Coming out? Réactions de la famille, des proches

  • Auteur de la discussion Anonymous
  • Date de début
Mais .... c'est ta mère ou ton père qui fait la cuisine ?
Parce que si c'est ta mère, je suppose qu'il n'y a qu'a la prévenir de tout ce que tu ne manges plus par téléphone. Si c'est ton père, par contre, ça risque d'être houleux, effectivement.
M'enfin, d'après la description que tu donnes, je crois que s'il est décidé à bouder et faire une scène, même si tu manges normalement, il va trouver autre chose pour pourrir l'ambiance.
Donc, autant mettre les points devant les i
 
Bon, en fait je viens d'appeler maintenant... :(

Ils étaient en mode pressés par les bagages et tout. Du coup j'ai pu avoir que ma mère au tél, et j'ai commencé par lui dire que je ne mangeais plus de viande ni d'autres produits animaux.
"Bah pourquoi ?"
J'ai préféré l'argument c'est meilleur pour la santé, on peut complètement s'en passer (j'avais beaucoup de mal à trouver mes mots... :()
"Mais ça te vient d'où cette idée?"
"Bah j'ai commencé à me renseigner sur les effets que ça avait sur la santé... blablabla, c'est pas une lubie" (j'ai préféré préciser parce que le ton qu'avait ma mère le suggérait).
"Bon, c'est toi qui prévient ton père"
"ok, pas de souci"
Et là, changement de sujet "sinon t'as pris ton billet de train ?"

Bref, on a parlé du billet de train, puis j'ai préféré en remettre une couche :
"ça veut dire ne prévoyez pas de viande pour moi ce week end"
"bah je veux bien mais tu manges quoi du coup ? Faut bien remplacer par quelque chose, du fromage, je sais pas"
(là c'est là partie où j'ai compris qu'elle avait retenu que le coup de la viande :'()
J'ai commencé à lui dire que le fromage c'était pas la peine, éventuellement des lentilles (faisons au plus simple) "ah, bah c'est ta sœur qui va râler" (elle n'aime pas les lentilles)
Et là gros changement de sujet sur ma sœur et les lentilles et j'entends mon père derrière qui est stressé pour les bagages...
"Bon, bah bisous, à la semaine prochaine !"

Conclusion : A mon avis elle a compris végétarienne, et mon père ne le saura pas avant le repas du vendredi soir :'(

Va quand même falloir que je prépare bien mon week-end moi (et que j'appelle les gens chez qui on est invité pour pas qu'ils le prennent mal)

Ça s'annonce mal... :( Mais au moins c'est un début ! :confus:
 
@Tigresse : Mon père adore cuisiner, mais les deux cuisinent (mon père veut toujours faire de la bouffe compliquée, alors qu'avec ma mère c'est du fonctionnel, plus pour la bouffe quotidienne). Ceci dit ils cuisineront ce week-end parce qu'ils sont en France, mais chez eux ils ne cuisinent presque jamais. Ils habitent au Maroc, et on a une bonne (on est pas super riche, c'est juste que ça se fait là-bas, et c'est un peu indispensable pour s'occuper de ma sœur - ptite précision).
 
Je suis triste de constater d'aussi pitoyables qualités d'écoutes, mais c'est courant...

Si tu as du mal à trouver tes mots, essaie d'aller droit au but, de dire tes véritables motivations sans détour : ce n'est pas toi qui prend part à un génocide légal ici et tu n'as clairement pas à avoir honte, au contraire.
Si pour toi c'est la santé, dis simplement que tu essaies d'arrêter les aliments pour lesquels l'humain n'est pas fait, et que tu as commencé par la chair, les œufs et les produits laitiers.
En ce qui me concerne, j'ai donné un exemplaire du rapport Campbell à mon père et je n'ai pas eu de souci.
Tu peux aussi dire que ce n'est pas une question de goût (le goût arrive très vite sur le tapis), mais une question de savoir si un animal doit être assassiné pour mon plaisir et mon confort, si je dois nuire à ma santé en mangeant des aliments anti-physiologiques simplement pour faire plaisir aux autres, si je dois continuer à contribuer à la famine et à l'inégalité nord-sud parce que c'est plus facile comme ça, si c'est normal de manger ce que je serais incapable de tuer de mes mains.
 
