comment êtes-vous devenu végé ?

Rha le déterrage (plutot utile ;))

Perso c'est une très longue histoire, assez cliché cinématolol, mais d'un autre coté très salvateur à tous points de vue. (je passerais plein de détails mais c'est plus complexe que ça en a l'air)

Depuis toujours j'ai vécu à la campagne, entouré de champs et pré, et leurs cortèges d'élevages (Limousin powaa), et l'éducation qui va avec.
J'ai même pêché, avant d'arrêté parce que j'en comprenais pas trop l'utilité malgré les poissons pris. Jamais chassé (ça a toujours été hors de question, j'ai toujours haïs cette activité), et déjà trop assisté à des dépeçages de "gibier", noyage de chatons et autres... Je portais déjà en moi, depuis petit (disons 10 - 12 ans) les graines d'un mal inconscient qui ronge pourtant, sans pouvoir le définir...
Mais jamais été particulièrement féru de viande non plus, j'aimais bien la charcuterie, sans plus (enfin si, jusqu'à croquer dans du cervelas comme dans une pomme...)
Ajouté à ceci un gout prononcé pour les animaux, un intérêt tout particulier pour ce qu'on ne voit pas sans regarder : plantes, insectes, comportements des animaux, bref... tout petit j'avais déjà de l'intérêt pour l'éthologie sans savoir que ça existait.
Pourtant malgré tout ceci et, malgré mon penchant alimentaire, une tout de même bonne base pour entamer une réflexion sur ma propre place dans tout ça (depuis toujours je n'ai pas de véritable considération pour la personne, donc ma "place" n'était juste pas étudiée)
Pourtant j'avais plein d'indices me montrant tout un tas de trucs que je ne comprenais pas du point de vue logique. Et probablement une somme de choses qui me faisait surtout pas me sentir "sur la bonne planète" (ou "dans la bonne vie", jamais trop su)

Ce fut à l'occasion d'une rencontre, passionnée, à "l'unisson" (c'est ici que je vais passer le plus de détails, sachez juste que cette rencontre a dépassé de très loin l'attachement charnel ou même sentimental, ce fut d'ailleurs une relation du genre "ma plus belle déception" de Linda Lemay si vous voyez).
On a partagé tout de suite nos liens profonds avec nos animaux, nos peines, nos pertes, nos angoisses et nos démons, et elle m'a expliqué sa place à elle dans tout ça : végane.

Et là, ça a juste fait tilt, c'était une évidence, je venais d'enfin à la fois mettre le doigt sur ce qui me manquait pour aller plus loin dans ma vie (à cette époque très à la dérive) : je me suis "enfin" demandé "et toi alors, que fais-tu de toi-même ?"
Et en même temps une réponse à ce trouble perpétuel de pas être à ma place dans un monde que je comprenais de moins en moins au fur et à mesure que j'en apprenais plus : "plutôt que réfléchir à comment disparaitre, penses à comment changer ce qui peut l'être".

Et PAF ! ça a fait des chocapics : Végane du jour au lendemain, renseignements à foison, enfin de quoi canaliser mon auto-torture en "colère positive", enfin de nouveaux êtres sur qui porter un altruisme que je n'arrivais pas (encore) à porter sur une espèce que je méprisais (la mienne) et surtout, pour la première fois depuis très longtemps : des perspectives, envisager l'avenir plus loin que le lendemain. (en tout cas pour d'autres que moi)

bientôt 5 ans déjà... (la seule vidéo de l'époque que je connaissais, peu après mon changement, c'était le docu de L214 sur le gavage -non des moindres-)
Je sais pas encore jusqu'où ça va me mener, ni même si un jour je vais enfin m'estimer "utile" (ne me le dites pas, ça marchera pas ^^), mais j'ai pas finit de réfléchir à comment faire de ma vie un poids permettant de faire pencher la balance végane en sa faveur :)

