Chiens et chats végétariens

jmtrivial

Massacre des légumes
Fondateur Végéweb
Inscrit
1/2/06
Messages
2 309
Score de réaction
1
Localité
Europe
Site web
jmtrivial.info
A mon humble avis nourrir un animal carnivore avec des croquettes végétarienne est une abbération...

reprenons quelques point de l argumentaire "pro" nourriture végétarienne pour chat/chiens (a noter que son texte date de 1990...17 ans déja...)


Nourrir un chat sans viande est encore un peu "expérimental". On ne peut pas être sûr que c'est sans risques. Je pense que les risques sont faibles, et que le jeu en vaut la chandelle.

>>>Ben voyons, les risques sont "faibles"(même nuls pour celui qui écrit ca) et "ca vaut le coup"(ca c'est sur, ca vaut le coup pour son porte-monnaie de nous vendre son livre et ses croquettes végé pour chats!), si le chat crève a force de manger des algues, beau résultat plein de compassion! Autant pas avoir de chat que de le nourrir avec un truc qui met sa santé en péril non? Désolé, donner des trucs foireux a manger a un animal sans savoir si ca vat le rendre malade ou non, et ce sous un prétexte de compassion universel je trouve ca tout simplement révoltant...

Les chats et les chiens ont certainement des ancêtres lointains herbivores.

>>>trop fort, ca se passe même de commentaire, faudras me faire voir le fossile de loup végétarien je le connai pas celui-la

"Le chat et le chien ne sont pas eux-mêmes naturels, ils ont été crées par l'homme à partir d'espèces sauvages. L'homme les a tellement modifiés qu'on ne sait même pas exactement de quelles espèces ils proviennent ; bien qu'il en soit proche, il n'est pas sûr que le chat domestique descende directement du chat sauvage d'Europe, ni de même que le chien provienne du loup"

>>>l'auteur démontre encore ici sa science, encore un peu et il nous diras que les chiens descendent des vaches...

Quand je dis que je suis végétarien, on me répond souvent, avec un sourire ironique, pour essayer de me "coincer" : "Et tes chats, ils sont végétariens ?". Bien que je voie mal la pertinence de cet "argument" (?), il est plus simple de pouvoir répondre tout simplement : "Oui".

>>>Si on veut passer pour un hippy complètement à la masse, oui, c'est en effet plus simple comme réponse...
 
Je note un truc, dans le second lien, qui me fait bizarre...

il est dit "un régime végétarien, plus pauvre en protéines qu'un régime carné, diminue l'acidité de l'urine des carnivores et ainsi favorise l'apparition de cristaux urinaires." doiton en comprendre que moins il y a de produits carnés dans la nourriture de l'animal plus il a de risques de voir l'acicidté de son urine chuter et la formation de cristaux se former au sein de sa vessie ?

Si tel est le cas, j'ai eu un chat qui a eu de graves soucis de vessie, (des calculs de la taille de plusieurs millimètres de diamètre !). Le véto consulté nous a bien dit que c'était dû à une urine pas suffisement acide (donc jusque là, ça colle avec le lien) sauf qu'il nous a également dit que c'était un des problèmes les plus fréquents chez les chats, car leurs nourriture (industrielle) est trop riche... en viande ! Pour le guérir, il lui a donc donné une alimentation (contenant des prduits carnés) mais à base principale de céréales et végétaux. En quelques semaines, le chat avait retrouvé une vessie de chaton :D. il n'a plus jamais eu de soucis de santé de ce côté là.
 
Ceci dit, naturellement, les chiens et les chats ne mangent pas de vaches... Et pourtant, il y en a dans les aliments industriels qu'on vend pour eux.
Est-ce normal?
 
