Bonjour du petit nouveau

Bonjour kob27g,
Oui, j'irai faire un tour dans la section "sport".

Bonjour V3nom,
Un ieuv pour toi ? Ton pseudo contient V3 pourtant mais ce n'est sans doute pas la catégorie 60-70 ans que tu indiques...

Dès le début, en tant que végétarien (que j'étais devenu quelques années après avoir rencontré ma femme, végétarienne), ma préoccupation première était la souffrance animale (et, qui plus est, industrialisée à grande échelle).
Ce n'est pas particulièrement l'amour des animaux qui me motive mais le fait que les exploiter entraînent leur souffrance, bref la souffrance d'êtres sensibles m'est insupportable (surtout si elle est provoquée).
J'ai donc été végétarien sur la base de ces grands principes.
Jusqu'à pas si longtemps, j'ai cru que les productions animales, lait ("génial pour les vaches qui font le lait" ! Voir plus haut) et oeufs étaient neutres par rapport à cette souffrance.
Puis, j'ai lu le "Faut-il manger les animaux ?" de Jonathan Safran Foer (le déclencheur), les publications de L214 et autres organisations VG, etc. voir ici : http://www.crudivegan.fr/p/lectures-et-liens.html et surtout vu le film Earthlings !
Bref, végétarien, c'est insuffisant, végétalien, c'est bien, mais vegan, c'est ce qu'il faut vraiment faire si l'on veut ne plus être la cause de ces souffrances (je pense que cela a été largement discuté dans ce forum). Il faut voir la souffrance entraînée par le port du cuir par exemple...

La souffrance est donc prioritairement notre motivation (quitte à se supplémenter en B12 même si ce n'est pas "naturel"), à savoir que toutes les autres justifications basées sur notre nature du style "on a toujours mangé de la viande", etc., justifications que je combats parce que fausses, ne me troublent pas plus que ça car ce qui compte, c'est d'éviter de faire souffrir si on le peut, quelques soient les soi-disant écarts avec la nature...

Ensuite, il s'avère qu'être VG apporte beaucoup d'autres aspects positifs, la santé, un meilleur respect de l'environnement, peut-être une solution pour la faim dans le monde (même si c'est discuté), etc.
Ma femme (nous partageons le même motivation première concernant la souffrance) s'est beaucoup intéressé a l'aspect Santé et a toujours tenu à ce que notre famille ait une alimentation saine.
Nous sommes donc passé par :
(1). Alimentation végétarienne classique
(2). (1) + abandon progressif du lait (non pas pour l'aspect VG au départ mais suite à des lectures telles que "Lait, mensonge et propagande de Thierry Souccar"
(3). (2) + abandon progressif du gluten
(4). (3) + arrêt produits animaux (aliment, habits) => Vegan
(5). (4) + Arrêt du cuit pour des raisons de santé (le blog de ma femme a pas mal d'explications sur cette progression)
(6). (5) + Arrêt du cru "High-fat" car (5) peut être vraiment trop riche et gras
=> (7) Nous sommes vegan crudivores low-fat (enfin, si l'on veut des étiquettes !) (voir http://www.crudivegan.fr/)

Depuis, au niveau course à pied, mes entraînements intensifs me donnent de bons résultats (meilleurs qu'avant d'être (7)). J'attends mes premières compétitions cet automne pour témoigner de l'apport de cette alimentation sur mes performances...

(1) => "mais les protéines ?!"
(2) => "mais le fromage... c'est bon ? Et tes os ?"
(3) => "mais une bonne baguette, quand même ?" (très rares écarts de temps en temps car aucun rapport avec la souffrance)
(4) => "mais une bonne omelette, quand même ?"
(5) => "mais un bon steak de soja, quand même ?" (bon, là, de temps en temps...)
(6) => "mais un bon gâteau riche en noix, amandes, etc. ?" (quelques fois mais rare)
(7) => "mais, tu cours et les pâtes pour l'endurance ?" J'ai depuis fait des sorties de plus de 25 km sans aucun problème...

C'est sûr que cela a été progressif mais maintenant, je suis très content de mon alimentation :
Imaginez une table sur laquelle vous pouvez vous offrir une assiette d'amélioration physique, un bol d'énergie, un pâté de meilleur sommeil, un assortiment de belle peau et cheveux soyeux, un smoothie de clarté mentale, et un plat de baisse de poids ! Refuseriez-vous de goûter à tout ça ?
Je cite le blog encore une fois : http://www.crudivegan.fr/2012/08/la-sante-portee-de-main.html (je fais de la pub encore mais beaucoup de choses qui prendrait du temps à expliquer ici y sont détaillées).

