Bill Clinton est devenu végétalien !

  • Auteur de la discussion mj
  • Date de début

mj

Jeune bulbe
Inscrit
22/5/11
Messages
74
Score de réaction
0
http://www.leparisien.fr/voyages/devenir-vegetalien-comme-bill-clinton-24-08-2011-1578443.php

"La semaine dernière, l'ancien président américain Bill Clinton a confié ses nouvelles habitudes alimentaires à la chaîne d'informations CNN, il a expliqué son régime végétalien suite à son quadruple pontage coronarien en 2004.
On connaissait son amour pour les hamburgers et les donuts, mais après ses opérations du coeur, Clinton a perdu 11 kilos et a abaissé son taux de cholestérol de façon spectaculaire en adoptant le régime végétalien, l'année dernière, même s'il s'octroie occasionnellement un peu de viande.
"J'aime les légumes, les fruits, les haricots que je mange désormais", a expliqué Bill Clinton au Dr. Sanjay Guptaau cours de leur entretien sur CNN.
Sa stratégie de nutrition consiste, selon ses explications, à éviter tous les aliments qui pourraient porter atteinte aux artères (viande, oeufs, produits laitiers...) et de suivre les préceptes des docteurs Dean Ornish et Caldwell Esselstyn Jr., qui sont à la tête d'un programme pour la prévention cardiovasculaire au Wellness Institute de la Cleveland Clinic.
"Le régime végétalien est une des façons les plus saines de vivre... en sachant ce que l'on fait", explique LiveScience à propos du régime de l'ancien président américain. "Cela peut aussi être un très mauvais régime si l'on ne sait pas ce que l'on fait, ce qui est souvent le cas".
Les protéines animales sont remplies de nutriments nécessaires comme les oméga-3 (dans les poissons gras), le calcium, le fer, le zinc et les vitamines B12.
Les végétaliens doivent donc redoubler d'ingéniosité pour consommer ces nutriments en mangeant des légumes verts riches en calcium comme les brocolis, le chou frisé, les navets, des noix riches en zinc, des graines de lin riches en oméga-3, et des aliments riches en protéines comme les haricots, chaque jour, selon LifeScience.
Les végétaliens peu avertis font parfois de mauvais choix alimentaires du fait du spectre restreint de possibilités qui s'offrent à eux, ou recourir à des substituts à la viande, qui peuvent être saturés en graisses et en sel.
MyPyramid.gov recommande aux personnes contre les produits provenant des animaux de consommer des haricots blancs, des noix, des pois chiches du tofu, du tempeh (soja fermenté) et des steaks végétariens pour répondre aux besoins nécessaires en protéines."

Après les cigares, les carottes :)
 
ça c'est génial, qu'il face la promo du programme Ornish !! je ne suis pas l'actu us, mais ça doit provoquer un bon debat la bas... Qu'on dise que The China Study de Campbell est orienté, c'est tout a fait plausible, mais les résultats de Ornish sur les maladies cardio-vasculaires sont incontournables et répondent à un vrai problème de civilisation ...
 
@kerloen
Aurais-tu des infos et des liens sur les critiques du rapport Campbell? Je m'apprête à le lire et pensais que c'était un scientifique qui ne faisait pas polémique.
 
Et hop, j'envoie le lien à ma mère... :)

Espérons qu'à la longue ça fasse changer les mentalités !
 
tamh":uu8z348g a dit:
@kerloen
Aurais-tu des infos et des liens sur les critiques du rapport Campbell? Je m'apprête à le lire et pensais que c'était un scientifique qui ne faisait pas polémique.

En fait, ça fait vraiment polémique.
http://www.sciencebasedmedicine.org/index.php/385/
(entre autres)

Outre quelques problèmes de méthodologie et des exagérations quant aux conclusions, le type d'étude (écologique) ne peut qu'apporter des indications, non des conclusions fermes.

Dans "Vegan for Life" Norris et Messina (des nutritionnistes vegan) traitent ça dans un encadré en disant en gros qu'il n'y a pas grand chose à en tirer directement, même si c'est intéressant.
 
mj":28pfu8ey a dit:
"Les végétaliens doivent donc redoubler d'ingéniosité"

Ce qui tendrait à dire qu'ils sont plus intelligents que les non vgl...

mj":28pfu8ey a dit:
"du fait du spectre restreint de possibilités qui s'offrent à eux"

Ben oui c'est bien connu dans les produits animaux nous apportent absolument tout ce qui est nécessaire...
 
