Coming out? Réactions de la famille, des proches

  • Auteur de la discussion Anonymous
  • Date de début
Héhé, ma soeur vire végé!

J'attends de voir son coming out (maman semble au courant, papa aucune idée)
 
Ah ah, cool pour ta sœur ! Bon, mon frère on en est pas encore là, mais si je me débrouille bien il ne me verra pas comme un être étrange, c'est déjà ça ! :)
 
Nokto":2htr635t a dit:
Merci du soutien !

Et oui, il est clair que je vais avoir besoin de bien réfléchir et préparer tout ça !

Edit : il serait ptètre temps que je le lise, ce fameux rapport Campbell... :whistle:
Heu, attention quand même : le rapport campbell n'est pas en béton, et la position de l'association américaine de diététique est quand même nettement plus convaincante.

http://www.westonaprice.org/thumbs-down ... n-campbell
http://www.sciencebasedmedicine.org/index.php/385/

A mon avis, les végé devraient cesser de parler de ce rapport : il existe des arguments en béton pour le végéta*isme, donc autant ne pas s'associer avec des travaux peu rigoureux.

La position de l'ADA est ici :
http://www.alimentation-responsable.com ... n-ADA-2009
 
Le Rapport Campbell n'est pas exhaustif, c'est vrai, mais les conseils alimentaires sont globalement les mêmes que ceux de l'ADA.
J'avoue être surpris de lire que ces 40 ans de travaux ne sont pas rigoureux, mais bon, je ne suis pas professionnel de santé.
 
En tout cas, à chaud, Wiston Prince me paraît une source très discutable : il y a un conflit idéologique évident, de par la mission de la fondation même qui précise que les graisses animales sont indispensables (d'où campagnes pour le lait de vache notamment).
Et ils osent dire que le rapport Campbell est orienté, quel culot ! :p
 
@Kasui : ben, l'interet d'une critique par quelqu'un qui est opposé au rapport, c'est qu'ils ne laissent pas passer le moindre détail, la moindre erreur. Là où une évaluation de rapport pas un groupe vegan passerais sans doute sur quelques unes.
Du coup, l'autre interet, c'est que si une boite opposé à un rapport se tait, c'est qu'il n'est pas discutable ^^
Il faut accepter les critiques de sa cause, du moment qu'elles sont fondées.
 
Kasui":2r1d3e8h a dit:
Le Rapport Campbell n'est pas exhaustif, c'est vrai, mais les conseils alimentaires sont globalement les mêmes que ceux de l'ADA.
J'avoue être surpris de lire que ces 40 ans de travaux ne sont pas rigoureux, mais bon, je ne suis pas professionnel de santé.
Moi, ça ne m'étonne pas plus que ça : l'histoire des sciences est remplie de ce genre de cas. Le type n'est pas considéré comme le pape de la diététique par les professionnels du domaine. Dans Vegan for life de Norris et Messina, c'est traité dans un encadré, et le message est : pas inintéressant, mais rien à tirer de tout ça en pratique.

Les recherches menées en Chine sont visiblement intéressantes ; c'est l'interprétation qui est critiquée parce que peu rigoureuse.

Au reste, ça ne veut pas dire qu'il a tort. On sait maintenant que Mendel avait truqué ses données, et il avait raison...
http://fr.wikipedia.org/wiki/Gregor_Mendel
 
Du moment qu'elles soient fondées, oui...
De ce que j'ai pu constater dans le passé, ceux qui le critiquent n'ont pas vraiment essayé de comprendre son message et font des erreurs grossières d'appréciation (par exemple, la critique qui revient souvent est la prétendue extrapolation des protéines de lait à toutes les protéines, en encore qu'il n'aurait pas fait attention à ce que la corrélation n'implique pas la causalité), mais il n'y a qu'à espérer que ce ne soit pas le cas ici...

Pour ceux que ça intéresse, des gens ont analysé ces critiques qui reviennent souvent : http://www.30bananasaday.com/forum/topi ... r-read-the
 
Usagi.Chan":2sk8y1ql a dit:
Kasui":2sk8y1ql a dit:
Pour ceux que ça intéresse, des gens ont analysé ces critiques qui reviennent souvent : http://www.30bananasaday.com/forum/topi ... r-read-the
Pourquoi c'est toujours en anglais les trucs intéressants ?! :anger:
Pour que celleux qui comme nous ont un niveau pourrave en anglais (ou autre langue pas française) décide de se prendre la tête à relire leur vieux cours (et les griboullis, dessins qui vont avec :whistle: ) afin d'améliorer leur niveau pour mieux comprendre l'anglais.