Un ieuv très content d'être petit nouveau ;)
 
janic":1emmdzit a dit:
Nullement le texte caché est à mon adresse nominativement!
Janic:
Texte caché : cliquez sur le cadre pour l'afficher

Euh, oui, et alors ?
Quel est le rapport avec le fait que tu détournes la phrase de V3nom ?

Je te rappelle sa phrase :

V3nom":1emmdzit a dit:
Et ici en l'occurence tu prends pour généralisation l'argument de notre nouveau venu qui n'était que pour lui-même : Qu'en sais-tu si lui il a "des résultats similaires" sans ??

Je te rappelle la tienne :

janic":1emmdzit a dit:
que sais-tu si il y a des résultats similaires sans?
Dixit la littérature vegan! :cartonR:

(Mise en gras par moi.)

Et donc mon rappel que V3nom te demande ce que t'en sais que sans, Jean-Charles, lui-même personnellement en tant qu'individu, aurait des résultats similaires, et non pas si, de manière générale et globalement, il y a des résultats similaires sans.
 
Merci Fushi, je viens de tomber sur la réponse de janic avec mes yeux et sur le sol avec mon cul de voir autant de mauvaise foi flagrante xD

ça y est Janic, le masque tombe enfin ? ça t'apprendras à lire correctement et faire des citation COMPLETES sans couper ce qui t'arrange. Merci.

PS : il existe un terme pour l'auto-trahison ?

PS2 : et ne vient plus nous faire chier avec tes histoires de sémantiques historiques et autres expressions, définitions et origines de mots datant d'avant les grands parents de Platon si tu n'as pas plus de rigueur de lecture et de considération ni d'intégrité morale que ça...

Sinon merci pour ces prolixes et intéressantes précisions "le ieuv" ^^, elles me semblent souvent aussi nécessaires qu'absentes (textuellement hein), surtout quand elle sont aussi engagées que les tiennes :)
et je ne fais pas (encore) partie du 3eme age non xD
 
Fushichô":4lxxm1sd a dit:
Roh le détournement de phrase, janic !!!
Là c'est gros, t'es trop fort !
V3nom te demande ce que tu peux en savoir si LUI, c'est-à-dire Jean-Charles notre petit nouvea, il a des résultats similaires sans. Il apparaît nommément dans la littérature vegan ?

Oui, je crois qu'il y apparaît. En fait, c'est l'étude de référence, la plus complète qui ait été menée. Elle prend un vaste échantillon parfaitement représentatif de végétaliens non supplémentés, composé essentiellement de Jean-Charles, et qui est en excellente santé. Par contre, c'est peut-être un autre Jean-Charles. Mais ça doit sûrement marcher avec tous les Jean-Charles.

Sinon, il peut aussi avoir mal lu, janic, et retapé de tête au lieu de cliquer sur "citer", hein...
 
Jean-Charles":2esytrw0 a dit:
Je fais des compétitions : 10 km, semi-marathon et marathon.
Je finis régulièrement sur les podiums VH2 aux 10 km (catégorie 50-60 ans), je fais en moyenne ~36' au 10 km, 1h21 au semi et cette année, 2h59 au marathon.
http://goo.gl/OsSLd
Bonnes courses à toi !



Super chronos jeune homme ;)
 
Bienvenue Jean-Charles!

J'ai un peu lu le blog, c'est intéressant!
En général je mange beaucoup de céréales, et je vais peut être tenter un régime cru de quelques jours pour voir l'effet.

Par contre, moi moi leit-motiv c'est aussi le local et le "de saison", et j'ai du mal à imaginer un régime cru local et de saison toute l'année (je vis en Belgique). En tout cas au niveau fruits frais, de novembre à avril y'a rien.
 
Manger local et de saison, est évidemment la meilleure chose qui soit. Cependant, je pense que c'est un leurre dans bien des cas : qui n'achète jamais de bananes, d'oranges en hiver, de kiwis toute l'année ? Que serait une alimentation dans l'hémisphère nord avec les seuls fruits de saison locaux ? Il faut faire au mieux et privilégier sa santé, dans le respect de la vie animale donc, manger vegan... le reste arrive après ! Le monde parfait n'existe pas !
Arrives-tu à manger vraiment majoritairement local et de saison ? Les céréales que tu prends viennent-elles toutes de Belgique et des alentours uniquement ?
La priorité que nous nous sommes donnée est basée sur le "véganisme" et la santé, et déjà ce mode-là est à notre avis très bon pour l'environnement. L'industrie animale est certainement beaucoup plus néfaste pour la planète que les fruits transportés par avion mais que dire aussi du soja et du riz par exemple...
C'est sûr, nous n'aimons pas ça et essayons aussi de privilégier le local et le "de saison"...
Un article sur ce sujet viendra sur le blog.

Bienvenue alors dans le grand cru !
 
