Cantine scolaire sans menu végétarien

Ah ben on peut vivre sans, hein. C'est juste dommage quoi. J'ai fait des cantines en tant qu'instit, et des gosses qui n'avaient jamais vu une courgette ou des concombres, c'est proprement impressionant.
 
9a dépend beaucoup des lycée après comme tout. Dans mon lycée si on demandais pas de viande on en avait pas et il y avait toujours une entrée ou autres sans viande. C'était les élèves sui faisaient les repas de la semaine, du coup si tu voulais manger quelques en particulier ou faire une demande tu allais à la réunion et tu en parlais au cuisiner. Le président du lycée n'était pas présent. il y avait le cuisinier 10 élèves et la cde.

Après pour tz fille tu peux peut être demander a ce qu'elle mange comme les autres mais de ne pas la forcer à manger la viand. comme cela elle pourrait la laisser dans son assiette. je sais pas un truc du genre
 
yapuka":1mrc3j8z a dit:
Ah ben on peut vivre sans, hein. C'est juste dommage quoi. J'ai fait des cantines en tant qu'instit, et des gosses qui n'avaient jamais vu une courgette ou des concombres, c'est proprement impressionant.

Mais pourquoi "dommage" ? Pourquoi cette hâte à tout faire essayer le plus tôt possible ? C'est chouette aussi de découvrir des trucs nouveaux (aliments ou n'importe quoi d'autre, d'ailleurs) tout au long de sa vie, je trouve...
 
tout pareil que Melodie ^^
Ca me rappelle d'ailleurs de nombreux passages de "être et devenir", à propos de l'informel et de la non scolarisation, notamment un passage où Arno Stern, si je me souviens bien, dis qu'il apprécie de découvrir encore à 80 ans passés, et que si on lui avait montré certaines choses qu'il ne voulait pas découvrir à ce moment là, il se serait senti bien frustré de ne pas les découvrir lorsqu'il en a eu l'envie ou le besoin ^^
 
C'est peut être parce que ma fille ne veut rien manger d'autre que des pâtes ou du riz. Ca m'agace au plus haut point. Je ne suis pas préposée à la bouffe de mademoiselle.
 
Je crois me souvenir que tu avais mentionné qq part que ta fille avait 10 ans, c'est ça ?
Si c'est de devoir préparer du riz ou des pâtes à côté de la bouffe que tu prépares pour toi qui t'embête, tu peux chercher des solutions avec elle : à froid comme ça, je dirais que l'avantage du riz et des pâtes, c'est que ça peut se garder pas mal de temps au frigo, donc tu peux (ou elle peut) en faire pour plusieurs jours, et elle se les réchauffe au fur et à mesure des repas.
Mais en tout cas, à te lire je n'ai pas tellement l'impression que c'est le fait que ta fille n'aime pas grand-chose le pb, c'est le boulot que ça te donne en plus. Si elle adorait plein d'aliments mais qu'elle voulait toujours manger différemment de toi, et donc que tu te sentes tout autant obligée de te taper le double de préparation, ça te soûlerait tout autant, non ?
 
C'est les 2 en fait. D'une part, ça m'inquiète un peu qu'elle ne veuille pas manger de légumes (et très peu de fruits) parce que bon les vitamines, c'est un peu important quand même. Et d'autre part, il est hors de question que je fasse 15 plats différents. Parce que si je commence à en faire à ma fille, son frère va me demander aussi (il fait tout comme elle), mais il voudra autre chose et puis mon ado va s'y mettre aussi, donc c'est moyennement sympa comme truc.
 
comme ça, si ça m'arrivait, je pense que quand y'aurait pâtes ou riz, j'en ferais plus que pour une seul repas, et qu'au besoin, ceux qui veulent pas manger autre chose le font réchauffer... il est arrivé que le gnome ne mange pas son repas, mais vu qu'il a le droit de manger autant de fruits qu'il veut quand il veut, et quand il a faim, je m'inquiète pas trop de quelconques carences :s Bon, faut dire que pour aider, il est non-sco donc pas de "tentations" à l'école, ni de bonbons, gâteaux ou jus de fruits à la maison! Au moins suis-je rassurée sur ce qu'il ne compense pas par des cochoncetés!
 
