c'est chouette de vivre en France....non?

Mon 666e post : on va tout péter !!! >:) :duel: :bink: :sorry:

et tout ça grâce à Tofuphobe qui a lancé le sujet ! :whistle: :D

Relativisons, frères et soeurs !!! :YE:
 
SoyaBeing, j'ai un léger souci concernant ton évocation des Russes et Chinois qui seraient plutôt satisfaits de leur sort. C'est marrant, ça me fait penser à la façon dont les communistes français voyaient la Révolution Culturelle chinoise ou le régime stalinien. Ils les considéraient comme formidables, exempts de défaut, etc. Tu idéalises aussi. Les emprisonnement de bloggueurs en Chine sont très fréquents et on a vu comment Poutine traite certains des journalistes qui ne lui plaisent pas...

Mes deux eurocents...
 
Cybertooth, je n'ai jamais fait comprendre que j'idéalisait les régimes Chinois ou Russes.
Par contre il est faux de dire que les gens y sont tous mécontents, pas plus qui ne seront tous satisfaits car je te ferai remarquer que dans tous les systèmes il y a des mécontents, des insatisfaits, des idéalistes ou des égoïstes ...
Il serait trop long d'entrer dans une comparaison difficile à faire et comprendre pour nous occidentaux.
Pour les Etats à système communiste (et de communautarisme religieux) nous ne connaissons pas ce mode de vie au point où je vous défie d'essayer de vous imaginer y vivre ... on n'a pas les "repères" nécessaires.
Dans ces pays, communauté oblige, il faut une expression individuelle modérée comparativement à la notre sans quoi le système ne tient plus ... d'où l'importance du "fliquage", de la "répression" destinée à maintenir l'ordre établi.
Sommes nous capables de dire que les populations en question sont plus contentes de vivre avec des contraintes mais le ventre plein ou avec notre "pseudo liberté" et avoir le ventre vide.

Voici un schéma simpliste mais qui fait ressortir les problèmes de fond et tenez en compte que la répression a pour but de maintenir l'ordre établi.
Cas d'un pays "démocratique" à l'occidentale (càd dire à propension laïque) :
* Si le pays est riche, prospère => le niveau de vie des habitants du pays est correct
* Si le niveau de vie est correct => les gens sont plutôt "satisfaits"
* Si les gens sont généralement "satisfaits" => il y a moins de troubles
* S'il y a moins de troubles => il y a moins de répression.

Ce que je veut faire comprendre est que notre "belle vie" d'occidentaux est artificielle.
Les états riches, mettent les moyens pour satisfaire suffisamment le peuple et éviter le soulèvement.
Ces richesses sont prises ou faites sur le dos d'autres pays que l'on rend ainsi "pauvres".
En somme notre "liberté" est non seulement achetée mais en plus repose sur la souffrance d'autres pays où la répression est plus forte pour éviter les soulèvements du peuple mécontent.

Donc, de là à faire kokoriko et dire qu'il fait bon vivre en France, oui ok, mais à quel prix !
Ce genre de discours est simplet, naïf, égoïste.
Devons nous nous gargariser de cet "exploit" ou en avoir honte.
Puis, essayez de faire changer les choses et vous verrez si elle est grande cette fameuse liberté.

Je ne considère pas que l'on soit si libres ... quand on voit les forces de l'ordre en France ou ailleurs en Europe charger et /ou s'interposer à des manifestants pacifistes.
Du moment où l'on touche à l'ordre établi ... la répression est là.

Les emprisonnement de bloggueurs en Chine sont très fréquents et on a vu comment Poutine traite certains des journalistes qui ne lui plaisent pas...
Intéresses toi plus à la géopolitique et tu comprendras beaucoup mieux ces choses que tu évoques.
 
hé hé hé en tout cas ca bouge ici !!
finalement je reste
c'est vrai aussi que lorsque on écrit on exprime pas toujours ce qu'on ressent, le ton, l'intonation...etc.....
mais enfin mieux vaut ne pas ètre trop aigri ....
 
theodora":1k83u9wi a dit:
hé hé hé en tout cas ca bouge ici !!
finalement je reste
c'est vrai aussi que lorsque on écrit on exprime pas toujours ce qu'on ressent, le ton, l'intonation...etc.....
mais enfin mieux vaut ne pas ètre trop aigri ....
Oui la discussion à distance par écrit n'est pas toujours évidente.

