Bonsoir !

Diode

Jeune bulbe
Inscrit
6/3/12
Messages
9
Score de réaction
0
Bonsoir à tous,

*** Pardon d'avance pour la longueur, mais j'ai comme besoin de parler ! Merci d'avance à toute personne qui me lira ou réagira :) (ou qui déplacera mon message dans un autre topic si ce n'est pas le bon endroit ici !) ***

voici donc ma petite présentation :)

Cela fait un long moment déjà que je me sentais de plus en plus mal à l'aise avec le fait de manger de la viande. Je n'en fais ni n'en achète pour moi seule depuis un bon moment déjà, mais j'en mangeais volontiers quand j'étais invitée ou bien quand je rentrais chez ma mère... (Et là, c'est viande ou poisson tous les jours !)

Bref, ça doit faire trois semaines que j'ai décidé d'arrêter cette hypocrisie et de m'assumer comme une vraie végétarienne. Je me suis mise à lire et à voir plein de choses sur les conséquences désastreuses de la consommation de viande et les conditions des animaux. Plein de choses que je savais plus ou moins sans chercher à remettre *totalement* en cause mon alimentation. Cela m'a amenée à me renseigner sur le végétaLisme que j'ai découvert et qui m'intéresse. Depuis trois ou quatre jours, j'essaie de ne plus manger de lait ni d’œufs. Et hier, je me suis rendue à une réunion de végans dans ma ville (sans en parler à personne). Je m'y suis sentie très bien, et pleine de force, de conviction, d'un nouvel élan pour ma vie où je serais plus en accord avec moi-même puisque je ne participerais pas (même à mon échelle de goutte d'eau dans l'océan) à un système malsain d'exploitation animale.

Enfin mon enthousiasme n'a pas duré longtemps.

Mon copain a plutôt mal pris ma décision, surtout le fait que je le mette devant le fait accompli et que je ne lui "demande pas son avis avant de décider" (pour l'instant, je n'ai pas osé dire un mot au sujet du véganisme, je ne suis pas encore assez sûre de moi pour ça et je ne voulais pas l'effrayer).

Pourtant, il mange lui aussi très peu de viande, mais il considère mon choix comme un caprice que je lui impose, qui le restreindra dans sa liberté et il trouve que c'est même "autoritaire" d'être invité chez quelqu'un et de ne pas manger de viande.

Je me sentais si bien d'avoir fait ce choix de végéta*isme, et sa réaction m'a non seulement blessée, mais m'a aussi déconcertée et j'ai l'impression de ne plus du tout savoir ce que je veux. Je veux dire : je suis sûre que le végétarisme est le bon choix, mais... Je me sens d'un coup faible et plus du tout sûre de moi.

Et depuis que j'ai pris la décision d'être végétarienne, je n'ai pas encore été confrontée à une invitation chez des amis, ma mère, et je n'ai pas été chez mon copain depuis, ou pire, dans sa famille...

Bref, je ne suis plus sûr de ma volonté d'un coup... Et si je m'apprêtais à vraiment embêter mon entourage pour "pas grand chose". Je trouve ça d'un coup très difficile de préférer mes grands principes, mes convictions ("abstraites") dans des situations très concrètes où manger comme tout le monde serait finalement tellement plus simple sur le coup... J'aurais comme envie d'être végane pour moi et d'accepter les compromis
pour les autres.

Toute réaction est la bienvenue :)
 
Et au fait pour la présentation ;) : je suis étudiante, j'ai 24 ans et je suis très contente d'avoir trouvé ce beau forum :)
 
Bienvenue !

Tu devrais aussi trouver une oreille attentive ici pour te donner quelques conseils pour les relations avec ta famille/amis/copain, etc...
 
"C'est autoritaire d'être invité chez qq1 et de pas manger de viande". Et qu'on t'impose d'en manger alors que c'est contre tes principes, c'est pas un poil plus autoritaire ?

