C'est pas facile tous les jours!

fouinette77

Jeune bulbe
Inscrit
20/4/14
Messages
18
Score de réaction
0
Bonjour à tous!!!

Je viens (enfin) de franchir le pas du végétarisme. Et croyez moi je reviens de loin, j'ai même travaillé 4 ans dans un resto de grillades. C'est là que l'idée de changer de mode d'alimentation est arrivée. Le déclic a été earthlings. J'ai changé de boulot pour ne plus avoir à prendre ma voiture et ne plus cautionner le massacre. Donc voilà j'y suis.
C'est génial d'être en accord avec ses convictions!
Ca ne fait qu'une dizaine de jours et déjà 2 grosses étapes franchies.

- Etape 1 : Le dire à mon chéri, carnivore confirmé, affirmé, convaincu. Argumentaire classique, carences, influence sur le quotidien etc... Finalement, il commence à se détendre, je lui fais des menus végé sans qu'il s'en rende vraiment compte. Je ne cuisinais déjà pas souvent de la viande, il peut en avoir au boulot. En même temps je suis tellement épanouie qu'il doit se dire que c'est pas si mal

- Etape 2 : Barbecue with friends hier... Aïe, la je me suis dit que ça allait être chaud, ce ne sont que des viandards. Eh ben j'ai proposé les salades, je me suis eclipsée en cuisine dès que je voyais la viande revenir de la grillade. Du coup j'ai vraiment esquivé sans rien dire à personne. Je sais que j'aurais peut-être du en parler mais je suis novice et mon entourage va prendre ça pour une lubie, ils vont me prendre pour une cinglée, je le sais. Alors j'ai eu peur. C'est pas bien, mais je ne veux pas être militante, j'ai mis des années à y arriver. Nous sommes tous des gens censés, chacun ses choix.

- Etape 3 à venir : 5 jours de vacances avec la famille au complet, tous Alsaciens comme moi, donc au niveau culture culinaire... Bon ben là j'ai pas de solutions :mur: Je fais quoi? Je leur dis que je suis au régime ou un truc du genre? Je leur dit la vérité et je gâche potentiellement un voyage en bateau que j'organise depuis 10 mois? Ca va être la guerre je le sens. Je suis terrorisée! HEEEEELP!

Alors ma question: Comment avez-vous fait avec vos proches? Comment ça s'est passé? Je ne veux pas de conflit mais je le sens venir gros comme une maison.

Tous les conseils, expériences ou suggestions seront les bienvenus! Merci pour votre aide!
 
Salut et bienvenue.

Pour l'entourage, faut leur dire et trouver le moyen de leur faire comprendre que ça changera pas et que ton alimentation est légitime.
 
Merci monsidiateci! Je leur expliquerai evidemment, mais c'est comme être face à un ours, soit il s'en va tranquillement soit il te croque, et tu ne sais pas vraiment pourquoi.
Ma famille est pleine de principes, de trucs tout faits, mais pas méchants pour autant.
On verra bien de toute façon, c'est la semaine prochaine :confus:
 
Fouinette,

Voyage en bateau ? pourquoi ne pas leur dire que tu supportes mal le bateau et que tu es moins barbouillée si tu évites certains aliments (comme par hasard viande, poisson, fruits de mer...).

Juste histoire de ménager la chèvre et le chou pour ce voyage et prendre le temps de t'affirmer dans ton choix de végétarisme. Il sera bien temps, une fois sûre de toi, d'entamer LE débat.

Et bienvenue à toi sur le forum

:kiss:
 
Coucou et bienvenue^^

Je comprend très bien ta terreur de la famille, j'ai le même soucis avec ma belle-famille, pas méchants mais plein de principes tout faits, très spécistes et en plus on a une tante qui fait des pâtés et du fois gras dans son jardin donc heuuu je préfère pas la ramener pour le moment. J'ai déjà beaucoup de mal avec mon mari qui refuse de comprendre, qui se fout de l'écologie et de la souffrance animale bref...

