Choisir son vélo

  • Auteur de la discussion Anonymous
  • Date de début
A

Anonymous

Guest
Comment on choisit un vélo ? J'en n'ai pas fait depuis au moins 25 ans.
Quels sont les trucs importants à regarder, en neuf aussi bien qu'en occasion ?
Les vitesses, c'est vraiment important quand on fait surtout de la ville et de la route plate ?
 
Tout d'abord il faut savoir quel type de terrain tu vas frequenter :)
J'ai toujours eu des VTT mais ne faisant quasiment que de la ville j'ai preferé un VTC : les roues sont plus grandes, moins larges, les vitesses aussi du coup tu vas plus vite. Mais un VTC peut quand même rouler sur des chemins si ce n'est pas trop accidenté.
Ensuite tout dépend de ton budget.
CHez Decathlon les VTC commencent à 200 euros pour un velo en acier, 250 euros le même en alu ce qui est plus conseillé.
 
D'accord avec Elviento

Si jamais d'occasion, faire attnetion au passage de vitesse, vis de serrage, frein, et le cadre (pas de fissure).
Et essayer le vélo, passer le vitesse.
L'aluminium beaucoup plus léger que l'acier est un bonne argument.
 
Et bien, je vais faire de la ville, de la route (pour aller à la ville, avec pas mal de pistes cyclables entretenues) et peut-être un peu de chemins à graviers (ou pas très stables en tout cas), mais pas de côtes et pas de terrain réellement accidenté. Il ne sera pas malmené a priori ; ce sera des trajets peace sur terrain confortable. Je suis en Angleterre, donc pas de Décathlon.
J'aimerais en trouver un d'occasion parce qu'il y a beaucoup de vols de vélos dans le coin apparement, mais aucun magasin n'en a en ce moment et ça devient pressé donc je commence quand même à regarder dans le neuf tout en gardant un oeil chez les occasions. Donc petit budget parce que je n'ai pas trop d'argent en ce moment et un vélo trop bien je vais me le faire piquer direct probablement.
Un VTC, c'est comme un hybride ? Ça semble correspondre à mes besoins je crois.
Ah oui, je suis en bord de mer aussi, l'air est iodé et attaque peut-être les métaux. Y a-t-il un risque ?
 
J'ai pas trop de réponse à tes dernières questions, mais concernant celle que tu posais au début sur les vitesses : je pense que ça dépend des gens mais perso ça me paraît utile même à plat en ville. En voiture ça nous viendrait pas trop à l'idée de démarrer en troisième, en vélo pareil je préfère toujours utiliser une petite vitesse pour démarrer. Maintenant à en juger par les vélibs que je vois aux bornes, je dois être plutôt seul dans ce cas, les gens les laissent presque toujours troisième (leur vitesse la plus élevée), alors que pour moi c'est rop un réflexe de passer en première quand je m'arrête.

À part ça, j'ai longtemps roulé avec des VTT en ville, et même si d'autres vélos sont peut-être plus adaptés, j'aimais bien la sensation d'avoir un vélo solide où je risquais pas de voiler une roue juste en prenant un trottoir. Mais là aussi c'est une histoire de goût, et s'il pleut souvent où tu es et que tu veux utiliser le vélo même quand il pleut, il me semble qu'on trouve plus de vélos avec des bons garde-boues en VTC.
 
Le VTC est plus rapide qu'un VTT mais plus lourd et moins "nerveux".
Je vais en moyenne 5km/h plus vite qu'en VTT :)
 
Pour tes trajets, à part les zones de graviers (et ça dépend comme ils sont), je conseillerai un vélo à l'ancienne, du type qu'on trouve dans les ateliers participatifs. Ensuite faut voir si tu seras chargée (perso je fais tout avec mon vélo, les courses, les rendez-vous pro, les sorties) pour savoir s'il te faut une randonneuse, un hollandais, un ville basique avec quelques vitesses.

Sur cette carte il y a des associations participatives autour du vélo, on peut y acheter vélos, pièces, y réparer son vélo et participer à la vie locale: http://www.heureux-cyclage.org/La-liste ... -Velo.html

En Angleterre il y en a, c'est sûr, mais sur cette carte je pense qu'il n'y a pas tout.
 
J'adore ce forum, on trouve des réponses et des conseils à tout :YE:
Merci pour vos réponses !

Effectivement il pleut beaucoup dans le coin : je n'aurais pas pensé aux garde-boue. Question de néophyte : ça sert à quoi concrètement sur un vélo ? Il se passe quoi quand on roule trop sans garde-boue sous la pluie ?