Les loups en bande chassent de gros animaux, dont des bovidés.
Donne leur une vache et tu verras bien :whistle:
 
j'avais fait une petite recherche sur le sujet et de toute façon dans le deuxième lien les problèmes soulevés sont exactement ceux traité pour l'alimentation végé pour chat, je mets le lien de la pge la plus argumentée que j'ai trouvé:
http://www.vegepets.info/translations/f ... tarianCats

juste deux exemples tirés du sites :
-le principal argument des contre est que les chats ont besoin de taurine que l'on ne trouve pas dans les végétaux, hors la taurine de l'alimentation industrielle est synthétique donc on peut la rajouter à une alimentaion végé.
-comme le dit jmtrivial la vache n'est pas un prédateur naturel du chat, et plus largement l'alimentation industrielle est tellement loin de l'alimentation naturelle du chat qu'une alimentation végé n'est pas vraiment plus artificielle
 
Cydwen":3pqvr51q a dit:
Le véto consulté nous a bien dit que c'était dû à une urine pas suffisement acide (donc jusque là, ça colle avec le lien) sauf qu'il nous a également dit que c'était un des problèmes les plus fréquents chez les chats, car leurs nourriture (industrielle) est trop riche... en viande ! Pour le guérir, il lui a donc donné une alimentation (contenant des prduits carnés) mais à base principale de céréales et végétaux.
La viande est bien acide à ce que j'en sais. Mais les céréales aussi. Peut-être le vétérinaire voulait-il dire que l'alimentation n'était pas assez diversifiée ?

J'assimile le problème de taurine du chat à celui de notre B12 ; si effectivement on peut donner des croquettes équilibrées et supplémentées en taurine, je vois pas pourquoi on ne le ferait pas.
 
Hello... c'est un vieux fil... mais je voudrais que mes chats ne mangent pas des animaux élevés dans d'horribles conditions de vie.... de la "viande d'animaux heureux".... hum hum vous croyez que c'est possible?

Merci.
 
Il y a des aliments pour chats en magasins bio.
Ceci dit, la viande d'animaux heureux, ça me semble impossible par définition.

Je donne essentiellement à mes chats de la nourriture vegan (de temps en temps, Clélia a de la nourriture spéciale du vétérinaire pour des problèmes de cystites) : j'alterne croquettes Ami, croquettes Benevo, boîtes Benevo. J'ai aussi acheté du supplément Vegecat (il y en a un normal et un autre pour les chats qui ont des problèmes urinaires or Clélia en a depuis pas mal d'années ; ils ont commencé bien avant le changement de nourriture). Il faut le rajouter à une pâtée végétale que l'on prépare, mais mes minettes n'en ont pas voulu. Je n'ai testé qu'une fois (la recette aux pois chiches).

Au début, Louise aimait les croquettes Ami, mais pas Clélia, puis elle s'y est mise aussi. Le problème, c'est qu'elles les vomissent par périodes. Ensuite, j'ai essayé les croquettes Benevo, mais elles n'en voulaient pas. En réessayant après les avoir habituées aux Ami, elles en ont mangé. Mais elles se jettent bien plus sur les Ami. Enfin, j'ai testé les boîtes Benevo plusieurs fois, qu'elles ont fini par aimer.

Clélia a maigri ces derniers temps. Elle a douze ans et a moins d'appétit, elle est également stressée par la présence de Louise (très dominante). La vétérinaire a donc fait des analyses : tout va bien pour ce qui est des protéines, des reins, de la thyroïde, et pas de problème de diabète. Je ne sais pas ce qu'elle a exactement, mais au niveau des analyses effectuées (je n'ai pas tout précisé), il n'y a pas de problème. Louise, quant à elle, va très bien. Elle a même plutôt légèrement grossi (mais elle ne pense qu'à manger et a une tendance plus omnivore : elle aime le pâté végétal, le jambon végétal, les crêpes, certains gâteaux...).
 
L'alimentation c'est très complexe. Il y a énormément de paramètres à prendre en compte. Ce n'est pas parce qu'un aliment contient les acides aminés en bonne quantité ainsi que les vitamines, les minéraux, les fibres, les lipides, les hydrates de carbone, que l'aliment est bon.

D'une part le système digestif des chiens et chats est un système digestif adapté à l'ingestion de viande, il est bien différent du notre déjà anatomiquement parlant. Et puis les enzymes digestives produites sont différentes. Les urines sont différentes.
D'autre part, les protéines végétales sont moins biodisponibles que les protéines animales, donc comment savoir si les croquettes végé contiennent suffisamment de protéines végétales pour subvenir aux besoin de nos animaux? Sans compter que là n'est pas le seul problème.

L'assimilation des vitamines est soumise à conditions aussi.

Je ne pense pas qu'on puisse affirmer que la nourriture végé leur correspondent. Il n'y a pas eu d'études sérieuses dessus, puisque nous ne voulons pas faire de tests sur les animaux. Est-ce une raison pour leur donner quand même? Je ne peux pas répondre à la question.

