Carence en vit B12 ?

Chez moi les "céréales" du ptit déj on appelait ça des croustis quand j'étais petite :p Aucune idée du pourquoi ou du comment (ou de l'origine). Corn flakes, c'est vraiment juste les pétales de maïs pas sucrés de Kellogg's, on l'a jamais utilisé pour les machins genre Nesquik ou Chocapic.
 
Histoire de ne pas poster à un seul endroit quand je décide de sortir de mon trou. :p
J'ai une poquito question.
A partir de combien de temps vous êtes allez faire une prise de sang pour la b12 et tout ça.
Je ne me supplémente pas, et je dirais que ça va faire à peut prêt un an que je mange presque tout le temps vgl.
 
Perso je n'ai pas fais de prise de sang "spé B12", et je vais sur ma 5eme année de véganisme. (avec des corn flakes de temps en temps, mais c'est pas super régulier, et pour ainsi dire jamais les 2 premières années)
 
Yo. Perso 1ère prise de sang pour cause de coup de fatigue en mai dernier, végé depuis 18 ans, végan depuis 6 mois. Aucun soucis car je tourne à la Veg1, un comprimé ts les matins au petit dej. Désormais je me ferai 2 prises de sang par an (avant et après ma saison sportive), je pense qu'une c'est le minimum.
Pour la B12 c'est un truc à ne pas prendre à la légère car contrairement à d'autres éventuelles carrances, les conséquences de celle ci peuvent etre irrémédiables (dommages au cerveau).
 
Bonjour,

Je suis maintenant végétalienne (je mange encore occasionnellement du fromage mais très peu et seulement quand je sors) depuis 2 mois et ces derniers 10 jours, je me sens bizarre :

Tout d'abord j'ai une sensation d'engourdissement constante dans le bras (droit) (voire même le gauche de temps en temps), qui s'est propagé dans la jambe maintenant. J'ai des palpitations au coeur (en tout cas, j'ai l'impression qu'il bat à 200 à l'heure), je suis irritable (je n'ai pas mes règles hein :red: ), voire un peu déprimée (alors qu'il n'y a objectivement aucune raison).

Tout cela me semble être des signes d'une carence en vitamine B12, non ? :'(

Pourtant je prend de la vitamine B12 depuis 1 mois environ ; mais de la cyano, pas la methyl. J'ai commandé par internet de la methyl qui d'après mes recherches serait mieux absorbée par le corps.
Je précise que -pendant 3 jours- je n'ai pas pris de la vitamine B12 (puisque c'est une dose de 1000mg et que je ne suis pas vgl depuis longtemps je ne pensais pas cela nécessaire de le faire tous les jours. Et c'est là où je suis devenue irritable et déprimée. Par contre dès que j'ai pris de la B12, je me suis sentie mieux dans les heures qui ont suivies (bon si ça se trouve c'est psychologique), mais l'engourdissement et les palpitations ne partent pas.

Qu'en pensez-vous ? Quelqu'un a déjà ressenti la même chose ?

NB : Je ne suis pas encore aller voir un médecin par je ne connais aucun médecin VG sur Paris (6ème) et je n'ai pas envie qu'un médecin omni étroit d'esprit m'effraie inutilement. Si vous en connaissez un dans mon arrondissement ou autour, dites le moi !
Nb 2 : je précise aussi que j'ai une hygiène de vie irréprochable, c'est-à-dire que je ne fume pas, je ne bois pratiquement pas (un verre de rouge tous les mois voire moins), je fais du sport 2 fois par semaine et je mange très sainement et bio.
 
Ça peut être plein de choses, dont des choses sérieuses. Va voir un médecin. Végé-friendly ou non, sur ce genre de symptômes (c'est pas une "fatigue passagère"), il devrait te prescrire des examens pour approfondir. Tu en auras le coeur net :)
 
En théorie la B12 peut se stocker longtemps donc je ne pense pas que 3 jours sans se complémenter serait la cause de cela. Cependant si c'est lié, ça peut être que tu assimiles mal la B12, et ça, ce n'est pas lié au végétalisme mais souvent à des soucis intestinaux.

Vois peut-être un médecin, s'il soupçonne le végétalisme, demande lui quand même son diagnostic s'il avait été en face d'une personne omnivore juste pour voir quel serait le diagnostic si le médecin ne se focalise pas que sur ton alimentation.
 
Merci vous avez raison, je viens de prendre RDV avec un médecin pour faire un bilan sanguin complet. On verra bien ce qu'il dit. Je vous tiendrai au courant.
 
