Besoin de votre avis sur mes journées type

Cynthi9

Jeune bulbe
Inscrit
18/7/13
Messages
14
Score de réaction
0
Localité
Réunion
Bonsoir,

J'aimerais savoir si ce que je mange tout les jours suffit pour ne pas avoir de carences ? je suis végétalienne

Matin
- Lait de soja mixé avec 1 banane et 3 fraises
OU
- Mélanges de 5 céréales + lait de soja + mélange de noix et fruits confits

Midi
- Grosse assiette de féculents (riz ou pâtes) + protéines (quinoa ou steak de soja) + sauce

Soir
- Soupe de légume + Biscottes
OU
- Rien si j'ai pas faim

Je mange 1 à 2 fois semaine des oléagineux (ça remplace les chips et les bonbons)

Pour le moment aucun complément alimentaire mais je pense en prendre bientôt
(je ne sais pas lequel est le meilleur ?)

ça fait 3 mois que je mange +- comme ça ... Alors quels sont vos avis ?
 
Cynthi9":3chn4t1f a dit:
Bonsoir,

J'aimerais savoir si ce que je mange tout les jours suffit pour ne pas avoir de carences ? je suis végétalienne

Matin
- Lait de soja mixé avec 1 banane et 3 fraises
OU
- Mélanges de 5 céréales + lait de soja + mélange de noix et fruits confits

Midi
- Grosse assiette de féculents (riz ou pâtes) + protéines (quinoa ou steak de soja) + sauce

Soir
- Soupe de légume + Biscottes
OU
- Rien si j'ai pas faim

Je mange 1 à 2 fois semaine des oléagineux (ça remplace les chips et les bonbons)

Pour le moment aucun complément alimentaire mais je pense en prendre bientôt
(je ne sais pas lequel est le meilleur ?)

ça fait 3 mois que je mange +- comme ça ... Alors quels sont vos avis ?
Une prise de sang ? :whistle:

Tu pourrais alterner ton riz ou tes pâtes du midi avec des lentilles ou des pois cassés par exemple.
Pas de légumes à midi ?

Pour le complément alimentaire, il n'y a pas de meilleur. Tout dépend de ce que tu veux "complémenter".
 
Oui je mange de temps en temps des lentilles mais c'est assez rare ...
Mais je vais faire une prise de sang je suppose que après 3 mois on va voir une différence :)

Pour le complément alimentaire je pensais prendre un multi vitamines, minéraux, ... histoire de faire simple, à part si c'est déconseillé (?)
 
Cynthi9":qdu6166p a dit:
Oui je mange de temps en temps des lentilles mais c'est assez rare ...
Mais je vais faire une prise de sang je suppose que après 3 mois on va voir une différence :)

Pour le complément alimentaire je pensais prendre un multi vitamines, minéraux, ... histoire de faire simple, à part si c'est déconseillé (?)
Prendre des pilules, mais si des compléments, sans savoir pourquoi peut être totalement inutile. Alors ne sombre pas dans la parano et n’enrichis pas les labos.
 
Tu peux prendre une complémentation en vitamine B12, peut-être aussi en vitamine D l'hiver, mais pour le reste il faut faire une prise avant.
Je trouve que tu manges pas beaucoup sinon (ou alors c'est moi qui mange beaucoup...)
 
Je trouve qu'il n'y a pas beaucoup de fruits et légumes. Une portion minimum par repas, ce serait pas mal. :)
 
Oui je mange pas des masses parce que je vis pour l'instant dans un pays chaud donc ça me coupe un peu l'appétit c'est vrai ...
Je vais aller faire une prise de sang bientôt pour être sûre :)

Quels sont les données clés a vérifier ? ou je demande juste un checkup général ?
 
Je te donne mon avis puisque tu le demandes, mais c'est juste mon avis ;)

Je trouve qu'il y a trop de soja et pas assez de légumes.

Le slogan 5 fruits et légumes par jour c'est trompeur. C'est surtout des légumes qu'il faut manger, les fruits c'est pas aussi bon. Et certains parlent carrément de 8 portions (dans ce cas faut forcément prendre des légumes au petit déj, sinon c'est dur à atteindre).
Du coup je pense qu'à chaque repas c'est bien d'avoir deux portions de légumes. Genre une salade et une poêlée de légumes ou un gratin et une soupe, etc...

Pour les soupes aussi est-ce que tu la fais toi même ou c'est une soupe du commerce ? Car les soupes du commerce y a que de la patate (ou éventuellement de la farine) dedans.
 
Il me semble que les frugivores-crudivores mangent plein de fruits et ne s'en portent pas plus mal.
Honnêtement, je pense vraiment qu'il ne faut diaboliser aucun aliment et surtout ne pas tomber dans l'injonctif.
 
D'autant que, botaniquement, les légumes, ça n'existe pas, les légumes sont des fruits, si je me souviens bien d'une discussion qu'on avait eu ici. ;)
 
Fushichô":1ikb9zhm a dit:
D'autant que, botaniquement, les légumes, ça n'existe pas, les légumes sont des fruits, si je me souviens bien d'une discussion qu'on avait eu ici. ;)
Non pas tous quand même, je crois. Par exemple je ne crois pas que les racines soient des fruits (mais à vérifier je ne suis pas une experte :rolleyes: ), mais les trucs comme les courgettes, les courges, oui (je crois).
 
Oui c'est de la soupe que je fais moi même :)

Donc je retiens plus de légume, une prise de sang et un complément en B12 ?
 
Pas trop mal résumé.
Tes céréales sont-elles complètes ? Tu peux aussi les varier : orge, épeautre, millet, boulgour, semoule.....
 
Ok ;) oui mes céréales c'est un mélange de 5 céréales (trouvé au rayon bio) épeautre, avoine, ...

En tout cas merci à tous pour vos réponses !
 
A oui et pour la prise de sang je demande quoi au juste ? je dit que je suis végétalienne et qu'on vérifie ?
 
Cynthi9":2zcd9mtz a dit:
Ok ;) oui mes céréales c'est un mélange de 5 céréales (trouvé au rayon bio) épeautre, avoine, ...
Je parlais des céréales du midi (riz et pates en l'occurence).
 
Aaaaah non mes féculents ne sont pas complet ... ça changerait quoi de switcher avec du complet ?
 
Cynthi9":1kvuhtcr a dit:
Aaaaah non mes féculents ne sont pas complet ... ça changerait quoi de switcher avec du complet ?
Les complets ont plus de nutriments que les "blancs".
 
En fait, le mot "légumes" regroupe un peu toutes sortes de plantes comestibles.
Les légumes-fruits : il y a floraison de la plante, qui donne ensuite un fruit : tomates, aubergines, potirons, cornichons,...
les légumes-racines : les racines charnues emmagasinent des nutriments pour la plante (théoriquement, pour qu'elle puisse repartir après l'hiver) : carottes, panais, betteraves, pommes de terre,...
les légumes-feuilles : on mange les feuilles : salade, épinard, claytone,...
Ce sont les catégories principales, et après tu as : brocoli, artichaut (fleurs), asperges (jeunes pousses),.....

Bref, je vais dire comme les autres : mange aussi des légumes à midi :) Si tu es dans un pays chaud, ça ne devrait pas manquer sur les marchés.
Et aussi, recherche des recettes sympa sur le net ou dans un bon livre, ça devrait t'inspirer/te donner de l'appétit. Tu peux très bien préparer tes légumes en sauce qui agrémenterait tes céréales, par exemple ;)
 
Retour
Haut