Soya ah ben voilà une argumentation clair ;) C'est pour ça que je poste très rarement sur ce genre de sujets, parcequ'il faut prendre du temps pour écrire quelque chose d'argumenté, sinon on est pas compris ! Et puis mieux vaut expliquer pourquoi plutôt que dire seulement "tu n'as rien compris ma grande" ça ne sert pas à grand chose ;)
 
On pourrait renomer le forum politiweb.org !
Je constat que si le végétarisme nous relie, la politique nous divise.
C'est vrai, qu'on vit bien en europe. Le problème est que la France et la Belgique sont des pays où les gens sont très assistés.
Tout cela coûte très cher et c'est forcément nous qui payons la facture.
Le problème de la sécu est le fait que l'on consomme beaucoup trop de médicaments et que les hôpitaux font beaucoup trop d'examens inutiles. Quand un patient entre dans un hôpital, il doit rapporter de l'argent!
De toute façon le parfait n'existe pas.
 
Ayant un affreux virus dans le sang je bénis tout les jours le système de santé francais, prise à 100 %, je suis suivie par des médecins extrèmement bienveillants et capables, je suis en vie, et je pète le feu !!
Née en Afrique je pense que je serais dead depuis un bon moment déja
Alors merci à notre système, riche ou pauvre j'aurais était prise en charge de la mème facon
a l'hosto je le vois bien, pas de différences !!! et oui !!!!!
ils sont mème plus attentifs aux personnes qui ne comprennent rien et témoignent d'une compassion discrète et efficace
 
theodora":16yidtzy a dit:
Ayant un affreux virus dans le sang je bénis tout les jours le système de santé francais, prise à 100 %, je suis suivie par des médecins extrèmement bienveillants et capables, je suis en vie, et je pète le feu !!
Je suis bien content pour toi :)
theodora":16yidtzy a dit:
Née en Afrique je pense que je serais dead depuis un bon moment déja
Et pourquoi ? peut-être parceque notre système profite, vole les richesses de l'Afrique. Oui on est bien en France cachés dans notre égocentrisme démesuré, mais à quel prix !
 
et aussi parce que les traitements coutent horriblement cher !!!!!
que les labos veulent pas donner des génériques au pays pauvres !
et ne croit pas que je me voile la face, oui j'ai eu beaucoup de chance, je me sens pas égocentrique pour autant
en 2006 j'ai eu un traitement, au bas mot j'ai calculé que sur un an, avec médicaments (10 000 euros par mois), analyses et visites ma guérison a couté 130 000 euros pour une année(durée du traitement)
alors que dire ????j'allais pas refuser
ce sont des millards qui sont tombés dans les mains de ces labos, le cynisme étant qu'ils veulent tout garder, les africains peuvent pas payer ????alors ces labos disent : "tant pis, c'est la fatalité"
ben non c'est pas la fatalité !!!
mais que faire , peux tu me le dire ???
 
Je ne disais pas ça pour te viser, quand j'ai dit égocentrisme je parlais d'un égocentrisme collectif (j'ai bien écrit "notre"). Je suis bien content que tu puisses être traitée comme il faut. A ta place j'aurais fait la même chose, biensur que je me serais fait soigner. Ce n'est pas a nous, individuellement, d'endosser tout ça et de nous mettre en danger. Mais ils faut avoir tout ça en conscience et dans notre quotidient agir en conséquance, faire de notre mieux sans nous mettre en danger parceque l'on a autant le droit de vivre que les Africains mais il ne faut pas oublier que c'est réciproque.

