Chrétien interessé par le végétalisme

monsidlateci":39okm86n a dit:
Ce qui gène juste dans la Bible c'est le fond de sexisme, d'homophobie et de transphobie que ça contient ...
Je ne suis pas sûr que la Bible (en tout cas le Nouveau Testament) contienne tout ça, j'ai quand même l'impression que c'est l'interprétation qui en a été faite (et qui en est encore faite) qui contient toute cette dose de sexisme et de LGBTphobie.
Je ne mets évidemment pas l'Ancien Testament dans le même sac, pour toutes les raisons qui ont été dites ci-dessus ...
 
La plupart de ces choses viennent de l'Ancien Testament en effet. Mais vu que l'Ancien Testament fait partie des bases de la Bible, ça m'a suffit pour me dire que cette foi ne me conviendrait pas.
 
La foi chrétienne ne repose pas uniquement sur la lecture et l'interprétation de la Bible (heureusement d'ailleurs).
 
Re-bonjour à toutes et tous,

Ce que je vais écrire va probablement jeter un froid, mais je ne crois pas qu'il faille que je retienne certaines vérités captives.

Donc quitte à ce que ce fil traite davantage de Dieu que de végétalisme, autant poser des bases claires ...

La fornication, l'adultère et l'homosexualité sont des abominations pour Dieu selon toutes les saintes écritures, ou alors j'ai vraiment très mal lu auquel cas je vous en demande pardon par avance.

A moins de se repentir, de recevoir le pardon en Jésus Christ et de revenir de ses voies mauvaises, un homosexuel ou une homosexuelle selon les écritures ne peut semble-t-il être promis qu'à la Géhenne (ce que nous appelons communément l'enfer') où ils souffrira et sera tourmenté sans cesse par les flammes.

Il en est de même pour les relations incestueuses, l'ivrognerie, le mensonge, l'amour de l'argent, l'idôlatrie, la haine envers son prochain, la haine envers ses parents etc...

Ce que mène à Dieu ne sont pas toutes ces choses, mais le repentir, la prière, le jeûne, le respect du sabat (consacrer une journée à Dieu en Jésus Christ), le fait de pardonner à ceux qui nous font du mal, la charité aux pauvres, aux malades, rendre service aux autres, la chasteté (ou la fidélité à vie à son conjoint) s'éloigner des choses du "monde" tombé dans le péché en somme pour des oeuvres pures et saintes.

Et sans parler de sexisme, les femmes ne doivent pas se promener en mini-jupes et décoleté par exemple.

Pour hommes et femmes d'ailleurs, il est puni de mort (= enfer) selon les écritures les incisions (= piercings) et les tatouages.

Vous avez un témoignage d'une jeune fille par exemple ici: www.youtube.com/watch?v=0ahF3l5IuBE

Mais lorsque l'on comprend que toutes ces choses (vêtements, modes, piercings etc.) sont 'démoniaques' et nous éloignent du vrai Dieu et de l'amour du prochain (avec des modes 'gothiques', des clans, des viols, des orgies etc.), qui lui peut savoir nos pensées, et réellement nous aider à nous libérer du péché en nous, contrairement aux objets sans vie dont lesquels nous nous noyons, et qui n'ont aucune vie en eux, alors on saisit mieux le sens de tout ceci.

En réalité les objets, les marques, les modes, les stars, toutes ces "idoles" nous éloigne semble-t-il de l'esprit qui est en nous, car la Bible est le seul livre qui a la fois traite du seul vrai Dieu (celui qui est capable par exemple d'ouvrir la mer en deux, voir l'achéologie biblique à ce sujet) et de la vraie spiritualité en Dieu.

Je peux citer par exemple:


22 Mais le fruit de l'Esprit, c'est l'amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bénignité, la fidélité, la douceur, la tempérance;

23 la loi n'est pas contre ces choses.

24 Ceux qui sont à Jésus Christ ont crucifié la chair avec ses passions et ses désirs.

25 Si nous vivons par l'Esprit, marchons aussi selon l'Esprit.

En espérant avoir été à peu près clair, car les choses de Dieu ne sont pas toujours simples à expliquer ...
 
