Bosser chez les carnivores

Gwenn

Avale du tofu
Inscrit
12/12/08
Messages
714
Score de réaction
0
Localité
Toulouse
Site web
lenanig.free.fr
Topo rapide : mes parents tiennent une supérette, dotée d'un rayon boucherie traditionnelle, j'y bosse un peu cet été, en tant que caissière et larbine. A l'origine, mon père est boucher, le rayon est très réputé dans la ville du coup.

Mais là au bout d'une semaine, il faut que ça sorte : j'en ai plein de cul d'encaisser des carnivores :'(.
- Il y a les gens qui achètent pour 30€ de bidoche, dans des paquets qui pèsent disons 3kg : j'hallucine du prix de la viande ! Je comprends mieux l'argument "manger bio c'est pas cher si on diminue la viande", et je comprends mieux pourquoi je suis pas prête de manger bio tous les jours... (quoique, en supprimant les chocolatines, ça doit se faire)(pardon, je digresse).
- Il y a les traîtres, qui me laissent croire qu'ils sont végétariens comme moi, lait de noisette bio, légumes, yaourt de soja, chocolat bio et hop, 24€ de viande, fail (ça me déprime, faut que j'arrête de scruter le caddie des clients).
- Il y a les problèmes diplomatiques "Ahlala qu'elle est bonne la viande chez vous hein ! On vient exprès pour ça !". Il m'a été formellement déconseillé de leur exposer mon avis personnel :ROFLMAO:.
- Il y a ces colis de viande dont l'os du jambon dépasse
- Il y a le saucisson et le chorizo non emballés, je tente au mieux de les choper par la ficelle
- Il y a les sachets de saumon qui suintent, bonjour l'odeur
- Il y a l'odeur de viande, bien sûr. Les bouchers sont ravis, je leur serre pas la main, je leur fait la bise :p

Et le pire ; les déchets, que les gens récupèrent pour les chiens, mis en sachet transparent pour montrer que c'est pas de la marchandise payante. Un gros sac d'os, gras et viande, quatre kilos sur le tapis, au petit déj' ça réveille :confus:

Au delà de ça, le caddie des gens me déprime, entre les produits ménagers pas safe/vegan du tout (on en vend pourtant, des pas mal d'ailleurs, non testés et tout), la junk food, les alcolos, et une quantité impressionnante de produits à base de lait, jamais j'avais fait gaffe. A la décharge des clients, je dois aussi signaler une importante part de produits bio, et Sojasun qui fait un tabac chez les petites vieilles.

Dans le bureau paternel, des magasines destinés aux professionnels signalent l'importance du rayon boucherie : jusqu'à 10% du chiffre d'affaire. Chez mes parents : 25% du chiffre d'affaire, avec 30% de benef' sur la marchandise (en épicerie sèche, c'est de l'ordre de 5%, pour donner une idée de l'avantage à développer un tel rayon).
A titre de comparaison, le rayon fruits et légumes, également très bien tenu, représente 8% seulement du chiffre, pour 34% de bénéf (donc un rayon intéressant aussi). Les gens préfèrent prendre ces trucs-là au marché du samedi, en général.

Voilà, c'était juste pour apporter un petit témoignage "de l'intérieur", moi pauvre végée coincée entre un magasin fréquentée par des omnis et des repas chez les parents avec viande deux fois par repas (vous avez bien lu).
Je veux bien un peu de soutien pour mon sacerdoce, si vous être allés au bout du pavé :D
 
Ma pauvre, si tu savais à quel point les français ne mangent pas de légumes ! J'ai travaillé sur les marchés l'été quand j'étais jeune, (je vendais du tissu), et je t'assure que même les vendeurs de fruits et légumes marchent moins bien que le vendeur de poulet rôti et le boucher ...

Bon courage pour toi !
 
Je trouve que les gens en prennent pas mal (j'en sais quelque chose, je dois apprendre plein de codes afin de les encaisser) des fruits et légumes ; mais comme cela coûte moins cher, en valeur absolue cela représente moins d'argent. Logique... (je vois pas comment je réussirai à faire rentrer 30€ de végétal dans le même volume de viande, à moins de prendre des trucs passablement exotiques).

