Beurre ....

Pour rebondir sur ce que dit Kerlo, le végétarisme entraîne des morts indirectes. C'est pour cela que certains d'entre nous sont végétaliens ! ;)

Il y a bien une solution pour être végétarien sans tuer d'animaux (pour les œufs) : c'est d'avoir ses propres poules et de ne manger que leurs œufs (ou la solution de Louve, qui revient au même). Encore faut-il s'assurer qu'on ne cautionne pas une industrie (en achetant des poules à quelqu'un qui les fait venir au monde pour en retirer de l'argent et donc en tue d'une manière ou d'une autre). On peut bien sûr en sauver. En fait, c'est le même problème que pour les chats et chiens. En sauver, en adopter à la SPA ou dans une association, c'est très bien. En acheter, c'est favoriser une forme de consommation et indirectement faire tuer d'autres animaux (ceux qui n'ont pas de pedigree, sont moins jolis, plus vieux, etc. et qui ne sont pas adoptés).

Sur la question des abeilles, je maîtrise mal le sujet mais beaucoup d'apiculteurs tuent leurs abeilles quand elles sont moins productives, choisissent les reines, donnent du sucre à la place du miel... Pour moi, cela s'apparente aussi au meurtre et dans tous les cas au vol. Les abeilles ne se font pas de cadeaux entre elles, elles se tuent, mais c'est leur manière de régir leur société. Rien ne justifie qu'on y intervienne.
C'est un peu comme si un extra-terrestre arrivait aux Etats-Unis et se mettait à tuer des individus : après tout, il y a la peine de mort et la guerre qui en tuent d'autres.

Enfin, sur la question des œufs, Jean-Luc a donné il y a quelques temps un argument qui m'a bien fait réfléchir. Puisque nous pouvons vivre uniquement de végétaux, pourquoi manger des œufs, quand bien même ces œufs n'entraîneraient pas des morts de poussins et poules ? Premièrement, cela peut faire croire aux omnivores et même aux végétariens que nous ne pouvons pas vivre sans utiliser de produits d'origine animale. Et surtout, c'est basé sur l'anthropocentrisme. L'homme, se pensant supérieur à tous les autres êtres vivants de la terre, pense que tout lui est destiné. Or on peut donner les œufs à des chiens, des chats, des hérissons... Bref, des animaux qui en ont davantage besoin que nous.
J'avoue que maintenant, je suis d'accord avec cette manière de voir les choses. Mais en aucun cas, je ne jugerai et ne critiquerai les gens qui consomment des œufs de poules non tuées.
 
:D :D :D Gwenn ... effectivement mais la ligne imaginaire comme les frontieres, qui differencie la nord et le sud pour moi c'est Blaye :p

Saranel je suis tout a fait d'accord avec toi, mais a l'heure actuelle les sous pdt animaux sont quand meme malheureusement tres present, d'autant que d'etre vegan induit aussi de faire attention au vetement, chassures etc non ?
 
C'est clair que c'est difficile d'être vegan. J'essaie de l'être (pour les vêtements et chaussures, c'est bon) mais ce n'est pas toujours simple avec les produits qu'on peut utiliser dans divers domaines et surtout les médicaments. De toute façon, c'est quelque chose qui prend du temps.
Il faut aussi prendre en compte l'aspect éthique (sur le plan humain cette fois) et écologique de chaque produit et de chaque geste. Je crois que c'est le travail de toute une vie ! ;)
 
@Saranel

Saranel":1h9ifty7 a dit:
Je crois que c'est le travail de toute une vie ! ;)

Tout à fait d'accord ! quelle belle phrase ;)

Merci à tous pour toute ces infos !
Au travail maintenant :p
 
Retour
Haut