En quoi les jus de fuits sont une tentation, c'est pas mauvais pour la santé, au contraire :><: .
 
nombreux sont ceux reconstitués à partir de purée (donc des fruits cuits, dévitaminés, et tout de même plein de sucres) de plus, mon fils, comme beaucoup d'enfants, réagit violemment au sucre raffiné, ou à trop de sucre dans un verre.
En plus de quoi, les jus, y'a pas de fibres dedans, donc on pourrait en boire 5 ou 6 verres sans être calé, sachant que ça fait tout de même plusieurs fruits par verre donc autant de sucre (environ 8 carrés de sucre par verre, de souvenir) donc non, merci, ici y'a pas de jus! lol!
sinon, y'a ça aussi qui permet d'aborder la question des jus de fruits: Jus d'orange : un danger au quotidien ? - YouTube
A coté de ça, quand on a des fruits à passer ou trop chaud, on se fait aussi des smooties, on n'est pas malheureux, quoi :)
 
Erabee":lfb95bvq a dit:
Bon, faut dire que pour aider, il est non-sco donc pas de "tentations" à l'école, ni de bonbons, gâteaux ou jus de fruits à la maison! Au moins suis-je rassurée sur ce qu'il ne compense pas par des cochoncetés!

Ici, belle-maman ramène des gateaux industriels toutes les semaines donc il y en a au moins une fois par semaine. Et sinon quand elle a faim elle mange du pain. A croire qu'elle ne se nourrit que de pain cette petite. :'(

Pourtant les fruits sont en libre accès, mais elle n'en veut pas. C'est pour ça que je trouve dommage de ne pas gouter les plats. Non pas qu'elle ne les ait jamais gouté d'ailleurs, puisque quand elle était toute petite elle mangeait de tout (oui même de la viande, j'étais pas végé), mais elle ne veut pas regouter ce qu'elle n'aimait plus.
 
ah, y'a pas de pain non plus! mdrrr :p
mon loup a voulu tenté l'arrêt du gluten, on a remarqué que le gnome se concentrait mieux, j'avais plus du tout de migraines, donc on a continué ^^
 
Si je comprends bien, ta fille ne mange donc pas que des pâtes et du riz, elle mange aussi du pain, des gâteaux (industriels) et quelques fruits. C'est déjà un peu plus varié. :whistle: Et les pâtes et le riz, elle les mange nature ?
Sinon, pour le côté boulot pour les repas, un ado, ça peut se préparer à manger tout seul s'il veut autre chose. Et pour qu'il y en ait pour tous les goûts sans donner plus de boulot, on peut préparer toujours de + grandes quantités, comme ça à chaque repas il y a le choix entre 3 ou 4 plats différents sans surplus de travail.
Pour illustrer par ex, le jour J, tu prépares un plat en quantité suffisante pour mettons 3 repas, et tu le sers avec ce qui reste des plats des 2 repas précédents. Comme ça, tu ne prépares qu'un truc par repas, mais il y a toujours le choix entre 3 plats. En prime le jour où tu as la flemme ou pas le temps, tu n'as rien à préparer et tu as encore 2 plats entre lesquels choisir.
 
Mélodie28":1h9333c7 a dit:
Si je comprends bien, ta fille ne mange donc pas que des pâtes et du riz, elle mange aussi du pain, des gâteaux (industriels) et quelques fruits. C'est déjà un peu plus varié. :whistle:

Certes. :'(

Mélodie28":1h9333c7 a dit:
Et les pâtes et le riz, elle les mange nature ?
A la margarine ou au ketchup (beurk)

Mélodie28":1h9333c7 a dit:
Et pour qu'il y en ait pour tous les goûts sans donner plus de boulot, on peut préparer toujours de + grandes quantités, comme ça à chaque repas il y a le choix entre 3 ou 4 plats différents sans surplus de travail.

Heu j'ai toujours été incapable de prévoir des repas à l'avance. :red: Et puis mademoiselle n'aime pas non plus les pâtes réchauffées. (mais non elle est pas chiante, ma fille)
 
Huhu ^^
Et les pâtes, c'est seulement les pâtes classiques faites avec du blé qui lui plaisent ? Ou c'est juste le fait que ce soit des pâtes ? Parce que de nos jours, outre les classiques pâtes de couleur avec le 1% de légumes qui ferait toute la différence, on peut trouver des pâtes au quinoa, au sarrasin, au maïs, aux lentilles...
(bon, y aussi les spaghettis de courgettes ou autres trucs crus, mais là je crois pas que ça puisse passer ^^)
 
