Carence en vit B12 ?

RafaleCalie

Broute de l'herbe
Inscrit
25/4/10
Messages
116
Score de réaction
0
Localité
Segré, Maine et loire, FRANCE
un an que je suis végétalienne. et je suis déjà un peu carencé en B12 (enfin je sais pas si avant j'y étais pas déjà):188 (il faut être sup à 210). Mais çà vas mon médecin est pas trop contre mon alim végétalienne. comme là il part en vacances il me revoit qu'a la fin du mois, mais je crains qu'il me donne de la B12 non vegan.
 
Si tu dois prendre des suppléments, il en existe des vegan.
Tu as plein d'info la-dessus ici: http://www.veganpower.fr/category/compl ... mentaires/

Tu peux faire entièrement confiance à VeganPower, c'est une pro ^^.

Donc tu peux te renseigner sur ces produits avant et en parler à ton médecin ensuite (j'imagine qu'il doit y avoir des histoires de dosages, etc).
 
Un peu plus d'aliments biologiques et un peu plus de levure en paillette peut-être ?
 
Je suis en train de me demander si un taux légèrement inférieur est problématique pour une végétalienne.

Je me souviens avoir lu ça sur le site de avis.free.fr :
Les niveaux plus bas que la normale de B12 dans le sérum n'indiquent pas nécessairement une déficience : à des niveaux de 100 picogrammes de B12 par millilitre de sang, quelque végétaliens peuvent développer des symptômes de déficience mais la plupart ne le font pas. Sans l'usage d'aliments fortifiés ou de suppléments, les niveaux de B12, dans le sérum, chutent, généralement, après plusieurs années de végétalisme, mais ils se stabilisent souvent à 100pg/ml - il y a une possibilité que la B12 soit synthétisée par les bactéries dans l'intestin et que cela apporte une contribution dans certains cas. Les végétaliens qui prennent des suppléments ou de la nourriture fortifiée ont les plus hauts niveaux de vitamine dans le sérum. Cependant, des végétaliens de 20 à 35 ans d'ancienneté qui n'ont pas de source significative de vitamine dans leur alimentation sont très rarement trouvés comme ayant des symptômes de déficience.
Est-ce que tu as des symptômes de déficience ? Je pense que c'est cette question qu'il faut se poser.
 
quels sont les symptomes de déficience?

depuis que je suis végétalienne je me trouve globalement en pleine forme.
mais ayant eu plus de 7 ans d'anorexie avant, il y a encore quelques petite chose pas top encore.
 
RafaleCalie":2lrf9otz a dit:
quels sont les symptomes de déficience?
Exactement, c'est cette question qu'il faut se poser.
Il faut aussi se demander si on a besoin de plus de B12 quand on mange des produits animaux je pense.

En gros, à quoi ça sert la B12 ?
 
La B12 Solgar se trouve facilement : magasins biologiques, pharmacies. Elle est végane, même si la marque ne l'est pas (ça peut être contradictoire pour ceux qui vont jusqu'au bout). Celle-ci fait tout de même l'effort d'indiquer "convient aux végétariens" le cas échéant.
Pour savoir si leurs compléments sont végans, je regarde le site anglais : http://www.solgar.co.uk/

La Veg-1 contient également d'autres vitamines. Il faut la croquer et en supporter l'odeur (nous l'apprécions, mais c'est spécial).
Quant à Veganicity, ça sent plutôt mauvais et je ne m'y suis pas vraiment habituée.
Les deux dernières marques présentent l'avantage d'être véganes et l'inconvénient d'être difficiles à trouver (VPC ou magasins végans).

Si tu es vgl depuis un an seulement, il est en effet probable que ta carence provienne de ton anorexie.
 
Je remonte le sujet puisque je m'intéresse au sujet en ce moment (une patiente qui me consulte, qui ressent une fatigue des vertiges un essoufflement : le médecin a pensé à doser le fer - il est ok - mais pas la B12 !).
Kasui":2ibmgxci a dit:
En gros, à quoi ça sert la B12 ?
A des choses très importantes :
-> la synthèse des neurotransmetteurs (troubles neurologiques, dépression)
-> la synthèse des globules rouges (anémie)

Elle a aussi un rôle dans la santé cardiovasculaire (en réduisant l'homocystéine) : http://www.lanutrition.fr/les-news/des- ... riens.html
 
Pour ajouter ma petite pierre à l'édifice, il est bon de savoir que les céréales sont très souvent supplémentées en B12.

Inutile donc d'acheter des compléments en pharmacie si vous choisissez les bonnes céréales ; sachant en plus que pas mal de marques ajoutent de la B12. :)

Mandela":wy6hdftf a dit:
Puisque vous parlez bilan...que surveillez vous et à quel rythme?
Personnellement je ne surveille pas mon alimentation, je mange simplement de manière variée.

Une petite prise de sang de temps en temps en revanche ne peut pas faire de mal (qu'on soit omnivore ou végéta(*)ien) afin de savoir si nous équilibrons assez bien notre régime alimentaire et ce qui n'est éventuellement pas assez présent.
 
Attention, ce que tu appelles "céréales", là, c'est un truc industriel à base de céréales et de sucre, principalement destinée au petit déjeuner.
Rien à voir avec les vraies céréales nature : riz, épautre, millet,.......
 
J'entends bien. C'est parce que c'est industriel qu'il y a effectivement un ajout de B12.
 
Azuka":qv0gzcps a dit:
J'entends bien. C'est parce que c'est industriel qu'il y a effectivement un ajout de B12.
Heu, non, je parlais pas spécialement que ça soit industriel ou pas.
Je trouvais dommage que dans l'esprit de certaines personnes, le mot "céréales" soit associé à des trucs transformés, où la vraie céréale n'est plus qu'un ingrédient parmi les autres :s
 
J'utilise ce terme un peu comme tout le monde j'imagine, parce que cette appellation est courante. Cela ne veut pas pour autant dire que ce sont effectivement de "vraies" céréales conformes à l'appellation originelle.

Comment les nommes-tu pour ta part (les trucs en boîte) ? Si il y a un terme plus "juste" je suis preneuse.
 
Attention Tigresse, tu frises le *point Janic* © ... ^^

Mais appeler les céréales du ptit dej englobées dans le terme "corn flakes" c'est pas plus juste qu'appeler tout mouchoir en papier "kleenex". Au final c'est qu'une simple différence d'usage d'un mot. Le principal c'est que vous avez comprit qu'il s'agissait des machins du ptit dej sortit d'une boite avec des animaux dessus. :p
 
Retour
Haut