Ciboulette séchée

jmtrivial

Massacre des légumes
Inscrit
1/2/06
Messages
2 309
Score de réaction
1
Localité
Europe
Site web
jmtrivial.info
Dans le panier bio que je reçois chaque semaine, il arrive qu'il y ait des herbes aromatiques: sauge, basilic, thym, ciboulette.
Il y en a d'ailleurs une quantité assez importante, que j'ai du mal à utiliser en une semaine. J'ai donc commencé à faire sécher sauge, basilic, thym, et à les garder pour assaisonner mes plats tout au long de l'année.
Jusqu'à présent, je n'avais pas eu ce problème avec la ciboulette, je l'avais utilisée en totalité. Et puis cette fois-ci j'ai voulu la sécher...
Mais après quelques jours, elle a jauni.

Je viens de la découper en petits bouts d'un cm environ pour la garder en bocal, mais voilà, elle est très nettement jaune.
Cydwen, avec qui j'en ai discuté, m'a dit que les industriels devaient utiliser un procédé de séchage rapide pour que la ciboulette ne change pas de couleur. Qu'en pensez-vous?
Avez-vous déjà fait sécher de la ciboulette?
 
Mais non congeler des fines herbes c'est très bien, tu passes sous l'eau tes herbes, tu les sèches, puis tu lesfractionnes en petites parts, tu les mets bien a plat dans du papier sulfurisé que tu agrafes pour qu'il n'y ait pas d'air
le micro-onde , beurrkkkkkkk, ca détruit tout
 
ça se fait beaucoup de congéler les herbes, et c'est comme ça qu'elles conservent le mieux leurs arômes.

sinon, pour les faire sécher sans qu'elles jaunissent, je pense en effet que le mieux est de les sécher très vite.
mais je vois pas trop comment, à part peut être au soleil par une belle journée sans nuages.
 
jess":1wyvz0tz a dit:
sinon, pour les faire sécher sans qu'elles jaunissent, je pense en effet que le mieux est de les sécher très vite.
mais je vois pas trop comment, à part peut être au soleil par une belle journée sans nuages.
Ou sur un radiateur, par une belle journée hivernale... :)
 
et si tu la conservais dans de l'huile d'olive tout simplement?
 
heu j'ai essayé avec de l'ail, pas terrible...
 
Personnellement, je fais sécher les fines herbes en les hâchant menu, puis en les disposant sur des claies de roseaux que j'ai confectionnées moi-même.

Je place cette claie trois jour sur mes radiateurs à briques réfractaires (l'été sur ma fenêtre derrière les volets croisés, afin que les rayons du soleil n'altèrent pas les principes actifs) et le tour est joué.
Le décoloration est tout à fait normale et sur un délai d'un an, elle n'est pas préjudiciable au goût et au maintien des principes actifs contenus dans la plante.

Ce qui n'est pas normal, ce sont des végétaux qui demeurent encore nettement verts après séchage.

Cela étant dit, il faut ensuite les conserver dans un bocal opaque ne laissant pas passer la lumière mais cependant un peu aéré.
 
comment vous faites pour conserver dans l'huile?
est-ce que ce n'est pas possible de sécher la ciboulette dans un four au gaz?, ou de la faire secher à l'air simplement? j'en ai marre de jeter.
 
liouba":2r1gnl94 a dit:
comment vous faites pour conserver dans l'huile?
est-ce que ce n'est pas possible de sécher la ciboulette dans un four au gaz?, ou de la faire secher à l'air simplement? j'en ai marre de jeter.
Tu n'as pas de congélateur ?
 
si, pour finir je l'ai mise dans le congelateur
 
Retour
Haut