Bonjour à tous :D

Gosseyn

Broute de l'herbe
Inscrit
31/12/10
Messages
206
Score de réaction
0
Localité
Epone 78
Bonjour tous le monde!

Voila moi je suis Charlotte, j'ai 24 ans et je suis végétarienne depuis.... hier! Je suis tellement dégoutée de ce que peuvent subir ces pauvres bêtes d'élevage que je pense pouvoir facilement me passer de viande!

J'ai bien choisi mon jour car du coup ce soir c'est le reveillon du nouvel ans et je ne sais absolument pas cuisiner ni le tofu, ni le seitan! :whistle: Du coup je suis un peu paniquée car il va faloir que j'arrive a faire ingurgiter ça à mon homme qui est plutot du genre "je t'encourage mais laisse moi ma viande!"

Je suis contente d'avoir trouvé votre forum qui a l'air super interéssant! Je crois que je vais passer du temps a fouiner dessus!

Ha oui au faite :red: je suis allergique aux produits laitiers et aux fruit sec type noix, amandes... pensez vous que ce sera plus dure? Notamment au niveau des protéines? Et est ce normale de ne pas etre calée a la fin du repas ou est ce psychologique? Etes vous passé par la vous aussi?

Désolée pour toutes ces questions 0:)

A bientot :D
 
Bienvenue à toi et bravo pour ton choix qui t'honore. Une belle année 2011 t'attend.

Pour les fruits sec c'est effectivement dommage car ils sont très riches en protéines et acides gras poly-insaturés, mais ce n'est nullement un handicap, loin de là.
Quant à la perte de sensation de satiété c'est tout à fait normal au début pour deux raisons: la première est que les végétaux sont composés essentiellement d'eau, donc ils prennent beaucoup de place dans l'estomac, surtout s'ils ne sont pas mastiqués correctement, ce qui est la deuxième raison. Il te faut augmenter ta quantité dans ton assiette comparativement à feu ton alimentation carnée, et aussi bien mastiqué. Ensuite attention à ne pas te jeter sur les gâteaux et autres sucres lents en cas d'envie de grignotage, pense fruits, fruits et fruits !

Hé oui, passé par là aussi, mais ce n'était pas hier ;)
 
Bienvenue :)

Pour ton "soucis" de cuisine, il y a une bonne section recette sur ce forum s'il y a de choses que tu ne comprend pas, des ingrédients inconnus n'hésite pas à poser des questions. En tout cas tu n'es absolument pas obligée de passer par la case tofu/seitan.
 
Bienvenue à toi.

Moi aussi j'ai connu une période où je ne me sentais pas rassasiée à la fin des repas, je pense que c'est en grande partie psychologique, le temps que le cerveau comprenne que les repas ne sont plus composés de la même manière. Moi mon cerveau il n'arrêtait pas de me dire : eh ! il manque la viande là ! faut continuer à manger ! lol. Mais ça passe assez rapidement finalement.
 
Bienvenue à toi !!!
Belle résolution, pour ma part à la maison tout ce qui peut contenir des arachides ou des noix est exclus car mon fils est allergique, mais les fève de soya à grignotter font très bien l'affaire !
(j'avoue que lorsque je suis seule à l'extérieure, il m'arrive souvent de m'acheter des sacs de noix :mmm:)
 
Pour les sources de protéines il y'en a dans les fruit secs mais aussi dans les légumineuses (pois chiches, lentilles, féve, haricot rouge/blanc...) et dans les céréales (blé, mais, riz,...) on en trouve aussi dans les graminées (type quinoa) et dans le soja.
Donc voilà ne t'inquiète pas niveau complémentarité et alimentation une alimentation végétarienne (voir végétalienne) peut être équilibré :) (et super bonne en plus , miam des bonnes lasagnes aux lègumes, ou une bonne quiche végane ^^).
Pour le tofu et le seitan, tu n'es pas obligé de t'en préparer ^^, et avant de te lancer pour des super gros trucs que tu ne sais pas faire pour épater tout le monde, fait les pour toi (comme ça tu sauras mieux comment t'y prendre si tu as vraiment envie de le faire pour une fois ou tu as des invités).

Niveau satiété: ba je n'ai jamais été une grosse mangeuse (par contre une vrai gourmande ^^), mais au début effectivement j'avais besoin d'avoir plus, maintenant j'ai besoin de pas grand chose. Il faut bien mastiqué et manger en prenant son temps pour ne pas manger beaucoup et ne plus avoir faim.

Voili voilà voilou, si jamais tu as besoin d'autre renseignement n'hésite pas à demander ^^.


