Chrétien interessé par le végétalisme

Sthorel

Jeune bulbe
Inscrit
27/9/14
Messages
10
Score de réaction
0
Localité
Orléans
Site web
www.divinerevelations.info
Bonjour,

Je me présente, je m'appelle Sébastien Thorel.

Converti au christianisme suite à une rencontre 'personnelle', je suis très intéressé par une alimentation uniquement végétale.

Je me suis donc permis de m'inscrire parmis vous, afin peut-être d'obtenir des conseils et des idées dans ce sens ?

Je vous remercie par avance,
 
Bienvenue.

N'hésite pas à fouiller pour trouver des conseils, ou participer aux discussions.
 
Bienvenue à toi !
Si je peux me permettre, tu t'es converti à une branche particulière du christiannisme (parce que c'est très très varié quand même, non) ? Ou bien est-ce un cheminement personnel et auquel cas tu ne te revendiques d'aucune Eglise ?
 
Bonjour à tous, et merci pour vos messages.

Ce matin j'ai mangé du pain bio aux céréales avec une confiture locale remplie de morceaus de fruits entiers, et à midi avec des radis bios locaux, de l'huile bio, que du local et du végétal: délicieux, et léger à la fois.

Un vrai délice ...

De plus la production des fruits et des confitures est faite avec des personnes en réinsertion, donc cela a une meilleur utilité je trouve que d'enrichir les grandes surfaces.




***********************************

pour te répondre Chocogrenouille.

Je ne voudrais surtout pas être accusé de faire du "prosélytisme" sur ce forum dont ce n'est pas le sujet bien sûr, donc je mets ma réponse à part

Mais pour t'expliquer et parce que tu me l'as demandé, et que j'aimerais tant que d'autres voient mon parcours incroyable, j'ai d'abord découvert il y a maintenant 4 mois que l'âme survit au corps, et que les deux seuls voies ensuite sont le paradis et l'enfer grâce aux expérience de mort imminente (aussi appelés "near death experiences") sur des sites comme Youtube.


Me demandant alors si si ce paradis et cet enfer étaient celui des juifs, des chrétiens, des musulmans ou d'un Dieu allant au-delà des religions (qui ne seraient donc qu'"humaines"), j'ai étudié ces phénomènes avec ce que j'en avait comme témoignages sur Internet.

J'ai alors découvert qu'il s'agissait du paradis et de l'enfer des juifs et des chrétiens, ce qui n'est pas contradictoire lorsqu'on étudie ensuite la religion chrétienne, et la Bible.

J'ai pris peur, sachant qu'un seul péché nous envoie en enfer et découvrant au travers des témoignages l'horreur absolue et eternelle que constitue l'enfer.

J'ai alors prié pour la première fois de ma vie, et dès le lendemain pendant plusieurs jours j'ai ressenti des choses que des mots "humains" ne sauraient même pas décrire.

Depuis je sais qu'il existe, et je progresse dans ma vie matérielle comme spirituelle un peu plus chaque jour ...

Voilà, c'est très résumé, mais c'était surtout pour être clair, ayant toi-même peut-être senti un appel en me lisant ...
 
C'est le christianisme qui t-a amené à considérer le végétalisme ou c'est à part ?
Je vois de plus en plus de personnes croyantes (pour mon cas, c'est des musulmanes) se poser des questions sur le végéta*isme.
 
Bienvenue :)
 
Merci encore à tous.

Sacha pour vous répondre, j'avais déjà cette envie en moi, et j'ai déjà été végétarien par périodes dans le passé.

Par exemple j'ai toujours trouvé illogique d'avoir par exemple un chien, qu'on aime, ce qui est mon cas, et de lui donner des croquettes ou tout aliment contenant de la viande.

Et en effet la religion est venue le confirmer, en lisant le récit de Génèse qui raconte la création du monde avant la chute de celui-ci dans le péché:

Dieu dit : Je vous donne toutes les herbes portant semence, qui sont sur toute la surface de la terre, et tous les arbres qui ont des fruits portant semence : ce sera votre nourriture.
A toutes les bêtes sauvages, à tous les oiseaux du ciel, à tout ce qui rampe sur la terre et qui est animé de vie, je donne pour nourriture toute la verdure des plantes et il en fut ainsi.


 
Je me pose la même question, surtout quand on voit des passages comme celui-ci :

Dès qu’ils furent sortis de l’arche, Dieu bénit Noé et ses fils, et fit que l’homme fusse « un sujet de crainte et d’effroi » pour tous les animaux, les oiseaux et les poissons (Gen. 9:1-2). Ensuite, en parlant de tout le règne animal, Dieu dit à Noé: « Ils sont livrés entre vos mains. Tout ce qui se meut et qui a vie vous servira de nourriture: je vous donne tout cela comme l’herbe verte. Seulement, vous ne mangerez point de chair avec son âme, avec son sang » (versets 2-4).

Source : rcg.org
 
Bonjour à tous,

La Bible contient plus de 2000 pages, elle est écrite sur des siècles et des siècles par toutes sortes d'auteurs.

Les différentes églises ne sont même pas d'accord sur les livres qui doivent ou non rentrer dans le "canon biblique".

