Chiens de race et élevage

jess":3f3wmz6m a dit:
Enfin, pour ce qui est du toilettage, pas de problème en ce qui me concerne, si c'est pour le bien-être de l'animal. Par contre, le toilettage purement esthétique (genre la coupe "lion" pour les grands caniches par ex.), c'est quelque chose que je ne comprends pas. C'est emm***** l'animal pendant des heures juste pour le petit plaisir égoïste du maitre, c'est absurde.

A l'origine c'est une coupe qui date du moyen âge ou quelque part dans ces années là, car le caniche est un chien de chasse aux canards et donc la coupe "lion" était pour protéger les articulations et les reins quand il allait dans l'eau.
prof.gif
 
Florette":1usaotju a dit:
Les éleveurs qui prétendent aimer leurs bêtes et monnaient ensuite leur vie, ça me fait bien rire. S'ils les aiment tant que ça, qu'ils les donnent ! Arrêtons de croire que l'argent ne le intéresse pas... aimer les animaux pour moi c'est tout l'inverse de leur démarche.

Je suis assez d'accord avec l'ensemble de ton message, mais je me permets de commenter ce passage-là parce qu'il est complètement dans le stéréotype de ce que pensent les gens qui ne connaissent strictement rien à l'élevage.
Certes, les éleveurs vendent leurs portées, et sur le principe, je suis contre le fait de vendre un animal, et contre le fait de faire reproduire à outrance.
Cependant, dire qu'un éleveur n'aime pas ses animaux parce qu'il les vend, c'est faux et archi-faux.
Certains éleveurs font ça pour le fric, je ne vais pas le nier (et en général, ils vendent 15 races différentes et font 30 portées par an), mais d'autres font de l'élevage réellement par passion et amour de leurs animaux. Seulement, faire de l'élevage, ça a un coût très important, et dont on ne se rend pas compte quand on ne s'y est pas intéressé.
En effet, pour qu'un animal soit reconnu officiellement comme étant pur race (et c'est le but de l'élevage), il faut dépenser énormément d'argent pour les différents papiers : déclaration de saillie, déclaration de naissance, attestation de filiation (ADN), examens vétérinaires divers (qui sont obligatoires pour l'inscription au livre des origines et varient selon les races), etc.
Sans compter les frais liés à l'éducation des petits, qui doivent être sociabilisés et pré-éduqués, ce qui implique d'y passer énormément de temps, et souvent aussi d'argent car, pour un choit par ex., un bon éleveur fera en sorte qu'il soit habitué à plein d'environnements et de situations différentes.
Et sans oublier non plus la place nécessaire pour élever correctement des chiots/chatons (je ne parle même pas de chevaux...), car un élevage ne se fait pas dans un studio parisien. Or, l'immobilier, ça a un coût conséquent aussi.
Tout ça pour dire que beaucoup de "vrais" éleveurs, une fois tous les frais enlevés, ne gagnent quasiment rien, voire même parfois vendent à perte.

Alors, on peut critiquer l'élevage autant qu'on veut, ça n'est pas une raison pour oublier que c'est tout de même un métier, avec des connaissances particulières, et un investissement (temporel et financier) conséquent.
 
Les chiens de compagnie sont fait pr celà et donc dans la nature, clair qu'ils ne survivraient pas et je ne vois pas le soucis vu qu'ils n'ont pas été fait pr celà.
Et un chien n'est pas un chien, les races répondent justement à ce qu'on peut offrir à un chien, tous sont très très différentes pr celà que j'ai sélectionné pr MA vie, ceux qui ME correspondent et à qui je peux offrir ce qu'ils ont besoin.

Si on replaçait ce discours 150 ans en arrière, on pourrait presque remplacer "chien" par "noir".

Comme quoi la discrimination c'est universel et intemporel.
 
Je suis désolée si mon message était un peu trop dans la provocation :)

Je suis et serais toujours contre l'élevage quel qu'il soit (nan nan c'est pas provocateur ça.. ^^). Je reconnais cependant qu'il est fort possible que des éleveurs aiment réellement ce qu'ils font.

Mais je te prend une nouvelle comparaison : les omnivores aiment ou plutôt prennent du plaisir à manger de la viande. Pourtant, on sera tous d'accord pour dire que le plaisir personnel égoïste passe après la vie de millions (milliards!) d'êtres sentients qui se retrouvent dans nos assiettes.

Et bah là c'est un peu la même chose. Le plaisir d'élever des animaux n'est (pour moi en tout cas) pas quelque chose de primordial quand on voit le nombre d'animaux abandonnés et euthanasiés dans les refuges.
Il y a plus d’animaux à adopter que d'adoptants. Évitons d'en rajouter !

