Chiens de race et élevage

Et les femmes ont été faites pour faire la vaisselle, le ménage... c'est bien connu ! :p

Désolée mais la vision antispéciste n'est justement pas que les animaux sont au service des humains... mais que les humains sont des animaux parmi d'autres...
 
Yzabo01":paoetfy6 a dit:
Et un chien n'est pas un chien, les races répondent justement à ce qu'on peut offrir à un chien, tous sont très très différentes pr celà que j'ai sélectionné pr MA vie, ceux qui ME correspondent et à qui je peux offrir ce qu'ils ont besoin.
Moi je fais pareil avec mes mecs ; d'ailleurs, si on pouvait enfin créer de nouveaux modèles qui m'évitent de devoir les nourrir et les sortir et qui laissent pas de miettes partout quand ils mangent, ça me faciliterait encore plus la vie.
 
Fabicha":18a5ab7v a dit:
Moi je fais pareil avec mes mecs ; d'ailleurs, si on pouvait enfin créer de nouveaux modèles qui m'évitent de devoir les nourrir et les sortir et qui laissent pas de miettes partout quand ils mangent, ça me faciliterait encore plus la vie.
Mais voyons Fabi, ça existe déjà !
C'est la race XX :) (t'as dû tomber sur des XY à chaque fois je parie...)
 
Tigresse":34h81nzd a dit:
Heu.... et si on laissait à Yzabo le temps de se renseigner sur tout ça et de faire son propre cheminement ?
Je vous rappelle qu'elle est encore seulement en transition vers le végétarisme ;)

Ah bah c'est elle qui a voulu savoir. Et comme tout le monde n'est malheureusement pas diplomate (d'ailleurs, faites un peu gaffe, les gens, siouplaît)...
 
Je rêve d'un chien type terre-neuve ou leonberg, pourtant je sais que si un jour j'ai un terrain suffisant pour accueillir un grand chien, je chercherai un chien à adopter via association et non un chien d'élevage... donc j'ai plus de chances de me retrouver avec un corniaud. C'est quelque chose dont j'ai pris conscience bien avant de m'intéresser au végétarisme, probablement grâce à des articles feuilletés dans la salle d'attente du véto : je ne veux pas encourager le fait de faire naître des chiots, chatons ou autres pour les vendre à prix d'or, pour qu'ils finissent quelques mois/années plus tard euthanasiés dans un refuge.
 
Tigresse":3u9ydkpv a dit:
Ca doit bien être la première fois de ma vie qu'on me trouve diplomate :ROFLMAO:
Tu veux dire qu'on vient de saboter ta réputation (que tu as mis tant d'années à construire) ? :><:
 
Pour ma part c'est la protection animale qui m'a emmené sur le voie du végétarisme.
J'entame ma sixième année de PA et tous ces animaux en attente d'un foyer me font tellement mal au cœur.

Je n'ai actuellement pas d'animaux, mais je sais que ceux que j'aurais seront certainement passé par la case famille d'accueil chez moi.

Il est donc totalement hors de mes conviction d'acheter un chien, chat ou nac à un éleveur quel qu'il soit.

J'aime beaucoup certaines races de chiens, et si vraiment j'en souhaité une en particulier je pourrais en trouver en refuge ou association, le lof je m'en contrefiche.
Je me suis d'ailleurs tournée vers une association qui s'occupe des bouledogues français que j'adore. Chiens qui sont devenus à la mode donc élevage à outrance, et c'est une catastrophe le nombre d'abandons aujourd’hui, avec maladie de peau et j'en passe.

Il est aussi possible d'adopter des réformés d'élevage, qui ont autant d'amour à apporter qu'un jeune chien ou chat.

Enfin pour moi la PA c'est une vrai lutte qu'il est difficile de mener d'autant plus qu'il y a des particuliers et des éleveurs qui font des portées.
 
Ysenquin":120048ee a dit:
Pourtant je rêverai de croiser la route d'un bleu russe ou certaines autres races de chats mais ce n'est pas raisonnable.

Une copine qui a adopté sa chatte en refuge (personne n'en voulait car elle avait un coryza chronique :( ) a découvert quelques temps après qu'il s'agit d'un bleu russe. Donc tout est possible ! :) Il y a malheureusement beaucoup de chat de races en refuge (ce que signifie que des gens les ont achetés, parfois très cher, puis abandonné :><: ) mais ce sont aussi ceux qui partent le plus vite.
 
Des chiens que j'ai peur de voire mal traiter se sont es akita...

Le film Hachi ne leurs fais pas que du bien je crois, pas mal de monde dans mon entourage en veut depuis qu'ils l'ont vus...

Chien qui parait-il est très difficile a apréhender, c'est un chient-chat comme on dit...

Dans ma ville j'ai ouis dire qu'un monstre en avais un dont il ne s'occupais pas dailleurs mais je n'ai pas plus d'infos...

Phénomene nemo.
 
Pour ce qui est des chiens (ou chats) de race qui ne survivraient pas la nature, je pense que pas mal de races de gros chiens, en particulier les chiens types traineaux ou bergers pourraient très bien survivre. C'est d'ailleurs un problème puisque, dans les régions montagneuses, il y a régulièrement qui retournent à une vie "sauvage" mais sans avoir peur de l'homme, contrairement aux animaux sauvages.