De toute façon, qu'on mange pas d'animaux, ça emmerde toujours des gens. Mm si tu viens avec une grosse gamelle que tu partages, ou que t'aide le ou la cuistot à faire la popote, que tu demandes juste un plat de spaghetti avec un filet d'huile d'olive, ça va tjs faire chier qq1, y a tjs qq1 qui critiqueras, qui se sentira attaquer par le fait que tu refuses de manger de la viande.
Perso, je pars du principe que puisque je peux pas plaire à tt le monde quoi que je fasse, bah autant être en accord avec moi-même. Ça, c'est pour l'extérieur, la famille, les restau, les collègues. Après, je peux pas te conseiller pour ton copain, j'ai pas de copain.

Et sinon : Willkommen !
 
Bienvenue

Et ça dépends des gens qui chez qui tu vas manger ensuite, je suis entourée de gens qui n'ont pas de difficulté majeure à faire un peu plus de vaisselles pour que les oignons ne cuisent pas avec les lardons, et faire des pâtes à part des autres pâtes pour mettre la sauce avec viande dans un plat, et un autre sans "viande" pour moi. (Du coup deux poêles, et deux casseroles à laver, au lieu d'une poêle et d'une casserole si je n'avais pas été là. J'apprécie le geste en tant que feignasse de la vaisselle).
Ça dépends aussi si la personne t'as toujours connu vg*, ou t'as connu avant. Les dernier-es ont plus de mal à accepter en général le changement (surtout si c'est la famille). C'est aussi une question malheureusement/heureusement d'ouverture d'esprit des gens que tu côtoies.
Si ton copain te saoule, n'hésite pas à demander de mes services. Le monsieur ci-dessus te confirmeras ça, je suis une experte en matière de services corporelles.
 
Je sais pas si t'es experte pour les services corporels, mais pour les sévices corporels, y a pas de doute ! :D
 
Ah bon c'est pas la même chose? oO Bizarre j'aurais juré!

Ah je comprends mieux plein de trucs d'un coup :p!



Merci pour la publicité ^^.
 
Fushichô":r952ccl5 a dit:
Perso, je pars du principe que puisque je peux pas plaire à tt le monde quoi que je fasse, bah autant être en accord avec moi-même.

Ca ça me plaît bien :p

Bienvenue Diode! Je crois qu'on passe tous + ou - par là. Il faut laisser le temps au temps, tout ça est encore tout frais dans ton esprit, et dans celui de ton copain.
J'espère que tu trouveras tout le soutien dont tu as besoin sur le forum! Et c'est chouette les réunions de végans près de chez toi!
 
Hé, bienvenue !

Bon alors c'est tout récent tout ça, c'est normal que ça affole des gens : ça remet en cause des principes de base, des mythes durs à détrôner (voit et fait voir cette petite vidéo bien sympa, positive et instructive !)

J'ai pas de copain non plus mais j'en suis un ! et quand ma copine a eu ce nouveau caprice il y a quelques années (plus de viande ? mais c'est débile, pourquoi faire ?), j'ai réagit un peu pareil. D'abord buté, j'ai ensuite réfléchit, et maintenant je suis plus convaincu qu'elle !
Alors garde tes convictions, qui vont mûrir et s'affiner et avec le temps tu seras plus sereine. Il faudra peut-être du temps aux autres pour accepter ton choix, autant qu'il en a afllu à toi pour le faire !

Bons clics sur le forum, à plus
 
Bienvenue.

Ton choix dérangera toujours les autres et ta simple présence à table pourra être perçue comme une remise en question de leur mode d'alimentation et du spécisme.

Mais il ne faut pas te décourager pour autant. Je pense qu'il faut vivre en accord avec ses valeurs morales et les tiennes se dirigent petit à petit vers la non-violence, c'est admirable et tu devrais en être fière.

J'acceptais les compromis au début et effaçais mes convictions pour ne pas "déranger". Mais après y avoir réfléchi, je me suis rendu compte que non seulement ça décrédibilisait mes choix et le véganisme mais que je n'étais pas honnête avec moi-même: si on me proposait de manger des morceaux d'humains, jamais je n'accepterais cela, peu importe si je dérange ma famille ou que je paraisse "autoritaire". Alors pourquoi l'accepter quand il s'agit de non-humains ?

Comme dit Tcharls, tes convictions vont mûrir et ton entourage finira par s'adapter.
 