Oui, comme tu dis, ça s'annonce mal. Avec le stress des bagages, pas sûr qu'elle ait tout bien intégré. :/
Bon, t'as préparé le terrain, c'est déjà ça !

Bon courage pour la suite, en tout cas ! Et révise bien tous tes arguments santé, environnement, exploitation animale, je sens que tu vas en avoir besoin !
 
Kasui":yrw9vf4g a dit:
Si pour toi c'est la santé, dis simplement que tu essaies d'arrêter les aliments pour lesquels l'humain n'est pas fait, et que tu as commencé par la chair, les œufs et les produits laitiers.
...
Tu peux aussi dire que ce n'est pas une question de goût (le goût arrive très vite sur le tapis), mais une question de savoir si un animal doit être assassiné pour mon plaisir et mon confort, si je dois nuire à ma santé en mangeant des aliments anti-physiologiques simplement pour faire plaisir aux autres, si je dois continuer à contribuer à la famine et à l'inégalité nord-sud parce que c'est plus facile comme ça, si c'est normal de manger ce que je serais incapable de tuer de mes mains.
Je crois que je serais omni, je me sentirais jugée par ces propos...
Ce que tu écris est le fruit d'une longue réflexion... qu'un omni qui n'a jamais réfléchi à ces questions ne peut, à mon avis, que rejeter en bloc.

Je pense qu'il serait préférable de commencer un peu plus softement si on veut avoir une chance que les autres comprennent un tout petit peu notre démarche...
Pour ma part si on me demande pourquoi je ne mange plus de viande, poisson... je réponds que "je ne cautionne pas les conditions d'élevage et d'abattage des animaux" (les conditions d'élevage ça marche aussi pour le végétalisme).
 
Oui, maintenant que le sujet a été un peu lancé, il va falloir persévérer et bien expliquer quand tu seras face à eux. Si tu es devenue végétalienne c'est que tu es sûre de toi, alors réfléchis bien à ce qui t'a fait devenir végétalienne pour bien leur expliquer et argumenter. De toute façon, au début c'est pas forcément évident, mais je trouve que ça devient plus facile d'en parler bien et de trouver les mots après quelques mois de végétalisme.

Bref, bon courage pour ce week-end ! Dis-toi que de toute façon, tu fais quelque chose de juste :)
 
Pourtant ma maman c'est toujours la "gentille" de la famille, celle avec qui je peux parler. Je pense qu'elle ne s'y attendait pas et que ça ira mieux avec elle quand je lui en parlerai de vive voix (enfin j'espère).

Mon frère vient de m'envoyer un message pour me dire que ma mère pensait qu'il valait mieux ne pas le dire à mon père tout de suite (logique, elle craint pour ses vacances)...

Ça me désole d'être dans une telle famille d'autruches (j'ai rien contre les autruches, hein ! ;))
 
C'est vrai Snoopyne, mais tu auras remarqué que je dis ça en réponse, et surtout en réponse à la remarque selon laquelle le plaisir supplante l'éthique. Pour moi, il n'y aucune excuse à cette remarque méprisable, alors cette personne peut se sentir mal, et ce ne sera rien à côté de ce que subissent des centaines de millions d'animaux qui sont torturés et assassinés chaque jour...
 
Merci du soutien !

Et oui, il est clair que je vais avoir besoin de bien réfléchir et préparer tout ça !

