Besoin d'aide: mon régime est-il équilibré?

paffe

Jeune bulbe
Inscrit
9/5/09
Messages
8
Score de réaction
0
Bonjour!

J'ai un petit problème: voilà, je suis en passe de devenir végétarienne mais je ne sais pas trop comment m'y prendre... après avoir fait qq recherches, j'ai tenté de composer un menu type sur une journée... Mais est-ce équilibré? Est-ce que je vais avoir des carences? Aussi je précise que je souhaiterais perdre du poids (mais ça n'est pas la raison pour laquelle je souhaite devenir végétarienne). Y a-t-il trop de féculents? Pas assez de protéines?
Toutes vos suggestions sont les bienvenues!

Matin:

30g de flocons d'avoine ou 3 biscottes "Le pain des fleurs" ou 1 tranche de pain complet
5/6 amandes ou 1 cs de purée d'oléagineux ou 1 yaourt
1 fruit ou une compote sans sucre ajouté
1 thé

Midi:

Crudités + 1 cc d'huile d'olive ou de colza
2/3 d'assiette de légumes cuits
3 cs de céréales complètes + 1 à 2 cs de légumineuses ou 90g de tofu ou 90g de seitan
1 yaourt ou 20g de fromage de chèvre
1 fruit
1 thé

Collation:

1 thé

Soir:

Crudités ou soupe + 1 cc d'huile d'olive ou de colza ou de crème de soja
1 assiette de légumes
1 tranche de pain complet ou 3 biscottes "Le pain des fleurs"
1 yaourt ou une compote

Dans la journée:

6 à 8 verres d'eau
 
Salut paffe :)

Je manque de temps pour lire tout ton post et pouvoir te conseiller comme je voudrai le faire, je remarque cependant que tu bois pas mal de thé. Attention, celui-ci empêche la vitamine c de faire son boulot et donc de permettre à ton organisme d'assimiler correctement le fer...

Allez je file, à + :)
 
J'avoue qu'au début de mon végétarisme, je faisais pas attention. Maintenant que je suis végétalien je suis plus prudent. Mon mode alimentaire diffère un peu du tien...mais va sur ces liens, tu y trouveras des documents à télécharger, bien utiles au quotidien.

http://www.vegetarisme.fr/docs/kitvegesdebutants.pdf
http://www.vegetarisme.fr/docs/index.php

c'est en partie grâce à ces documents que j'ai pû passer de simple omni à végan (en passant rapidement pas le stade végétarien). Mais n'hésite pas à visiter ce forum plus en détails, car c'est grâce à mes frères et soeurs VG que j'ai pu avoir le soutiens moral pour continuer.

Nous sommes tous là pour t'accompagner dans ton choix de vie, alors n'hésite pas en cas de souci. ;)
 
Merci pour ces liens! Il ont l'air très utiles, notamment le guide des végés débutants; je crois que je pourrais le faire lire à mes parents, peut-être que ça les rassurerait ^^
J'ai le sentiment que non seulement les végés sont respectueux de la planète et des animaux mais aussi bien plus sympas!
 
Pour le thé, ce serait dommage de t'en priver si aimes ça. J'ai lu, que l'on pouvait en boire mais pas en même temps que le repas. Laisse passer une heure avant et après le repas et c'est tout bon :).
 
Ha oui? c'est bon à savoir, parce que c'est vrai que j'en raffole!
Merci!
 
Je crois qu'il faut éviter de se prendre la tête avec la composition des menus, seulement penser à diversifier, mais sur les sites végétariens, tu peux trouver toutes les réponses à tes questions...un parmi tant d'autres, celui de cette diététicienne végétarienne, tu peux même la contacter :

http://www.dietobio.com/dossiers/fr/index.html
 
euh si c com ça tous le sjours c'est un peu répétitif, non?sinon c'est aps mal m'enfin moi j'aurai encore faim avec ça mais bon j'ai 15 ans...et je saute comme une puce alors c'est différent.Pis voilà faut manger quand t'as faim pas te frcer ni te restreindre et pour el contnu faut penser au trio légumes/légumineuses/céréales surtout si tu ne mange pas d'oeufs et de produits laitiers mais même c'est bien ce truc et apprès tu délcines comme tu veux :tartes lentilles/légumes, risoto, choucroute végé, pâtes garnies aux légumes et protéines de soja etc
 
Oui, c'est vrai que c'est un peu répétitif, mais ça me plait comme ça, j'aime que mon alimentation soit structurée pour être sûre de ne pas manger n'importe quoi et n'importe comment! Mais bon ça n'est pas si monotone que ça, je varie les fruits, les légumes, les féculents, les légumineuses, les oléagineux, et tout ça dans des préparations diverses et variées!!
J'ai une nouvelle question: est-ce que pour avoir une portion de protéine complète, on peut remplacer le mélange féculents/légumineuses par un mélange féculents/oléagineux?
Parce que je ne veut pas obliger ma mère à cuisiner des légumineuse à chaque fois pour moi, mais il y a toujours sur la table du riz, des pâtes ou de la semoule par exemple. Alors est-ce que si j'en prend une portion et que je rajoute une poignée d'amandes ou de noix, ça marche?
 
jsuis aps très calée mais je dirais que non, les olégineux c'est plutôt pour le fer fin remarque ya des protéines mais c'est plus gras oué fin c'est pas bête mais peut-être pas tous les jours pis à la limite tu peux mélanger légumineuse céréale et fruit oléagineux
 
Oui, normalement ça roule, oléagineux + féculents. Pas tous les jours, hun, parce que c'est gras ces petites bêtes, et comme tu veux perdre du poids...
 
A mon avis c'est pas si mal, paffe. Il faut te fier aussi à ton appétit et à ton état de forme. Tu peux augmenter un peu les céréales et les légumineuses midi et soir, si tu en ressens le besoin. J'ai des doses un peu plus importantes, mais faut dire que je suis gourmande. Fais atention aux apports en calcium, tu peux choisir une eau minérale qui en contient. Pour le thé, attention, ça freine l'assimilation du fer : j'en prends aussi mais je ne laisse jamais tremper le sachet plus de 20 scdes, pour éviter que la théine se diffuse. Il vaudrait mieux n'en prendre qu'un seul par jour et choisir des infusions aux autres repas.
 
D'accord d'accord! Merci bien!!
C'est très agréable de trouver l'aide et les conseils qu'on recherche!
 
pour le thé , le rooibos (thé rouge ) ne contient pas de théine donc n'inhibe pas l'absorption du fer , on peut meme en donner aux enfants et c'est délicieux glacé melangé avec du jus de fruit.
 
Il y a plein de tisanes aussi et certaines réveillent bien (menthe poivrée par exemple). En variant, on peut boire chaud toute la journée...
 
Gwenn":2c1trv34 a dit:
Oui, normalement ça roule, oléagineux + féculents. Pas tous les jours, hun, parce que c'est gras ces petites bêtes, et comme tu veux perdre du poids...
Non ça ne colle pas car c'est des proteines, et que les proteines ne collent pas avec les feculents..
De meme que les fruits doux ne s'associent pas avec les feculents et les proteines.
les proteines s'associent avec les fruits acides et légumes.
les féculents s'associent avec les légumes seulement
et les fruits s'associent ensemble.
 
Pourquoi? C'est à cause des enzymes, c'est ça?
Parce que bon, les légumineuses, c'est des protéines un peu aussi alors comment on fait? On ne les associe plus aux féculents?
 
Retour
Haut