Si ils arrêtent de vendre, les gens arrêteront d'acheter (idem pour la viande) et penseront peut être aux refuges pour donner une chance à un chien qui certes n'a pas le physique d'un pur race mais sera tout aussi attachant et sûrement bien plus reconnaissant.

En plus, même sans parler de tout ces petits malheureux, on sait aujourd'hui que la stérilisation est un bon moyen d'éviter les tumeurs mammaires ou de l'utérus aux femelles.

Comme je dis toujours, quand on aime son animal (et les animaux en général), on le stérilise ;)
 
L’élevage est quoi qu'il arrive un business, un acte d'amour ne consiste pas à élever pour vendre...

Même si l'élevage as un coût et qu'il faut donc le rembourser (Où plutôt le rentabiliser...)au-temps ne pas élever les animaux que de les inséminer (Non décision de la part de la bête, non choix du partenaire, ...) pour produire des nouveau objets commerciaux...

La fabrication de voitures, télévisions, vêtements, etc implique aussi un coût et du temps... On appel cela une activité économique...

Et un chien n'est ni une tv à la pointe, ni un vétement de luxe ni une Porsche mais un être vivant. Une pure race avec papier etc revient à apposer une marque où un label sur un produit.

De plus, le bon éleveur qui respecte ses bêtes me fais penser au bon négrier qui respecte ces esclaves...

Tu as de l'amour à donner à des animaux, adoptes dans des refuges, si tu veut de la race il y'a des beagles dans les labos...
 
Je ne veux pas faire l'avocat du diable mais je me demande dans quelle mesure les éleveurs (je parle des petits éleveurs familiaux avec un ou deux couples de chiens heureux) se rendent compte de la situation dramatique maintenue par les élevages...
Tout comme nombre de personnes adoptent (achètent) des animaux en animalerie par ignorance simplement (mais bon c'est plus excusable vu qu'ils ne sont justement pas professionnels).

Je trouve que l'adoption d'animaux devrait être vraiment plus encadrée, du genre à passer une sorte de certification de connaissances sur l'espèce adoptée, des preuves de bonnes conditions matérielles pour l'accueillir (et même un suivi dans les premiers temps mais là je rêve carrément).
 
kindy":ku7uffz5 a dit:
Je trouve que l'adoption d'animaux devrait être vraiment plus encadrée, du genre à passer une sorte de certification de connaissances sur l'espèce adoptée, des preuves de bonnes conditions matérielles pour l'accueillir (et même un suivi dans les premiers temps mais là je rêve carrément).

Non, tu ne rêves pas, c'est ce qui se passe pour les associations qui par ailleurs font un excellent boulot! :)

Il faudrait à mon sens interdire les sites gratuits genre "le bon coin"
C'est triste à dire mais avant, les chatons étaient tués à la naissance... ça faisait de la sélection. Aujourd'hui, il est tellement facile de s'en débarrasser en les donnant à n'importe qui que les gens se disent : "faire des frais sur ma femelle? A quoi bon, j'arriverais bien à les placer!" Et PAF, surpopulation de chats.
Je parle pour les chats car pour les chiens c'est différent vu que la grande majorité sont à vendres.

Je crois qu'en Allemagne, il faut verser une certaine somme pour avoir le droit de "posséder" un animal.
Je pense qu'en France, ce serait un bon compromis. Ça éviterait les animaux "kleenex" ou les personnes qui n'ont pas les moyens d'assumer financièrement.

Attention, il faudrait distinguer les gens qui recueillent les chats de ceux qui les adoptent. Avec jusqu'à 18 chats à la maison par moment, je me vois mal payer pour tout ça :confus:

C'est fou le nombre de gens qui nous appellent et nous disent : "oui on a un autre chat mais il n'est pas vacciné ni stérilisé...bah vous comprenez, c'est la crise, ça coûte cher...".
Oui ça coûte cher ! On a jamais dit le contraire. Mais avant d'en reprendre un, faites le nécessaire pour le premier.
Après c'est aux personnes qui donnent de faire attention, malheureusement beaucoup s'en fichent et les animaux partent dans les 3h qui suivent la mise sur le site de l'annonce...
 
Je suis plus du genre à vouloir une prohibition de l'élevage mais bon.

En principe si tu aime les animaux tu te renseigne sur eux avant d'en faire un business. Donc la méconnaissance ne justifie pas l'élevage.

Après tout le monde n'y pense pas toujours, ça touche aussi au végétalisme et il y'a beaucoup de désinformation.

Le truc c'est qu'une fois renseigner sur le sujet vaut peut-être mieux ne plus consommer d'animaux de compagnie.

Concernant leboncoin et tout le reste je trouve ça vraiment immonde. Au temps il y'aurais une réglementation sur le site que la pas du tout...
 
FNP90":330gmslw a dit:
Concernant leboncoin et tout le reste je trouve ça vraiment immonde. Au temps il y'aurais une réglementation sur le site que la pas du tout...