C'est donc pour ça que je ne suis pas devenux croyantx (en bonne partie) quand j'ai lu la Bible. Du coup ça m'intéresse de savoir quelle serait ta vision des pêcheurs/euses? Si tu décides que ta foi pour toi est autant respectable que leurs choix ou au contraire considères-tu que tu dois leur ouvrir les yeux? (question sans recherche de combat, juste curiosité).
 
:mmm: :mmm: :mmm: :mmm: :mmm: :mmm:
Bon, je ne savais pas vraiment pourquoi les religions du Livre pouvaient dériver, manintenant je sais : ne jamais considérer que ce qui est écrit dans la Bible (et surtout l'Ancien Testament, je me répête, mais le vocabulaire que tu emploies est celui de l'Ancien Testament, pas du Nouveau) est parole d'évangile (pardon pour le jeu de mots, c'était facile).
Et je vois aussi le danger du coup de se dire chrétien parce que se référant à la Bible, mais sans se considérer comme étant proche d'une réligion en particulier (le christianisme n'est plus une religion depuis presque 2 millénaires, c'est un ensemble de religions). Une religion peut "aider" à guider la lecture de la Bible. Une lecture trop personnelle, sans moyen de relativiser et de reconnecter ça au présent, peut s'avérer contre-productive (voire dangereuse).
Ayant été élevé dans un environnement catholique, ayant choisi (oui c'est possible) d'aller au catéchisme puis à l'aumônerie, puis de faire ma confirmation (=le renouvellement volontaire et personnel du choix fait par mes parents lors de mon baptême), je n'ai jamais, mais alors jamais lu ou entendu ce que tu écris.
Bien sûr, je me suis rendu compte plus tard que j'avais grandi dans une paroisse particulière, plutôt "progressiste". Et je suis tombé des nues quand j'ai découvert la variabilité de la tolérance au sein des paroisses françaises (ça a commencé quand j'ai dû aller à Lyon pour ma prépa, on m'a dit "attention, telle paroisse est plus comme-ci, celle-là plutôt comme-ça, ce qui m'a un peu perturbé, je n'avais pas conscience qu'il y avait un tel "spectre" dans la religion catholique, et rien qu'en France), puis les propos très politiques des hiérarches catholiques français (par exemple en 2012-2013).
 
Wah j'ai l'impression de lire ce que mon père m'a répété toute ma vie :mmm: Le jour où je suis revenue avec les oreilles percées à 18 ans je me suis pris une volée en me faisant traiter de satan...'fin bref.
 
Rire ou pleurer, je ne le sais pas ...

Jésus Christ (qui est tout simplement le "messie" anoncé tout au long de l'ancien testament par les dizaines de prophéties, d'où sont nom dans l'hébreu qui est Yeshoua Mashiah, je dis cela pour ceux qui pense que le nouveau testament est une "chose" différente de l'ancien testament, avec un Dieu "différent" et prônant d'autres choses) prévient de ceci, que peu entreront dans le Royaume des cieux.

En mots plus simples, la plupart des hommes et des femmes iront en enfer.

Mais regardons le monde tel que nous l'avons rendu: pollution, vols, crimes, drogues, viols, argent valant plus que les vies humaines, exactions, enlèvements, cambriolages, mensonges, banques etc.

Ensuite si vraiment les révélations vous intéresse, vous avez par exemple ce témoignage poignant que j'avais déjà mis plus haut, l'un des premiers que j'ai vu et qui m'a amené par la grâce de Dieu au repentir, et à la Foi en Jésus Christ : www.youtube.com/watch?v=0ahF3l5IuBE

Il y a aussi ce site qui compare ces révélations reçues par des personnes du monde entier, où l'on voit que ces révélations sont conformes entre elles et avec la Bible (ancien et nouveau testament): http://www.divinerevelations.info/french/

Voilà, espérant avoir répondu le mieux à ce à quoi je pouvais répondre, et n'avoir pas trop dit de bêtises au nom du Seigneur ....
 