Bonjour et bienvenue

J'approuve Kwaice : ne pas faire de compromis. Non seulement tu te sentiras mal avec toi-même, mais les "zautres" reviendront encore plus sûrement à la charge. Déjà que c'est parfois difficile en étant ferme et sûr de soi...

Tu as de la chance d'avoir des réunions de vegans dans ta ville.
 
bonjour!
bienvenue!
fuschicô a raison: soit en accord avec toi même c' est le plus important !

il ne faut pas s' attendre que demain tout ton entourage d' omnis va comprendre et adhérés à tes nouveaux choix de vie, de respect de la vie...

si tu n' as pas de végéta.iens autour de toi ce forum te fera une bouffée d' oxygène quand tu en sentira le besoin !
 
Bienvenue :)
J'ai fait comme toi, au début : manger végé chez moi et omni chez mes parents
S'il te faut quelques semaines pour imposer ton véganisme à ton entourage, c'est pas bien grave : faut voir sur le long terme. Qu'ils acceptent d'abord ton végétarisme dans un premier temps, c'est déja un premier pas, c'est moins "bizarre" et "effrayant" (c'est pas anormal que les parents s'inquiètent de la santé de leurs enfants)
Laisse-toi le temps de mûrir, de t'affirmer devant tout ça. Mine de rien, être végé, ça aide à affirmer son caractère :D
C'est marrant, tu parles de ta réunion de vegans où tu es allée "sans en parler à personne" comme si tu transgressais un interdit, où que t'allais à un truc "un peu honteux et secret", comme une réunion d'alcooliques anonymes

Et pour ton copain, heu .... tu aurais dû lui demander son avis avant de prendre une décision strictement personnelle ??? o_O Tu lui demandes aussi son avis avant de changer de coiffure ?
A mon avis, à moins que ça couvre un problème + profond (genre son emprise sur toi), s'il mange lui -même peu de viande et aime une alimentation variée, passé son mouvement d'humeur, il devrait apprécier les bons petits plats végé que tu lui prépareras :cuistot:
 
Absolument d'accord avec tout ce qui a été dit au dessus.

Le végétarisme est à lui seul une attaque envers les autres puisqu'il remet en question toutes leurs pseudo certitudes et leurs habitudes chéries...

Concernant le problème avec ton copain, j'ai connu, et connais actuellement un peu le même. Je suis devenue végétarienne pendant qu'il était en Suède, il allait quand même falloir que je demande sa permission vue qu'il ne vivait même pas avec moi..

J'ai fait 1 ou 2 sacrifices en allant chez ses parents pour le poisson (parce que je fût piscivore étant petite du coup c'était plus simple...), mais après 2 semaines c'était insupportable pour moi... C'était comme si je m'abaissais à leur propre caprice de continuer à manger des cadavres, si je m'abaissais au stade d'aveugle sur toutes les souffrances que les animaux endurent... Et quand j'étais à table je me disais... "T'es en train de manger un animal qui a souffert, que tu ne veux pas manger... pourquoi t'es donc en train de le manger alors que t'as mal au ventre rien qu'à l'idée de le mettre dans ta bouche...?" Du coup j'ai pu encaisser 2 fois mais après terminé... J'ai mis les choses au clair avec sa mère (qui passe beaucoup de temps en cuisine et vient d'une famille d'agriculteurs...). Elle a pas compris, mais elle a accepté. Et de toute façon, elle avait pas le choix, sinon je n’aurais pas mangé ou ne serait plus venue chez eux.

Aujourd'hui, je trouve que c'est une aberration de se forcer à agir comme eux… Pour ton envie d’être végan et donc, de ne pas manger de lait ou d’œufs chez les autres non plus, je pense (mais on peut ne pas être d’accord) que tu devrais d’abord commencer par te sentir plus à l’aise avec le végétarisme et les autres avant de pousser plus loin la chose. Tu vas déjà expérimenter le nombre incalculable de remarques désagréables et de mauvaise foi que presque tout le monde pourra te faire (il ne faut pas que cela te décourage hein ^^). Mais si je peux te donner un autre conseil, c’est de ne pas aborder le sujet à table… Car les gens, la bouche plein de viande, on beaucoup plus de mal à admettre tes propos et à réfléchir sans parti pris.