C'est pas le seul, Oprah aussi à viré VGL cet été. J'espère juste que ce ne sera pas qu'un effet de mode, et qu'ils s'y tiendrons. Bon après, d'ici à ce que ça traverse l'Atlantique ~~ Dejà que le vegan arrive pas à traverser la Manche : p
 
Réponse de ma mère au sujet de l'article :

"Pour ton régime végétalien, il est bien indiqué que cela est dangereux si on le fait n'importe comment. Et puis pourquoi s'interdire un tas de bonnes choses sous prétexte que si on en abuse, c'est mauvais, c''est passer du tout au rien et je n'ai jamais approuvé les mouvements ou tendances à suivre tête baissée. Il n'y a jamais ou tout bon ou tout mauvais, c'est toujours un mixte et quelqu'un d'intelligent et de raisonné doit pouvoir prendre du recul par rapport à n'importe quelle idée. Si tu pousses ton raisonnement à l'absurde, ne te sers plus du micro-onde, ni d'électricité (centrale nucléaire), déplace-toi à pied ou en vélo et retourne 2000 ans en arrière. Piur une future ingénieurs en système de production, cela (suite manquante je ne sais pour quelle raison...)"

Je crois qu'elle n'a pas tout compris à mon raisonnement... :(
 
Oprah est vgl ? Pour de bon ? J'avais entendu dire qu'elle et son équipe avaient fait une semaine (ou un mois, je sais pu) vegan, je pensais que ça s'était arrêté là... C'est cool !

Sinon, Nokto, je suis pas sûre que ce soit le meilleur texte à envoyer sur le végétalisme à un omni convaincu, le coup de "cela peut aussi être un très mauvais régime si l'on ne sait pas ce que l'on fait, ce qui est souvent le cas" donne vraiment du végétalisme l'image de quelque chose de difficile à suivre et à équilibrer, je trouve. Ce qui n'est pas vraiment le cas, en vrai...

Tu as pensé à lui envoyer la position de l'Association Américaine de Diététique ? Ils disent clairement qu'un régime végé peut convenir à tout âge de la vie :)

Pis d'abord la viande, même sans en abuser, c'est mauvais pour les animaux ! ^^
 
Good news. J'en avais déjà un peu entendu parler, mais je n'avais pas trop compris où il en était, là c'est plus clair : vgL pour la santé, avec écarts éventuels. C'est bien surtout qu'on en parle aussi de notre côté de l'atlantique !

Je note quand même « Les protéines sic] animales sont remplies de nutriments nécessaires comme les oméga-3 (dans les poissons gras), le calcium, le fer, le zinc et les vitamines B12. » Je suis pas calé du tout en chimie orga, mais les oméga-3 sont des lipides, je doute qu'ils se trouvent dans les protéines. J'imagine que l'auteur voulait dire « produits animaux » mais je trouve très significatif le fait qu'on remplace toujours et sans réfléchir cette expression par « protéines animales ». Au-delà du fait que la phrase fait explicitement l'apologie des produits animaux, elle la fait aussi de façon plus insidieuse par cette association automatique produits animaux = protéines. Pas étonnant ensuite que l'omni moyen s'inquiète pour nos protéines, c'est du lavage de cerveau à grande échelle.
 
Ryu":38pp8gtl a dit:
Sinon, Nokto, je suis pas sûre que ce soit le meilleur texte à envoyer sur le végétalisme à un omni convaincu, le coup de "cela peut aussi être un très mauvais régime si l'on ne sait pas ce que l'on fait, ce qui est souvent le cas" donne vraiment du végétalisme l'image de quelque chose de difficile à suivre et à équilibrer, je trouve. Ce qui n'est pas vraiment le cas, en vrai...

Tu as pensé à lui envoyer la position de l'Association Américaine de Diététique ? Ils disent clairement qu'un régime végé peut convenir à tout âge de la vie :)

Pis d'abord la viande, même sans en abuser, c'est mauvais pour les animaux ! ^^

Oui c'est sûr que c'est mauvais pour les animaux ! Ma mère n'a pas retenu tout mes arguments, loin de là. :confus:
Pour le rapport de l'ADA, je voulais le lire avant de lui envoyer (logique), et je n'ai pas eu beaucoup de temps pour moi cette semaine...
Je voulais d'ailleurs poster un com pour raconter comment s'était passer mon (désastreux) coming out le week end dernier, et je n'ai toujours pas eu le temps...

(Désolée pour le HS, juste que ce mail de ma maman m'énerve et ne m'encourage pas du tout à leur parler de mon "régime")
 
tamh":1w2yhv38 a dit:
@kerloen
Aurais-tu des infos et des liens sur les critiques du rapport Campbell? Je m'apprête à le lire et pensais que c'était un scientifique qui ne faisait pas polémique.

http://clairetlipide.wordpress.com/2011 ... verse-iii/
et la trilogie qui avec.

