Comment critiquer les idées réactionnaires du mouvement animaliste?

  • Auteur de la discussion IV
  • Date de début
Nurja":20ch9al7 a dit:
IV":20ch9al7 a dit:
Quand M. Le Pen fait un "dérapage" (j'aime pas trop ce terme mais bon), je vais moins me poser toutes ces questions.
Fatalement, puisque c'est la norme chez lui.
Je comprends ce que tu veux dire, Nurja, mais je rebondis simplement sur ta remarque, c'est pas une critique ;)
Justement, c'est pas une "norme", c'est une opinion. Je suis absolument convaincue que Le Pen doit avoir de très bons côtés, être capable de compassion parfois, etc. ou que non, mais que, en tout cas, comme tout le monde, il ressent des joies, des peines, est heurté par certaines choses, se protège d'autres pour ne pas souffrir, etc. Enfin, bref, c'est un humain, pas un monstre. Il doit lui arriver de pleurer, comme nous tou.te.s.
Mais ça n'empêche que ses opinions sont condamnables, qu'il prononce ces idées détestables, les porte et les défend et se veut (enfin se voulait) le représentant d'un courant en France.
Attendre de Le Pen qu'il ne dise QUE des conneries, c'est du même ordre qu'attendre de GF qu'il ne dise que des choses formidables.... C'est simplement pas le souci, en fait. C'est hors propos.

Je ne sais pas dans quelle mesure c'est lié, et je ne sais pas dans quelle mesure la comparaison est valable, mais ça me fait vraiment penser aux réactions du genre : "oh non, mais pas lui, je le connais, il est sympa, il ne pourrait pas faire ça" quand on expose un mec qui a commis un viol ou bat sa femme. Il y a un besoin de croire qu'on ne commet de tels actes que quand on est passé de "l'autre côté" (quel que soit l'autre côté d'ailleurs, mais un truc loin de soi et de son quotidien), que quand on est un "monstre" et que forcément, quand on est un violeur ou un mec battant sa femme, ça se voit, c'est écrit sur leurs visages.
Pourtant les stats sont bien là pour montrer qu'on en a tou.te.s dans nos entourages respectifs et peut-être même comme amis. Et ouais, c'est dur de simplement se dire que les violeurs sont probablement des mecs fort sympathiques et ont peut-être de formidables opinions et comportements sur plein de problèmes de société. Mais pourtant c'est forcément le cas. Mais, encore une fois, c'est pas le propos.
 
D'accord avec toi, Fabicha.
Quand j'écrivais "c'est la norme" c'est dans le sens que la plupart des opinions que Le Pen partagent sont sexistes et racistes. Je ne doute pas qu'il soit un être humain qui peut avoir de bons côtés. Fondamentalement, je pense que dans tout être humain, il y a du bon et du moins bon.
 
Je suis tombée sur ce texte, il répond en partie à beaucoup des questions posées sur ce fil, même si ça ne concerne pas directement les milieux animalistes.

http://coleremilitante.tumblr.com/post/ ... -en-milieu

J'hésite à en mettre des extraits car j'ai peur qu'ils ne soient lus hors contexte, mais en même temps, si on ne mets pas d'extraits, on a moins envie d'aller lire alors HAAAAAA.

Cette série de tweets est importante aussi:
https://twitter.com/ponymandias/status/ ... 1178556416
 
Désolée IV, je trouve le texte intéressant par certains aspects, mais pas vraiment en rapport avec le sujet.
Dans ce texte, il s'agit surtout de savoir comment critiquer un mouvement de l'intérieur lorsqu'il est "trop" radical, sur les problématiques mêmes de ce mouvement. Par exemple, dans le cas du mouvement animaliste, il s'agirait de savoir comment critiquer des personnes qui se radicalisent au point de pas vouloir avoir à faire avec des personnes trop ou pas assez véganes, qui auraient un hashtag #endvéganes ou #endcarnistes.

Il me semble que la question du fil, c'est de savoir si et comment on construit un mouvement animaliste où chacun.e puisse se sentir à l'aise malgré des différences de sensibilités politiques AUTRE que la question animale.
 
Ca ne concerne pas vraiment le sujet certes, mais cet article me parle grave. J'ai envie de dire merci à son autrice.
 
C'est la traduction d'un article en deux parties et c'est un peu dommage de n'avoir traduit que la première partie (même si bien sûr la traduction est un travail qui peut être très long et difficile, je pense que ç'aurait été bien de l'expliciter).
Sinon ya mrs roots qui a annoncé qu'elle allait faire une réponse à cet article.
 
Retour
Haut