J'ai vu passer quelques messages sur le recyclage de vélo effectivement. Mais avec l'arrivée de tous les étudiants sur le campus, tous les vélos d'occas de la ville, recyclés ou non, sont dévalisés.
Par contre, je ne m'étais pas attardée sur le concept parce que souvent, dans les invitations à recycer ton vélo, tu voyais une photo d'un.e Africain.e sur un vélo recyclé justement... Ça a éveillé ma méfiance, je me suis demandé pourquoi si le vélo était utilisable dans le désert africain (oui parce que sur la photo, le.a Africain.e était bien évidemment en tenue tribale traditionnelle devant une maison en terre avec le désert autour :rolleyes: ), il ne serait pas utilisable en Europe... Mais bon :zzz:
 
T'inquiètes en Afrique, ulls les utilisent les vélos.

SAns garde boue t'auras de la flotte partout sur toi, car l'eau trissera de la roue. Bref, t'auras une trace d'eau sur le dos à cause de la roue arrière et une sur le futal à cause de la roue avant.
 
monsidlateci":j29c2q14 a dit:
T'inquiètes en Afrique, ulls les utilisent les vélos.
Ouais, mais ça faisait genre on refile les trucs pourrav aux Africains sous-développés... Bon, tu me diras, c'est ce qui se passe de toute façon, et pas que pour les vélos... C'est surtout le gros cliché qui m'a interpellée, mais là aussi, c'est pas le seul de toute façon...

monsidlateci":j29c2q14 a dit:
SAns garde boue t'auras de la flotte partout sur toi, car l'eau trissera de la roue. Bref, t'auras une trace d'eau sur le dos à cause de la roue arrière et une sur le futal à cause de la roue avant.
Une fois que c'est dit, ça semble pourtant évident :D
 
monsidlateci":3it6rwj9 a dit:
Bref, t'auras une trace d'eau sur le dos à cause de la roue arrière et une sur le futal à cause de la roue avant.
Enfin, une grosse trace de boue grasse, en fait (avec de la pollution de bagnole dedans !)
Et un truc important : un bon antivol, genre un U. Qui, dans le cas d'un vélo d'occaz, coûte presque autant que le vélo !
 
Mon conseil est d'en trouver un avec des roues et des freins. Ca n'a l'air de rien, mais tu t'apercevras vite que tu peux plus t'en passer!
Et aussi une selle. Mais ca, ca depend des goûts certaines perso personnes preferent faire du velo sans.
 
Ben ça c'est un chouette conseil ! Merci :kiss:
Dis, je fais comment sans pédales ? 0:)
 
De rien ^^ ca faisait longtemps que je voulais te le donner, mais je preferais que les gens te donnent leurs conseils de base d'abord. :p

Sans les pedales rien de plus simple : tu fais comme avec une trotinette ou un skate. Tu vois, c'est facile!
 
Tigresse":22cf2lv9 a dit:
Et aussi, t'assurer que les roues sont bien rondes.
Un vélo avec des roues carrées, c'est beaucoup moins pratique (sauf peut-être dans les escaliers).

Ouais, mais Fabicha, les défis, ça lui fait pas peur !
 
Fushichô":3tgeh4hy a dit:
Tigresse":3tgeh4hy a dit:
Et aussi, t'assurer que les roues sont bien rondes.
Un vélo avec des roues carrées, c'est beaucoup moins pratique (sauf peut-être dans les escaliers).

Ouais, mais Fabicha, les défis, ça lui fait pas peur !

C'est vrai que ça réglerait les problèmes de garde-boue !
 
Ayé, j'ai trouvé un vélo d'occaz :YE: Il n'est pas exactement à ma taille : pour avoir une bonne hauteur de jambes entre les pédales et la selle, je dois mettre la selle un peu haute et du coup ne pas toucher terre à l'arrêt si je reste assise, mais ce n'est pas très grave.
Par contre, j'ai acheté avec un U fourni avec câble... Le câble n'ayant pas de verrou et ayant éliminé l'hypothèse "pense-bête" comme sur les motos où on met un petit câble qui court de sa poignée à son antivol pour pas oublier qu'on en a mis un, je me demade comment ça s'utilise ce truc... Ouais, on débarque complètement ou on débarque pas hein :red: Vous savez ?
En tout cas, c'est vrai que le vélo ça ne s'oublie pas :)
 
Fabicha":2s3xy1l7 a dit:
...
Par contre, j'ai acheté avec un U fourni avec câble... Le câble n'ayant pas de verrou et ayant éliminé l'hypothèse "pense-bête" comme sur les motos où on met un petit câble qui court de sa poignée à son antivol pour pas oublier qu'on en a mis un, je me demande comment ça s'utilise ce truc.

Je suppose que le câble sert à relier le U à un point fixe , en formant une boucle , vu qu'un vélo ça se transporte facilement , même avec une roue bloquée.

Bon achat ! Tu vas avoir plus d'autonomie , en attendant mieux :)
 
Ça peut servir à attacher la roue au cadre pour éviter qu'on te vole ton vélo en pièce détachées.
 
Retour
Haut