Cholestérol trop bas, help!

Florette

Jeune bulbe
Inscrit
19/7/13
Messages
43
Score de réaction
0
Localité
Seine Maritime (76)
Bonjour à toutes et à tous,

Je suis végétalienne depuis maintenant 11 mois et la semaine dernière, j'ai fait une prise de sang pour vérifier que je supportais ma nouvelle pilule.
Rien à voir avec mon régime alimentaire à priori...

Voici les résultats (avec les valeurs de référence entre parenthèses):

Cholestérol total: 1.2 g/L (1.4 à 2.2)
Triglycérides: 0.5 g/L (0.4 à 1.6)
Cholestérol HDL: 0.33 g/L (0.35 à 1.20)
Cholestérol LDL: 0.77 g/L

J'ai toujours eu un taux de cholestérol plutôt bas mais ces derniers temps, il est en chute libre!
Pensez-vous que ce soit dû à mon végétalisme?
Et si oui connaissez-vous des aliments d'origine végétale susceptibles de m'aider car je ne souhaite pas changer d'alimentation.

Je suis allée voir mon médecin qui m'a prescrit une nouvelle prise de sang mais cette fois spéciale végétariens et je flippe pour les carences du coup! :)
Si j'ai le moindre pet de travers je vais en entendre parler pendant longtemps...du style "Tu vois? On te l'avait bien dit" xD

Toutes informations ou témoignages sont bons à prendre!
Merci d'avance.
 
Hello,

Dans ma formation biomédicale on a appris qu'on pouvait avoir des prédispositions à avoir un taux de cholestérol bas ou élevé. Et que les produits d'origine animale sont en effet un facteur d'hypercholestérolémie.

Voilà deux conventions:
- le cholestérol LDL est considéré comme mauvais cholestérol et il faudrait en avoir moins de 1.6g par l de sang, (ce qui est remis en question, c'est donc complexe)
- le cholestérol HDL, le "bon" cholestérol, il faudrait 0.35g par litre de sang ou plus
- la pilule est réputée faire monter le taux de cholestérol

Ton HDL est à la limite inférieure, il ne faudrait juste pas qu'il diminue. Le LDL, je n'ai jamais entendu parler de valeur trop basse, d'où le terme habituel hyper-LDL-cholestérolémie. Jamais entendu l’hypo-LDL-cholestérolémie.

En résumé, que de blabla pour dire que je vois pas où est le problème. Quelles sont tes habitudes alimentaires en terme de matière grasse? On pourra peut-être simplement te conseiller de modifier un volet de ton alimentation et voir si ça change. En tout cas reste sceptique devant certains nutritionistes, des fois j'ai l'impression qu'ils ont jamais ouvert un livre de biochimie du métabolisme et qu'ils te rabâchent juste des notions issues de nos acquis sociaux.

On va quand même pas te conseiller de manger de la margarine hydrogénée pour faire monter ton taux de LDL ;-)
 
Merci de ta réponse!

En terme de matières grasses... j'avais tendance à manger très gras avant.
Depuis mon végétalisme, j'ai arrêté sucreries, gâteaux, huile de palme et autres "cochonneries" (super bonnes quand même!).
La seule mauvaise habitude que j'ai gardé c'est les chips ^^

Je suis un peu perdue quand aux" bonnes graisses" car je ne vois pas bien où aller les puiser... Pourrais-tu me donner une liste non exhaustive des aliments en contenant?
Histoire que je mette le paquet dessus et voir si mon HDL augmente! ;)
 
http://www.veganhealth.org/articles/intro
It's theoretically possible that some vegans' cholesterol levels might get too low on a low-fat, low-calorie, and/or low-saturated fat diet, leading to a low production of steroid hormones. In this case, adding plant saturated fat, such as coconut oil, to the diet, could improve their health. There is not much research into how low cholesterol levels must go, on average, to inhibit steroid hormone production and it may be very rare for this to happen. Two studies have shown vegans to have sex hormones on par with meat-eaters (1, 2), but one report showed vegan women to have lower levels of estrogen (3). A few anecdotal reports provide some evidence that low cholesterol problems might be an issue for some vegans (see Bonzai Aprodite's story of regaining her health as a vegan, Facing Failing Health As A Vegan).