Des hypers nostalgiques de la paléoattitude, qui voudraient bien revenir au régime bidoche sans gluten. Dukan a du s'en inspirer pour son régime amaigrissant. (il devrait essayer pour soigner les problèmes cardiovasculaires tien...)

La demoiselle a essayé de démontrer, semble t'il avec une certaine réussite, que Campbell avait fait un peu trop "parler" les chiffres... D'ailleurs, si on passait toutes les études scientifiques au crible... Il y a toujours à redire sur la méthode et sur l'exploitation des données, mais bon , là il semble que. Maintenant, je n'ai pas vérifié les algorithmes de calcul. :tongue:
 
tamh":n93ycbr0 a dit:
merci vgbrux et kerlo.

Je suis tombé sur ça aussi http://forums.futura-sciences.com/trait ... iques.html

Bref, du coup je suis moins enthousiaste à le lire. Comme quoi suivre l'argument d'autorité (C'est un grand nutritioniste qui a réalisé la plus grande étude jusqu'à ce jour sur la nutrition) n'est pas forcément une bonne idée.
Bah, disons que c'est surtout ses supporters qui disent ça... Je pense que dans le cas de l'ADA, c'est nettement plus béton, parce que c'est un travail de groupe, relu par des personnes extérieures, etc.
 
vgbrux":bl8i6jdl a dit:
Bah, disons que c'est surtout ses supporters qui disent ça... Je pense que dans le cas de l'ADA, c'est nettement plus béton, parce que c'est un travail de groupe, relu par des personnes extérieures, etc.
Oui mais c'est pas facile de rester toujours critique vis à vis de toutes les sources. Parfois on fait confiance (et c'est normal) aussi à des gens qu'on croit sûrs et qui peuvent se tromper.
Et je dirais même que la propagande sur le végétarisme est d'autant plus forte sur un forum végétarien et qu'il faut redoubler d'attention. :monkey:
 
De toutes façons de nos jours, sauf exception, la connaissance scientifique se construit de façon collective et progressive. Ce n'est jamais une seule étude, quelle que soit son échelle, ou une seule personne, quelles que soient sa renommée, son sérieux et sa compétence, qui prouvera quoi que ce soit. C'est l'accumulation d'études menées par différentes personnes avec différentes méthodes qui permet petit à petit à d'arriver à des conclusions solides et de plus en plus précises. À ce titre le rapport Cambpell n'est pas forcément (beaucoup) moins fiable que toute autre conclusion d'une étude isolé menée par un petit nombre de personnes.

Bien sûr ce n'est jamais l'image de la science que nous renvoient les médias, qui préfèrent des gros titres du genre « une étude récente prouve que », fragment de phrase qui est déjà un non-sens quelle que soit la suite.

(Là je parle de sciences expérimentales, hein, les maths c'est un peu différent, même s'il y a aussi une dimension collective dans la vérification des preuves, on peut effectivement considérer qu'une seule personne, en un seul article, a prouvé telle ou telle chose.)
 
vgbrux":2fyx9rj3 a dit:
tamh":2fyx9rj3 a dit:
merci vgbrux et kerlo.

Je suis tombé sur ça aussi http://forums.futura-sciences.com/trait ... iques.html

Bref, du coup je suis moins enthousiaste à le lire. Comme quoi suivre l'argument d'autorité (C'est un grand nutritioniste qui a réalisé la plus grande étude jusqu'à ce jour sur la nutrition) n'est pas forcément une bonne idée.
Bah, disons que c'est surtout ses supporters qui disent ça... Je pense que dans le cas de l'ADA, c'est nettement plus béton, parce que c'est un travail de groupe, relu par des personnes extérieures, etc.
Bonjour,
Je pense qu'il faut lire et se faire son propre avis. Je connais une personne qui est devenue vg après la lecture de cet ouvrage. Ensuite je suis tombé sur la critique de ce livre et je me suis dit avant de la lire lit le bouquin. Ses recherches s'étalent sur de nombreuses années avec moult expériences. Ils montrent divers exemples de personnes qui ont diminué leurs problèmes de santé. Il décrit bien comment fonctionne les divers lobby....
 
tamh":fnqbd0z4 a dit:
...c'est pas facile de rester toujours critique vis à vis de toutes les sources. Parfois on fait confiance (et c'est normal) aussi à des gens qu'on croit sûrs et qui peuvent se tromper.
Et je dirais même que la propagande sur le végétarisme est d'autant plus forte sur un forum végétarien et qu'il faut redoubler d'attention. :monkey:
Je pense qu'on est assez critique face à la propagande ici, et que toutes les voix s'expriment, même les plus impénétrables :)

En parlant de ça, j'aime bien un passage de la critique de China Study par la demoiselle citée plus haut, elle nous rappelle gentiment tous les médecins américains qui utilisent le végétalisme pour soigner les maladies coronariennes.
ça commence à faire... Bon elle dit qu'en gros, ajouter un peu de viande maigre, ça peu pas faire de mal... Certe, mais on s'en fout. :p