Pour ce qui est de l'élevage, étant moi-même fascinée par certaines races (de chiens, de chats, de chevaux), je comprend tout à fait la passion des éleveurs (pour ceux qui font ça par passion). Mais je ne comprends pas qu'ils ne poussent pas plus loin leur raisonnement. C'est bien simple, je ne comprends pas comment on peut faire naitre des animaux en sachant qu'ils risquent fortement d'être abandonnés (ou d'atterrir à l'abattoir pour les chevaux). Certains éleveurs disent qu'ils récupèrent les animaux si leur maitre ne peut plus les assumer, mais les propriétaires qui vont leur ramener l'animal sont tellement rares que c'est vraiment une fausse excuse à mon sens.
Et puis, de toute façon, même si je comprends cette fascination, je suis contre le fait de donner une valeur marchande à une vie.

Et si on veut vraiment avoir un animal d'une race en particulier, on peut facilement en trouver à adopter, quelle que soit la race. Si on n'en trouve pas au refuge le plus proche, il suffit d'aller sur Rescue ou sur des forums de placement spécialisés (je pense à des forums comme BA-sansfamille, il en existe de similaires pour énormément de races différentes).

Enfin, pour ce qui est du toilettage, pas de problème en ce qui me concerne, si c'est pour le bien-être de l'animal. Par contre, le toilettage purement esthétique (genre la coupe "lion" pour les grands caniches par ex.), c'est quelque chose que je ne comprends pas. C'est emm***** l'animal pendant des heures juste pour le petit plaisir égoïste du maitre, c'est absurde.
Mais c'est clair que certaines races, certains types de poils nécessitent un toilettage régulier, alors là, oui, même si là encore ce besoin n'existerait pas si l'homme n'avait pas créé ces races. Mais bon, maintenant qu'ils sont là, autant leur faciliter la vie.
 
Oui, concernant le toilettage moi je suis le cul entre deux chaises.

Il y'a quelques années nous étions parti en vacances en Espagne par temps caniculaires avec un couple d'amis à mes parents qui ont voulu emmener leurs terre neuve...

Vous avez déjà vu un terre neuve au très longs poils (noirs qui plus est) passer 15 jours en extérieur dans un pays chaud en plein été (canicules à 40°c)et buvant dans une piscine pleine de chlore?
 
Yzabo01":1fpef5cl a dit:
Et un chien n'est pas un chien, les races répondent justement à ce qu'on peut offrir à un chien, tous sont très très différentes pr celà que j'ai sélectionné pr MA vie, ceux qui ME correspondent et à qui je peux offrir ce qu'ils ont besoin.

Si tu adoptes un animal dans une association, les familles d'accueil qui gardent les animaux pourront te conseiller un animal qui te "correspond".
Ils connaissent le caractère de l'animal, pas besoin de prendre un pur race pour cela.

Et en plus, je te conseille d'adopter un animal d'au moins 6 mois (plus âgé c'est mieux bien sûr !). Car plus jeune, le caractère n'est pas défini et à ce que j'ai compris, c'est le caractère qui t'intéresse... ah non? :whistle:

C'est tellement plus gratifiant de sauver un animal...n'oublie jamais que quelqu'un (éleveur ou non) qui fait une portée et donne ou vend les bébé, c'est autant d'animaux euthanasiés en refuge.

Les éleveurs qui prétendent aimer leurs bêtes et monnaient ensuite leur vie, ça me fait bien rire. S'ils les aiment tant que ça, qu'ils les donnent ! Arrêtons de croire que l'argent ne le intéresse pas... aimer les animaux pour moi c'est tout l'inverse de leur démarche.
C'est comme si les mecs des réseaux de prostitution nous sortaient "mais je les aime mes putes ! Je les traite bien, c'est pas pire que dans leur pays".

Bref, petit coup de gueule mais quand on récupère sans arrêt des animaux abandonnés, c'est lassant à force :)
 
bon navré si j'ai pu être un peu violent dans mes propos, en ce moment j'ai vraiment la niak contre le spécisme et le carnisme, faut que je me contrôle... Effectivement le cheminement de la pensée ne se fait pas en un jour.
Désolé si mon post t'a vexée.
 
Ah oui, et j'en profite pour donner mon avis sur le toilettage pour animaux 0:)

Je suis partagée. Je différenti bien deux cas :
- les personnes qui font toiletter leurs animaux uniquement pour des critères esthétiques.
- les personnes qui rendent la vie de leurs animaux plus "agréable".

Je m'explique :
Dans le premier cas, on ne pense qu'à son plaisir, le chien en soit s'en fou d'avoir une raie à gauche ou à droite...
Dans l'autre cas c'est différent. Par exemple un chat angora bien touffu qui perd ses poils, c'est peut être pas du luxe de lui éviter l'étouffement en l"emmenant se faire toiletter.
Ou comme l'a dit FNP90 dans son exemple d'ailleurs ;) .

Je ne vois pas où est le mal si c'est dans l'intérêt de l'animal.
 
Retour
Haut