Désolé pour le pavé, en plus c'est tellement clicho-romantico-dramalol que c'en est ridicule... u_u'

(Suis pas encore tout à fait guérit des trucs un peu merdolol que je peux raconter, mais je me soigne... en tout cas j'essaie, et j'me dis que ça ne conserne plus "juste" moi dorénavant, ça aide à tenir la barre, plutôt que juste conter sur un "soi-même" sans valeur aucune)

(en tout cas je garde une race indélébile en moi, un changement radical qui dépasse de loin ce qu'on peut garder d'une personne que l'on considère déjà comme magnifique, et en même temps une sorte d'âme sœur, un lien quasi mystique -alors que c'est pas tellement mon trip-)
 
Bonjour à tous,

Une nouvelle recrue oui. Je trainaillais de temps en temps sur votre forum par la faute (oui oui) d'un individu bien trop chevelu que vous reconnaîtrez certainement. C'est pas tous les jours qu'on rencontre des tignasses pareilles.

Bref, je ne souhaite pas présenter ma personne en partie publique (grand bien vous fasse d'ailleurs), en revanche pourquoi ne pas inaugurer mon inscription en expliquant pourquoi je suis devenue végétalienne à tendance végane.

Encore une fois, nous allons devoir évoquer le terrible individu que j'ai cité ci-dessus. Je l'ai rencontré sur un forum de jeux vidéo (comme quoi). Le flux de la connerie est très vite passé entre nous, une connexion "cervelique" assez curieuse et fort solide aujourd'hui, malgré de vieux circuits imprimés et des câbles en cuivre défectueux.

En apprenant à me connaître le monstre à boucles végétales a petit à petit commencé à me parler de la cause animale et m'a conseillé de regarder "Earthlings". Étant une personne relativement ouverte d'esprit (je le pense en tout cas) j'ai accepté de visionner le film pour comprendre le combat de mon ami hirsute.

Je savais bien entendu avant de visionner ces images que la place de l'animal sur cette planète n'était pas enviable. Je suis une personne relativement aigrie de ce monde et des atrocités auxquelles l'homme peut recourir pour une poignée de billets verts. Enfin je crois que je n'avais jamais réellement réfléchi plus sérieusement à la cause animale ; il faut dire que dans une famille pro-carniste il m'eut été difficile d'ouvrir les yeux toute seule. Bref, je m'égare.

Earthlings m'a réellement fait prendre conscience de choses que je savais pourtant sans vraisemblablement en mesurer l'ampleur. Ma première réaction malgré une certaine ouverture d'esprit fut de me dire : Mais comment pourrais-je me passer de viande ? Il est vrai que je ne pensais pas autrement que par la cuisine française de mes parents où la pièce de viande était l'élément principal de chaque repas. Et les carences alors ? Maman a toujours dire que les protéines étaient seulement issue de la viande. Quelle naïveté !

Je pensais ne jamais évoluer ... Et pourtant, j'ai petit à petit réduit ma consommation de produits carnés pour tendre vers le végétarisme il y a de ça deux ans environ. Mr Machin continuait en attendant de m'abreuver de documents en faveur du végéta(*)isme tant d'un point de vue éthique que diététique. Ah bon, il y a des protéines dans les végétaux ?

6 mois après cette ma première prise de conscience, je suis allée m'installer quelques temps en Chine. Je fus émerveillée de découvrir le tofu et ses préparations diverses et variées, je fus également surprise par l'incroyable variété de fruits et légumes remplissant les étales des marchés de nuit. Encore une fois, je savais pertinemment que tout ceci était parfaitement cohérent aux vues des cultures et civilisations asiatiques ; pourtant il fallait que je le vois de mes propres yeux pour m'en rendre compte réellement !

Durant mon séjour, j'ai dû assister à divers repas d'affaires, il m'était dans ces moments difficiles de refuser les produits carnés et surtout l'alcool ! En effet, il eut été très irrespectueux de la part d'une jeune initiée au monde des affaires chinois de ne pas accepter les mets offerts par nos hôtes haut placés ; et puis je n'étais pas encore totalement végétarienne !

