C'est à l'enfant de choisir son régime

De mon avis, non ce n'est pas à l'enfant de choisir son alimentation. Lui donner un régime VGR, c'est avant tout lui retransmettre une valeur incontournable : Celle du respect de la vie.

Un steak n'est pas un aliment, mais un morceau de muscle prélevé sur un être à qui l'on a ôter la vie. Pour moi, ce n'est pas rien. C'est même très grave, puisque je considère les animaux, comme ayant autant le droit de vivre que les humains.
De par ma définition, il y eu meurtre, et laisser se repaitre de ce crime, dans la bouche de nos enfant, est complètement aberrant.

En ce qui concerne mon fils, si c'était à refaire, avec tout ce que je sais aujourd'hui, il est évident qu'il serait carrement vgL à 100% !
 
J'entends tout à fait ce que tu veux dire par l'idée de transmettre des valeurs. Je lui en transmets mais j'accepte aussi que, du fait de sa vie entre divers endroits, il en reçoive d'autres.
Concernant la cantine, ma 1ère envie serait qu'elle soit bio, c'est peut-être sur la voie. On verra si la mairie tient ses engagements.
Concernant le papa, sans vouloir m'étaler sur ma vie personnelle, il serait malvenu de ma part de vouloir imposer mon régime alimentaire, quand bien même je sois persuadée de son bienfait.
Je l'ai dit dans d'autres messages - et je pense que j'aurai l'occasion de le répéter - je ne suis pas une activiste du végétarisme. Je suis dans les 1ers pas. Je cherche. C'est une quête personnelle, que je suis prête à partager mais pas à imposer. Pour moi, le végétarisme/végétalisme est une démarche personnelle. C'est une prise de conscience et elle ne peut venir que de l'être concerné.
Je continue de penser que mon exemple aura valeur. Je répèterai à mon fils, à chaque fois qu'il évoquera le sujet, pourquoi j'ai décidé d'arrêter de manger des animaux. Mais, je continue à penser que le fait de devenir totalement végétarien sera son choix : demain, dans 15 ans ou peut-être jamais.
Le seul truc que j'impose dans l'éducation de mon fils c'est la non-violence. Je n'admettrai jamais que quiconque lui donne une fessée !
En tout cas, je trouve intéressant que l'on puisse être dans une démarche commune sans pour autant l'appliquer de la même manière. Je crois que ces échanges sur ce forum vont m'apporter beaucoup, consolider (ou non) des pensées déjà établies. :)
 
J'ai l'impression qu'on partage pas mal de chose aux niveau de l'éducation des enfants, j'espère qu'on aura l'occasion d'échanger la dessus.
 
Mamzelle S":25fpw2ho a dit:
J'entends tout à fait ce que tu veux dire par l'idée de transmettre des valeurs.
D'accord, mais j'espère que tu avais compris que je répondais à la question du topic et non pas à ton post en particulier ;)
 
Je n'ai pas d'enfant mais on y pense avec ma douce. Quang il sera là, il sera vgr et rien d'autre tant qu'il sera petit c'est nous(ses parents ) qui décideront se qu'il mangera.

A la maison c'est claire et à l'exterieur aussi. Je pense que c'est au parent de décider de se genre de chose. La préssion exterieur ne me fait pas peur, j'ai des arguments béton pour ça ;)

Et etre d'accord de laisser son enfant manger de la viande... quand on sait toutes les maladies que ça créent....(obésité, toxine diverse, et surtout vieille charogne, je mange pas les herissons ecraser sur la route alors je vais pas manger des vaches égorgées dans un magasin)

Quand il sera en age de décider il fera comme il veut(je lui ferai la moral comme si il commençait à fumer, normal j'ai toujours raison :p ) mais tant qu'il sera un enfant je serai dictatorial la dessus.

Pas de viande point bar.
 
Haaaa... en voilà une parole d'homme comme je les aime ! T'as raison RoRo te laisse pas faire par ton futur bambin ! :p Mais attention à ne pas te laisser mener par le bout du nez, car les enfants sont tellement attendrissants, qu'on a vite fait de relacher la bride qu'on avait prévue avant de les avoir dans nos bras... ;)
 
Perso, je n'ai pas d'enfants mais le projet est là
mon compagnon est VG donc je suis tranquille, mais c'est vrai que toutes ces histoires de famille (pourrai-je laisser mon petit à sa grand-mère en étant certaine qu'elle respecte cette alimentation etc...) m'inquiètent un peu

Je pense que la famille, les amis etc...n'ont rien à dire
Ils doivent respecter nos choix et ceux que nous voulons inculquer à notre enfant..