Je me demande aussi par qui les croquettes végé ont-elles été conçues. Je serais déjà + rassurée s'il s'agissait de ma prof d'alimentation. Un vétérinaire pour qui l'alimentation est sa spécialité, et qui fait de la recherche. Avoir l'avis des personnes qui sont les mieux placées dans ce domaine me parait être le minimum.
 
si j'étais toi saranel, je remettrais progressivement de la nourriture carnée à ta vieille chatounette... Ne serait-ce que pour voir si tu vois un changement. Après bien entendu, je te juge pas sur la nourriture vegan que tu donnes, même si moi je ne la vois pas d'un bon oeil.
 
Bonne idée d'avoir remis ce topic en hauteur comme, justement, on parlait de nourriture pour chiens et chats ailleurs dans la présentation des animaux de compagnie.
Histoire d'une chatte, celle que mes parents ont eu et qui a vécu 19 ans :
Elle venait d'une petite île bretonne qui, en tout comme construction, a un phare et l'habitation des gardiens. En tant qu'habitants humains, 2 gardiens et les touristes de passage.
Il y avait des chats sur cette île. La super belle vie pour eux, espace, pas de voitures, aucun danger, dorlotés par les gardiens. Cependant, les gardiens s'inquiétaient de les voir proliférer. Ils incitaient les visiteurs de passage à adopter un chaton...
Cette jeune chatte, âgée de 6 à 8 mois, est ainsi arrivée chez mes parents et ils se sont vite aperçus qu'elle ne mangeait que du poisson (cru, bien sûr), refusait tout autre nourriture.
Ils ont appris que, sur l'île d'où elle venait, les gardiens pratiquaient la pêche à la ligne et partageaient ces poissons avec les chats.
Et mieux : les mères chattes apprenaient à leurs petits à pêcher de petits poissons dans les flaques à marée basse.
Peu à peu, mes parents l'ont habituée à manger autre chose (croquettes...) car ils trouvaient un peu cher de lui acheter tous les jours du poisson frais !
Puis, comme ils étaient près de la mer, mes parents ont eu l'idée de proposer des coquillages à leur chatte dite "très difficile" (sur la bouffe car, sinon, adorable). Le coquillage qui pullule sur les rochers et qui ne coûte pas un rond : le bernique !
La chatte adorait ! Elle en a fait des ventrées ! Jeune, elle mangeait entièrement cette bestiole caoutchouteuse, plus âgée elle laissait le muscle et se contentait des parties molles - elle ne se nourrissait pas que de ça, mes parents n'allaient pas en décoller des rochers tous les jours et surtout pas l'hiver !
Bien des années plus tard... il y a mon chat et moi... Je lui ai proposé une petite platée de berniques fraîchement pêchés et tués par moi-même (c'est-à-dire ôtés de leurs coquilles, j'chuis ignoble) et... monsieur les a dédaigné, reniflé et même pas goûté un !
 
heureusement que tes parents ont pris la chatte. Le poisson uniquement ne convient pas du tout aux chats. Surtout le poisson frais, il n'y a pas du tout assez de taurine.
 
:) Louve, je viens ici répondre à une question que tu me posais ailleurs, trouvant ce topic-ci mieux approprié pour cela. Je ramène ton post.
Louve":3tdxdmkh a dit:
Annaïg je n'ai pas bien compris pourquoi tu parlais d'additifs tu peux m'éclairer stp?
Oui, c'est parce que si les aliments pour nos animaux sont des matières cuites et déshydratées, ils perdent une bonne partie de leurs substances nutritives, sinon toutes. En ce cas, il y a des rajouts dans ces bouffes.
Sur les paquets de croquettes pour chats, dans la composition de l'aliment je lis texto "additifs" suivi d'une liste de plusieurs vitamines et minéraux et, bien sûr, des conservateurs. Les odeurs appétissantes qui ne doivent pas être très naturelles non plus.
Je me demande (et te demande si tu sais) à quoi ça sert, au fond, qu'il y ait des viandes dans ces aliments ? Je veux dire pour le faible pourcentage qu'ils contiennent et, surtout, totalement dénaturées.
Même la texture originelle de la viande n'est pas dans ces croquettes et si on prend des pâtés ou ragouts, c'est pareil, viande cuite.
Dans la nature, le chat ne cuit pas sa viande et je ne crois pas, non plus, qu'il mange du riz (et en plus, cuit) ou autres céréales.
Selon les indications, ces croquettes pour chats contiennnent environ, et souvent au maximum, 20% de viande, en certains cas ce n'est que 8% mais avec en plus lait et produits laitiers, le reste est céréales. Finalement c'est écrit "protéine brute: 29%" (par exemple).
Ces viandes dans ces aliments ne seraient-elles pas juste pour rassurer l'acheteur ? Sauf, bien entendu, si l'organisme du chat a impérativement besoin de cet apport de protéines animales même cuites ?
Louve, c'est une question que je pose à la pro :)

