Bonjour du petit nouveau

personne bonjour
Janic, j'avais fait un long post, mais ça va saouler tout le monde (surtout toi), je ne l'envoie pas.
Tu peux l’envoyer par MP et poser des questions précises ou t’exprimer sur le topic largement consacré au sujet.
Juste une question : Si les risques de carences en B12 chez les végétaliens sont largement surévalués, d'après toi, pour quelle raison cette paranoïa de la B12 est ainsi "récemment" apparue (Mais bon, ça en parlait quand même déjà clairement dans les premiers Cahiers Antispécistes, il y a plus de 20 ans.) et a été propagée par le mouvement végane ? Ça serait pas un peu se tirer une balle dans le pied ?
Ces points de vue ont été vus et revus dans le topic consacré, il est très long, mais je pense que 90% des réponses (correspondant à mon point de vue et de ceux qui m’ont précédés sur le sujet) ont été apportées avec références, analyses, pour et contre, puisées sur internet… ou ailleurs. Si, par ailleurs, tu consultes le mini sondage, tu verras que je ne suis pas le seul non consommateur de cette vitamine. D'autres n'interviennent plus parce qu'ils se sont lassés de parler à des murs comme un Vg parlant à un omni.
Si tu vas sur d’autres forum VG, tu feras la même constatation. (je me suis fait virer de deux forums « vegan » dont l’AVF parce que je troublais les consciences-un comble pour des forums qui en ont fait leur « fond de commerce ») ou encore les interventions sont filtrées pour ne pas engendrer des questionnements. Ce site est le seul qui me supporte encore (pour combien de temps d’ailleurs) ce qui est exceptionnel. :)
 
Janic, ça ne répond pas à ma question. Je ne demande pas des analyses, des statistiques, etc. (Parce qu'effectivement, y en aurait pour des plombes. Et pour moi, le résultat serait toujours le même : Il y a un doute et un risque non nul, donc prudence. Un seul cas de carences graves chez un végane est un cas de trop pour la cause animale. J'arrêterai les suppléments comprimés/ampoules quand le véganisme sera suffisamment diffusé en France pour que la B12 se retrouve dans les produits alimentaires d'une manière ou d'une autre -supplémentation des produits ou modification des méthodes agricoles-.)

Je veux juste ton hypothèse de réponse : Pourquoi (ou comment) le véganisme s'est tiré une balle dans le pied en propageant la paranoïa sur la B12 ?
(Parce que c'est clairement une balle dans le pied. Ça fait fuir les végétariens, ça fait penser à tous les omnivores que la viande est indispensable à la survie, que les végétaliens jouent avec leur vie, que seuls les ruminants peuvent vivre de végétaux, etc. Ça m'a freiné pendant au moins une année pour abandonner totalement les oeufs et les produits laitiers. C'est la dernière chose dont le véganisme a besoin. Ça fait royalement chier n'importe quel végane de devoir accepter que son régime n'est pas complet sans supplément. On passe des heures et des jours et des semaines à confronter les infos, chercher des aliments riches en B12 avant de se résoudre à accepter les suppléments. Et si on avait le sentiment de pouvoir l'éviter, on se jetterait tous dessus. Bref, c'est la dernière chose dont pourrait avoir envie la Vegan Society... Donc pourquoi ? Un paramètre stratégique m'échappe ?)
 
Janic, merci de poursuivre cette discussion (si tu souhaites la poursuivre, bien sûr) dans un fil B12, ou par MP, plutôt que sur ce fil de présentation.
Je t'en remercie par avance.
 
Le pauvre petit nouveau...
Il se retrouve en plein milieu d'énieme débat chez la B12.

Bienvenue à toi, malgré tout (si tu t'es pas encore enfuit)
 
Fushichô bonjour

Janic, merci de poursuivre cette discussion (si tu souhaites la poursuivre, bien sûr) dans un fil B12, ou par MP, plutôt que sur ce fil de présentation.
Je t'en remercie par avance.
c'est ce que j'ai proposé et j'ai répondu à Personne par MP pour ne plus charger ce fil. :kiss:
 
que ne ferais-je pour te faire plaisir? :)
Mais il ne faut pas trop en demander tout de même!
 