Il est clair que comme ça a déjà été dit plus tôt, ça va énormément forger ton caractère, ce qui n’est pas une mauvaise chose :) Ca ne fait jamais de mal de rester en accord avec ce qu’on veut profondément être… Ca s’appelle aussi la liberté… Chose rare de nos jours.

Pour finir, bienvenue à toi sur le forum :) Et hésites pas à nous faire part de l'avancement des choses ^^
 
Bienvenue Diode ;)
C'est plutôt génial cette réunion avec des vegans dans ta ville, une chose bien positive qui pourra t'être utile à l'avenir pour t'aider et te réconforter.
Je pense aussi qu'il faut rester ferme. Ce n'est pas de l'intolérance que de se faire respecter. Tu n'imposes rien mets-toi ça bien dans la tête.
Avoir des convictions et s'y tenir n'a rien à voir avec le fait de l'imposer aux autres.
As-tu décidé d'héberger quelqu'un pour une période indéterminée ? As-tu décidé de jouer du tambour à l'aube tous les jours ? As-tu décidé de mettre systématiquement tes affaires sur tous les sièges pour empêcher quiconque de s'asseoir ? Etc, etc...
Etre vegéta*ien, vegan n'est pas un crime qu'il faut cacher pas plus que cela ne nécessite de "permission".
La réaction de ton copain est excessive en ce sens. Je comprendrais qu'il se soit senti mis devant le fait accompli si il s'était agi de faire des transformations radicales dans votre maison par exemple sans en discuter ensemble.
Là, malheureusement tu te retrouves à perdre pied, à te demander si c'est bien ou mal.
C'est plus que bien de ne plus manger d'animaux, carrément !
C'est mal de te déstabiliser sous de faux prétextes :(
Le souci de toutes ces réactions, en règle générale, c'est justement bien souvent car la personne qui est différente ou choisit la différence pour des raisons qui ne concernent qu'elle qui plus est, déstabilise l'entourage en ne rentrant plus dans les normes établies, le moule. La réaction ne se fait pas attendre surtout lorsqu'on sent l'autre fragile et pas encore très sûr de lui/elle. J'appelle ça du chantage (affectif souvent)
Il n'est pas question de te faire plier à la convenance des autres, ça ne les empêchera pas de dormir crois-moi ;)
Il est simplement question de garder à l'esprit que ta décision est bonne pour toi, te fais du bien à toi, respecte tes convictions à toi et que tu as cette liberté de choix, oui (manquerait plus que ça :p)
Comme je l'ai déjà dit sur un autre topic "je pense qu'il ne faut pas se renier..."
 
Bienvenue à toi

Tout a été dit et fort justement dit.

J'ajouterait qu'au delà du véganisme, à l'instar de toute autre passion, lubie, régime alimentaire, goûts vestimentaires ou ce que vous voulez, il s'agit avant tout de liberté de choix personnels, de convictions et de... bah de vie personnelle ! :)

Je suis personnellement de plus en plus convaincu que ces réactions très... réactionnaires (meh ^^) ont entre autre pour origine un intime doute, une (parfois) consciente conviction que cet amour pour la bidoche ne repose sur strictement rien de logique ni de tangible.

C'est pour ça que la simple présence d'une personne comme nous à une tablée est parfois persue comme une agression (carrément), même sans parler de véganisme ni de végétarisme du tout. (j'ai vécu ça de la part d'une personne réputée joviale et de bonne compagnie, il y avait une vraie colère voire un poil de mépris sur son visage...)

Au final, l'important c'est de choisir selon ce qui nous apparaît comme le plus en cohérence avec soi. Et en ce sens tu semble t'être sentie dans ton élément durant ta petite incursion un peu coupable dans cette réunion végé ^^

Tu trouveras notamment peut-être quelques témoignages réconfortants sur ce sujet là
 
Bienvenue :)

dahlia":nj56hwrw a dit:
Fushichô":nj56hwrw a dit:
Perso, je pars du principe que puisque je peux pas plaire à tt le monde quoi que je fasse, bah autant être en accord avec moi-même.
Ca ça me plaît bien :p
Encore une supportrice de Fufu car sa phrase me plais aussi ! Hihihi
 
Retour
Haut