Les animaux sont dans la rubrique "loisir"...au même titre que les DVD, les livres et les jouets. :anger:
 
Pourquoi pas y vendre des noirs et des femmes temps qu'à faire?

Immonde...
 
Usagi.Chan":kevjmk67 a dit:
Ysenquin":kevjmk67 a dit:
Pourtant je rêverai de croiser la route d'un bleu russe ou certaines autres races de chats mais ce n'est pas raisonnable.

Une copine qui a adopté sa chatte en refuge (personne n'en voulait car elle avait un coryza chronique :( ) a découvert quelques temps après qu'il s'agit d'un bleu russe. Donc tout est possible ! :) Il y a malheureusement beaucoup de chat de races en refuge (ce que signifie que des gens les ont achetés, parfois très cher, puis abandonné :><: ) mais ce sont aussi ceux qui partent le plus vite.

Oui quelqu'un d'autre (tigresse je crois) a fait cette remarque. Mais c'est ce que je disais par "croiser la route".
Pour l'instant j'ai mis un point d'honneur à ne pas avoir d'animal en appartement. C'est limite avec la situation transitoire de ma chatte mais ça reste une maison. J'ai pris des chats errants, un seul à la fois, si j'étais en campagne les autres étant nourris dehors, soignés si j'y pouvais quelque chose. Les chats, ça va ça vient, je n'ai malheureusement même pas à aller dans un refuge pour en trouver d'abandonnés. Je me vois mal aller dans un refuge en espérant voir un chat de race. Mais le hasard fera peut-être son oeuvre. J'ai à l'heure actuelle la compagnie de la chatte de mes rêves absolus, ce n'est pas si important le bleu russe, ça viendra si ça doit ^^

Sinon je boycotte les jardineries qui font aussi animaleries. Je trouve que ça fleurit. Ca me mets en rogne.

L'enfer est pavé de bonnes intentions et, tous les jours, des gens font des choses idiotes avec bonne conscience. Ce n'est pas pour ça que c'est une bonne chose. Je ne juge pas les gens mais les systèmes. L'élevage et la circulation d'animaux partent d'envies compréhensibles (toucher un animal, être en contact, faire du bien) mais se transforment en toutes sortes d'horreurs par manque de temps, par négligence, par lassitude...
Quand en plus cela se conjugue avec les problèmes égotiques de l'humain, ça fait du sale mélange. Je pense à la mode des chiens d'apparat (chihuahuas...), de combat... J'ai toujours un haut le coeur quand je vois une des ces nouilles façon Paris Hilton dont je ne crois pas une seconde qu'elle s'occupe de son chien elle même, c'est juste un accessoire comme un sac ou une montre. Pareil pour les rottweiler, c'est le genre de chien "fierté de son maitre", je me suis déjà fait serrer avec un pote qui avait un petit clébard par une meuf super agressive qui n'attendait que ça d'en découdre, elle nous tannait pour avoir un prétexte à lâcher le chien. J'ai l'impression que sa chienne n'aurait rien fait mais on a préférer sauver notre clébard.
Dans le genre il y a la tradition merdique des galgos en espagne, des lévriers pour les courses. Les lévriers sont abandonnés attachés ou pendus (oui une pendaison par le cou) quand ils ont "déshonnoré le Maitre en perdant une course.
L'animal devient une extension de l'ego. Un objet, objet de l'affection comme du défoulement, du besoin de tendresse comme du besoin d'ordre.

Je précise quand même que j'ai mis très longtemps à aller au bout du raisonnement.

---

Pour revenir à la question du toilettage, je pensais ne pas avoir d'avis mais finalement je dirai qu'il faut le faire soi-même autant que possible. En fait je brosse ma chatte tous les jours (j'en vois qui ricanent) et c'est un super moment (mais arrêtez quoi). A moins qu'il s'agisse d'un acte spécial dont le propriétaire aurait l'apréhension par peur de blesser l'animal (tonte...), le toilettage devrait être maison !


Ys
 
J'adore les chats bleus aussi (de race ou pas), et pourtant j'ai eu par deux fois l'occasion d'adopter un chat bleu et j'ai fini par garder un autre chat.
La première fois dans l'association où j'ai adopté ma Perlinette : il y avait une chatte bleue, mais elle était heureuse dans la maison de la bénévole, elle faisait sa vie et n'avait clairement pas besoin de moi, alors que Perline était terrorisée par les autres et vivait cachée derrière les meubles. J'ai été la chercher derrière la gazinière, et quand j'ai vu cette pauvre petite chatte couverte de graisse et de poussière, les yeux exhorbités, j'ai renoncé à mon rêve d'un chat bleu et je l'ai emmené avec moi.

