Coming out? Réactions de la famille, des proches

  • Auteur de la discussion Anonymous
  • Date de début
Kloupi":1avvva7y a dit:
J'ai eu récemment droit à un éclatant et tonitruant " Mais t'es vraiment trop conne!!!" , venant d'un garçon qui se vante souvent de son écologisme militant.
Dans la famille ça a été, à part quelques personnes qui pensent que c'est une petite lubie, un effet de mode, et aussi que de toute façon, "quand tu mange du soja ça détruit la forêt amazonienne"
cela me fait penser a un proverbe pour le garçon "ecolo" : la culture c'est comme la confiture , moins on en a , plus on l'étale.
c'est marrant quand meme , je me demande si parfois les gens se rendent des conneries hallucinantes qu'ils disent .
 
Je trouve que vous avez eu pas mal de chance pour la réaction de vos proches...

On devient vite aigrie quand on a des remarques du genre "pauvre Tenma...", "ça te suffisait pas d'être rousse ???", "Mais qu'est-ce que ta mère dira..." (genre le roi Lion quand il croit avoir tué son père...), et autres petites piques périodiques :
"ah faut pas que je parle d'écologie/bouffe avec toi, t'es dans ta période 'je broute les racines dans la forêt'"
"Ben encore heureux que tu bois de l'alcool, ça aide quand on mange plus que de l'herbe !"

J'ai ressenti un immense soulagement de la part de ceux qui m'ont juste dit "ah....", mais en attendant que les choses se tassent un peu, je n'ai plus envie d'en parler, les gens, et surtout les plus proches, m'ont beaucoup déçu...

Mine de rien, c'est atteindre au fur et à mesure une maîtrise de soi digne des geishas qui pratiquent le nyotaimori, puisque quand on s'enerve on passe pour des timbrés...
 
Super tes anecdotes Dalila :D

Woh pour le coup, j'ai envie de dire "pauvre Temna" d'avoir des réactions pareilles de la part de tes proches ... dur quand même !

Pardon, mais j'ai rigolé pour le coup de " "Mais qu'est-ce que ta mère dira..." (genre le roi Lion quand il croit avoir tué son père...)" :ROFLMAO: j'imagine tout à fait

Y sont inventifs dans la connerie dis donc ! Que des moqueu d'gins comme on dirait ici dans le nord ...
 
De mon côté les remarque désagréables viennent en général de mon papa, enfin quand je dis désagréables, c'est pas le mot, c'est plutôt des remarques d'inquiétudes, genre... les protéines et tout le blabla... et après un an, je ne mets plus de gants et lui réponds gentillement de me lâcher un peu la grappe et d'aller manger ses cadavres tout seul :whistle:
Sinon, pour mes amis et collègues, c'est plus de la curiosité... et justement mon collègue vient de goûter à mon salami végé et à trouvé ça super bon!! :YE:
 
Aujourd'hui discussion à table, avec ma fille de 8 ans sur le sujet, faut dire qu'on mange très peu ensemble entre la cantine et mes parents qui la prennent souvent aux repas...

Elle m'a fait trop halluciner quand elle m'a sorti qu'elle ne pourrait pas se passer de la viande car tout simplement ça lui plait, dans un ton très sérieux en plus ^^

Je lui ai répondu que je ne la forcerai jamais à changer ses habitudes que ça doit venir de soi et que c'est une envie très profonde (bon j'ai fait simple hein)
ET je lui ai fait gouter un morceau de mon seitan de midi, elle a aimé.
Je lui ai aussi expliqué que je mange tout un tas de choses comme avant sauf que je mange plus d'animaux morts (pour faire simple encore une fois)

Je pense que doucement je vais lui expliquer mes motivations même si elle est jeune je pense qu'elle peut comprendre...

Sinon pour le reste, si je suis pas obligée de dire que je suis vgr je dis rien, mon père m'a dit au début que j'étais un peu dingue (mais venant de lui je le prends pas mal :lol: ) et au final ça n'a choqué personne autour de moi, je suis la seule je me sens un peu isolée quand même mais bon...

et sinon le fait d'être écolo ça ne veut pas dire forcément être vg...
 
Quelle diplomatie, bravo !
Moi, je ne parle pas de végétarisme à table, ce n'est même pas la peine : je suis en infériorité numérique ^^
(je plaisante, c'est surtout à cause de la dissonance cognitive).
 
Nausica, j'ai un fils de 16 ans qui était un viandard total jusqu'à présent ,peut être en réaction à mon végétarisme, est devenu végétarien depuis quelques mois grâce à sa copine du coup papa content et fiston qui se régale des plats Végé. :)
 
Bonjour,

La semaine dernière, j'ai parlé avec mon copain du fait que je souhaiterais réduire drastiquement ma consommation de viande.