Merci pour tes encouragements :)
 
Eh ben, ça doit pas être facile tous les jours, en effet... j'imagine surtout l'envie que tu dois avoir de secouer tous ces gens, déjà que moi, ça me fait ça quand je regarde les caddies des gens devant en moi en caisse...
 
Gwenn":2sg1t1tx a dit:
- Il y a les traîtres, qui me laissent croire qu'ils sont végétariens comme moi, lait de noisette bio, légumes, yaourt de soja, chocolat bio et hop, 24€ de viande, fail (ça me déprime, faut que j'arrête de scruter le caddie des clients).
C'est peut être pas des "traitres"... moi faut bien que j'achète de la viande pour le reste de la famille... (enfin moi je vais la chercher à la ferme, mais ça change pas grand chose au problème).
 
Non je sais bien, ce que je veux dire c'est que leurs courses me donnent espoir et hop, en fait non. Traitres, c'est rapport à moi, après en effet, ils font ce qu'ils veulent ou peuvent dans ce domaine :)
 
Gwenn":oahhdmya a dit:
Topo rapide : mes parents tiennent une supérette, dotée d'un rayon boucherie traditionnelle, j'y bosse un peu cet été, en tant que caissière et larbine. A l'origine, mon père est boucher, le rayon est très réputé dans la ville du coup................
...........Voilà, c'était juste pour apporter un petit témoignage "de l'intérieur", moi pauvre végée coincée entre un magasin fréquentée par des omnis et des repas chez les parents avec viande deux fois par repas (vous avez bien lu).
Je veux bien un peu de soutien pour mon sacerdoce, si vous être allés au bout du pavé :D
:ROFLMAO: oups pardon, non bien sûr, je compatis, tu as tout mon soutien :red:
....la bise aux bouchers...pas mal quand même
MDR15.gif

Bon courage et bise d'un végétalien ;)
 
Moi aussi je compatis. Bon courage pour continuer. J'aurais sûrement les mêmes réactions que toi. Je n'ai jamais aimé passer dans les rayons de viande et voir ces étalages de chair rouge, ça m'a toujours paru indécent, comme si on exposait des cadavres d'humains à poil. Pour moi c'est la même chose.

Pour ce qui est des légumes, en magasin leur prix souvent trop élevé décourage beaucoup de gens. Je vois peu de clients dans les rayons fruits et légumes des supermarchés, par contre, quand je vais au marché, où c'est moins cher, il y a toujours beaucoup de gens qui circulent et achètent dans les étals des fruits et légumes. Parfois on voit de belles bousculades autour des pommes ou des cerises et les gens font la queue pour acheter aux petits producteurs locaux qui font de la qualité. Surtout en ce moment avec les fraises, les asperges et les cerises. Mais il y aussi beaucoup de monde devant les boucheries ambulantes, malheureusement...
 
Gwenn":218o7l87 a dit:
Topo rapide : mes parents tiennent une supérette, dotée d'un rayon boucherie traditionnelle, j'y bosse un peu cet été, en tant que caissière et larbine. A l'origine, mon père est boucher, le rayon est très réputé dans la ville du coup.

Mais là au bout d'une semaine, il faut que ça sorte : j'en ai plein de cul d'encaisser des carnivores :'(.
- Il y a les gens qui achètent pour 30€ de bidoche, dans des paquets qui pèsent disons 3kg : j'hallucine du prix de la viande ! Je comprends mieux l'argument "manger bio c'est pas cher si on diminue la viande", et je comprends mieux pourquoi je suis pas prête de manger bio tous les jours... (quoique, en supprimant les chocolatines, ça doit se faire)(pardon, je digresse).
- Il y a les traîtres, qui me laissent croire qu'ils sont végétariens comme moi, lait de noisette bio, légumes, yaourt de soja, chocolat bio et hop, 24€ de viande, fail (ça me déprime, faut que j'arrête de scruter le caddie des clients).
- Il y a les problèmes diplomatiques "Ahlala qu'elle est bonne la viande chez vous hein ! On vient exprès pour ça !". Il m'a été formellement déconseillé de leur exposer mon avis personnel :ROFLMAO:.
- Il y a ces colis de viande dont l'os du jambon dépasse
- Il y a le saucisson et le chorizo non emballés, je tente au mieux de les choper par la ficelle
- Il y a les sachets de saumon qui suintent, bonjour l'odeur
- Il y a l'odeur de viande, bien sûr. Les bouchers sont ravis, je leur serre pas la main, je leur fait la bise :p