Mélodie28":2vbveyfg a dit:
Huhu ^^
Et les pâtes, c'est seulement les pâtes classiques faites avec du blé qui lui plaisent ? Ou c'est juste le fait que ce soit des pâtes ? Parce que de nos jours, outre les classiques pâtes de couleur avec le 1% de légumes qui ferait toute la différence, on peut trouver des pâtes au quinoa, au sarrasin, au maïs, aux lentilles...
(bon, y aussi les spaghettis de courgettes ou autres trucs crus, mais là je crois pas que ça puisse passer ^^)

Pâtes classiques et semi complètes. Le reste, elle fait la trogne.
 
Si on ne peut pas inscrire l'enfant au régime sans viande à la cantine pour une raison éthique, l'enfant sera certainement amené à être flextarien.. en attendant qu'on lui laisse un jour la possibilité de faire son propre choix :(

On peut tenter de parler du régime alimentaire de l'enfant aux adultes qui travaillent à la cantine, surtout son ATSEM qui mangera probablement à sa table. Avec un peu de chance, l'adulte évitera de lui servir de la viande et lui proposera le surplus de la bouffe sans viande..
 
C'est gênant. L'école doit appendre à respecter les autres, à l'altruisme, au respect du vivant à l'éducation au développement durable, à l'éducation au choix citoyen libre et éclairé... et donc il ne me parait pas acceptable de sortir la carte du flexitarsime pour que l'école n'ait pas à répondre de son incohérence concernant l'alimentation à base de viande.
Le PNNS qui établie que les restaurateurs doivent suivre, n'oblige en rien la viande et permet l'alimentation végétaRienne. Aucun argument ne peut tenir, l'incohérence de l'école est patente.

Je me doute que l'école ne va pas changer du jour au lendemain, mais il ne faut pas être conciliant avec elle surtout lorsqu'elle est transformé en un outil de propagande spéciste pour le bien de nos politiques qui protègent activement notre agriculture et nos élevages.
 
Le PNNS qui établie que les restaurateurs doivent suivre, n'oblige en rien la viande et permet l'alimentation végétaRienne. Aucun argument ne peut tenir, l'incohérence de l'école est patente.


Non, les cantines scolaires françaises ont depuis l'arrêté du 30 septembre 2011 l'obligation de servir des produits animaux à tous les repas, avec un minimum de 4 repas sur 20 à base de viande, 4 à base de poissons, et moins de 4 sur 20 contenant moins de 70% de viande, poisson ou oeufs.
Donc au "mieux", une école aurait le droit de proposer seulement 12 repas sur 20 végétariens (avec oeufs et fromage à donf pour ces 12 repas). Les 8 restants, c'est obligatoirement poisson ou viande.
 
Si j'ai bien compris, certaines villes proposent le choix entre le menu classique et le menu sans viande.

"La Ville de Lyon est également attentive à proposer des menus spécifiques (notamment sans viande).
Le cahier des charges, établi pour la restauration scolaire (2008-2012), prévoit le choix entre :
-un menu classique avec hors-d’œuvre, plat protidique et son accompagnement, fromage ou produit lacté et dessert. Les grammages et la fréquence des plats respectent les recommandations du Ministère de la santé.

-un menu complet sans viande avec du poisson (pour 70% des plats), des oeufs (pour 18% des plats) ou d’autres produits protidiques (notamment à base de soja pour 12% des plats)."
cf. http://www.lyon.fr/page/enfance-et-education/leducation/la-restauration-scolaire.html

Certaines proposent également le menu sans porc.

Et d'autres villes "imposent" le menu classique à tous les enfants sauf ceux qui ont une attestation médicale.

Et puis les villes peuvent changer leur décision dans les deux sens, soit en proposant un menu sans viande en plus du menu classique, soit en retirant le choix du menu sans viande car trop de demandes spécifiques devenant "ingérables".

Un exemple positif : http://www.lunion.presse.fr/region/bientot-des-menus-sans-viande-dans-les-cantines-scolaires-ia3b26n41981

Le dernier article couvre partiellement le point de vue des végé sur le plan nutritionnel.

La raison éthique n'est pas pris en compte..

Je constate effectivement que le repas à la cantine est trop "carné" quelque soit le choix des parents (le menu "sans viande" implique plus de poissons surgelés et oeufs en plus de produits laitiers).
 
Retour
Haut