C'est à mon retour en France que je suis réellement devenue végétarienne. Dépressive et désœuvrée à l'époque, j'imagine que commencer à m'intéresser sérieusement à la cause animale m'a donné une motivation solide pour continuer de vieillir sur cette petite planète. Sans compter que j'étais à présent bien décidée à me consacrer à la reproduction des nombreux mets végétariens et végétaliens que ma bouche eut la chance de savourer en Chine. Un moyen de plus de me raccrocher à ce pays qui me manquait tant ; mais nous ne sommes pas là pour faire dans le pathos ! Les mois ont défilé encore et encore et j'avais à présent développé une cuisine très épicée, très parfumée, très colorée et surtout très originale vis-à-vis de la pâle cuisine française.

Ma progression au stade de végétalienne s'est faite il y a seulement quelques mois, encore et toujours à cause de cette terrible boule de cheveux châtains qui trainait derrière mon écran de PC et même chez moi une fois ! Brrr. Il m'invita à visionner la conférence de Yourofski et c'est ainsi que survint le dernier déclic. C'était à présent une évidence, je devais arrêter tout produit animalier pour limiter au maximum l'exploitation animale !

Je finis par m'habituer au fait de plus manger de fromage, produit que j'adorais pourtant. Il faut avouer que les substituts végétaux disponibles aujourd'hui sont plutôt sympathiques après petite adaptation du palais. J'essaie aujourd'hui également de choisir mes produits cosmétiques, ménagers et autres commodités en respectant l'éthique végane.

Mes amis ont bien réagi à mon changement de régime, mes parents ont beaucoup moins apprécié en revanche mais ils ne m'en portent pas préjudice tant que je n'essaie pas de décoller les œillères fixées à leurs yeux. J'ai bien essayé mais ceci n'a fait que dégrader assez sévèrement mes relations avec eux ; et je ne suis pas prête à l'heure actuelle de mener ce genre de lutte avec l'état mental dans lequel je suis encore aujourd'hui. Enfin si les choses s'améliorent, un jour peut-être !

Que pouvons nous retenir de cette histoire longue et soporifique ?

Ne jamais dire jamais ! Car il est vrai au final, tout est question d'habitudes et toute habitude même avec difficulté peut être changée.

Des arguments tels le goût et le côté pratique ne font pas le poids face à l'argument éthique. Et puis au delà de l'éthique, c'est tellement plus sain pour la santé ! Je me porte à merveille, physiologiquement parlant en tout cas.

Enfin, ce choix éthique m'a permis d'affirmer un peu plus ma personnalité et mes convictions, moi qui pourtant déteste ma propre personne et avais tendance à me faire discrète pour éviter les brimades et le mépris dont j'ai fait les frais presque toute ma jeunesse ; mais comme dirait ce cher V3nom : je m'soigne !
 
Mais enfin Azuka (fan de Maliki?), si ça ne va pas moralement, mange un bon morceau de viande! (je rigole ^^ ton parcours est super, je t'envie d'avoir travaillé en Chine!)
Et V3nom, c'est vrai qu'on pourrait faire un film de ton histoire XD Et on croiserait avec celle d'Azuka :)
 
sarah460":2s0qlsdm a dit:
je t'envie d'avoir travaillé en Chine!
Dis surtout pas ça avant d'y avoir été; malheureuse! :eek: Tu sais pas dans quoi à quoi tu t'engages là... :p
 
sarah460":brebmvwl a dit:
Mais enfin Azuka (fan de Maliki?), si ça ne va pas moralement, mange un bon morceau de viande! (je rigole ^^ ton parcours est super, je t'envie d'avoir travaillé en Chine!)
Je lisais le blog de Maliki, il y a trèèès longtemps. J'avais gardé ce petit avatar dans un coin de mon PC et ne me rappelais même plus du nom de son auteure. C'est maintenant chose faite. ^^

Travailler et vivre en Chine est une chouette expérience, j'aurais aimé rester pour y continuer ma petite vie (mon boss m'aurait bien embauché en CDI d'ailleurs) mais j'ai dû faire un choix entre mon amour pour un français et mon amour pour la Chine. Autant dire que la décision a été plus que difficile et a mené à mon état moral actuel.