C'est là qu'il y a pour moi incohérence fondamentale : c'est un Dieu d'amour et de pardon mais on va presque tous brûler en enfer?
Dieu nous a fait imparfaits mais il nous punit d'être imparfait ?
J'ai pas envie de reconnaître un tel Dieu comme étant mon supérieur ou mon modèle perso. ENfin là je dérive sur mon opinion personnelle, mais ça me semble tellement violent ce que tu dis. Quand j'étais croyante (jusqu'à mes douze ans environ donc) je n'avais pas synthétisé les enseignements de la Bible et du catéchisme d'une façon aussi noire, mais alors pas du tout !
Comme quoi chacun réiterprète aussi à sa façon...

As tu vu Zeitgest (la première partie du moins) ? Je crois que ça a fini de me convaincre que les religions n'ont toujours été rien de plus que des inventions pour s'expliquer des choses qu'on ne comprend pas et pour organiser (régenter) notre vie en société.
Je ne souhaite pas heurter ou insulter quiconque quand je dis ça.
https://www.youtube.com/watch?v=tTUk1Ict7oY
 
Chocogrenouille":18ax1qgz a dit:
FinnLux":18ax1qgz a dit:
Je sais pas pourquoi mais je sent que ce sujet va partir en sucette...
Pas forcément, on peut discuter religion dans le calme.

J'ai hâte de voir si tout va se finir dans la joie et la bonne humeur autour d'une tranche de tofu grillé au barbeucu...
 
Jésus est (pour les chrétiens seulement) le Messie annoncé dans l'Ancien Testament, mais il ne délivre pas exactement le même message, justement (sinon le judaïsme et le christianisme seraient restés des religions assez proches, non ?).
Et le Dieu du Nouveau Testament est, comme le dit Kindy, plus un Dieu d'amour et de miséricorde qu'un Dieu punitif comme il peut l'être dans certains livres de l'Ancien Testament.
D'où ma première question : ça fait assez bizarre de ne se considérer "que" chrétien. La Bible seule ne définit pas (ou plus) la religion chrétienne (qui je le rappelle n'existe plus en tant que telle au début du XXIe siècle). C'est pour ça que je te demandais avant-hier comment tu voyais ta foi. Et comme tu as répondu en mentionnant la religion chrétienne, ça m'a fait bizarre. Si je peux préciser, ça me fait bizarre parce que l'apparition de branches divergentes au sein du christianisme (ce qui a dû arrivé très tôt, dès le Ier siècle probablement) a fait cessé d'exister une religion chrétienne unique.
 
Bah, mes parents étaient "Chrétiens". Sans le corolaire de la religion. Ils n'aimaient pas le carcan des religions monothéistes actuelles. Ils sont plus comme des premiers Chrétiens , qu'on appelait des Justes. (des Non hébreux qui devenaient adepte de Jésus). C'est compliqué de vous expliquez, mes parents étaient ouvert, mais sincèrements bons. Ils ont réussit à faire un athée et deux agnostiques sans pourtant nous en vouloir. Ils ne prêchaient pas. Pour eux l'amour de Dieu était le plus important.
Et Jésus était un prophète, et le fils de l'homme pas le fils de Dieu. Il a donné sa vie pour les hommes. (Ils font partie de ceux qui pensent que ce que l'homme a fait est bien plus important que les pseudos miracles. Les valeurs sont fondamentals. Pour mes parents peut importaient que Jésus soit marié, ou autres. C'est SA parole qui compte.)

C'est pas simple pour moi de vous expliquez leur point de vue. Imaginez des personnes de notre époque, avec un coeur et une âme de l'époque des premiers chrétiens ^^ Ils n'étaient pas amish hein, on a eu toutes la technologie, juste des valeurs antique ^^

En gros des Chrétiens, juste des Chrétiens.
 
Sthorel":u3vof93i a dit:
La fornication, l'adultère et l'homosexualité sont des abominations pour Dieu

:mmm: :mmm:

Voilà pourquoi je disais ce que je disais plus haut...
Ce genre de propos en 2014, ça me fait froid dans le dos....

Comme disait mon ami Karl Max "La religion c'est l'opium du peuple" :zen:
 
Kahte":3sam11xi a dit:
Bah, mes parents étaient "Chrétiens". Sans le corolaire de la religion. Ils n'aimaient pas le carcan des religions monothéistes actuelles. [...] C'est pas simple pour moi de vous expliquez leur point de vue. Imaginez des personnes de notre époque, avec un coeur et une âme de l'époque des premiers chrétiens ^^ Ils n'étaient pas amish hein, on a eu toutes la technologie, juste des valeurs antique ^^

En gros des Chrétiens, juste des Chrétiens.