Sa première réaction: Non! Je précise que mon copain est un vrai viandivore (viande presque à chaque repas), il aime ça et il est mort de trouille à l'idée que je souffre de carences (comme je l'explique dans ma présentation, j'ai le profil-type de la végé imaginaire: grande, mince, pâle et toujours fatiguée, même si je suis omnivore).

Puis on a un peu discuté: sur la diététique avec moins de viande, je l'ai rassuré sur ce point, et surtout, on a parlé de mes principales motivations pour manger moins de viande: principalement les problèmes écologiques inhérents à l'élevage et la mauvaise répartition des ressources agricoles dans le monde. Dans un premier temps (quand il a eu entendu mes arguments), il s'est fait l'avocat du diable et m'a reproché d'être allée me renseigner uniquement sur des sources qui prônent le végétarisme (et qui donc sont biaisées dans un sens) et pas sur les sources adverses (pour avoir un équilibre des points de vue, et tous les arguments en main pour faire un vrai choix). Je trouve que c'est tout à fait justifié, et je vais aller poser mes questions dans la partie du forum adaptée...

Et pour finir, il m'a complètement sciée: il m'a proposé de continuer à me renseigner, notamment chez les adversaires du végétarisme, et si j'arrive à le convaincre, il m'a proposé de "partager" ses portions de viande: si on mange tous les deux de la viande à un repas sur deux, ça revient au même (écologiquement parlant) que si il en mange à tous les repas et moi pas du tout! J'avoue que je ne m'attendais pas du tout à ça, et du coup, je suis super-motivée pour continuer à me documenter et à découvrir des bonnes recettes végé! Quand je lis certaines de vos histoires, je me dis que j'ai vraiment de la chance!

Sinon, j'ai lu l'histoire de la personne à qui sa famille a servi de l'herbe et des pâquerettes. C'était vraiment méchant dans ce cas, mais ça m'a tout de même fait sourire car c'est exactement ce genre d'humour auquel je m'attends dans ma famille (avec dans mon cas, un "vrai" plat qui m'attend pour manger bien sûr!)
 
Pour les arguments de santé, l'Association Américaine de Diététique est neutre, ne l'oublie pas.
Ca devrait suffire, inutile de chercher les arguments des adversaires du végétarisme.

Cependant, si tu tiens quand même à le faire, n'hésite pas à ouvrir un fil dans la section Critique des végétarismes qui explicite ces arguments, afin qu'on voit tous ensemble s'ils tiennent la distance.

La réaction de partage de ton ami est belle dans un sens, c'est une solution élégante d'un point de vue carniste...

Continue à le rassurer sur ses peurs s'il te plaît.
 
Je sais que l'association américaine de diététique est neutre. Mais ils disent juste que le végétarisme est non délétère (et même bénéfique) pour la santé. Ils ne disent pas que c'est utile pour l'environnement!

Mon ami cherche à être convaincu de l'utilité de a réduction de la consommation de viande et de son impact réel. J'en discuterai dans la partie appropriée du forum, mais je cherche encore, et je trouve qu'il est difficile de trouver de "vrais" arguments contre le végétarisme: il faut vraiment se plonger dans des rapports schientifiques en anglais pour creuser le sujet: les simples communiqués de presse et les déclarations à l'emporte pièce (dans un sens ou dans l'autre) ne suffisent pas.

Ceci dit, d'un point de vue pratique, je m'accommoderai bien de ce "partage" de la viande dans un premier temps: ce sera tout de même plus simple de cuisiner un seul repas que deux repas différents! C'est aussi l'occasion de lui montrer que c'est possible de faire un repas sympa sans viande (d'ailleurs, on a testé le poulet veggie dimanche, et c'était très bon, même si ça ne ressemble pas tant que ça à du poulet...)
 
L'histoire est un éternel recommencement ^^
 
zélie":cgu4y337 a dit:
Je sais que l'association américaine de diététique est neutre. Mais ils disent juste que le végétarisme est non délétère (et même bénéfique) pour la santé. Ils ne disent pas que c'est utile pour l'environnement!

Mon ami cherche à être convaincu de l'utilité de a réduction de la consommation de viande et de son impact réel.
Offre-lui "Bidoche" le livre de Fabrice Nicolino (qui n'est pas végétarien, ça vaut le coup de le préciser !)
 
Hé hé, j'ai bien pensé à acheter ce livre... Mais je ne pense pas l'offrir à mon copain: il ne le lirait pas tout de suite. Je pense plutôt le lire moi-même, le digérer et lui en parler après: ça le changera des résumés de livres féministes!
Plaisanterie à part, je vais continuer à fureter sur ce forum où il y a un tas de références intéressantes et plus généralement sur Internet où il y a aussi pas mal de choses pour commencer...
 
Tu peux aller sur des sites écolos, sur les programmes des partis écolo, calcule ton empreinte écologique, partout il est dit qu'il faut réduire la consommation de viande Et ils n'ont aucun intérêt personnel pour le végétarisme, uniquement pour l'écologie.
 
