Coloscopie

kob27g

Moulin à graines
Inscrit
12/7/12
Messages
11 114
Score de réaction
10
Malheureusement, je dois subir une coloscopie dans quelques semaines.
En plus d’en avoir plein le cul (jeu de mot tout pourri), une autre chose me chagrine. J’ai reçu un papier pour le régime à suivre les 5 jours avant l’examen :

Aliments à éliminer :
- Tous les légumes, légumes secs et préparations à base de légumes
- Tous les fruits, préparations à base de fruits, jus de fruits.
- Tous les aliments à base de céréales complètes.

Aliments autorisés :
- Viandes, poissons, œufs
- Riz, pâtes, quenelles, pomme de terre, semoule à base de farine blanche.
- Lait et laitages.
- Fromages à pâte dure.
- Gelée de fruits, miel.
- Biscottes, pain grillé, pain de mie, brioche, pain blanc.
- Biscuits secs
- Beurre, huile, margarine.

Bref, je suis bien embêté, je mange à 95% les aliments à éliminer…
Avez-vous déjà subi une coloscopie et suivi ce régime « drastique » (surtout pour les végétaliens !) ?
 
Si c'est les fibres qui les dérangent peut-être que les jus obtenus avec un extracteur de jus ou une centrifugeuse peuvent faire l'affaire. Mais il faut avoir l'appareil.
Remarque, ils disent "pas de jus de fruits". En fait ça serait plus facile s'ils expliquaient pourquoi ces aliments sont interdits.
Et tout ce qui est lait végétal? Ils disent quoi?
 
Ma mère doit aussi en subir une et m'a lu la même liste...dur dur quand on est vegan :/
 
Watermelon":l88qzj1d a dit:
Si c'est les fibres qui les dérangent peut-être que les jus obtenus avec un extracteur de jus ou une centrifugeuse peuvent faire l'affaire. Mais il faut avoir l'appareil.
Remarque, ils disent "pas de jus de fruits". En fait ça serait plus facile s'ils expliquaient pourquoi ces aliments sont interdits.
Et tout ce qui est lait végétal? Ils disent quoi?
Ils précisent en introduction : "Régime SANS RESIDUS signifie globalement SANS FIBRES D'ORIGINES VEGETALE, donc d'emblée tous les fruits et légumes sont à éliminer."

Pas de précision pour les laits végétaux et je n'ai pas d'extracteur...

Précision : j'ai le droit au jus de fruits sans pulpe (ce sont les pressés qui sont interdits)
 
Mon père l'avais fait, et il était diabétique en prime, il a mangé des pâtes pendant une semaine, c'est pas la mer à boire hein. Le plus chiant (c'est le cas de le dire) c'est le liquide à boire (la purge) juste avant c'est vraiment beaucoup de liquide. Pour une semaine c'est pas drôle mais tu te vengeras sur les légumes la semaine d'après.
 
Allez, ça te rappellera tes années estudiantines!
Plus sérieusement, courage, c'est pas rigolo rigolo, mais bon :kiss:
 
Demeter":3fc2yeg7 a dit:
Allez, ça te rappellera tes années estudiantines!
Effectivement, mais à cette époque je n'étais pas végé et je les accompagnais de sauce bolo ou de carbonara.

Je rentre à l'hosto, la veille donc ça me fera un jour de moins à gérer. Sur un autre papier reçu, c'est marqué 3 jours de diète. Donc ça me fera seulement 2 jours à gérer par moi-même avec pâtes blanches, patates et baguette...
 
kob27g":70ahzxfr a dit:
Malheureusement, je dois subir une coloscopie dans quelques semaines.
régime à suivre les 5 jours avant l’examen :
Aliments à éliminer :
- Tous les légumes, légumes secs et préparations à base de légumes
- Tous les fruits, préparations à base de fruits, jus de fruits.
- Tous les aliments à base de céréales complètes.
Aliments autorisés :
- Viandes, poissons, œufs
- Riz, pâtes, quenelles, pomme de terre, semoule à base de farine blanche.
- Lait et laitages.
- Fromages à pâte dure.
- Gelée de fruits, miel.
- Biscottes, pain grillé, pain de mie, brioche, pain blanc.
- Biscuits secs
- Beurre, huile, margarine.
?

Alors ça c'est rosse !!!
Pour continuer dans les jeux de mots pourris, ça me troue le c.. de voir que les aliments autorisés avant cet examen du côlon sont pour la plupart ceux qui sont les plus susceptibles de l'avoir endommagé !
Je suis perplexe !
Pourquoi dois-tu subir cet examen sans indiscrétion ?
Des symptomes inquiétants ?
(Faudra pas l'ébruiter, les omnis pourraient crier victoire en disant que c'est la faute au végétalisme si on est malade...)
 
daemon666":fz5fhvzr a dit:
Peut être le moment de faire un jeûne ^^

Justement, je lis des bouquins et des articles sur le jeûne (là encore, beaucoup de contradictions...) depuis pas mal de temps, sans avoir jamais trouvé le bon moment pour en faire un.
J'avais même imaginé passer par un jeûne pour faire la transition entre omni et VG, du coup je l'ai fait sans transition.
Tu l'as déjà fait, daemon666 ?