Pour le moment je m'invente un régime "détox post accouchement" (mais detox tout court c'est bien^^). Je suis vgr en société mais vgl chez moi donc ça passe super, sauf pour le poisson que je suis obligée de goûter pour pas les vexer, mais je ne dit jamais le mot végétarien pour ne pas faire croire que les vgr mangent du poisson.
 
Merci à vous tous!

Dans tous les cas, mes petits problèmes ne sont rien à côté de ce que vivent les animaux qu'on élève dans de telles conditions et qu'on abat par millions.
Je vais promener les chiens dans des refuges parfois et cela aussi, il faut le montrer. Chiens agressifs parce que utilisés comme bêtes de combat ou machine à faire des petits, chats maltraités etc... Je n'ai pas d'animaux chez moi par choix, je ne veux pas les enfermer dans un appartement.

Je voudrais pouvoir simplement montrer tout cela et laisser ensuite chacun libre de ses choix.

Pensez-vous que le militantisme soit le meilleur moyen de faire passer des infos et convaincre du bien fondé de nos choix?
J'ai noté la prochaine manif pour la fermeture des abattoirs, mais si quelqu'un a déjà participé à ce genre d'événements, je voudrais savoir si vous avez pu convaincre et parler avec le public ou si on vous regarde de loin comme des illuminés.
J'en suis encore à croire que si on n'impose pas, on braque moins les gens et ils seront plus réceptifs.

Merci pour vos réponses!
 
Je ne suis pas végétarienne depuis très longtemps, pour ce qui est de l'entourage je suis une personne extrêmement franche et j'ai en horreur de mentir ou de faire semblant donc mon chéri, mes amis et une partie de ma famille a directement été mis au courant, j'ai évidemment quelques remarques de certains bons pots " t'abuses franchement " ou de ma mami " m'enfin c'est pas pour une fois hun " mes amis et mon homme adorent me charier ( mes amis mâles sont viandards à 200% ) mais dans l'ensemble ils l'ont bien accepté.
Par contre je n'en ai pas encore parlé à mes parents ( bouchers et cuisinière de métier ) carnistes convaincus, j'ai bien essayé de montrer des films ou documentaires à ma mère qui m'a retorqué " c'est triste j'adore les animaux mais je continuerai à manger ma viande tous les jours ou beau papa et son " quel con a être végétarien, un fils de boucher c'es vraiment honteux " après mes parents ne sont ni ouverts d'esprit ni ouvert à la discussion au changement etc. Si tu es dans un cas similaire , tu as une question à te poser te sens tu capable de remanger de la viande juste pour qu'eux soient contents ou veux simplement être toi même manger ce que tu veux en accord avec tes convictions ?
Après tu peux toujours esquiver mais à un moment ou un autre ça va se voir et faudra s'expliquer une vérité qui a été caché passe encore moins bien que si tu le dis directement.
 
Coucou Neko,

Oui évidemment, j'ai fait ce choix par conviction, donc hors de question d'y déroger pour "faire plaisir".
Je redoute peut-être quelque chose qui n'arrivera pas. Je me dis que pour toi ça va vraiment être coton, avec un boucher et une cuisinière! J'espère que ça va aller, tu as déjà un plan?
Ca fait combien de temps que tu es végétarienne?
 
Oui Tigresse, j'ai prévu des galettes de céréales et d'autres petites choses que j'ai repéré dans mon magasin bio.
Ca me complémentera quand le besoin s'en fera sentir.
 
Alors la je pense que je suis à 3 semaines sans viande par contre c'est depuis septembre à peu près que je mange de la viande presque exclusivement le week end.

Comme j'organise la fête d'anniversaire de mon beau pere dans 2semaines je me dis que lui annoncé dans l'euphorie de la fête cela passerait peut être mieux mais le connaissant ça n'ira et il ferait la gueule . Donc actuellement j'hésite à le faire avant ou après la fête pour ne pas lui gacher en attendant il me suffit de ne pas aller chez eux le we. Je pense en parler à ma mère d'abord tater un peu le terrain, au final c'est pas comme ci cela me changeait qu'il me fasse la gueule ou me voit comme une merde pour ci ou ça, à la fin je veux juste être moi même et respecter mes convictions plutôt que d'essayer de tout faire correctement pour avoir des parents qui sont fiers de moi.
Quand j'en aurai parlé à ma mère je lui annoncerai cash si ça ne leur plait pas eh bien tant pis on ne se verra plus ( ils sont assez radicales donc je me fais déjà à l'idée )

Je te souhaite vraiment que ça se passe bien, avec le reste de ma famille s'est passé comme une lettre à la poste. Ils ont posé des questions paraissaient un peu inquiets au départ mais au final c'est ta famille et ils t'aimeront toujours etc. J'ai juste pas vraiment cette chance avec mes parents ^^.