J'ai trouvé d'ailleurs un argument :

"si je demain je deviens musulmane, juive, chrétienne,
que je convertis mes enfant
nous ne devons plus manger de porc, nous devons manger kasher ou manger du poisson le vendredi; tu respecterais ce choix parcequ'il est religieux, tu ne n'imposerai pas de porc ou de ...etc à moi ou à mon enfant;
alors pourquoi ne pas respecter un choix éthique ?
c'est une valeur comme une autre"

évidemment je suis face à quelqu'un qui a une tolérance religieuse mais c'est assez général, les gens comprennent qu'on puisse se plier à des lois religieuses plus facilement que des choix éthiques...
 
Et oui car les choix religieux sont des choix de "masse" tandis que les choix ethiques sont individuels. Or, si le "troupeau" à dit que, alors c'est que ! :rolleyes:
 
Ti Pim'house":3imfvt0a a dit:
Haaaa... en voilà une parole d'homme comme je les aime ! T'as raison RoRo te laisse pas faire par ton futur bambin ! :p Mais attention à ne pas te laisser mener par le bout du nez, car les enfants sont tellement attendrissants, qu'on a vite fait de relacher la bride qu'on avait prévue avant de les avoir dans nos bras... ;)
C'est attendrissant mais pas au point que je lui mette un bout de cadavre dans le bec.
Ma copine est veggie aussi donc ça ira.
 
Peut être faut-il différencier les enfants dont les parents ont toujours eu une alimentation végéta*ienne de ceux dont les (ou un des) parents ont changé de régime alimentaire "en cours de route" ? (ce qui est mon cas)
J'allais dire que je ne leur impose pas mon végétalisme (si dans un certain sens, puisque c'est moi qui décide de ce que je mets dans leur assiette ! ). Mais, depuis près de 3 ans, j'essaie de leur expliquer ce choix certes pour qu'ils y adhèrent, mais pas dans le sens d'un endoctrinement mais plutôt du fait que je veux le meilleur pour eux et que pour moi le végéta*isme est la meilleure manière de s'alimenter que ce soit d'un point de vue éthique, écolo... ou de santé.
(Au fait, je précise, ils ont bientôt 13 ans)
Je préfère qu'ils mettent plus de temps à s'approprier cette nouvelle façon de vivre et de se nourrir et que cela reste un acquis "pour la vie "(si c'est possible !?), plutôt qu'ils le subissent jusqu'à leur majorité et qu'après ils renient tout ce que j'aurais pu leur "imposer".
De plus, dans une éducation, les 2 parents ont leur "mot à dire". Pour nous, cette façon de voir les choses nous permet d'aller chacun à notre rythme vers le végéta*isme, qui je n'en doute pas est la finalité de cette "aventure".
Leur père n'arrive pas encore à se détacher complètement de son régime omni d'avant (même s'il est tout de même bien impliqué dans cette démarche, qu'il cautionne et comprend de ma part).
Mes enfants, je le vois, font leur chemin petit à petit dans ce mode de vie.
Ma fille a décidé d'arrêter le lait par exemple. Elle boude le si peu de produits animaux que son père peut préparer (à mon grand bonheur). Elle explique à ces copains pourquoi c'est bien d'être végéta*ien , etc.
Mon fils, je pense, attend que son père franchisse totalement le pas pour le suivre...
Certes, ce que moi je juge comme de petites victoires par rapport à cela n'est sûrement pas vu ainsi par des familles 100% végan. Mais bon. Chacun son chemin, certains sont plus sinueux que d'autres, mais peu importe pour moi, le principal est qu'on y arrive tous les quatre. Avec un sourire large comme cela, pour toute notre vie !!!
 
Dixie":14qn6uvr a dit:
Je préfère qu'ils mettent plus de temps à s'approprier cette nouvelle façon de vivre et de se nourrir et que cela reste un acquis "pour la vie "(si c'est possible !?), plutôt qu'ils le subissent jusqu'à leur majorité et qu'après ils renient tout ce que j'aurais pu leur "imposer".
tout à fait d'accord !
 