Tes symptômes sont ceux que j'ai quand je suis en carence de fer (héréditaire dans ma famille, rien à voir avec le végétalisme, on assimile tout simplement pas trop le fer même en limitant thé, café, etc).

Excellente initiative le rdv chez le médecin. Seul un bilan sanguin pourra t'en dire plus.
 
Résultat du bilan sanguin : Je suis en excellente santé.
Aucun problème, aucune carence nulle part (ni B12, ni fer, ni rien).
Mon médecin pense que mon engourdissement est dû à ma position lorsque je travaille. En gros, il m'a dit de plus me bouger le cul. Et il a raison, depuis que je fais l'effort de plus bouger (j'ai un métier très statique), les symptômes ont complètement disparus. Merci beaucoup de m'avoir aidé alors que je psychotais ;)
 
Coucou et merci pour ce retour d'expérience.

Question : quel supplément alimentaire prends-tu? (en gros, seulement de la B12 ou prends-tu aussi autre chose)?

Et quel produit utilises-tu pour ces suppléments? (un lien serait utile).

Merci.
 
Lespri":25cvcz0c a dit:
Question : quel supplément alimentaire prends-tu? (en gros, seulement de la B12 ou prends-tu aussi autre chose)?

Et quel produit utilises-tu pour ces suppléments? (un lien serait utile).

Merci.

Je prends aussi de la vitamine D (la D2 est végétale, la D3 ne l'est pas, mais la D3 serait mieux absorbée par l'organisme) parce que j'ai lu que les végéta*iens sont à risque au niveau des dents. En gros, pour que tes dents soient en pleine forme, il faut le trio Vit A/D/K2. Et comme je ne m'expose jamais au soleil, je trouve préférable de prendre cette vitamine là (les jours où je ne sors pas suffisamment en tout cas). Mon père m'en a ramené des Etats-unis alors je n'ai pas vraiment de lien à te donner... désolée :confus:
Il y a un site très très bien où un diététicien Vegan indique les doses quotidiennes de nourritures/vitamines à prendre chaque jour/semaine :
http://www.veganhealth.org/articles/dailyrecs

Voilà !

Pour info pour la vitamine K2, la quasi seule source végétale fiable sont les Nattos. A priori lorsque l'on consomme des aliments riches en K1, ils se convertissent en K2, mais ce n'est pas sur. Bref tout cela est un peu compliqué :'(
 
As-tu bien fait analyser l'acide méthylmalonique ou l'homocystéine ? L'analyse de la B12 n'est pas pertinente chez les véganes ou ceux qui sont proches du véganisme.

Ceci dit, si tu te supplémentes, même en oubliant trois jours par mois, cela devrait aller.

Je te conseille vivement la lecture de Ce que tout végane doit savoir sur la vitamine B12 : https://dl.dropboxusercontent.com/u/406 ... B12_FR.pdf.
 
Bonjour,
Je ne sais pas si ça se fait de relancer un sujet au bout d'une semaine, mais est-ce que des démangeaisons occulaires peuvent trahir une carence en B12?
 
Il existe beaucoup de symptômes de la carence en B12 :

○ Anémie (bleus inexpliqués, souffle court, etc.) ;
○ Dégradation du système nerveux ;
○ Perte d'énergie ;
○ Fourmillements ;
○ Engourdissements ;
○ Perte de sensibilité à la douleur et à la pression ;
○ Vision floue ;
○ Surdité progressive ;
○ Démarche anormale ;
○ Langue irritée ou dégradée ;
○ Mémoire défaillante ;
○ Hallucination ;
○ Paranoïa, changement de personnalité ;
○ Confusion ;
○ Dépression ;
○ Perte de sommeil ;
○ Anorexie ;
○ Alopécie.
 
Saranel":vgnguz2h a dit:
Il existe beaucoup de symptômes de la carence en B12 :

○ Anémie (bleus inexpliqués, souffle court, etc.) ;
○ Dégradation du système nerveux ;
○ Perte d'énergie ;
○ Fourmillements ;
○ Engourdissements ;
○ Perte de sensibilité à la douleur et à la pression ;
○ Vision floue ;
○ Surdité progressive ;
○ Démarche anormale ;
○ Langue irritée ou dégradée ;
○ Mémoire défaillante ;
○ Hallucination ;
○ Paranoïa, changement de personnalité ;
○ Confusion ;
○ Dépression ;
○ Perte de sommeil ;
○ Anorexie ;
○ Alopécie.


:panic: Paranoïa , Hallucination , Surdité , sans déconner :machoire:


Ta des liens vers des article/étude ?

Comme je suis vgl depuis pas très longtemps sa m'intéresserai bien d'en savoir un peut +








 
Retour
Haut