"Campbell cite plusieurs exemple de collègues physiciens qui ont utilisé une alimentation à base de végétaux avec succès, souvent en conjonction avec d’autres modifications de modes de vie – pour améliorer la santé des patients et inverser des conditions chroniques telles que des maladies cardiaques. Bien que ces docteurs promeuvent la limitation de la consommation d’aliments de provenance animale, leurs programmes alimentaires sont caractérisés davantage que par une nutrition à base de végétaux : ils réduisent aussi drastiquement ou éliminent les glucides raffinés, les sucres transformés, et les huiles hydrogénées – aliments qui tendent à caractériser de manière proéminente dans les cuisines à l’occidentale aux côtés de produis animaux.

1. John McDougall. Bien que le programme de McDougall embrasse une alimentation complète végétale, il se montre contre aussi contre la consommation de farine raffinée, de céréales enrobées de sucre et raffinées, les boissons fraiches, les huiles végétales, le riz blanc et d’autres glucides transformés.

2. Caldwell Esselstyn, Jr. L’alimentation recommandée par Esselstyn n’implique pas seulement l’élimination des produits animaux, mais aussi l’évitement des huiles végétales et des grains raffinés, en incluant le riz blanc, la farine blanche et les produits faits de farine enrichie tels que les pâtes, le pain, les bagels et les produits pré-cuisinés.

3. Dean Ornish. En même temps qu’éviter la viande, le programme d’Ornish, – telle que décrite dans Eat More, Weigh Less (Mangez Plus, Pesez moins) – implique aussi la réduction « du sucre et des dérivés des sucres simples » tels que le sirop de maïs, la farine blanche, et le riz blanc, en évitant les margarines et les huiles végétales, limitant l’alcool, et évitant les produits commerciaux avec plus de deux grammes de graisses par portions, ce qui est vraisemblablement pour disqualifier la plupart des aliments déjà préparés, plutôt qu’une alimentation à base de végétaux. Il insiste sur l’exercice physique et d’autres changements de modes de vie pour atteindre une meilleure santé.

4. Neal Barnard. Dans son livre « Le programme de Neal Barnard pour enrayer le diabète » Barnard conseille à ses lecteurs de « garder les huiles végétales au minimum » et « de favoriser les aliments avec un indice glycémique bas », ce qui élimine en définitive les glucides raffinés, la plupart des aliments transformés, le sirop de maïs à haute teneur en fructose, et les autres édulcorants communs. Barnard recommande aussi d’éviter les aliments frits, y compris les féculents frits, comme les chips et les frites.

5. Joel Fuhrman. En même temps que réduire ou éliminer les produits animaux, l’alimentation que Joel Fuhrman épouse, fuit les grains raffinés, les huiles raffinés, et les édulcorants raffinés ; Fuhrman liste ces aliments comme moins sains que toutes les formes d’aliments animaux en terme de densité nutritionnelle, et note que « manger dans un régime qui contient une quantité significative de sucre et de farine raffinée…mène à une mort prématurée ». Fuhrman note aussi que « une alimentation pauvre en graisse peut-être pire qu’une alimentation plus riche en graisse » si elle se centre sur des glucides raffinés et contient des graisses trans, en affirmant spécifiquement :
Un végétarien dont l’alimentation est principalement composée de céréales raffinées, de céréales du petit déjeuner, des produits santé transformés disponibles en magasin, des fast foods végétariens, du riz blanc, et des pâtes serait pire qu’une personne qui mange un peu de dinde, de poulet, de poisson, ou des œufs, mais consomme de grands volumes de fruits, légumes et haricots.

Bien que les alimentations à base de végétaux évitent le sucre blanc, les produits céréaliers raffinés, les acides gras trans, le sirop de maïs à haute teneur en fructose, et d’autres ingrédients hautement transformés vont vraisemblablement améliorer la santé comparé à une alimentation occidentale typique, la recherche comparant les alimentations végétales non-transformées avec des alimentations omnivores non transformées est faible. Le succès des aliments complets dans un régime végétal n’est pas en lui-même une indication que les aliments animaux soient délétères ; pour le déterminer cela requiert de juxtaposer les résultats des alimentations complètes végétaliennes (ou véganes), avec également des alimentations omnivores « de qualité » et une démonstration pertinente de la superiorité de la première."

Désolé pour le pavé, ça me semblait intéressant.
 
kerloen bonjour
Désolé pour le pavé, ça me semblait intéressant.
ca ne fait pas de mal de le rappeler ne serait-ce que pour éviter un certain nombre de confusions.
 
Retour
Haut