Et bravo et bienvenue ;).
 
Bienvenue !

Renseigne toi bien sur les sites végé, on trouve de superbes astuces sur l'alimentation et des recettes simples pour débuter.
Après j'ai acheté plusieurs livres avec des recettes simples pour me donner des idées et de nombreux blogs en proposent, il ne faut pas avoir peur, le seitan j'ai du en faire 6 mois plus tard ! On découvre petit à petit, on test, après la diversité des fruits et légumes permet de faire de tout et simplement.

Pour la satiété j'avais déjà commencé à mangé plus léger et lentement avant de passer au végétarisme mais on a par moment de grosses fringales. Regarde les fruits secs (pas trop non plus) comme les abricots, ça donne pas mal d'énergie et ça cale bien.

Maintenant je n'ai pas besoin de beaucoup, mon ventre râle rapidement, il faut écouter son corps, le temps qu'il s'habitue.

Bonne continuation et bravo :)
 
Welcome!

J'espère que ton réveillon s'est déroulé à la hauteur de tes espérance. C'est en tout cas une bien belle façon de débuter la nouvelle année!

Concernant les plats type seitan et même la consommation de tofu sache que nombre d'entre nous n'y connaissaient rien en devenant vg. Perso j'ai mis trois ans avant de m'y intéresser ;)

Mes camarades ayant bien répondu côté satiété je te dis bonne lecture!
 
Dites, je suis pas allergiques aux noix de cajou, mais c'est très gras nan? J'ai lu qu'il n'y avait que 10% de protéines dedans :confus: est ce que les fruits sec comme les abricot et les pruneaux sont bénéfiques pour les protéines?

Je vais avoir du mal à manger des légumineuses a tous les repas car j en'aime pas trop ça :confus:

Par contre mes féculents je les mangent avec de la crème de soja, c'est protéiné ça je crois!?

Au travail je fais un metier assez phisique. La plupard du temps il m'arrive de décharger et de trimbaler des sac pouvant faire entre 15 et 25kg. Je suis donc u peu musclée (je n'ai pas mal au dos) mais que me conseillez vous pour le repas du midi? J'avais l'habitude de me faire réchauffer une petite boite de choucroute au micro onde (oui oui tous les midi lol) je n'ai qu'un micro onde la-bas! Je pourrais me prendre des boites de flageolets, mais pas tous les midi quand même?

Ce soir j'ai mangé des pâtes avec des champignons en boite et de la crèmes de soja liquide, 2 petites tomates avec huile d'olive et vinaigre et quelques pincées de sésame, une part de tarte au pommes, une banane séchée et une poignée de noix de cajou.. qu'"en pensez vous?
 
T'inquiètes pas tant que ça va, pour être carencé en protéine faut vraiment le vouloir ^^.
Pense à privilégier la diversité de tes aliments, et varie souvent tes repas ça devrais aller, les fruits et les légumes sont nos amis ^^.
CA à l'air miam miam ton repas, tiens si tu regardes partie "coin des omnivores" topic "dites ce que vous mangez" tu devrais trouver des idées de repas facile et bon.
Perso quand je me fait des gamelles pour manger le midi c'est avec des restes du soir donc bon c'est dépendable :p.
Ah et puis il y'a le kit du végétarien débutant (sur la page d'accueil d'AVF) qui est pas mal fait.
 
Les abricots secs et pruneaux ne sont pas intéressants pour les protéines, mais c'est riche en fibres, en divers nutriments, en fer (je m'en suis rendue compte après mon don du sang: je n'en mange jamais, et là d'un coup au goûter, une méga envie d'abricots secs => vérification faite, c'est effectivement riche en fer, comme quoi le corps il est trooop fort)(et non au goûter je ne mange pas de lentilles)
Il n'est pas indispensable de manger des protéines à tous les repas. On mange beaucoup trop de protéines en occident. Le soja c'est pas mal du tout, en "lait", c'est le seul "lait" végétal qui se rapproche du lait de vache en terme d'apport protéique, et le soja contient tous les acides aminés nécessaires.
 
Ouai il est trop fort le corps, quand j'ai mes règles j'ai envie de tonne de chocolat noir et de lentille, comme quoi des fois faut savoir (et apprendre) l'écouter un peu (surtout pour le chocolat :whistle: )
 
Et bien dis donc je ne me doutais pas que c'était aussi simple! En faite il faut juste enlever la viande et en profiter pour manger un petit peu plus de fruits et légumes! waowww c'est extra ^^

Je vais aller voir le quit du débutant et le topique omnivore (c'est quoi AVF?)
 
Retour
Haut