Mais c'est très très nul comme truc, je te l'accorde... :anger:
 
J'aurais besoin de vos avis 0:) :
Ma petite cousine que j'adore (je sais pas si elle va me lire, mais si elle passe par là : coucou !) , suit mes traces depuis quelques mois. Seulement ses parents la forcent à manger du poisson. Elle a 16 ans, donc elle vit toujours avec eux, et du coup elle ne mange du poisson que quand elle est chez elle. Ils ont toujours fait un plat à part pour moi, j'ai toujours très bien été traitée. Mais là c'est LEUR fille. Donc c'est plus la même affaire.
Comment l'aider afin qu'elle puisse enfin manger comme elle veut ? Une idée ?
Sans que j'ai l'air de vouloir l'endoctriner absolument ou je ne sais quoi ? Parce que c'est ça qui me fait peur...
 
Ha ouais s'pas évident :><:'
Le truc c'est qu'il faudrait qu'elle impose sont choix à ses parents, mais je craint que dans tout les cas ils ne te pensent derrière ça effectivement.

Mais en fait je ne voit pas d'autre possibilités. La version diplomatique consisterais à faire passer à ta cousine suffisement d'infos à refiler à ses parents, et commencer à refuser le poisson périodiquement, pour faire une période de transition sur quelques semaines. Histoire de pas effrayer les parents en question ^^

La version hard consiste à les mettre devant le fait accomplit, et tenir bon face au critiques qui ne manquerons pas de pleuvoir. Après comme ils ont le choix entre laisser leur fille mourir de fait et acheter du soja, j'espère pour elle qu'ils l'aiment plus que leurs habitudes ^^
 
Euh bah, dire à ta cousine d'expliquer inlassablement à tout les repas, jusqu'à ce que ce soit intégré qu'elle ne mange pas de poisson (et donc en le laissant sur le bord de l'assiette), en l'épaulant (par exemple quand tu manges avec ses parents lancer des remarques là dessus genre "bah écoutez je pense qu'à 16ans on est suffisamment grand-e pour savoir ce qu'on fait, y compris devenir vgr, qui comme vous le savez sans doute exclue de l'alimentation tout les animaux, c'est à dire pas plus de poisson que de crustacés ou de viande.
Ce qui, je tiens à préciser est sans aucun risque pour la santé humaine quelque soit l'âge et l'état de la personne, comme le prouve des études sérieuses et non payés par des lobbys sur le sujet (et là tu cites le rapport de l'ADA par exemple)") montrer que tu es totalement solidaire de sa cause, que ce soit quand tu es seule avec elle, ou devant ses parents.

Sinon c'est chouette ça qu'elle ait envie d'être vgr :).

Si ses parents arrivent à te faire des plats à part quand tu es là, ils devraient réussir à en faire pour elle aussi sans trop de soucis aussi, c'est juste qu'ils doivent avoir peur, donc autant les rassurer un peu sur le sujet (et connaître leur peur aussi est que c'est sur la santé? Peur de l'embrigadement? Peur que ce ne soit pas sa volonté propre? Est que c'est relatif à sa supposé "jeunesse"?...), et ça devrait aller.

Et faire comprendre à ta cousine que des fois faut pas trop s'écraser, et qu'il faut qu'elle arrive à imposer ses envies, à 16ans on peut être suffisamment mature pour avoir des choix éclairés et donc il faut savoir se faire respecter un p'tit peu, même si face à ses parents c'est jamais évident.


Mais bon comme ça c'est pas très facile de t'aider, je ne connais pas le caractère de ses parents, ni celui de ta cousine, le rapport qu'ils ont entre eux (conflictuel, affectueux,...?), celui que tu entretiens vis à vis de ta cousine et de ses parents, est que vous vous voyez souvent, est que vous vous donnez souvent des nouvelles (via téléphone, mail, lettre)...
Bref selon ses paramètres ça change vraiment la donne, si ta cousine est du genre timide/effacée qu'elle entretien avec ses parents, qui du reste sont des gens assez tolérants et ouverts d'esprit, des rapports assez conflictuel, que par ailleurs tu t'entends assez bien avec toutes ses personnes, c'est pas tout à fait la même chose à gérer que si c'est une fille qui se fait pas marcher sur les pieds, qui entretiens pourtant avec ses parents des rapports affectueux, alors qu'ils sont pas trop ouverts d'esprit, mais qu'en même temps si avec la cousine vous vous entendez très bien, ben avec ses parents misère...


