Beurre ....

vz33

Avale du tofu
Inscrit
23/10/09
Messages
574
Score de réaction
0
Site web
amournatureetresvivants.weebly.com
Salut a tous !!!

Je me pose une question soudainement (parce qu'au boulot la patissier m'a dit que les choco etait au beurre de graisse animales... alors si c'est vrai j'arrete les chocos).... Le beurre, est fabriqué avec du lait je crois, y a t il des matieres grasses animales ?? Je veux dire y a t il des matieres grasses dont l'animale est tué pour faire du beurre ? Existe t il du beurre vegetale ??

Et je veux pas acheter de produits (lait, oeuf) industriels...
 
On peut aussi utiliser des graisses animales en tuant l'animal. Il ne s'agit pas du beurre en effet, mais du suif ou du saindoux.
 
Il y a du beurre végétal : c'est la margarine. Mais il faut vérifier car beaucoup contiennent quand même des produits d'origine animale (poisson, lait...). On peut en trouver de la végétale en magasin bio.
 
Dans les beurres végétaux, il y a aussi le beurre de cacao (c'est normalement avec celui-là qu'on fait le chocolat), le beurre de cacahuète...
 
Normalement sur l'étiquette, c'est clair... Suif et saindoux, ne doivent pas avoir d'autres appellations je pense. Les graisses végétales sont désignées sous le terme de... "graisses végétales". Et après, le beurre c'est ... marqué "beurre".

(je crois que je viens de signer mon intervention la plus inutile sur le forum... :red:)
 
Je crois qu'il y a aussi "blanc de boeuf" (qui est vendu dans le même rayon que la végétaline et est utilisé pour les fritures...).
 
Ce qui est le plus trompeur, pour un végé, c'est le beurre allégé, car il contient de la gélatine, matière animale. Il faut donc lire les étiquettes (tout comme pour la crème fraîche dite "allégée"). Mais si c'est du beurre entier à 80% de mg, il n'y a que de la crème et rien d'autre.

Le beurre végétal, ce sont les pâtes à tartiner type St Hubert. Certaines sont très bonnes au goût, mais il faut se méfier de l'huile de palme qu'elles contiennent, pas bonne pour la santé.
 
vz33":32g183qw a dit:
est fabriqué avec du lait je crois, y a t il des matieres grasses animales ?? Je veux dire y a t il des matieres grasses dont l'animale est tué pour faire du beurre ?
Pour le beurre, les veaux sont tués. Pour la gélatine, la présure et surement d'autres produits que je connais pas, peut-être les graisses aussi, je ne pense pas que les animaux soient tués pour ça. C'est plutôt une manière de valoriser (valeur marchande) les sous-produits de l'industrie de la viande je pense.
 
elle voulait peut etre dire que les chocos, souvent, ne sont pas au beurre, mais peuvent contenir d'autres types de graisses, notamment animales. En générale, c'est qd même des graisses végétales, notamment palme, mais il y a souvent par contre des émulsifiants (E471 ou 472, mono et diglycérides d'acides gras), qui peuvent etre d'origine animale.
 
J'arrive pas a trouver d'infos, si quelqu'un sait... La présure est elle uniquement animal ? Car les fromages, les yaourth en contiennent non ? Sous quels nom peut on les reconnaitre sur l'etiquette ? E471 472 sont donc d'origine animale ?
 
Là ça change de sujet : pour la présure, tape ça dans "recherche", on en a parlé plus d'une fois sur le forum !

Kerloen, vz33 parle pas de chocolat, mais de chocolatine, il me semble ;)
 
barbux":2d3d6xb4 a dit:
vz33":2d3d6xb4 a dit:
est fabriqué avec du lait je crois, y a t il des matieres grasses animales ?? Je veux dire y a t il des matieres grasses dont l'animale est tué pour faire du beurre ?
Pour le beurre, les veaux sont tués.
comment ça les veaux sont tués?
 
la vache a du lait si elle fait un veau par an, et comme on n'a pas besoin de tous ces veaux, ils sont tués. c'est pour cela qu'aujourd'hui, un veau ne vaut rien...
pour moi, les chocos, c'était un double biscuit avec du chocolat au milieu, qd j'étais petit :)
 
Attention, pas pour les nordistes ! Le nord, je sais que pour les toulousains ça commence à Montauban, mais bon, le nord c'est pas ça hun.
Très exactement, après des études précises et scientifiques, la chocolatine se transforme en pain au chocolat après Poitiers, pas avant. La Bretagne, spa le nord, c'est l'ouest :D et on dit pain au chocolat, là-bas.

J'ai fait le yo-yo entre Bordeaux et la Bretagne quand j'étais plus jeune, et plusieurs boulangeries m'ont traumatisée, donc j'en sais quelque chose ^^
(non mais c'est important, les gens se rendent pas compte)
 
Retour
Haut