Budget VG et bio

myhappiness

Jeune bulbe
Inscrit
15/10/10
Messages
20
Score de réaction
0
Petit sondage pour savoir quel est votre budget consacré à l'achat de vos produits Bio ou VG, merci à tous.
 
Euuuuh...
qu'entends-tu par "produits vg" ?
En l'occurrence, tous mes produits d'alimentation sont vg..
pour le bio, je dirais environ 30 euros par mois, quand je vais au quercybio, et lorsque je prends quelques légumes sur le petit stand bio du marché de mon village.
Sinon, les produits que j'achète ne sont pas bio (les maraichers non bio du marché ont beaucoup plus de choix (de saison, j'entends), que le bio. Alors je prends en priorité bio, puis je complète avec le non-bio.

Tu veux un exemple du budget des végés en magasin bio ou stand bio, ou bien un budget alimentation des végés ? ;-)
 
Oui un budget en magasin bio ou marché.
Pour les produits végétariens j'entends les légumes, etc....
 
Comme Nasha, Je dirais 45% de ce que l'on mange chez moi est bio, ensuite on va au marché, pas forcément bio, mais très frais et chez des producteurs qui n'ont pas le label, mais qui ne sont pas forcément des gros pollueurs ^^
 
Bonjour Myhappiness
Le bio c’est comme le CO2, on peut considérer la quantité émise par l’utilisateur ou mesurer (ce qui se fait de plus en plus) la quantité totale émise du puits au moteur ou l’appareil de chauffage.
Le BIO c’est la même chose, on peut considérer le prix dépensé chez le marchand ou établir le bilan global des dépenses. Non seulement agricoles mais aussi en terme de santé puisque manger BIO a essentiellement cet objectif. Or il est un point largement sous estimé qui est celui de la souffrance quotidienne : A combien chiffrons-nous la douleur due à une négligence diététique ?

En voici un exemple tiré d’un de mes livres :
« C'est en PRATIQUANT ce qui est bien pour sa santé qu'on en découvre les avantages. Les souffrances qui étaient notre lot quotidien diminuent puis disparaissent d'elles mêmes. Encore faut-il avoir souffert pour faire la différence. Les jeunes sont peu sensibles aux discours sur la santé, ils ne souffrent pas encore et ne voient pas l'utilité de certaines contraintes pouvant leur éviter de souffrir ultérieurement.
J'ai eu un ami (aujourd'hui décédé) atteint d'arthrose handicapante au niveau des épaules et, hormis la douleur qui l'accompagnait, il ne pouvait lever les bras plus haut que ses épaules. Lorsque nous nous connûmes il avait environ 60 ans. Après discussion sur son mode de vie et surtout alimentaire, je lui conseillais de supprimer TOTALEMENT tout aliment d'origine animale : ni viande ou poisson, ni œufs, laitage et fromage; uniquement des produits végétaux. 10 années plus tard il levait les bras presque aussi haut que les miens, n'avait plus aucune douleur, ni autres maladies, (sauf quand il s'écartait de son « régime ») et son médecin habituel ne comprenait rien à ce qui se passait puisque, selon lui, l'arthrose va toujours en s'aggravant, jamais en diminuant. Son expérience se trouvait dans le vécu, pas dans des théories universitaires et dans des querelles de clocher. Ceci pour montrer qu'il avait surmonté ses peurs, son ignorance et assumé ses responsabilités dont il aurait pu pâtir en cas de mauvais choix. »
Ce que je n’indique pas dans ce passage, c’est que son état ne s’est réellement amélioré que lorsqu’il n’a plus consommé QUE des produits bio.
Etre végéta*ien, être bio, c'est faire un pari sur l'avenir et pas seulement sur le présent!
 
Janic, ce que tu dis est en adéquation avec les conclusions et les préconisations du rapport Campbell :)
 
Ca doit être dans ces eaux là aussi pour moi, sachant qu'on est deux à la maison et qu'on mange essentiellement bio.
 
je mange entièrement bio, je me fournis le plus au marché avec des producteurs bio, et le budget alimentaire est celui qui est le principal de mon côté, c'est un choix
environ 150 euros
 
Environ 20 euros en magasin bio chaque mois, parfois un peu plus, ou un peu moins, j'achète pas mal d'aliments en vrac.

Je précise que je n'achète ni tofu (je n'aime pas ça) ni plats préparés (seitan etc).

Je prends le lait de soja bio en supermarché (où il n'est pas cher), je fais une petite réserve pour le mois, une quinzaine d'euros. Je fais mes yaourts au soja avec et j'en utilise pour le petit déjeuner. J'y prends aussi des oeufs bio et de la farine de blé bio pour faire du pain en map. J'achète aussi quelques yaourts au soja non bio (marque sojasun), car je trouve le prix des yaourts au soja bio exorbitant.