Bref des milliers de situations possibles, ou une méthode efficace pour une situation donné ne sera pas la même que pour une autre situation.
 
Une chose que je me demande, c'est si les parents d'adolescentes végé n'ont pas peur de pathologies alimentaires (anorexie). Du coup, les rassurer en montrant bien qu'on mange suffisamment ne peut pas nuire.

Egalement, ils peuvent mal comprendre qu'on se préoccupe de poissons. Donc leur expliquer qu'on ne souhaite pas qu'ils souffrent, que la pêche est très douloureuse pour eux, par ex., peut être utile.

Enfin, à 16 ans, peut-être qu'il serait respectueux vis-à-vis de la personne qui prépare les repas d'aider un peu, parce que je comprendrais que les parents se disent : ici c'est pas un resto, on ne choisit pas le menu. Aider à faire des galettes de lentilles, ou bien du seitan, etc.
 
Merci pour vos réponses !
Disons que ça lui a été imposé, tu veux être végétarienne ? Bien, mais tu continues le poisson. Sinon pas question.
Je pense que le problème est surtout un manque de volonté, pas envie de faire des plats à part à chaque fois, alors quand ils se font du poisson pour le coup tout le monde en mange et on se casse pas la tête. Mais elle le dit même à table, elle ne mange pas de poisson à part quand elle mange chez elle...
Ca fait déjà plusieurs années qu'ils me font des plats à part, ou que j'amène des trucs à manger, donc maintenant c'est devenu des plats à part pour nous deux (voire trois - un proche de plus a changé de bord :p).
Mais souvent ça prend plus de temps, et selon l'humeur c'est énervant... "Déjà qu'il faut pas mettre de thon dans la salade !"
Je sais pas si c'est uniquement à cause de ça, ou par peur des carences. Pourtant à chaque fois que quelqu'un me demande, j'explique que je n'ai aucune carence, que ce sont des idées reçues, et que lors de ma dernière prise de sang j'avais même plus de fer dans le sang que ma mère, qui à l'époque mangeait encore de la viande tous les jours... Donc ils devraient être habitués. Mais entre l'entendre dire et le projeter sur son propre enfant...
Je pense qu'il y a aussiune flemme de se renseigner, parce que ça énerve ! Vous savez bien qu'on se heurte souvent à ses réactions... Sacrés végétariens qui pensent tout savoir et qui veulent toujours vous montrer à coup de sites internet qu'ils ont raison...
Et puis on ne voit pas que les poissons souffrent. Donc ils ne souffrent pas comme les autres animaux. Ca, ça me tue, mais c'est pourtant ce que croient beaucoup de personnes. Mon oncle a un harpon, pour les vacances...

Donc je pense que la meilleure solution serait la diplomatique. Mais je pense essayer de rester en dehors de ça au début, voir comment elle se débrouille, car même s'ils sont super sympas, j'ai peur que ça les énerve. (Le père de ma tante est chasseur, je préfère préciser, l'éducation et le milieu dans lequel on a grandit joue beaucoup...)
Vous avez des idées de sites, de liens sérieux à lui passer pour appuyer son raisonnement ? Parce qu'avec tout ceux que j'ai pu trouver dans le passé, je m'y perds un peu.

Ce qui me tue c'est que depuis qu'ils ont certains animaux de compagnie, ils ne les mangent plus. Plus de lapin à table parce que c'est trop triste de les manger, ni de chevreaux... Pas de cheval non plus. Donc ils devraient comprendre, dans l'idéal. C'est fou cette capacité qu'ont les gens à garder leurs oeillères alors que quand ça les touche de plus près, ils deviennent incapables de manger certaines viandes... Je leur ai suggéré d'adopter tous les animaux de la ferme, comme ça ils n'en mangeraient plus aucun, mais visiblement ça n'a pas marché :rolleyes:

vgbrux":22t9rasp a dit:
Enfin, à 16 ans, peut-être qu'il serait respectueux vis-à-vis de la personne qui prépare les repas d'aider un peu, parce que je comprendrais que les parents se disent : ici c'est pas un resto, on ne choisit pas le menu. Aider à faire des galettes de lentilles, ou bien du seitan, etc.
Généralement elle se prépare toujours ses galettes de soja, de céréales, etc. C'est justement pour ça que j'ai du mal à comprendre pour le poisson. Qu'un membre de la famille mange différemment, ça doit être ça qui énerve. Parce que là c'est plus la cousine, c'est carrément la fille. Et qu'elle soit à part au niveau des repas, je suppose que ça doit déranger, j'avoue que je comprends pas tellement.
 
Quand j'étais petite, j'ai une phase "je veux être végétarienne" comme beaucoup d'enfants, mais ma mère a toujours refusé parce qu'elle ne voulait pas avoir à faire plusieurs repas. Maintenant que je suis grande et que je mange ce que je veux dans mon appartement, nous nous accommodons très bien de la chose, et la seule chose qu'elle regrettait dans le végétarisme est le fait de ne pas partager le même plat (alors que le repas, c'est convivial, tout ça... ).
Dans les faits, quand je suis à la maison, je mange très souvent pareil qu'eux : elle refuse de faire un plat à côté ou en plus et c'est moi qui m'en charge (si je veux des pois chiches à la place d'un steak) mais n'hésite jamais à faire cuire les légumes à l'huile plutôt qu'au beurre et me prévient si elle doit rajouter un truc animal dans une préparation pour que je prenne ma part avant. Elle m'a même fait un pain de mie spécial végétalien ce week-end !
 
Si c'est juste la flemme de lui faire un plat à part, et un manque d'envie de s'informer.
Bon ça va encore je pense.
T'as qu'à faire comprendre aux parents de ta cousine qu'ils n'ont qu'à faire un plat sans viande et sans poisson, puis se le rajouter dans leur part. C'est pas plus long et compliqué.
C'est ce que font mes parents, par exemple ma mère prépare des lentilles (avec bouquet garnis, carottes et oignons), et ensuite a part il y'a de la barbaque/poisson donc chacun se sert comme il veut dans son assiette. Donc je comprends pas en quoi c'est faire des repas plus complexe en fait... :p

Si c'est par flemme de se renseigner tu donnes des liens bien foutue à ses parents: kit du végétarien débutant de l'avf, blog de recette de cuisine vgr(simple et pas avec des produits compliqués à trouver) pour avoir des idées de plat, rapport ADA sur le végétarisme, ... tout ça ^^.
 
Je dis peut-être quelque chose d'angélique, mais il est peut-être également possible de les convaincre de manger un peu moins de viande : leur expliquer que le fond mondial pour le cancer (entre autres) dit qu'il vaut mieux se limiter à 2-3 portions par semaine. Sans aller jusque là, ne pas manger de viande tous les soirs, c'est envisageable !
 
la viande ne leur pose apparemment pas de problème, c'est le poisson... parce qu'il faut bien des protéines...
Effectivement, expliquer, expliquer... Ma mère, qui accepte parfaitement nos petites maniaqueries et fait végétalien pour tout le monde quand on est la, respecte parfaitement quand elle cuisine pour ma fille, a toujours en tete quand elle fait à manger, et qu'est-ce que je vais mettre comme proteines. ben oui, les proteines, comme les glucides et les lipides, c'est vital...
D'ailleurs, je l'ai toujours dit à ma mère, c'est quoi ce régime qu'ils t'ont collé dans cet établissement (elle avait fait une cure...). Pas de glucides, pas de sucres, pas de féculents, pas de lipides, nada... et ce en permanence... Mais c'est n'importe quoi, dis-je... Ok, les proteines c'est important, c'est l'architecture (et les proteines vegetales, c'est ok), mais les glucides, c'est le carburant, t'as déjà vu un véhicule marcher sans carburant, et les lipides, c'est l'huile, un moteur sans huile, boom ?...
Les gens sont ignorants et viennent donner des leçons, c'est dingue...
 
Si ils veulent à tout prix qu'elle continue à avoir des protéines animales, se serait peut être moins pire qu'elle mange des œufs et des produits laitiers (lait, yaourt, fromage).
C'est riche en protéine et c'est une concession moindre que de manger du poisson je trouve.
 
Retour
Haut