Une blogueuse raconte aussi ses problèmes de santé lié entre autre à ses taux trop bas de cholestérol: http://bonzaiaphrodite.com/2013/01/faci ... egan-diet/

Si tu ne lis pas l'anglais, la solution proposée est d'ajouter de l'huile de coco à ton alimentation et tes niveaux devraient remonter.
 
Je n'en suis pas encore là! Heureusement ;)!

J'ai lu un peu partout que le corps synthétise la majorité de notre cholestérol...donc ça m'inquiète que mon taux soit aussi bas!
Y'a quelque chose qui ne fonctionne pas mais j'en saurais sûrement plus après la prise de sang!

En tout cas je vais aller acheter de l'huile de coco dès demain :)

Je vous remercie pour votre aide!
 
J'avais lu le témoignage de Bonzai Aphrodite, dans son cas, son foie était abîmé car elle avait abusé d'alcool, de café etc. et du coup il ne synthétisait plus de cholestérol. En effet, consommer plus d' acides gras saturés (noix de coco), en plus de prendre soin de son foie (!) lui a permis de faire remonter son taux.
 
J'ai aussi un taux de cholestérol très bas (du moins, aux dernières nouvelles) comme toutes les femmes de ma famille, c'était déjà le cas avant d'être végé. Mon médecin m'a dit que ça pouvait être le signe d'un pb de thyroïde, mais s'il n'y a pas de pb, tout ce que je risque d'après lui, c'est de vivre très vieille.
 
Ma prise de sang, si tu veux comparée, il me semble que moi aussi j'ai des taux de cholestérol bas, mais ayant un régime végétalien cela me semble normal, mais par contre en France vue que tout le monde et omnivores et mange de la viande, le taux de cholestérol et établie a des valeus hautes, par la majorité a un taux de cholestérol élevé. J'imagine qu'au état unis le taux normal de cholestérol doit être encore plus haut vue que les américains on encore plus de cholestérol.

Dans le rapport de Campblell il explique que certain chinois avait un taux de cholestérol très très bas et ne souffrait par pour autant de maladie ou de problème.

Mes résultats et l'indication entre parenthèse.

Créatinine -> 8.8 mg/l (de 7.7 a 13.0)

Clairance selon Cockroft -> 137.8 ml/mn (de 80 a 120)

Clairance selon MDRD -> 114.1 ml/mn

Glycemie -> 0.93 g/l (de 0.70 a 1.05)

Glycemie -> 5.16 mmol/l (3.89 a 5.83)

Cholesterol total -> 1.21 g/l (1.30 a 1.93)

Cholesterol total -> 3.13 mmol/l (3.37 a 5.00)

Triglycerides -> 0.85 g/l (inf. 1.50)

Triglycerides -> 0.97 mmol/l (inf. 1.71)

Cholestérol HDL 0.38 g/l ( 0.40 a 0.60) ( En dessous de 0.4 risque cardiovasculaire)

LDL Cholestérol -> 0.66 g/l (inf. 1.30)

LDL Cholesterol -> 1.70 mmol/l (inf. 3.35)


Protides totaux -> 78 g/l (64 a 83)

Transaminase TGO (ASAT) -> 17 U/l (inf. a 34)

Transaminase TGP (ALAT) -> 14 U/l (inf. a 55)

Gamma-Glutamyl Transferase (GGT) -> 14 U/l (inf. a 64)
 
Yola":1nbjxfvz a dit:
Dans le rapport de Campblell il explique que certain chinois avait un taux de cholestérol très très bas et ne souffrait par pour autant de maladie ou de problème.
De même, certains ont un taux de cholestérol très haut mais ne sont pas malades malgré tout. Nous ne sommes pas égaux face à la maladie.
 