Travailler en Chine, de mon expérience dans une start-up privée chinoise en tout cas, c'est accepter de monter parfois jusqu'à 60-70h par semaine, ne pas avoir son week-end et courir à l'autre bout de la province pour des réunions d'affaires. En tant que commercial c'est aussi beaucoup de repas d'affaires très riches en plats bien gras (mais délicieux), en alcool (j'apprécie très peu), en fumée de cigarettes (j'ai horreur de ça), en mains baladeuses des hommes (tristesse) parce que tu es une femme (étrangère de surcroît), sans compter les KTV qui défoncent les oreilles (même si c'est chouette de chanter à tue-tête). Enfin bon, pas très sain pour l'organisme après plusieurs années, mais expérience à vivre tout de même pour apprécier l'art des affaires en Chine et l'incroyable talent de théâtralisation des négociateurs chinois. Je te rassure les boites "classiques" font rarement des horaires dépassant les 40-45h.

Je ne regrette pas ce séjour (bien au contraire), j'ai vécu en milieu totalement chinois, j'ai pu apprécier la vie à la chinoise, j'ai fait des rencontres magiques un peu hors du temps parfois, j'ai vu des paysages magnifiques et je vais arrêter la liste ici parce que j'ai beaucoup trop de points positifs à énumérer. En effet la mentalité chinoise (avec ses qualités et ses défauts) me sied bien mieux que la mentalité occidentale.

Bon nombre d'étrangers s'installent en Chine à Shanghai ou à Beijing pour vivre et rester entre étrangers, profiter d'un salaire d'expatriés et vivre une vie faste et exubérante qu'ils n'ont pas les moyens de s'offrir dans leur pays d'origine. Ça m'attriste souvent de penser à eux, ils ratent tout de l'essence même du voyage et de la découverte des cultures étrangères. Et puis, ce n'est que mon avis, mais Shanghai et Beijing ont grandement perdu de leur saveur très chinoise, elles sont déjà bien trop occidentalisées à mon goût, même si l'on peut encore y dénicher d'authentiques petits morceaux de Chine traditionnelle.

J'ai pu voyager assez peu avec mon emploi du temps chargé, mais j'ai adoré le Sichuan quand j'ai eu l'occasion d'aller me perdre au fond des montagnes. Décors magnifiques, petits villages pittoresques et ethnies minoritaires authentiques ! Chengdu, la capitale de la province, est plutôt appréciable également. En ce qui concerne la Chine mon souhait serait aujourd'hui de continuer à explorer le Sud du pays (Yunnan, Guangxi, Fujian etc.). Sans compter tous les autres pays d'Asie du Sud que je rêve de voir.

Enfin je dérive du sujet initial et je vois que j'écris encore beaucoup trop. Je vais arrêter là avant que ça ne nous atteignions un seuil critique. :p
 
Ah bah pour quelqu'un de timide, qui avait peur de s'inscrire, t'écris de sacrées tartines !
Je pense qu'en nombre de mots, tu dois pas être loin de tout ce que V3nom a posté depuis qu'il squatte Végéweb. Et t'as écrit que 5 posts ! xD
 
Tu dis ça parce que tu es jaloux de mes gif animés lourds de sens qui te restent résolument mystérieux ;p
 
Fushichô":22vmf1u6 a dit:
Ah bah pour quelqu'un de timide, qui avait peur de s'inscrire, t'écris de sacrées tartines !
Je pense qu'en nombre de mots, tu dois pas être loin de tout ce que V3nom a posté depuis qu'il squatte Végéweb. Et t'as écrit que 5 posts ! xD
Il y a un espèce de sentiment paradoxal en moi : à la fois cette envie d'écrire et la gêne de dévoiler ma vie. Ce matin je me suis levée en me disant : t'es dingue d'avoir écrit tout ça, tu n'aurais pas dû ! Curieuse attitude ...