Ah, flûte, j'ai posté 2 fois de suite, j'ai oublié de faire "editer".
Je présente tout de suite mes excuses à Cepafo, qui va devoir fusionner mes 2 messages. :oops: :red:
 
Marmota":67gidrxj a dit:
Alors ça c'est rosse !!!
Pour continuer dans les jeux de mots pourris, ça me troue le c.. de voir que les aliments autorisés avant cet examen du côlon sont pour la plupart ceux qui sont les plus susceptibles de l'avoir endommagé !
Je suis perplexe !
Pourquoi dois-tu subir cet examen sans indiscrétion ?
Des symptomes inquiétants ?
(Faudra pas l'ébruiter, les omnis pourraient crier victoire en disant que c'est la faute au végétalisme si on est malade...)
Le but de ce régime est de débarrasser n'est pas d'adopter un régime sain. Il s'agit juste de virer toutes les fibres présentes. Donc c'est un régime 0% fibres.

Ca fait des mois, voire même années que quelque chose cloche quelque part dans mon bide. Ca remonte à avant mon végétarisme, donc les omnis ne peuvent rien dire.
En un peu moins de 4 ans, j'ai perdu 20kg et je n'étais pas gros à cette époque. J'ai souvent des coups de fatigue, j'ai presque arrêté le sport (j'en faisais au moins 3 fois par semaine avant) car musculairement ça ne suit plus.
Je ne peux pas me permettre de faire de petites excès lors d'un repas sans être malade le lendemain...
Voilà pour les principaux symptômes.
 
kob27g":1n7jglpe a dit:
Le but de ce régime est de débarrasser n'est pas d'adopter un régime sain. Il s'agit juste de virer toutes les fibres présentes. Donc c'est un régime 0% fibres.

Ca fait des mois, voire même années que quelque chose cloche quelque part dans mon bide. Ca remonte à avant mon végétarisme, donc les omnis ne peuvent rien dire.
Voilà pour les principaux symptômes.

Bon pour le fait qu'il ne s'agissait pas de conseils diététiques pour un régime sain, je me doutais, mais c'est l'antinomie qui m'a frappée.
Et puis pour les omnis, on sait très bien qu'ils ne loupent pas une occasion de faire des raccourcis même si l'origine du mal remonte à loin, mais on s'en tape, et d'ailleurs je suis bien contente de ne plus en faire partie.

Et pour finir, je te souhaite bon courage et je croise les doigts pour l'amélioration future de la santé de ton bidou.
 
J'ai jamais fait de jeune de plus d'un jour. Pendant un moment, un jour par semaine je jeunais.
J'aimerais en faire un sur une semaine avant l'été, pour l'instant ce qui me bloque c'est le coté social, surtout au bureau où je mange tous les midis avec les collègues :/
 
Bonjour Kob,

J'ai moi aussi dû faire plusieurs colos, endoscopies et choses pas très agréables du même genre, depuis quelques années, suite à des "crises" à répétitions, pour finir on m'a diagnostiqué il y a 2 ans une RCH (Recto Colite Hémorragique, cousine de la maladie de crohn) et pour les régimes sans résidus j'ai bu du lait de soja, mangé des yaourt au soja sans problème
Donc au menu c'était surtout lait soja/thé léger + biscotte + gelée de fruit et pâtes/riz/semoule + sauce tomate (concentré ou très mixé), les jus j'en buvais aussi sans pulpe (j'ai du craquer sur un ou deux légumes mais chut personne n'a rien vu)
C'était à chaque fois 3 jours avant l'examen (pour les coloscopies) et à jeun la veille à partir de 16h donc ça passe relativement vite quand même.
En espérant t'avoir aidé.
 
Merci bien pour les infos.
Je ne vais pas me priver des yaourts soja (les yaourts font parti des aliments autorisés sans préciser leur type).
 
Ce régime avant la coloscopie est fait pour ne pas créer de matières fécales, c'est pour ça qu'il est aussi horrible ; on le file qu'aux personnes en bonne santé (nutritionnelle), sinon c'est médocs pour tout dégager...^^

Les yaourts (pour le lactose j'crois), si mes souvenirs sont bons, sont autorisés car ils accélèrent le transit (donc le dégage), mais ça dépend quand même des personnes (sensibilités et tolérances personnels...).
 
Audracao":2dlbzgq1 a dit:
Ce régime avant la coloscopie est fait pour ne pas créer de matières fécales, c'est pour ça qu'il est aussi horrible ; on le file qu'aux personnes en bonne santé (nutritionnelle), sinon c'est médocs pour tout dégager...^^

Les yaourts (pour le lactose j'crois), si mes souvenirs sont bons, sont autorisés car ils accélèrent le transit (donc le dégage), mais ça dépend quand même des personnes (sensibilités et tolérances personnels...).
Les aliments riches en fibres accélèrent le transit aussi même ils sont tous interdits...
 
kob27g":1h4huaas a dit:
Audracao":1h4huaas a dit:
Ce régime avant la coloscopie est fait pour ne pas créer de matières fécales, c'est pour ça qu'il est aussi horrible ; on le file qu'aux personnes en bonne santé (nutritionnelle), sinon c'est médocs pour tout dégager...^^

Les yaourts (pour le lactose j'crois), si mes souvenirs sont bons, sont autorisés car ils accélèrent le transit (donc le dégage), mais ça dépend quand même des personnes (sensibilités et tolérances personnels...).
Les aliments riches en fibres accélèrent le transit aussi même ils sont tous interdits...

Mais les fibres ne sont pas digérées donc elles terminent forcément dans le côlon pour être transformées en matières fécales (contrairement au lactose qui passe dans l'organisme) :red: .
 
Retour
Haut