Comment bien conserver les fruits et légumes ?

  • Auteur de la discussion Anonymous
  • Date de début
Macis":3npi3gdr a dit:
Ou alors si votre débit de consommation de salade verte n'est pas important, la laisser entière et prendre les feuilles au fur et à mesure par la base en la conservant dans son sac fermé dans le bac à légumes, c'est pas trop froid et c'est humide.

Mais c'est pas drôle, on a que du vert au premier repas et tout le coeur à la fin ...
 
Macis":1uvuf1aq a dit:
Je ne mets jamais les tomates au frigo. Si c'est des varitétés fragiles je les mange en premier. Idem pour les fruits que j'achète en petite quantités.

Même si tu pars pendant un week-end ?
C'est clair que pour éviter de conserver, vaut mieux acheter en petite quantité surtout pour les légumes sensibles.

Tigresse":1uvuf1aq a dit:
Je conserve mes oignons au frigo parce qu'un jour j'en ai eu marre qu'ils germent dans l'armoire

Si je peux me permettre, les miens sont au dessus du frigo.
 
Cépafo":218dbrx4 a dit:
yapuka":218dbrx4 a dit:
au pire quand ta salade est flagada, tu la fais tremper dans de l'eau froide.

Je la laisse longtemps dedans ? Hier, j'ai lavé une salade un peu flagada et elle l'est plus ou moins restée. Mais faut dire que mon eau froide n'est pas très froide.
ben je la laisse au moins une demi heure. C'est sur qu'il faut y penser un peu avant de manger.
 
Chez moi y a des savonnettes en train de sécher au dessus du frigo. Ça n'a rien à voir je sais :caillou:
 
C'est un bien grand mot^^ Je ne fais que refondre des copeaux, y rajouter des p'tits truc pour colorer et sentir bon et les mouler.
 
C'est déjà + élaboré que moi qui récupère juste mes fonds de savon pour faire une boulette biscornue ;) <br /:><:br /> -- Le 08 Sep 2014, 14:46 fusion automatique du message précédent -- <br /:><:br /> Pour l'odeur, ça fait toujours un mélange sympa des odeurs des différents savons
Fin du hors -sujet, revenons -en à la conservation des végétaux commestibles :)
 
J'ai une question peut-être bête mais, ça se périme du chocolat ?
 
Hum... je viens de me rendre compte que mon chocolat n'est pas périmé en fait. ^^ C'est la date de fabrication qui est indiqué sur l'emballage et pas celle de péremption (un truc que j'ai ramené d'Inde, c'est toujours comme ça là-bas).

Merci quand même pour ta réponse Erulelya. :)
 
Bon, après c'est pas périmé-périmé, c'est toujours mangeable, c'est juste que le goût et la texturent peuvent changer un peu, donc autant le mettre dans la cuisine.
 
En vrai tout ce qui contient du sucre, ne se périme pas, ça peut se modifier, devenir fadasse, mais c'est comestible. (Le miel entreposé dans la tombe des pharaons étaient comestible c'est dire que le "sucre" c'est résistant ^^).
Par exemple les bonbons c'est à vie ^^

Le truc qui trompent c'est les DLUO, qui tendent à disparaitres, la date limite d'utilisation optimale, en gros c'est encore bon, mais c'est pas récent ^^ Les gens sont tellement formatés avec les DLC, qu'ils confondent les deux, et même si c'est encore mangeable des mois plus tard achète des DLUO courtes, ce qui est débile, un paquet de biscotte fermé, ça périme pas.

J'espère que ça va s'arranger, et qu'elles vont disparaitre comme promis, car ça fait un gachis énormes.
 
Ben après il suffit de se renseigner un peu (sur les forums par exemple :p ). Beaucoup de gens sont bien informés sur le risque microbio, rien qu'en ayant fait des études ou en travaillant dans un domaine avec de la bio, donc dans ces cas là on est plus sensibilisé.
 
Intéressant ce topic ! Je ne sais pas si ma question s'y prête, mais un peu j'espère...
J'entends dire partout que pour viande et poissons, c'est une hérésie dangereuse de les conserver crus et cuits dans des récipients proches.
Moi qui achètent mes légumes pour la semaine, je les mets presque tous au frigo, mais comme je suis assez nulle en épluchures et qu'il m'arrive souvent de rentrer tard et de vouloir manger sans attendre, je me retrouve régulièrement avec des légumes/légumineuses/etc cuits et crus dans le frigo, pas très espacés, et dans des saladiers "ouverts".
Est-ce que le risque sanitaire ne concerne que les chairs animales ? (et du coup, est-ce que les oeufs peuvent avoir une incidence ? Oui, je les mets au frigo, je pourrais éviter, mais il fait bien chaud chez moi et j'ai des scrupules...)
 
En tout cas, j'ai jamais eu de problème dans mon frigo. Même avec des bouts de fromage posés sur une assiette et qui sèchent. Pour les oeufs, je les laisse dans la boite à oeufs (ça me permet de garder un oeil sur la date de la boite) sur le rayonnage du dessus et j'ai jamais eu de problème avec non plus, quoiqu'il y ait au voisinage.
Quand j'ai plus faim, il m'arrive de mettre mon assiette à moitié bouffée au frigo, comme ça, en équilibre sur autre chose, et ça reste bon.
 
J'ai pas de problèmes non plus, les légumes crus et cuits, épluchés et non épluchés se cotoient sans problèmes.
 
Retour
Haut