Louve":3tdxdmkh a dit:
heureusement que tes parents ont pris la chatte. Le poisson uniquement ne convient pas du tout aux chats. Surtout le poisson frais, il n'y a pas du tout assez de taurine.
Ai-je tort alors de donner de préférence des croquettes au poisson à mon chat ?
Mauvaise question car, bien sûr, ces croquettes pensées pour chats contiennent des ajouts de taurine (je lis "taurine" entre autres dans les additifs).
Puisque c'est ton métier, je veux bien te croire quand tu dis que le poisson contient peu de taurine.
Pourtant (mais on peut en rire) je lisais quelque part que les végétariens (humains !) risquent de manquer de taurine (v'la un truc en plus de la B12 !), cette taurine qui, disait l'article, "se trouve principalement dans les poissons" et, encore plus, dans les huîtres !
Je croyais pourtant que l'organisme humain, contrairement à celui du chat, fabrique sa taurine et n'a alors pas besoin de la chercher impérativement dans sa nourriture.
Est-ce mieux de nourrir son chat de viandes fraîches et crues ? (j'avais lu que ce n'est pas recommandé à cause de...? bactéries, sans doute).
Est-ce bien de lui donner un oeuf cru de temps en temps ?

Je vais proposer une huître à mon chat à la prochaine occasion.
Snob comme il est, il y a des chances qu'il l'accepte contrairement à ce coquillage de pauvre qu'est le bernique.

Merci pour tes futures réponses, Louve.
 
coucou Annaïg, y a plein de choses à dire, je te réponds dès que je peux.
 
Punaise, j'ai failli le lire deux fois Brunito!
Je veux bien un bol de ton café!
 
Brunito, tu veux gazer tous les chiens et chats ?
Je suis (comme, je crois, la plupart des personnes de ce forum) pour la stérilisation des chiens et des chats !
Je veux bien une de tes vieilles carpes pour nourrir mon chat :confus:
 
je déplace aussi mon post, ça s'embrouille dans les topics, ça s'embrouille...

saranel":3ixqgxci a dit:
Pourtant, moins se reproduire me paraît une évidence. Je pense qu'on sera forcés d'y venir.
Aux vues des différentes moeurs, coutûmes et religions avec lesquelles la population mondiale compose, je crains que ce ne soit jamais envisageable malheureusement...

Brunito, j'adhère aux propos, controversés, de certains historiens: les décideurs, comme tu les nommes, ont les moyens de réguler, ils l'ont déjà fait dans le passé, ils cherchent des manières plus... disons, discrètes ou plus efficaces? pour que ça ne remonte pas à eux!
C'est pourquoi, d'ailleurs, peu de monde adhère à ces thèses; que ces idées émanent d'un éminent intellectuel ou d'une personne X, on en revient toujours à la crise de paranoïa aigüe ou encore à la théorie du complot!... :'(

Saranel":3ixqgxci a dit:
Il y a prolifération des animaux de compagnie, oui...
Je pense aussi que l'Homme en est à l'origine, donc c'est à la lui de régler le problème effectivement...

Quand à leur alimentation, je me souviens que souvent, mes parents donnaient les restes à notre chien, ce fou, il préferait le couscous et les légumes aux boîtes de viande pour chien! Et dès que j'allais chercher des oeufs au poulailler, je lui en donnais un ou deux, il en rafolait toujours plus que ces fameuses boîtes...
Je crois que c'est Annaïg qui en parlait, mais les croquettes ne font pas plus parti de leur alimentation normale s'ils étaiant dans la nature que les pâtes et le riz ! Alors tant qu'à faire!...
 
Retour
Haut