu remplaces les plats préparés premier prix plein d'additifs par un bon plat à base d'ingrédients bio, accompagnés de simili-carnés ça te reviendra un peu plus cher
Globalement, tu devrais t'en sortir pour un peu moins cher.
 
chituveux":2ws0hjl2 a dit:
une derniere question, et je pense qu'on va me la poser, il parrait que ca coute plus cher d'etre végétarien est ce vrai?

Je vais te faire une réponse de normand : oui et non :)

Non, parce qu'à poids égal, les légumineuses, les céréales, les légumes et fruits, sont moins cher que la viande.

Oui, on commence à fréquenter les magasins bio, donc on achète bio (petit surcoût), on se laisse tenter par de nouveaux produits (purée de cacahuète, amande, noisette, tahin, les algues...), certains simili carné sont attirants, les alternatives végétales au lait et produits laitiers sont plus chers (je rappelle au passage que le coût au magasin n'est pas représentatif du prix exact, dans la mesure où l'industrie laitière est particulièrement subventionnée), on varie les farines (riz-châtaigne par exemple), on devient plus exigeant à force de lire la liste d'ingrédients, ce qui revient à zapper les biscuits pas chers à base d'huile de palme et de sirop de glucose pour des sablés aux ingrédients plus nobles, etc :)

Bon, perso, mon budget n'a pas trop augmenté car on évite les plats préparés, les biscuits, les similis, les pâtes à tartiner, les chocolats, ne sont pris qu'exceptionnellement
 
Coucou !
Je rejoins Brigande, ça dépend vraiment de ta manière de consommer. La viande et le poisson, c'est plutôt cher, donc en éliminant ça de ton alimentation, tu fais des économies. En devenant végétalienne, j'ai arrêté d'acheter des produits tout faits, que ce soit biscuits et autres, donc forcément ça me revient beaucoup moins cher. Et pour ce qui est de la santé, y a plein d'études qui montrent que les personnes qui suivent des régimes végéta*iens ont moins de chance d'avoir un cancer ou le diabète... La China Study, par exemple.
 
A qualité de bouffe égale, manger végé revient moins cher : tous les aliments protéinés de base sont moins chers à poids égal. Après si tu te mets à consommer des simili carnés c'est une autre affaire niveau budget ^_^
 
Merci beaucoup, je ne pense pas me diriger vers les simili carnés (pour l'instant) car tout ce qui ressemble de pres ou de loin a de la viande m'écoeure en fait je n'en mange plus depuis un petit moment mais personne (enfin mon copain) n'a rien remarqué, par contre quand on mange chez des amis je me force et la... c'est dur... Bref, merci pour vos réponse, je vais commencer a me documenter sur les menus par ce qu'a force de "juste" supprimer la viande et le poisson sans rien changer d'autre je suppose que je vais finir pas avoir des carences
 
Retour
Haut