Avant que le monde ne tomba dans le péché par la désobéissance d'Adam et de sa femme Eve qui lui fût donnée par Dieu, l'homme ne devait se nourrir que de végétaux.

Les animaux étaient même semble-t-il doués de paroles, à moins que le serpent ne soit qu'une image, à ne prendre qu'au sens spirituel et parabolique ...

Donc pyjama, il faut bien voir que l'épisode de Noé est déjà un l'épisode ou Adam a désobéi à Dieu, faisant entrer le péché et la mort dans le monde.

Dieu, par amour pour Noé qui était juste et droit, n'a pas détruit complètement le monde, il l'a simplement submergé par les eaux (voir un documentaire sur les preuves scientifiques du déluge dans le thème de l'archeologie biblique: https://www.youtube.com/watch?v=LAdW9wneruc)

On peut y comprendre que les hommes extrêmement mauvais dans leur coeur :

5-L`Éternel vit que la méchanceté des hommes était grande sur la terre, et que toutes les pensées de leur coeur se portaient chaque jour uniquement vers le mal.
6 L`Éternel se repentit d`avoir fait l`homme sur la terre, et il fut affligé en son coeur.
Et que devant la dureté de leurs coeurs, il leur accorde de pouvoir manger la viande mais sans son sang, qui est son âme. D'où la viande "casher" consommée par les juifs ...

Quand au sujet d'effroi pour les animaux, en effet l'homme est doté d'un esprit, d'une intelligence telle qu'aucun animal ne peut se dresser au-dessus de lui.

Aucun animal, en effet, n'est capable d'une telle "ingéniosité" que l'homme pour dresser des pièges ou fabriquer des armes ...

Peut-être est-ce aussi en cela que nous sommes créés à l'image du Dieu tout-puissant ? Dominant sur ce qui l'entoure ?

Mais on peut voir là une intelligence nous permettant de dominer sur la création, de la maintenir en bonne ordre, et non de la détruire pour s'en nourrir ....

Attention, la Bible contient toute chose et son contraire si l'on prend des versets de ci ou de là, il faut l'avoir lu une fois entièrement, et notamment avec le nouveau testament, qui est la venue du Christ lui-même, pour comprendre.

Dans le nouveau testament, je peux par exemple vous citer ceci, donc attention aux citations hâtives !!!

20
Pour un aliment, ne détruis pas l'oeuvre de Dieu. A la vérité toutes choses sont pures; mais il est mal à l'homme, quand il mange, de devenir une pierre d'achoppement.
21
Il est bien de ne pas manger de viande, de ne pas boire de vin, et de s'abstenir de ce qui peut être pour ton frère une occasion de chute, de scandale ou de faiblesse.

22
Cette foi que tu as, garde-la pour toi devant Dieu. Heureux celui qui ne se condamne pas lui-même dans ce qu'il approuve!…



Bonne journée à toutes et tous !

ps: ce matin tomates, huile, pain : un régal miam




'
 
FinnLux":3cz2epg9 a dit:
Je sais pas pourquoi mais je sent que ce sujet va partir en sucette...
Pas forcément, on peut discuter religion dans le calme.
Après, par expérience, il vaut mieux éviter d'utiliser la Bible comme référence de citations (surtout l'Ancien Testament), parce que bon, un ensemble de livres écrit il y a peut-être plus de 3000 ans présente forcément un décalage énorme avec aujourd'hui.
 
Je ne souhaitais pas créer de polémique. C'est simplement une vraie question que je me pose.
Et j'ai été chrétienne moi-même, donc j'ai une sensibilité particulière par rapport à tout ça.

Bon je t'avoue que je ne suis plus du tout croyante, après être passée par une longue phase d'agnostisme mais j'apprécie de discuter religion quoiqu'il en soit. Je ne suis pas un troll.
smile.gif



Sthorel, oui je vois les choses comme toi quand tu dis que de toutes manières la Bible a été écrite par des humains, plusieurs humains, à des époques différentes et donc on ne peut pas être sûr-e de ce qui serait réellement la vérité ou la volonté de Dieu.
Personnellement j'en arrive à considérer le Nouveau Testament (la partie qui commence avec Jésus) comme justement le fait de rétablir certaines vérités, de revenir à l'amour, la compassion, le pardon, la sincérité... et d'envoyer bouler toutes les personnes qui instrumentalisent la religion.
 
Arf.. Moi dès que je vois "religion", ça me file des boutons... :confus:


Ma seule religion, c'est les animaux :genoux:
 
Avant j'avais du mal avecla religion, maintenant je sais que certaines personnes ont une foi sincère et comme pour toute opinion, on peut l'avoir sans l'imposer ni faire de mal aux autres.

Ce qui gène juste dans la Bible c'est le fond de sexisme, d'homophobie et de transphobie que ça contient, mais je suppose qu'un-e croyant-e tolérant-e applique ces interdictions seulement sur ull-même sans l'imposer à son entourage. En tout ca,s c'est ce qui m'a empêcher d'avoir la foi à une époque où la Bible m'intéressait.
 
Retour
Haut