Budget VG et bio

Il y a des gens qui connaissent des vendeurs ou producteurs végé 100% (des fois que, on sait jamais hein ^^) ?
 
@Cepafo: je comprends parfaitement ce que tu veux dire. Le problème est qu'en grossissant on y perd un peu de son âme, mais que c'est nécessaire aussi pour ne pas se faire écraser. Bref, pas simple.

@Kasui, j'allais dire mon marchand de légumes bio, qui fait épicerie et fromage également, mais non je crois bien avoir vu dans son frigo du jambon.
Je pense que des vendeurs tout vg oui ça existe, déjà tu prends les boutiques qui dépendent de restau vg. Mais je suis sûre qu'en cherchant bien on en trouve, même vgL (enfin, sur Paris, du moins j'espère !).
 
Selon mon épouse qui fait les courses: environ 500 euros mensuels pour 2, dont les réunions familiales à 9, et uniquement bio.
Par contre: dépenses de médecins=0, de médicaments=0.
Un point important soulevé par saveanimals:
Bon, après toutes ces données, ce n'est pas forcément du concret, il y a ceux qui mangent au resto le midi avec ticket restaurant, ceux qui ne mangent pas le midi, ceux qui font du sport, ceux qui font un régime, ceux qui ont deux estomacs, ceux qui mangent des plats tout préparés, ceux qui mangent des similis-carnés...
Pour être cohérent, il faut effectivement y inclure tous les à cotés; C'est à dire TOUT ce qui passe par la bouche: friandises, restos, boissons, tabac éventuel, médicaments et j'en oublie peut-être.
 
Apple
Je pense que des vendeurs tout vg oui ça existe, déjà tu prends les boutiques qui dépendent de restau vg. Mais je suis sûre qu'en cherchant bien on en trouve, même vgL (enfin, sur Paris, du moins j'espère !).
La seule chaine de distribution entièrement végétaLienne, c'était la Vie Claire à l'époque où son fondateur H.C. Geoffroy était encore vivant. Lorsque Tapie l'a reprise, il y a introduit alcool, viande et sous produits animaux.
Mais à l'époque de Geoffroy le végétalisme était une philosophie de vie, bien plus combattue par les médias et le corps médical qu'aujourd'hui. Tout ce qui était bio était dans la ligne de mire des services de répression des fraudes. Les journeaux d'association de consommateurs tiraient à boulets rouges sur ce même bio qu'ils encensent aujourd'hui. A cette époque aucun fournisseur bio aurait accepté moins de 1% d'OGM, la légalisation du bio a diminué drastiquement le niveau qualitatif accepté de ces produits et c'est pire avec la législation européenne.
Ceci dit, je ne connais pas d'autres lieux de distribution exclusivement végéta*ien .
 
bon ben si on regroupe tout alors je dirai que je mange bio à 90 % (resto pas toujours bio et dans la famille et chez les amis n'en parlons pas ^^)
j'en ai pour 200 à 250€ par mois pour deux, panier bio régional, biocoop ou monop (graines et produits d'hygiène) mais tout ce qui est viande, lait et friandises ... c'est mon homme qui se les achète, donc ni bio ni éthique :(
 
janic":g1070ntw a dit:
Mais à l'époque de Geoffroy le végétalisme était une philosophie de vie, bien plus combattue par les médias et le corps médical qu'aujourd'hui. Tout ce qui était bio était dans la ligne de mire des services de répression des fraudes. Les journeaux d'association de consommateurs tiraient à boulets rouges sur ce même bio qu'ils encensent aujourd'hui. A cette époque aucun fournisseur bio aurait accepté moins de 1% d'OGM, la légalisation du bio a diminué drastiquement le niveau qualitatif accepté de ces produits et c'est pire avec la législation européenne.
Ceci dit, je ne connais pas d'autres lieux de distribution exclusivement végéta*ien .
Ahouu !!! Ça a bien changé ! Comme je dis, il y a du bon, mais aussi du pire... Sur quarante ans de végéta*isme, tes témoignages sont très intéressants :)
 