Edit : il serait ptètre temps que je le lise, ce fameux rapport Campbell... :whistle:
 
N'oublie pas que tu peux aussi dire que tu as "arrêté" (n'est-ce pas Snoopyne ?) :p
 
Kasui":d5nqmtvo a dit:
C'est vrai snoopyne, mais tu auras remarqué que je dis ça en réponse, et surtout en réponse à la remarque selon laquelle le plaisir supplante l'éthique.
Ben franchement moi quand je mangeais de la viande ce n'était pas forcément par plaisir... C'était surtout que je croyais que c'était nécessaire pour être en bonne santé. L'habitude, le conditionnement... sont aussi des raisons très fortes qui font que les gens mangent de la viande !

Kasui":d5nqmtvo a dit:
Pour moi, il n'y aucune excuse à cette remarque méprisable, alors cette personne peut se sentir mal, et ce ne sera rien à côté de ce que subissent des centaines de millions d'animaux qui sont torturés et assassinés chaque jour...
Je ne vois pas les choses de cette façon : si une certaine façon de dire les choses peut amener la personne à réfléchir plutôt que se braquer et rejeter tout ce qui ressemble de près ou de loin au végétarisme, je pense que les animaux peuvent en bénéficier...

Mon père aussi a un sale caractère : le prendre de front et le contredire de façon directe est le meilleur moyen que je connaisse pour le faire camper farouchement sur ses positions !

Kasui":d5nqmtvo a dit:
N'oublie pas que tu peux aussi dire que tu as "arrêté" (n'est-ce pas Snoopyne ?) :p
Oh oui ! ;)
 
Je vois ce que tu veux dire Snoopyne.
Ne t'en fais pas, je fais preuve de douceur dans mes explications, mais il y a des choses sur lesquelles je ne transige pas.
 
Nokto":klsh0z4m a dit:
Si t'as des suggestions par rapport à mon père Snoopyne, je suis preneuse ! ;)
Je n'ai pas cette prétention !

Je te mets le lien pour que tu comprennes mieux ce que Kasui a voulu dire par "j'ai arrêté...": http://vegeweb.org/viewtopic.php?id=6392

Je crois que :
1. c'est important de laisser venir les questions suite à notre annonce "j'ai arrêté de manger de la viande..." parce qu'on ne peut pas savoir ce qui va le plus inquiéter la personne face à nous (un jour à un repas de famille, lorsque mon oncle l'a appris, j'ai vu qu'il allait dire quelque chose, puis il s'est repris et a juste répondu "c'est un choix", de façon très respectueuse, ce qui m'a surprise - sans doute parce qu'il a repensé à des personnes végé qu'il a dû croiser lors de ses déplacements à l'étranger)
2. montrer que c'est une décision personnelle, un choix réfléchi (c'est le meilleur moyen de montrer que ce n'est pas un coup de tête, une mode passagère, une décision prise sous le coup de l'émotion)
3. dire les raisons importantes à nos yeux qui nous ont fait aboutir à ce choix, mais sans croire que ce sont des vérités universelles, valables aux yeux de tous (sinon on va droit au clash et au dialogue de sourd).

P.S. : Je ne me souviens pas en avoir parlé à mon père, je ne me souviens pas de sa réaction (c'est ma mère qui cuisine, alors mon choix ne changeait pas les habitudes de mon père - de qui je ne suis de toute façon pas vraiment proche).
 
pour les non-végé, certains termes peuvent être sujet à interprétation ;
ainsi, lorsque ta mère t'a proposé du fromage, ptet qu'elle avait compris "les autres produits animaux" par tout ce qui est non-viande rouge (poisson, etc) ou encore, tout ce qui n'est pas steak (rognons, foie, gélatine...)
Sinon, je trouve que l'argument "pour ma santé" est un peu faible, dans le sens où il supporte des exceptions. Par exemple : je ne mange pas de gâteaux (pleins de sucres) pour ma santé ; mais comme c'est bon, je ferai de temps en temps une exception. Autrement dit, on risque de te pousser à "te laisser aller", genre t'es en famille, tu peux faire une entorse à ton "régime".
 