Voilà, là je veux bien concéder qu'on peut être juste chrétien, sur les valeurs.
Ce qui, j'espère que vous le reconnaitrez, n'est pas du tout le genre de message que nous avons pu lire plus tôt ...
 
Mon prof d'arts martiaux (cherchez pas le rapport, y en a pas) disait que le problème avec les personnes qui découvrent leur foi sur le tard, c'est qu'elles tombent très facilement dans l'intégrisme : une sorte de temps à ratrapper, de légitimité à conquérir, des trucs dans le genre... Ce fil m'y fait beaucoup penser.
Mais sinon, sthorel, la légende du crapaud et de la princesse, tu la lis au premier degré aussi ou tu perçois la métaphore ? :p
 
Chocogrenouille":16gufb5c a dit:
Jésus est (pour les chrétiens seulement) le Messie annoncé dans l'Ancien Testament, mais il ne délivre pas exactement le même message, justement (sinon le judaïsme et le christianisme seraient restés des religions assez proches, non ?).

Ah bon ? Vous n'avez jamais lu la Bible entièrement, je le crains ...Car Jésus rappelle en permanences les commandements de Moïse, enseigne dans les synagogues, fête Pessah etc.

Moïse et Elie d'ailleurs font une appartition. Jésus cite par exemple un passage des Psaumes lorsqu'il dit "mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m'as-tu abandonné", et fait référence également aux anciennes écritures dans d'autres lieux et temps, comme lorsqu'il est emmené au désert par Satan.

Mais il critique les religieux juifs, car ils disent mais ne font pas, car il sont religieux à l'extérieurs mais remplis de souillures à l'intérieur, car ils sont amis de l'argent, hypocrites, peu enclins à accueillir les pauvres dans les synagogues etc.

Il est justement venu enseigner le véritable sens de la Loi, et l'inscrire dans nos coeur.

Ainsi qu'il est venu annoncer le Royaume des Cieux (= le paradis, la vie éternelle), pour les justes, les repentis, et le baptême de l'Esprit Saint pour ceux qui croieront.

Chocogrenouille":16gufb5c a dit:
Et le Dieu du Nouveau Testament est, comme le dit Kindy, plus un Dieu d'amour et de miséricorde qu'un Dieu punitif comme il peut l'être dans certains livres de l'Ancien Testament.

Par que selon vous, Dieu se serait transformé en un Dieu content de voir comment l'humain se comporte, et qui subitement promettrait à tous le bonheur et la joie pour l'éternité ?

Pour bien vous mettre en garde sur des idées, qui ne seraient aucunement basé sur ce qu'a dit et enseigné Jésus Christ lors de sa venue sur terre, je vous propose de lire par exemple dans Matthieu 22:

1
Jésus, prenant la parole, leur parla de nouveau en parabole, et il dit :2
Le royaume des cieux est semblable à un roi qui fit des noces pour son fils.3
Il envoya ses serviteurs appeler ceux qui étaient invités aux noces ; mais ils ne voulurent pas venir.4
Il envoya encore d'autres serviteurs, en disant : Dites aux conviés : Voici, j'ai préparé mon festin ; mes boeufs et mes bêtes grasses sont tués, tout est prêt, venez aux noces.5
Mais, sans s'inquiéter de l'invitation, ils s'en allèrent, celui-ci à son champ, celui-là à son trafic ;6
et les autres se saisirent des serviteurs, les outragèrent et les tuèrent.7
Le roi fut irrité ; il envoya ses troupes, fit périr ces meurtriers, et brûla leur ville.8
Alors il dit à ses serviteurs : Les noces sont prêtes ; mais les conviés n'en étaient pas dignes.9
Allez donc dans les carrefours, et appelez aux noces tous ceux que vous trouverez.10
Ces serviteurs allèrent dans les chemins, rassemblèrent tous ceux qu'ils trouvèrent, méchants et bons, et la salle des noces fut pleine de convives.11
Le roi entra pour voir ceux qui étaient à table, et il aperçut là un homme qui n'avait pas revêtu un habit de noces.12
Il lui dit : Mon ami, comment es-tu entré ici sans avoir un habit de noces ? Cet homme eut la bouche fermée.13
Alors le roi dit aux serviteurs : Liez-lui les pieds et les mains, et jetez-le dans les ténèbres du dehors, où il y aura des pleurs et des grincements de dents.14
Car il y a beaucoup d'appelés, mais peu d'élus
.