En comptant les semaines ou je me prépare la bouffe pour le midi mon budget bouffe c'est environ 40€ par semaine je pense, tout bio ou quasiment, presque entièrement local direct au producteur avec complément au mag bio pour ce que je trouve pas en direct et pour changer un peu (c'est à dire pas grand chose au final). Les semaines ou je me prépare pas à manger pour le midi c'est un peu plus... et pas bio généralement. Donc budget global je dirais environ 200€ par mois en moyenne. Si j'avais un peu plus la motiv' et plus le temps (ce que j'aurai bientôt :-D ) je passerai(s) à quelque chose comme moins de 150€ par mois tout bio et quasi tout local achat-direct. Et je jour où j'aurai un potager encore moins ^^
 
janic":2hu3sgzi a dit:
Un point important soulevé par saveanimals:
Bon, après toutes ces données, ce n'est pas forcément du concret, il y a ceux qui mangent au resto le midi avec ticket restaurant, ceux qui ne mangent pas le midi, ceux qui font du sport, ceux qui font un régime, ceux qui ont deux estomacs, ceux qui mangent des plats tout préparés, ceux qui mangent des similis-carnés...
Pour être cohérent, il faut effectivement y inclure tous les à cotés; C'est à dire TOUT ce qui passe par la bouche: friandises, restos, boissons, tabac éventuel, médicaments et j'en oublie peut-être.
Globalement, ça doit peut-être rajouter 5 euros par mois à tout casser (si je compte les traitements de fond homéopathiques de mon médecin traitant, une fois l'an, et maxi une boite de cachet pour un petit rhume).

janic":2hu3sgzi a dit:
La seule chaine de distribution entièrement végétaLienne, c'était la Vie Claire à l'époque où son fondateur H.C. Geoffroy était encore vivant. Lorsque Tapie l'a reprise, il y a introduit alcool, viande et sous produits animaux.
Mais à l'époque de Geoffroy le végétalisme était une philosophie de vie, bien plus combattue par les médias et le corps médical qu'aujourd'hui. Tout ce qui était bio était dans la ligne de mire des services de répression des fraudes. Les journeaux d'association de consommateurs tiraient à boulets rouges sur ce même bio qu'ils encensent aujourd'hui. A cette époque aucun fournisseur bio aurait accepté moins de 1% d'OGM, la légalisation du bio a diminué drastiquement le niveau qualitatif accepté de ces produits et c'est pire avec la législation européenne.
Ceci dit, je ne connais pas d'autres lieux de distribution exclusivement végéta*ien .
Je pensais très fort à ça en parlant de biocoop (qui n'a jamais été strictement végé)...

Donc oui, rien n'est simple... Mais trouver des entreprises vraiment éthiques aujourd'hui, c'est un vœux pieu...
 
chez nous on est a environ 400 euros pour 2 bons mangeurs en tout bio et végétalien,on se prépare les repas de midi et on va au resto peut être 1 ou 2 fois pas mois.

On alterne biocoop et naturalia et on prend quelque légumes sur les stands bio du marché et parfois quelque dépannage dans la gamme bio de monop ou franprix. On ne met jamais les pied dans un hyper marché.

Jamais de plats préparés mais quelque aliments transformés type yaourt de soja jus de fuit, tofu et occasionnellement simili carné ou fauxmage.

Donc en gros on en a pour 320 euros or extras mais je precise qu on vit dans un coin assez bourgeois et les prix s'en ressentent parfois...
 
Cépafo
Si tout le monde dépensait aussi peu en médicaments, ce serait la ruine annoncée des industries pharmaceutiques comme je le disais à Flo quelque part ailleurs. Mais rassurons-nous, ça n'est pas prêt d'arriver!
 
janic":hmkuwp4f a dit:
Cépafo
Si tout le monde dépensait aussi peu en médicaments, ce serait la ruine annoncée des industries pharmaceutiques
Et le paradis des fossoyeurs ? :lol: J'exagère...

Dans mon cas je touche du bois pour le moment. Toutefois, j'ai la chance de n'avoir jamais eu de graves problèmes de santé donc bon, il faut relativiser par rapport à des personnes qui en ont réellement besoin. Je pense que tu faisais référence à la surmédication de la plupart des français qui dès qu'ils ont mal aux oreilles, prennent 4 cachets d'aspirine... On arrive en effet à vendre n'importe quoi à n'importe qui. Et ça c'est dommageable. Que sur les ordonnances on en mette souvent trop, assurément. Voici en lien avec ce sujet un article intéressant sur le pouvoir magique de certains nombres : http://www.nytimes.com/2010/10/17/opini ... .html?_r=1

janic":hmkuwp4f a dit:
comme je le disais à Flo quelque part ailleurs. Mais rassurons-nous, ça n'est pas prêt d'arriver!
Oui, ça me rassure parce que j'ai misé gros à la bourse sur l'industrie pharmaceutique, dans laquelle je fonde tous mes espoirs de croissance...
 
Alors tu as fait un excellent placement car c'est un secteur qui n'est pas frappé par la crise.
 
mes dépenses médicaments sont égales à zéro

la vie claire s'est bien dégradé alors par rapport à son fondement, et à l'heure d'aujourd'hui ils ne privilégient pas du tout le local dans leur légumes par exemple
 
Retour
Haut