Et le pire ; les déchets, que les gens récupèrent pour les chiens, mis en sachet transparent pour montrer que c'est pas de la marchandise payante. Un gros sac d'os, gras et viande, quatre kilos sur le tapis, au petit déj' ça réveille :confus:

Au delà de ça, le caddie des gens me déprime, entre les produits ménagers pas safe/vegan du tout (on en vend pourtant, des pas mal d'ailleurs, non testés et tout), la junk food, les alcolos, et une quantité impressionnante de produits à base de lait, jamais j'avais fait gaffe. A la décharge des clients, je dois aussi signaler une importante part de produits bio, et Sojasun qui fait un tabac chez les petites vieilles.

Dans le bureau paternel, des magasines destinés aux professionnels signalent l'importance du rayon boucherie : jusqu'à 10% du chiffre d'affaire. Chez mes parents : 25% du chiffre d'affaire, avec 30% de benef' sur la marchandise (en épicerie sèche, c'est de l'ordre de 5%, pour donner une idée de l'avantage à développer un tel rayon).
A titre de comparaison, le rayon fruits et légumes, également très bien tenu, représente 8% seulement du chiffre, pour 34% de bénéf (donc un rayon intéressant aussi). Les gens préfèrent prendre ces trucs-là au marché du samedi, en général.

Voilà, c'était juste pour apporter un petit témoignage "de l'intérieur", moi pauvre végée coincée entre un magasin fréquentée par des omnis et des repas chez les parents avec viande deux fois par repas (vous avez bien lu).
Je veux bien un peu de soutien pour mon sacerdoce, si vous être allés au bout du pavé :D
Je compatis: 7 ans dans la grande distribution.. Je vois très bien de quoi tu parles.

Tu papa devrait peut-être faire un rayon végé, ou toi. Dans la supermarché du quartier il le déplacent et le réduisent tout le temps :(
 
Herve":3q8midg8 a dit:
....la bise aux bouchers...pas mal quand même http://yelims4.free.fr/MDR/MDR15.gif
Pas question de serrer une main pleine se sang (au propre comme au figuré...).
Ils savent que je suis végétarienne, de toute façon.


Cicerolle":3q8midg8 a dit:
Mais il y aussi beaucoup de monde devant les boucheries ambulantes, malheureusement...
Oui, ici surtout. On est dans le sud et d'après mes parents, les gens consomment des portions de viande deux fois supérieures au Maine-et-Loire, où ils étaient avant.

soleil":3q8midg8 a dit:
Tu papa devrait peut-être faire un rayon végé, ou toi. Dans la supermarché du quartier il le déplacent et le réduisent tout le temps sad
Figure-toi qu'il y en a *presque* un. Il y a un coin de rayon qui rassemble toutes les références Jardin Bio, qui propose des choses vraiment sympa pour les végés, même si y'a aussi des raviolis au poulet dans le lot..., Bjorg, tout ce qui est plus diététique (produits Gayelord Hauser, germe de blé et Cie), et depuis peu, les intrigants "compléments alimentaires pour végétariens". Quand mon père m'a dit qu'il allait avoir ça je lui ai dit "Papa, ça n'existe pas !". En fait, c'est des produits du genre qu'on trouve plutôt en Biocoop : graines des courges, de lin, farines spéciales, gomasio et tahin. Peu de références, mais je suis touchée parce que je sais que j'ai eu une influence sur l'implantation de ces produits... Tout comme dans l'arrivée des Steack de Soja sojasun, alors que j'en avais cherché chez eux le mois précédent.
Comme ça n'a pas toujours été facile entre mon père et moi à ce niveau, ce sont vraiment des petites choses qui me touchent...
(en tout cas le rayon risque pas de bouger, c'est trop de travail de faire ça. Je fais toujours en sorte qu'il soit tout beau tout net de mon côté :p)
 
:)

Ici il est au rayon..... boucherie! Un (petit) mètre qui menace de disparaitre sous l'assaut des poulets maisky. Du coup tout a été déménagé dans un autre coin, et bien sur y a pas les prix ni rien (alors je p prends tout et j'essaie à la caisse et je laisse ce que je ne veux pas :D

En même temps je comprends un peu que le boucher ne soit pas attentif à la non viande..
 