Je dis juste que cette "chance" que nous avons d'habiter dans un pays industrialisé, notre confort, notre système d'aides, etc est basé sur le malheur d'autre gens, qu'il ne faut pas l'oublier et ne pas dire que le système fançais est bien (tu peux dire qu'il te rend service, c'est vrai), ils est pourri parcequ'il est corrompu et profite de la souffrance de peuples entiers (entre autre).
 
barbux":3cs04bvj a dit:
Ce n'est pas a nous, individuellement, d'endosser tout ça et de nous mettre en danger. Mais ils faut avoir tout ça en conscience et dans notre quotidient agir en conséquance
je suis d'accord qu'il faut savoir être lucide, avoir conscience de ce qu'est notre société et essayer de l'améliorer.

mais ce n'est pas pour autant que j'accepte de me sentir coupable pour les actes des politiciens et des industriels. je ne suis pas responsable de leurs choix et si j'étais à leur place je ne ferais pas les mêmes, donc je refuse de me sentir coupable pour leurs actes.

ton raisonnement, c'est comme les gens qui te disent que la situation des anciens colonies, c'est de notre faute. non, je suis désolée, mais ce n'est pas MA faute, ni NOTRE faute, c'est celle de nos ancêtres, et de nos dirigeants passés et actuels. alors certes on les a élus nos dirigeants, mais est-ce qu'on peut vraiment dire pour autant qu'on les a choisi ? parce que personnellement je ne vote pas pour le meilleur mais pour le moins pire, et j'aimerais trouver quelqu'un pour qui j'ai vraiment envie de voter parce qu'il me correspond, mais je ne me fais aucune illusion : je sais tres bien qu'il n'y aura jamais personne qui me corresponde vraiment, parce que pour être au pouvoir il faut être égoïste, et que mes idéaux ne sont pas égoïstes.

alors bien sûr, je profite du système : je suis en CMU, et comme Théodora, je ne pourrais pas me soigner sans ce système-là.
et bien que je ne souffre pas d'une maladie grave, j'ai quand meme un traitement régulier contre mes allergies. et si je ne pouvais pas les soigner, je ne pourrais pas m'orienter dans la voie professionnelle que j'ai choisi, à s'avoir les soins aux animaux. donc je profite du système pour aussi être en accord avec mes convictions.

enfin bon, tout ça pour dire que je refuse de me sentir coupable pour les conneries des autres.
pourtant il m'arrive souvent d'être écoeurée par l'espèce humaine, mais je ne suis pas responsable de la conneriue humaine, alors à quoi bon culpabiliser ?

pour moi, la seule chose à faire, c'est d'apporter ma petite pierre à l'édifice de tous ceux qui essaient de réparer tant bien que mal les horreurs faites par d'autres membres de notre espèce.
 
Je suis tout à fait d'accord avec toi jess, on est pas responsable de ce qu'ont fait et de ce que fond nos dirigeants. Ca me gène juste de dire (ou d'entendre dire) que le système français est bon et de surcroît en comparaisont avec l'Afrique où le système français n'est pas étranger à leur misère. Encore une fois je ne parle pas des individus français mais bien du système dans lequel ils sont nés et vivent.
 
c'est ca Jess, apporter sa petite pierre à l'édifice, si tout le monde en faisait autant le monde tournerait mieux
et comme toi je dis "ce n'est pas de MA faute" si mes ancètres ont agi comme des monstres
je ne prendrais jamais ce genre de culpabilité sur mes épaules, mais j'essaye de me comporter comme une bonne personne
 
Je ne sais pas à quelle liberté vous faites référence ?
Je suppose qu'ils parlent de cette liberté "illusoire" d'être un consommateur (avant qu'un individu pleinement réalisé).
C'est un débat épineux car justement touche un domaine qui n'est pas (plus) : la liberté, comme tu le demandes si bien.
Mais voilà, certains (voir pas mal) ici pensent être des individus "libres" (t'as bien compris, ce n'est pas mon cas), raison pour laquelle j'ai "relativisé" la "privation de liberté" de certains peuples en faisant une comparaison et une mise en avant de la relation cause/effet de nos vies en occident.
Pour moi ces libertés évoquées sont en réalité des "conforts" d'esclaves (ou prisonniers) d'un système.
 
et ne peut-on pas être libre dans sa prison ?
 
La liberté, c'est une vaste question.

Pour moi être libre signifie agir en pleine conscience, c'est à dire en connaissance non seulement ce qui me pousse à agir ainsi, mais aussi et surtout, d'en connaître les conséquances possibles. C'est agir de manière à ne pas avoir l'occasion de regretter par la suite. C'est très difficile, voir implossible.

EDIT : On ne peux pas être libre de faire quelque chose que l'on ne comprend pas.
 
Retour
Haut