Chocogrenouille":16gufb5c a dit:
C'est pour ça que je te demandais avant-hier comment tu voyais ta foi.

J'ai enfin découvert la vérité sur la vie, sur le monde, et sur le véritable sens de la vie. Chaque jour j'essaie d'avancer un peu plus dans ma relation à Dieu, mon repentir et ma Foi.

Car je sais désormais que le seul vrai Dieu est vivant, qu'il est venu à nous dans le nom de Jésus Christ, qu'il connait toutes nos pensées les plus intimes, nos actions les plus intimes, et que le seul sens de la vie est de chercher à le connaître et à vouloir trouver grâce devant Lui.

— Le 29 Sep 2014, 21:16, fusion automatique du message précédent —

Fabicha":16gufb5c a dit:
.
Mais sinon, sthorel, la légende du crapaud et de la princesse, tu la lis au premier degré aussi ou tu perçois la métaphore ? :p

Vous savez, même les durs, les costauds, les virils, une fois qu'il ont vu la puissance de Dieu, cessent de s'amuser à comparer celui par qui Tout existe avec ce types d'anneries je crois ...

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=x8DAc_GAa3o[/youtube]
 
Sthorel":3fswr59n a dit:
Vous savez, même les durs, les costauds, les virils, une fois qu'il ont vu la puissance de Dieu, cessent de s'amuser à comparer celui par qui Tout existe avec ce types d'anneries je crois ...
Ben tant que tu laisses à Dieu le soin de juger chacun de nous et que tu ne te substitues pas à lui sur cette Terre, ça me va :)
 
Tu sais j'ai lu la bible en entier, mais je m'y suis pas arrêté, j'ai aussi médité/lu les messages de Fatima et d'autres apparitions et attention tenez-vous bien : enfer et paradis ne sont pas les seules alternatives, Dieu permet aux âmes de se repentir dans le purgatoire pour se laver de leurs fautes avant d'aller au paradis. Tout est une question de miséricorde, même le pire criminel qui aura sincèrement demandé pardon avant sa mort n'entrera pas en enfer. La Vierge Marie intercède beaucoup pour nous autres les vivants, elle nous donne des grâces, le pardon, l'amour, la paix, nous n'avons qu'à le demander et nous le recevons.

Autre truc génial, la communauté des chrétiens, les vivants prient pour les âmes du purgatoires (nos prières les aident à supporter les tourments de la purification), les saints intercèdent auprès de de Dieu pour les vivants, les fidèles prient les uns pour les autres...Vous me croirez ou non, un jour je revenais de Fatima -au Portugal- un lieu de culte et de pélérinage ou la Vierge Marie est apparu à trois petits bergers. Au retour dans la voiture j'ai sorti mon chapelet pour prier, et tout en priant je méditais sur le concept de communauté des chrétiens, un truc dont on me parle depuis toute petite mais que je n'avais pas bien saisi jusque là. Et je les ai entendues, des dizaines de voix qui priaient avec moi, dans mon coeur, j'ai ressenti une sorte de cocon d'amour et de paix, c'est là que j'ai compris que nous sommes tous reliés par la prière, tous enfants de Dieu. C'était une expérience indescriptible :)

A part ça, j'ai toujours considéré Jésus comme un ami à qui je pouvais tout raconter, me confier, remercier, louer, souhaiter, demander pardon et consolation. Petite quand je priais le soir j'imaginais la Vierge récolter mes prières dans un panier et aller les donner aux pauvres âmes du purgatoire pour les soulager un peu. J'ai complètement dépassé les histoires de fringues noires et cheveux teintés sataniques, heureusement que j'ai trouvé des prêtres, des soeurs et des fidèles qui partagent ma vision d'un Dieu bienveillant, rayonnant d'amour et prompt au pardon. Dieu est mon père, pas un méchant flic qui n'attend qu'un faux pas pour me précipiter en enfer.
 
Retour
Haut