Je compatis, j'ai le même problème car je suis caissière à mi-temps. Je n'en peux plus de passer de la viande, il y en a dans TOUS les caddies. Ca m'a bien fait rire le coup des "traîtres", parfois j'ai un faux espoir aussi :D

Je déteste passer les petits lapins entiers, ils ont encore leur yeux!
 
Le pire pour moi c'était les langues (beuaah)!
Et à Noel le foie gras et toute cette surconsommation.
 
Les langues c'est assez dégoûtant oui (même si j'ai jamais goûté, l'aspect n'est pas génial on va dire) :/ En plus pendant mes congés je suis tombée amoureuse de ça, donc encore plus impossible maintenant de penser en remanger un jour! :mmm:

 
Moi je suis en belgique, dans mon petit supermarché de proximité j'ai vu une seule fois un produit végé, un seul, ils l'avait mis dans le rayon viande.... ça n'a pas marché puisqu'ils l'ont vendu ensuite au rabais pour écouler. y avait de l'oeuf de ferme dedans, d'habitude j'en achete pas mais là je me suis dit ça va aller à la poubelle alors je les ai pris.
Pourtant je suis en belgique et en belgique y a + de végé et y a un rayon végé à peu pres dans chaque grande surface.

Moi je me demande toujours comment je pourrais faire si je devais etre caissiere. Enfin crois moi si ça peut te soulager, moi non seulement j'ai du dissequer des animaux tués expres pour moi et encore tout chaud, et en + je vais dans les abattoirs. Et je vois et j'apprends comment on les traite.
Bon j'essaye pas de faire celle qui est le + à plaindre, juste parfois ça fait du bien de savoir qu'on galère ensemble et puis ça peut peut etre faire un peu relativiser.

Mais je te compatis totalement. C'est vrai que nous rien qu'en alant faire les courses rien qu'en regardant le caddie des gens ça nous énerve, alors être caissiere toute la journée...tu rentres tu dois voir les barquettes de viande défiler dans ta tete.
 
et je trouve ça interessant d'avoir ton temoignage sur ce qui se vend. Je savais pas que les mamies etait fan de sojasun looool
 
C'est vrai en plus! Y'en a plein qui prennent les yaourts et le lait de soja, mais je me dis que c'est peut-être pour le cholestérol, vu leur âge...
 
Gwenn":2fp2r4ux a dit:
Tout comme dans l'arrivée des Steack de Soja sojasun, alors que j'en avais cherché chez eux le mois précédent.
Gaffe pour ces produits, on y trouve du E 461 (méthylcellulose) utilisé comme gélifiant, un additif très nocif dont on se sert aussi pour.....la peinture !
J'vous fais pas un dessin :ROFLMAO:
 
Si ca peux te rassurer, moi, je bosse dans un resto, en cuisine. Et la manipulation de viandes y est quasi permanente... Moi qui refuse de cuisiner de la viande à la maison pour monsieur, au boulot, j'ai pas le choix. Mais, des fois, j'ai bien du mal. Heureusement, j'ai des collègues sympa qui se chargent du sale boulot de temps en temps. Et puis, mon boss est compréhensif vu qu'il est vg aussi ( quoique, c'est ce qu'il dit, mais je me demande ce que faisais le bout de jambon que j'ai vu dans son sandwich ce midi...(c'est marrant ces vg à mi temps, je comprend pas...)).

Ca me fait sourire quand je lis que tu détailles les caddies des clients, parce que je fais pareil lorsque je fais mes courses... Je recherche inconsciemment des potentiels "vg".
 
Retour
Haut