Ti Pim'house":3b6fzzge a dit:
Et oui car les choix religieux sont des choix de "masse" tandis que les choix ethiques sont individuels. Or, si le "troupeau" à dit que, alors c'est que ! :rolleyes:
ca non plus c'est pas si simple...
mon gd pere par exemple, ancien charcutier, chasseur... :'( accepte très bien mon vgtalisme. Bizarrement, il est assez "ouvert" la dessus. on peut vraiment parler de tolérance. je pense que c'est parce que ça ne lui fait pas peur. Il n'en aurait pas été de même à mon avis si j'avais choisi de me convertir à l'islam...
et ouai, mon gd père n'a pas que... des qualités ! :confus:


en tous cas, perso, en tant que parents vgl, pepete sera vgl tant que possible.
j'espere pouvoir etre tolérant en cas de conflit... je me dis que si il y a vraiment conflit, c'est que j'aurais été mauvais... j'espère ne pas avoir à m'en rappeler... ou que le cas échéant, j'aurai le courage de m'en rappeler...
 
Voilà une question qui justement me travaille de plus en plus... Pour moi c'est un peu compliqué vu que je suis devenue végétarienne du jour au lendemain donc c'est vrai qu'étant la seule à la maison
mon but c'était surtout au début de faire accepter mon choix , et trouver notre équilibre avec ce nouveau mode de vie. Mes enfants ne sont pas comme moi même si ils comprennent. le p'tit dernier comprend pas encore quand je lui dit que le poisson qu'il mange c'est des "vrais" poissons(il a 3 ans). Alors un des moyens pour moi de leur faire à manger c'était de faire des trucs genre panés pour que je vois pas ce qu'il y a dedans. Mais devenue végétalienne depuis plusieurs mois franchement plus le temps passe et plus c'est dur. Je leur ai expliqué que maintenant je ne leur ferais plus de viande ni de poisson et qu'il faudrait qu'ils s'adressent au papa si ils avaient une envie irrépressible.
 
mmm je suis pour le dialogue, mais si c'est toi qui cuisine je vois pas pourquoi tu devrais manipuler du cadavre, quand je garde le fils d'une amie je lui cuisine du vgl, il a déjà essayé de me faire cuire un steak mais il a vite renoncé.
pareil quand je fais des courses, je suis la liste mais je n'achète pas de cadavre (ce qui m'a valu une grosse dispute presque au poing avec mon frère parce que j'avais acheté ses poêlées de légumes mais pas ses sardines)
 
Moi mon titi est pas VG ...
Il mange en collectivité à la crèche (donc comme tout le monde) et mange VG à la maison ...
Il a pas encore 3 ans ...
Je ne veux pas lui imposer un mode de vie "différent" des autres pour son entrée à l'école...
Je veux qu'il fasse ses choix ... Sinon comment fera t il pour se justifier auprès des autres s'il n'a pas choisit lui même son mode d'alimentation ?
Car il ne faut pas rêver ... Il devra se justifier ... Non non, le mot n'est pas trop fort dans cette société ou la moindre différence est montrée du doigt comme subversive ...
La vie d'un enfant est déjà difficile je vais pas lui rajouter une louche par dessus ...
Par contre dés qu'il comprendra je vais lui expliquer, l'éduquer et lui parler ...
Lui faire comprendre mes valeurs ...
Et à ce moment il choisira ...
Et il pourra se construire un raisonnement et il pourra alors expliquer ses choix ...
Mais pas tout de suite ... Petit à petit ...
Construire des bases solides ...
Un enfant à bien d'autres choses à faire dans sa prime jeunesse que porter le poids du monde sur son dos ...
Mais ce n'est que mon avis ...
 
Je suis daccord avec toi, pareille pour moi!!! Je veu aussi laisser le choix a mon fils, en plus a la maison, il a le choix entre les 2 menu, omnivore comme papa et VG comme maman.... il semble tout de même être plus attiré par la bouffe VG, mais on verra avec le temps!!!
 
vous savez le débat à fait 3 pages donc pas mal de gens ont déjà écrit ce que vous avez dit et ce que je vais répondre...
pourquoi le fait de manger de la viande serait le choix par défaut? si j'ai des enfants un jour ils seront vg car le respect de la vie fait parti de mes valeurs et de ce que je veux transmettre à mes enfants
 
Retour
Haut