La deuxième fois, c'est lorsqu'Onyxia s'est installée chez nous avec une portée dans le ventre. Y avait une petite chatte bleue dans la portée, mais bien évidemment elle n'a eu aucun mal à trouver une famille (en plus, elle a les yeux oranges, on dirait un chartreux). Alors j'ai gardé le dernier, celui dont personne ne voulait, mais qui était aussi mon chouchou au final.

Et à aucun moment je ne regrette mon choix, car ce sont deux amours. Le physique c'est secondaire.
 
Ysenquin":3nu3o4oz a dit:
Je me vois mal aller dans un refuge en espérant voir un chat de race. Mais le hasard fera peut-être son oeuvre.
Oui, j'ai bien trouvé un sibérien dans mon jardin :) Oué bon s'ça s'trouve il ne correspond pas aux "standards", mais moi j'm'en fous, je lui trouve une classe folle.
 
Il faut faire la différence entre un chat, par exemple, type siamois (qui ressemble à un siamois mais pas de LOOF) et un chat siamois avec LOOF pouvant prouver son origine.
Trouver des chats ou chiens type ceci ou cela en refuge c'est ok, mais trouver des animaux avec papiers c'est une autre paire de manches...
J'ai une minette bleu aux yeux verts, elle ressemble à un type bleu russe (on s'y tromperait) et pourtant elle est croisée type siamoise :whistle: Du coup on peut se poser la question à savoir si on recherche uniquement un physique ou un individu qui rentre dans les critères de son standard de race.

Je suis contre l'élevage tant qu'il y aura encore des abandons/de la maltraitance. Je verrai par la suite mais je ne suis pas sûre d'être encore vivante pour assister à ça...
 
Si on aime réellement une race pour son physique, on cherchera un animal qui ressemble physiquement, peu importe que ça soit un vrai (avec ou sans papier), ou juste un "type" telle race. C'est un peu comme si on disait "ah moi j'aime les roux, mais que les roux d'Ecosse, hein, les roux d'ailleurs c'est pas des vrais roux..." Euh... What !!!???


PS.: Et avant que certains ne soient choqués par ma comparaison, je précise que je n'ai jamais dit que les roux venaient forcément d'Ecosse, ou que les Ecossais étaient forcément roux, ou ce genre de trucs. C'est juste que j'ai lu il y ap eu un article sur une association de défense des roux d'Ecosse, et que ça m'a fait rire, donc voilà, c'est ce parallèle-là qui m'est venu à l'esprit...
 
la race semble tout de même un critère important pour les gens qui souhaitent adopter en refuge, c'est surprenant... dans celui pour lequel je fais des heures, quand les gens appellent pour adopter un chat, c'est toujours la même question:
- vous avez quoi comme race de chats?
- ben... la race "chat"...
on a toutes les couleurs et tous les types, mais une question sur le caractère est rarissime...
et le nombre d'adoptants qui se rebiffent quand on leur explique que pour adopter un chien, il faut se soumettre à des contrôles, du lieu de vie, des soins, etc... parfois sur plusieurs années pour certains chiens...
la présidente de l'asso commence à fatiguer, les chiens ne sortent pas beaucoup, mais il en rentre toujours autant... autant vouloir vider l'océan à la petite cuillère!
alors, autant je trouve certains chiens de race magnifiques, autant pour beaucoup les standards actuels confinent à la torture par acte de naître... tout ça confondu: adoptons! il y a dans les refuges des milliers de poilus, bien assez pour créer des harmonies avec tout plein d'humains!
 
La seule raison qui me semble pertinente pour préférer avoir une race dite, c'est quand on adopte un chiot ou un chaton, parce que de cette manière on peut savoir comment l'animal va évoluer physiquement et au niveau du caractère (globalement, après chaque individu diffère tout de même des autres). Alors que s'il y a eu croisement un chien qui a l'air petit peut grandir d'un coup, par exemple, et du coup ça peut poser problème par rapport au mode de vie des "adoptants".
 
Juste un petit post pour dire que le problème des élevages devrait s'inscrire dans le problème plus vaste de l'eugénisme qui touche également notre espèce.
En plus de générer des tares génétiques et des maladies liées aux forts taux de consanguinité, cet eugénisme massif contribue à faire des chiens et chats des objets de consommation dont le corps et le comportement sont modelables selon nos désirs.

Je me met donc en port à faux avec Kindy puisque je ne pense pas que la connaissance du comportement futur d'un chien soit une raison partinente pour la continuation des élevages.
 
Je n'ai pas dit que je soutiens l'élevage, l'eugénisme et le commerce d'animaux. J'explique juste ce qui peut pousser des gens à choisir un chien "de race" plutôt qu'un autre. (Et je respecte la volonté de choisir un animal qui sera bien dans le cadre de vie qu'on a à lui proposer, quitte à adopter.)
 
Retour
Haut