Traduit de veganhealth.org
En théorie, il est possible que le niveau de cholestérol des végétaliens descende trop bas avec une alimentation pauvre en matières grasses, pauvre en calories, et/ou pauvre en matières grasses saturées, provoquant ainsi une production trop faible d’hormones stéroïdiennes. Dans ce cas, l’ajout de matières grasses saturées provenant de plantes, tel que l’huile de coco, pourrait améliorer la situation. Il n’y a pas vraiment de recherches pour savoir jusqu’où les niveaux de cholestérol doivent descendre -en moyenne- pour inhiber la production d’hormones stéroïdiennes et il se pourrait que cela n’arrive que très rarement. Deux études ont montré que les végétaliens avaient des hormones sexuels à égalité avec les mangeurs de viande (1, 2), mais une étude a rapporté que des femmes végétaliennes avaient des niveaux d’œstrogènes plus faibles (3). Des rapports anecdotiques rapportent ce type de problème chez certains véganes (vous pouvez lire l’histoire de Bonzai Aphrodite qui a recouvert la santé en restant végane Facing Failing Health As A Vegan*).

Jack parle d'une production trop faible d'hormones stéroïdiennes comme d'une éventuelle conséquence, je me demande si cela peut se mesurer dans le sang?
 
Sûrement...mais malheureusement peu de médecins iront cherchez jusque là!

Pour la mienne, j'ai un tôt de cholestérol trop bas, ça va forcément induire des effets négatifs sur ma santé, je dois dès à présent réintroduire des graisses animales dans mon alimentation :(

Hé hé! Mais je suis têtue! Ils ne m'auront pas comme ça ;)

Merci pour tes résultats Yola!

Effectivement ils ne sont pas bien loin des miens! (même si j'ai plus de LDL et moins de HDL que toi...sûrement dû aux chips ^^)

En tout cas me voilà rassurée. ;)
 
Ca peut en effet venir de la thyroïde, mais pas la peine de baisser les bras en se disant "de toute façon y a rien à faire c'est à cause de ma satanée thyroïde"

Je posais la question de tes habitudes en terme d'huile, parce qu'on néglige souvent l'importance des huiles et de leurs mélanges optimaux. A froid bien sûr.

Pour la base de la base (et pour les flemmards), prendre le réflexe de mélanger huile de colza et d'olive pour une salade par exemple, pour l'équilibre oméga-3 oméga-6.

Ensuite si on veut se compliquer la tâche pour faire mieux, on peut lire des trucs compliqués, acheter de l'huile de lin qui se garde au frigo et pas longtemps, pour la mélanger avec une huile riche en oméga-6, ou acheter des huiles différentes pour diversifier notre apport en lipides.

Pas sûre que ça résolve ton problème, mais premièrement ça peut pas faire de mal, et deuxio il est pas impossible que manger plus équilibré au niveau des huiles améliore ta situation. L'huile pressée à froid, non-chauffée, mettez-en partout! (Enfin, dans la nourriture).

Dixit: une fumeuse buveuse MAIS qui a décidé cette année de faire plus attention aux huiles. Sur ce, je vais aller me racheter de l'huile de noix, j'en ai plus.
 