Pour le marché, c'est 6-7 euros par semaine, mais j'y achète peu de bio, plutôt des fruits et légumes produits localement, direct chez le producteur, ils sont très bons et pas cher du tout (actuellement les courges sont à un euro le kilo, par exemple).
 
cicerolle si tu veux du yaourt au soja pas cher, tu prends les pots de 400que tu trouves en coop pour 1,50

je pense qu'il faut arrêter de considérer forcément bio=cher, car on peut vraiment trouver des choses abordables, de mon côté j'ai un bugdet bien serré et pourtant je m'en sors en bio car j'ai trouvé les endroits où les avoir moins chers (pomme bio à1,60 par exemple, salade à 80 cts etc
 
Entre 250 et 300 € par mois, à vue de nez, pour trois. Fruits et légumes, céréales et légumes secs en vrac, épicerie, pas de plats préparés non plus (à part du tempeh ou des spécialités aux protéines de blé parfois), quelques fromages. Le plus gros à biocoop.
Pour moi acheter bio, c'est d'abord acheter des produits qui ont poussé dans le respect de la terre, et en respectant le rythme des saisons. Et Biocoop pour la garantie du respect des critères sociaux, éthiques, écologiques.
Voilà, pour moi consommer bio ce n'est pas seulement faire du bien à sa santé même si ce dernier point est plus qu'appréciable :)
 
Apple":1xtkx8sm a dit:
Et Biocoop pour la garantie du respect des critères sociaux, éthiques, écologiques.
Huuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuumm !
(Je ne retrouve plus le fil qui parlait de ça... barbux ??)

Toujours est-il qu'une chaîne qui fait son beurre en en vendant et en vendant de la viande, comment dire, l'éthique... Et l'écologie... C'est moins pire admettons mais ça vaut pas le petit producteur de légumes bio local...
C'était la critique gratuite de Cépafo, je ne fais que passer :whistle:
 
Je consomme bio pour les mêmes raison que toi Apple.
Oui c'est vrai que certaines régions sont vraiment dépourvues de producteurs bio.
 
De mon côté, mon père végétarien et moi végétalienne, ça fait 240 euros par mois à nous deux...
On commence le mois par 99% de produits bio et à la moitié du mois, c'est 50% de produits bio...
Je précise que mon père ne mange pas le midi, qu'il se rattrape en rentrant du boulot en grignotant, ou avec des pâtes ou chose du genre.
On mange rarement des similis-carnés (y compris tofu que je n'aurais pas du manger du mois, je crois), trop cher...
Pas facile de manger plus bio que ça.

Bon, après toutes ces données, ce n'est pas forcément du concret, il y a ceux qui mangent au resto le midi avec ticket restaurant, ceux qui ne mangent pas le midi, ceux qui font du sport, ceux qui font un régime, ceux qui ont deux estomacs, ceux qui mangent des plats tout préparés, ceux qui mangent des similis-carnés...
 
indiantigre":1o6pmjv6 a dit:
Je consomme bio pour les mêmes raison que toi Apple.
Oui c'est vrai que certaines régions sont vraiment dépourvues de producteurs bio.
Oui surtout Panam intra-muros !

@Cepafo : oui biocoop vend de la viande, comme tous les commerces bio autour de chez moi, mais il faut bien manger, donc acheter quelque part, oui ? Et c'est le seul magasin où je trouve un rapport qualité/prix/éthique/conseil satisfaisant (voire ce rapport tout court), les personnes qui travaillent là sont souriantes, serviables, je trouve qu'il y a plein de petits commerces qui pourraient en prendre de la graine ! Après, oui, c'est un réseau et tous les magasins ne se ressemblent pas, et ceux qui sont dedans ou y ont été peuvent témoigner, mais bon, de deux maux il faut choisir le moindre je crois...






Edit: correction d'horreur grammaticale
 
oui je pense qu'ils s'en dit beaucoup sur le réseau biocoop mais pourtant leur conviction sont assez forte et plutôt cohérente à la différence de certaines enseignes, et à défaut de poducteurs local ou pour les produits autres que les légumes.
C'est sur ce n'est pas la perfection mais peut être un des moins pire
 
Apple":p2na16h7 a dit:
@Cepafo : oui biocoop vend de la viande, comme tous les commerces bio autour de chez moi, mais il faut bien manger, donc acheter quelque part, oui ? Et c'est le seul magasin où je trouve un rapport qualité/prix/éthique/conseil satisfaisant (voire ce rapport tout court), les personnes qui travaillent là sont souriantes, serviables, je trouve qu'il y a plein de petits commerces qui pourraient en prendre de la graine ! Après, oui, c'est un réseau et tous les magasins ne se ressemblent pas, et ceux qui sont dedans où y on été peuvent témoigner, mais bon, de deux maux il faut choisir le moindre je crois...
Non mais je suis bien d'accord avec ça, chez mon père, on n'a pas non plus le choix... C'est juste de les voir "glorifier" en tant qu'entreprise éthique et patati et patata... qui m'a un peu "choqué". C'est bien certes, mais quand tu vois l'évolution, tu vois clairement que c'est un business, rentable, qui c'est vrai n'est plutôt pas mal, mais surtout qui surfent une vague plus éthique que d'autres, mais loin du compte quand même...

En gros, ils vont préférer vendre de la viande bio ou du fromage bio, que des produits non-bios substituts à la viande ou aux fromages, du style vegan cheese. Donc juste, qu'entre un bio non végé et un pas bio végé, le choix est quand même assez vite fait niveau éthique...

Mais après on est d'accord, heureusement qu'il y en a, c'était juste pour modérer le caractère fantastique de la chaîne telle que tu l'annonçais et remettre l'avancé du bio en perspective avec la problématique végée et écolo... Ils font du business avant tout. J'ai vu les premières boutiques et je vois où ça en est maintenant... Les gens à l'intérieur sont très sympas j'en conviens, j'ai même une amie de mes parents qui en tient trois, donc voilà... Ça n'empêche que je suis pas attaché affectivement à leur sens de l'éthique et de l'engagement, même si c'est déjà ça.
 
Retour
Haut