En fait j'ai commencé par la santé, parce que c'est en m'intéressant aux effets sur la santé de différents modes d'alimentation que j'ai commencé à me poser certaines questions sur la viande...
Le souci c'est que j'avais du mal à trouver mes mots, que j'ai à peine abordé le sujet, j'étais au téléphone au boulot, et le moment était plutôt mal choisi finalement... Mais c'était maintenant ou au moment du repas vendredi soir !

Je suis une mauvaise oratrice, c'est certain... :(

Mais finalement, je me suis sentie vraiment bien en y repensant, et en repensant aux raisons pour lesquelles "j'ai arrêté de consommer de la viande et autres dérivés". ;)
 
Nokto":12uiqblu a dit:
En fait j'ai commencé par la santé, parce que c'est en m'intéressant aux effets sur la santé de différents modes d'alimentation que j'ai commencé à me poser certaines questions sur la viande...
...
Mais finalement, je me suis sentie vraiment bien en y repensant, et en repensant aux raisons pour lesquelles "j'ai arrêté de consommer de la viande et autres dérivés". ;)
De temps à autre, il y a des reportages sur les coulisses de la production des aliments, comme en juin 2010 le documentaire "assiette tous risques" où l'on apprenait que des pesticides étaient donnés aux poissons comme facteur de croissance... les gens en parlent, sont scandalisés, mais bien souvent ne changent pas leurs habitudes pour autant !
Je trouve que ce genre de documentaire aide à faire comprendre une partie de nos motivations (un peu comme le livre "Bidoche" de Nicolino).
 
Quelques extraits de la conversation sms (donc pas très développée au niveau des arguments il est vrai) que j'ai eu avec mon frère aujourd'hui, lui qui essayait de me rassurer hier par rapport au "coming out" en me disant "t'inquiète pas, c'est pas comme si c'était quelque chose de négatif, c'est simplement un choix d'alimentation" :

Lui : "Mais attend tu es "végétarienne" ou "végétalienne" ? Il y a une grosse différence..." (je lui avait juste dit végétarienne il y a 2 semaines)

Moi : "Végétalienne ça fait peur c'est ça ? :) J'ai pris l'habitude de manger végétalien chez moi et maintenant j'aurai du mal à revenir en arrière"

Lui :"Ah ouai là par contre pour le coup je trouve ça un peu extrême. Encore végétarien je peux comprendre mais là ça va un peu loin..."
"Enfin le prend pas mal mais pourquoi tu ne t'arrêtes pas au stade végétarien ? "

Moi : "En quoi c'est extrême ? C'est juste logique à partir du moment où tu as fait la démarche pour la viande"

Lui : "Je ne suis pas du tout d'accord. Là tu enlèves les œufs, le lait etc... Moi je trouve ça vraiment extrême"

Moi : "Mais tout ça aussi n'est pas nécessaire à notre alimentation et même pas très bon pour la santé ! Sans compter les conditions de "production" !"

Lui :"Bref, tu m'expliqueras bien le tout. T'es intelligente, si tu le fais c'est que tu doit avoir de bonnes raisons donc j'attends de les entendre..."

Finalement il est pas si mal que ça mon frère :), lui qui, il y a 2 semaines, croyait que mon changement d'alimentation était une blague et qui m'a "supplié" de ne pas "m'infliger ça" parce que "la viande c'est trop bon" ! :confus:

Et puis de toute façon je suis intelligente donc j'ai raison :p
 
Ben moi, aucun soucis avec mes deux frères avec qui je suis en contact ! :p
L'un a une ex végétarienne, il a mangé végétarien et aimait ça (ce qui ne veut pas dire qu'il a réduit la viande).
L'autre s'en fiche monumentalement mais respecte à 100%.
Ma belle-mère (maman de chéri) qui se soucie énormément de moi n'a dit qu'une chose : Mange bien de ça, fait attention à ci.
Mon père ? Ben on verra s'il daigne prendre de mes nouvelles. Ce sera ma belle-mère le soucis (sa femme). :confus:
 
Retour
Haut