Eh ben faut vraiment que je viennes sur un forum de végéta*iens pour qu'on me parle de problème d'hypo-cholestérolémie, je suis plutôt habitué aux hyper-cholestérolémies qui explosent les plafond :confus:
Déja je valide tout ce qu'à dit kao
En tous cas te fait pas trop de souci pour tes résultats de bio, j'ai pas entendu parler de problèmes de santé du à des taux faibles de cholestérol...
Et oui si tu as des taux faibles de cholestérol c'est parce que tu es végétalienne, car le cholestérol n'existe que dans les produits d'origine animale, c'est un composant de la membrane cellulaire, du coup si tu n'en mange pas le seul cholestérol qu'il y aura dans ton sang c'est celui que ton organisme aura synthétisé à partir d'autre lipides que tu peux retrouver dans les végétaux, et oui le corps est vraiment bien fait.
Et l'histoire du bon cholestérol et du mauvais est fonction de la taille des particules de cholestérol au cours de son métabolisme, en gros le HDL-c est plus petit et se fixe moins sur les vaisseaux pour faire simple, il vaux mieux avoir plus de HDL que de LDL, mais si ton taux de cholestérol est bas c'est que ton taux total de cholestérol est inférieur à la normale lui aussi, du coup proportionnellement celui de HDL le sera aussi...
Après pour l'histoire des valeurs de référence, tout est relatif, car elles sont calculées en fonction des valeurs de la majorité, du coup si tout le monde a trop de cholestérol par rapport à ce que l'on devrait avoir "naturellement" les valeurs de référence seront plus élevées qu'il ne faudrait, du coup toi tu aurais un taux normal et les autres trop élevés. D'ailleurs le Dr Campbell, dans son rapport (que je te conseille de lire, car c'est la plus grande enquête d'épidémiologie réalisée à ce jour, sur le lien entre l'alimentation et la santé, très bien fait, j'aurais bien cité le passage concernant le cholestérol mais je viens de prêter mon bouquin hier, si tu veux le trouver ça s'appelle Le rapport Campbell ou China Study en anglais et en livre maintenant il s'appelle l'Enquête Campbell) que plus son taux de cholestérol est bas meilleur c'est pour la santé, d'autant plus quand ils sont en dessous des "normes" comme c'est le cas en Chine rurale dont leur moyenne est inférieur aux normes américaines vu que celles ci sont faites à partir du peuple américain...
Donc no soucy, après si tu veux augmenter tes taux de cholestérol, tu ne pourras le faire qu'en mangeant plus de lipides, les chips par exemples vu que tu aimes ça, sinon faut remanger des oeufs et du lait qui contiennent du coup eux du cholestérol à l'état naturel, mais tu ne serais plus végétalienne.
Après niveaux carences, tu trouves tous les nutriments dans les végétaux, suffit de connaître les quels, le seul risque est à mes yeux la carence en vitamine B12, mais cela fait encore débat et on ne connait pas encore exactement son métabolisme, et le fait que les végétaliens pourraient être carencés dans cette vitamine serait du aux progrès de l'hygiène alimentaire... Enfin bref c'est un autre sujet. Mais si tu as peur de la carence en vitamine B12 son dosage dans une prise de sang est très facile (cela produit également une anémie avec des gros globules rouges) et sa supplémentation également aisée via de la vitamine B12 de synthèse grâce à des bactéries, que tu trouves en pharmacie ;)
Voila si tu as d'autres questions, n'hésite pas :)
 
Asclepios merci pour cette réponse complète et clair :) vraiment. Ta bien résumé. :kiss:

Effectivement un livre comme le Rapport Campbell faut pas hésité a le partager !
 
Asclepios":7oskl21b a dit:
il vaux mieux avoir plus de HDL que de LDL
Arf, je viens de retrouver les résultats de ma dernière prise de sang en mars, et j'avais l'inverse :><: ( HDL : 0,60, LDL : 1,10). Bon, je venais tout juste d'arrêter le lait et je mangeais encore un peu de fromage...
 
Euh, y'a pas de cholestérol dans les huiles végétales, le choléstérol ça vient des produits animaux.
Enfin, je ne sais pas si tu donnes ce conseil comme conseil de santé général ou bien si c'est pour cibler l'aspect hypocholesterolémie et la faire remonter, en fait. :hein:
 
Huum, juste que moi aussi j'avais un taux de cholestérol un poil trop faible, et ma gynéco m'avait conseillé de manger plus d'huiles végétales, après peut-être que je me trompe du coup, mais ça me semblait logique, et vu que je mange extrêmement peu de graisses...
 
je consomme assez souvent des sauces, huile d'olive donc je sais pas trop .... oausi surement que sa un effet :)
 
Retour
Haut