Il est possible que le fait de se sentir comme en cellule d'isolement depuis environ 8 mois environ me donne envie de communiquer en couchant des litres de mots sur l'écran, telle l'huître volubile qui bavasse au gré des marées (?).

:mmm:

Cette personne semble vraiment dérangée ...
 
Je cherche juste à trouver un compromis entre le désir de ta copine d'écrire des pavés et celui de ne pas dévoiler sa vie privée.
Je souhaite juste rendre service à cette nouvelle recrue, c'est mon boulot de modo. :whistle:
 
Hors échanges virtuels et vidéo-ludiques, je connais peu le Venomthrope dans son habitat naturel.

Le V3nomthropus Veganus a des cheveux, beaucoup de cheveux ! Mais il refuse de satisfaire les désirs de madame paire de ciseaux. Ainsi il continue de martyriser monsieur peigne. On l'entend pleurer dans la salle de bain parfois la nuit parce que ses dents lui font mal.

Le V3nomthropus Veganus a un ordinateur ! Il s'en sert pour véganiser, pour jouer, pour regarder des docus, pour emmerder les Azukis Vegetalis et encore d'autres êtres virtuels.

Le V3nomthropus Veganus a un jardin, avec des herbes hautes comme dans la savane ! Il y a aussi des fleurs, des insectes, des crottes de chats et même un potager.

Le V3nomthropus Veganus possède donc deux chats qui partagent leur territoire avec le chien de madame V3nomthropus Veganus ! La première semble sortie tout droit d'un manga (¯^¯). Le deuxième semble avoir oublié son cerveau quelque part dans les méandres du Limousin (°^°).

Le V3nomthropus Veganus se définit en bien d'autres termes mais là je suis prise d'une soudaine flemmardise qui m'appelle vers d'autres occupations.

:zzz:
 
Arte uniquement. Les chaines mercantiles n'en veulent pas, trop fort risque de dissidence sociale à la vue de révélations aussi scabreuses et renversant autant de postulats scientifico-biologiques.
 
L'étude du V3nomthrope a l'air passionnante! Et très amusante ^^

Sinon Azuka, personnellement, ça ne me dérange pas les textes à rallonges quand c'est intéressant et que la personne raconte ses expériences. (et c'était intéressant :))

Et apparemment, le V3nomthropus Veganus aime communiquer avec les autres par des images animées venues d'un endroit que personne ne connait... Très mystérieux tout ça!
 
J'attends le documentaire avec impatience itou :D

Je suis devenue végétalienne... parce que je n'aimais pas la viande au départ donc j'en mangeais peu.
Parce qu'ensuite, m'intéressant au bio, je me suis renseignée sur la nourriture en général et que je n'ai pas aimé ce que j'ai appris sur le traitement des animaux donc je suis devenue végétarienne.
Parce que finalement, après avoir été informée sur le reste, je suis devenue végétalienne une semaine plus tard.
Parce que je veux lutter contre la société de consommation et la croissance à tout prix selon mes modestes moyens.
 
Haha ça va peut être paraitre co* mais... je suis devenue végétarienne après avoir vu le film océans. Y'a toute une partie du film sur les pêches et chasses en mer, ça m'a profondément marqué, j'étais en larmes. A la fin du film j'ai dis que je ne mangerais plus jamais de viande.
Puis un an après j'ai fait un chantier avec solidarité jeunesse, y'avait quelques végétariens et une fille végétalienne. J'ai vu qu'elle mangeait aussi bien ( mieux ) que nous, alors à mon retour chez moi, c'était vgl!
 
Retour
Haut