Pour ce qui est du militantisme, je n'arrive pas à structuré mes idées. donc je dirais simplement si tu as l'occassion d'aller aux manisfestations vas y car y a une chance que ça fasse bouger quelque chose par contre je te conseillerais d'y aller en douceur sinon ça va faire beaucoup et tu vas devenir " une putain d'hippie qui bouffe des graines et qui fait chier avec ses photos degueulasses sur FB "
 
Neko,

Le fait que tu lui prépares une fête devrait déjà faire prendre conscience à ton beau-père que tu lui prêtes attention, ça le mettra peut-être sur la voie de l'écoute. Quant à ta mère, laisse lui le bébéfice du doute pour l'instant, on ne sait pas ce que l'instinct maternel peut déclencher parfois.
Se priver de ses parents me paraît être un gros sacrifice, ce serait dommage de ne pas tout faire pour éviter un éloignement définitif.

Pour ce qui est des manifs, je ne serai jamais une végéchiante, je trouve ça inutile et stérile puisque en générale, ça déclenche plus d'hostilité que d'empathie. Je voudrais susciter des interrogations et répondre aux questions, pas insulter les omnivores comme cela arrive parfois.
Ma question reste de savoir si c'est réalisable ou si je semble encore débarquer d'une planète lointaine faite de petites violettes partout... 0:)
 
Bonjour à tous,

J'ai entamé l'étape de l'annonce à la famille, en commençant par les parents. Bon j'avoue il y a eu un petit blanc au téléphone, mais ils ont accepté plus facilement que prévu, ils m'ont même annoncé qu'ils avaient réduit leur propre conso de viande!
Yesss :YE:

Le combat n'est pas gagné mais les mentalités changent apparemment.
J'ai eu une discussion du coup avec ma moitié, il reconnaît qu'il faut réduire la viande, même lui!!!

Du coup, euphorisée par ces 2 petites victoires, je me suis lancée à en parler l'air de rien aux collègues et plusieurs m'ont demandé le lien vers le discours de Philip Wollen. (Je commence soft hein parce que commencer par Earthlings, c'est un peu violent, j'ai moi-même vomi après l'avoir vu)

Eh ben les amis, je vais pas m'enflammer, mais finalement c'est moins difficile que ce que je craignais!

Allez haut les coeurs on continue ;)
 
Comment faire avec les proches:
Imposer son choix et subir les moqueries végéphobes et tout?
Je n'aide pas trop mais je vois juste ça comme solution(ou débattre mais quand c'est des pures vegephobes c'est impossible.)
 
Bienvenue !
 
Bonjour!

La suite des événements:

Voyage en bateau tooopissime! Ma maman avait ramené d'Allemagne plein de produits vegan, ils sont vraiment en avance là-bas!
Du coup on a juste remplacé ce qui devait l'être et tout le monde a mangé végétarien dans 5 repas sur 7 sans rien remarquer!
Cooool!
Bon évidemment mon neveu m'a demandé si je ne mangeais que de l'herbe, mais bon il a 12 ans en même temps.. :confus:

Et là on sort d'un resto avec mon chéri et il me dit tranquille en sortant: "T'as vu j'ai mangé végétarien?". il avait remarqué que le resto avait des plats végé signalés et qu'il pouvaient enlever les lardons de la tarte flambée pour être végé friendly.

Oh pétard! J'y aurais jamais cru! c'est un viandard primaire!

Au boulot, mes collègues font des efforts pour réapprendre à cuisiner.

C'est marrant je ne demande rien à personne et je remarque de petits progrès à droite à gauche...

Yeaaah!!! :YE:
 
Retour
Haut