Evidemment, je n'arrive pas a manger uniquement local et de saison, mais majoritairement oui. Tous mes fruits et légumes sont belges ou parfois français. Du coup en hiver, je mange beaucoup moins de fruits. Disons que c'est plutôt un but à atteindre, tout comme le véganisme, puisque je craque encore 1 ou 2 fois par mois sur du fromage ou les gâteaux non végan des copains.
Les céréales sont bien sûr un problème pour le local, mais si j'essaye de privilégier ce qui pousse local (même si l'étiquetage ne suit pas). Blé, épeautre, sarrazin, avoine, seigle. Les fruits secs pareil, c'est compliqué. Je me sens toujours moins coupable de manger des choses importées mais "sèches", ne contenant que peu d'eau.
 
Pourquoi particulièrement des aliments "secs" ? (pour le transport non nécessairement réfrigéré ou conditionné ?)
 
Oui, et puis je me dis que quand on transporte une tomate sur 2000 km depuis l'espagne, on transporte quand même 98% d'eau. Par rapport à la quantité que je mange, le poids transporté est moindre pour des aliments secs. En gros je me prépare petit à petit à l'après-pétrole.

Sinon j'essaye de suivre certains principes de la macrobiotique (cuisine qui suit les principes de la médecine chinoise, et qui est un peu a l'opposé du crudivorisme, puisqu'en macrobiotique on mange énormément de cuit, et beaucoup de céréales), et en macrobiotique les fruits et légumes transportés et réfrigérés sont très très yin. Comme l'alimentation végéta*ienne est déjà yin par essence, faut éviter d'aller trop dans cet extrème (si on veux suivre ces principes).

Crudivorisme et macrobiotique sont tous deux des régimes apparemment super bons pour la santé, mais ils sont super différents. Du coup ça m'intrigue!
 
Je comprends pas bien la logique employée ici en fait.

1kg de tomates ou 1kg de noix de cajou, ça fait toujours 1kg, quand bien même c'est 99% d'eau pour les tomates et (au pif) 15% pour les noix. Et c'est toujours le même pétrole pour transporter les 2 (voire le même pour les faire pousser sous serres le cas échéant)
 
V3nom":2ov645oy a dit:
Je comprends pas bien la logique employée ici en fait.

1kg de tomates ou 1kg de noix de cajou, ça fait toujours 1kg, quand bien même c'est 99% d'eau pour les tomates et (au pif) 15% pour les noix. Et c'est toujours le même pétrole pour transporter les 2 (voire le même pour les faire pousser sous serres le cas échéant)

Je pense qu'il voulait en terme d'énergie.
Si tu raisonnes en kcal/km, il vaut mieux faire venir des noix de l'autre côté du monde que des tomates (sans parler de l'aspect fraicheur et conservation)
 
En kcal/km ça signifie selon le point de vue consommation individuelle. Sauf que non seulement ce ne sont pas des sources alimentaires comparables (l'eau de la tomate n'est pas "inutile", bien au contraire), mais surtout je ne vois pas en quoi ça justifie plus (ou gaspille moins) le fait de faire venir ça "en pétrole".

Sinon plutôt que de "poids" qui est moindre avec des tomates (alors qu'il sera généralement le même, les limitations de transports étant plus souvent atteintes en poids qu'en volume), c'est la "biomasse sèche" dont il était peut-être question. :) (enfin je pense)

Et même là, sans analyser les taux et teneurs, c'est arbitraire de dire si de tel ou tel aliment, lequel a la biomasse sèche (ou "matière sèche", il existe 20 appellations de toute façon) la plus nutritive.

Enfin bref, je trouve cette piste savonneuse ^^
 
T'as raison c'est hyper savonneux!
En effet je pensais en terme d'énergie ou de quantité nécéssaire pour me rassasier. Il y a beaucoup d'aliments secs qu'on réhydrate ensuite aussi :)
Enfin bon de toute façon je sais bien que c'est jamais l'idéal, mais disons que manger 6 bananes par jour comme suggéré dans le blog, ben ça me dis rien.
Et plus c'est surtout que ce que je peux manger local, je le fais un max (= tous les fruits et légumes), par contre le reste je me débrouille avec ce qu'il y a (= céréales, légumineuses et noix).

Enfin là je teste un peu le cru quand même depuis hier, enfin plutôt un mix entre du crudivorisme et un cure de raisin :)
Raisin français, tomates, concombre, carottes et salades belges!
 
Après tu n'as pas à te justifier de tes choix, tu n'as de comptes à rendre à personne :)
Et tes efforts sont déjà à 100 lieues de ce que fait la plupart des gens. ;)

Ce sont les arguments avancés pour appuyer tels ou tels choix qui peuvent être pris en défaut suivant les personnes.
 
Résumé: fais du mieux que tu peux. Déjà comprendre le problème et agir dans le sens de sa résolution c'est énorme. (Très peu de gens le font)
 
Retour
Haut