Bonjour à toutes celles et tous ceux que je n'avais pas encore salués et remerciés pour leur accueil chaleureux.
Non, je ne me suis pas enfui car de la richesse peut naître de ces débats. C'est vrai que je ne m'attendais pas ici à un accueil aussi animé que peuvent l'être d'autres forums où il vaut mieux éviter d'écrire un mot contenant les deux lettres "v" et "g"...
Le sujet B12 est complexe. Pour l'instant, je penche plutôt pour
Il y a un doute et un risque non nul, donc prudence
Désolé, Janic, je n'ai malheureusement pas forcément le temps d'en discuter plus avant (en plus, ce n'est pas moi l'expert dans mon couple). C'est sûr que cela serait plus sympa de se passer de suppléments.

:)
 
Désolé, Janic, je n'ai malheureusement pas forcément le temps d'en discuter plus avant (en plus, ce n'est pas moi l'expert dans mon couple). C'est sûr que cela serait plus sympa de se passer de suppléments.
tu n'as pas à être désolé, c'est le libre choix! :)
 
Bienvenue Jean-Charles !

C'est donc ton épouse qui tient Crudivegan ! Je la suis régulièrement :) Blog très intéressant !

À très vite
 
Merci et bonjour Leonbingo,

Je fais des compétitions : 10 km, semi-marathon et marathon.
Je finis régulièrement sur les podiums VH2 aux 10 km (catégorie 50-60 ans), je fais en moyenne ~36' au 10 km, 1h21 au semi et cette année, 2h59 au marathon.
http://goo.gl/OsSLd
Je me sers de ces scores pour répondre à ceux qui me questionnent sur mes soi-disant "carences de végétalien". Ce n'est pas pour me mettre en avant mais pour bien montrer qu'être vegan est plutôt bénéfique pour les performances et la santé (tout au moins "pas néfaste" pour répondre aux plus sceptiques).

Bonnes courses à toi !
 
Jean-Charles":canizxt4 a dit:
Merci et bonjour Leonbingo,

Je fais des compétitions : 10 km, semi-marathon et marathon.
Je finis régulièrement sur les podiums VH2 aux 10 km (catégorie 50-60 ans), je fais en moyenne ~36' au 10 km, 1h21 au semi et cette année, 2h59 au marathon.

Très jolis chronos.
Tu vas pouvoir nous raconter tes courses et nous prodiguer des bons conseils dans la section "sport"
 
Bonjour à toi petit nouveau (j'ai toujours rêvé de dire ça à un ieuv' ^^)

Et désolé que la nouvelle victime du débat B12 fortement alimenté par Janiquixote soit toi dès ta venue. (tu as été une cible de choix pour lui, gonflé d'à prioris)

Sinon, même si on se doute des raisons premières qui t'on fait basculer du coté obscure de la farce (végétale), quelles sont tes raisons principale aujourd'hui d'être végane ? (juste végane, le crudivorisme était manifestement surtout une question de santé et de sainitude naturelle au possible, enfin j'le ressent comme ça en tout cas)

Janic:
janic":1hefmys9 a dit:
Mais tes résultats ne sont pas liés à ces prises de pilules puisque des résultats similaires sont obtenus sans.

Le noeud du problème est là : des analyses, des témoignages, des informations, des sources, mais jamais rien de quantifié ni vraiment définit de ton coté ni celui des pro-B12.

Et ici en l'occurence tu prends pour généralisation l'argument de notre nouveau venu qui n'était que pour lui-même : Qu'en sais-tu si lui il a "des résultats similaires" sans ??

Janic, j'ai découvert ton vrai prénom : Irma.
 
Roh le détournement de phrase, janic !!!
Là c'est gros, t'es trop fort !
V3nom te demande ce que tu peux en savoir si LUI, c'est-à-dire Jean-Charles notre petit nouvea, il a des résultats similaires sans. Il apparaît nommément dans la littérature vegan ?
 
Retour
Haut