Merci pour vos réponses et vos liens. Je n'ai pas beaucoup de temps en ce moment pour fouiller les arguments, mais je garde tous ces liens en mémoire.
 
Du côté des organisations écologistes je pense que c'est assez neutre à la base comme point de vue...
Il y a par exemple Greenpeace: (une brochure qui parle de l'impact de la viande sur l'environnement)
http://www.greenpeace.org/switzerland/G ... Fatale.pdf

et sinon, encore d'autres liens:

http://www.terrenature.ch/editorial/agr ... %C3%A9nage
Eux ils sont pas pro-végétarisme à la base non plus... (en dessous un article sur l'utilité qu'a eu la viande sur le développement des homo sapiens ... )

Un document PDF "Des gaz à effet de serre dans mon assiette" ça ne parle pas que de la consommation de viande, mais aussi de l'alimentation en général :
http://blog.newlimits.org/wp-content/up ... ette-2.pdf


Et de l'autre côté, ce que les pro-viande en disent:

Le CIV: http://www.civ-viande.org/120-136-envir ... herbe.html
Heureusement, en contrepartie, l'herbe des prairies, consommée par les ruminants (60 à 80% de leur alimentation), capture le CO2 de l'air et le convertit en glucides (tissus végétaux) grâce à la photosynthèse. Lorsque les végétaux fanent, ce carbone est intégré et stocké durablement dans le sol des prairies. Au final, la majeure partie du méthane que les vaches rejettent est compensée par le stockage de carbone dans le sol des prairies qu'elles pâturent.
Mouais... cela dit, les prairies sans vaches dessus elles captent aussi le CO2...

et ce que dit "viande suisse" sur l'écologie:
http://www.schweizerfleisch.ch/agriculture/ecologie/
Ils ne parlent que d'agriculture écologique... pas un mot sur l'impact de l'élevage... (pas très étonnant finalement...)
 
Bonjour à toutes et à tous,

Je suis tombée sur le forum VégéWeb en cherchant sur le web des témoignages sur l'exclusion sociale des végétariens, dans le cadre d'un exposé que j'ai préparé pour le colloque international «Lo spazio della differenza» à la fac de Milan. En particulier, ce thread sur votre « coming out » m'a été très utile. Je vous écris là pour vous informer que j'ai utilisé certains de vos témoignages, pour vous remercier d'avoir parlé de votre expérience et pour vous inviter à lire la présentation de mon exposé, qui pet être téléchargée ici : http://www.formazione.unimib.it/DATA/hot/677/pignataro.pdf (ou encore ici en format Power Point : http://docs.vegephobia.info/fr/espace_difference/Pignataro_slides.pps).

Je n'ai malheureusement pas assez de temps pour participer aux discussions sur le forum, mais je compte faire un petit tour de temps en temps. Par contre, si vous êtes intéressé-e-s à rejoindre l'organisation de la Veggie Pride, faites-moi signe.

Amicalement,

Agnese
 
Bonjour Agnese,

tes interventions sur ce forum sont intéressantes, ne veux-tu pas te présenter dans la partie ''Nouveaux venus''?

Il serait intéressant que tu nous parles un peu plus du cadre dans lequel tu as fais une présentation autour de la végéphobie, en utilisant certains de nos commentaires.
 
Bonsoir Hecatessence,

J'ai préparé cet exposé pour un colloque universitaire qui s'appelait « L'espace de la différence » et traitait de l'organisation de l'espace (tant géographique que social) en relation aux différentes identités qui l'habitent. Voici un extrait de la présentation :

Le corps ‘juste’ qui occupe à plein droit l’espace publique est le corps de l’homme blanc, occidental, jeune et sain: tout ce qui sort de ces paramètres vient tout de suite classé dans l’a-normalité. Ce processus se reflet sur la planification et l’utilisation des espaces publics, en particulier urbains, comme démontre l’histoire de la ségrégation raciale. Les espaces pubbliques deviennent le cadre de la ‘normalité’, en attirant leur force d’une normalité supposée. C’est ainsi qu’un espace considéré neutre peut devenir extrêmement violent du moment qu’il exclut les sujets ‘a-normaux’ tant que les personnes âgées, les enfants, les immigrés, diversement habiles, ainsi que les animaux. L’espace de tous se transforme silencieusement dans l’espace de peux, où se manifestent dynamiques de pouvoir traduites en pratiques d’exclusion et de marginalisation des sujets faibles.
Florence Burgat a participé aussi avec une intervention sur les abattoirs.

Comme je ne peux pas participer à ce forum, je ne me suis pas présentée dans la section prévue : je sais que ce n'était pas très élégant d'écrire directement, je m'en excuse.

À bientôt,

Agnese
 
Retour
Haut