comment êtes-vous devenu végé ?

Allez je me lance sur le comment.
Je ne sais pas trop dans les détails, mais mon père étant un grand pro-corrida, et moi anti je lui ai toujours reproché cela, et lui me disait les animaux que tu manges c'est pas mieux... C'est probablement partis de là.
Puis un jour je me suis dis qu'effectivement j'aime les animaux et en même temps je les mangeais, était-ce l'amour ? Je me suis rapidement interrogé, j'ai compris que c'était surtout une version de l'Amour apprise, transformée par les humains pour les humains. Puis je me suis donné six mois pour changer mon alimentation.
Au bout de 2 ou 3 jours je me suis dis que j'avais pas besoin de ce temps psychologique qui ne servait absolument à rien, donc j'ai changer mon alimentation du jour au lendemain, c'était il y a quasiment 3 ans.
J'essaie depuis plusieurs mois de tendre au max vers le veganisme, mais je suis depuis presque un an en voyage donc parfois selon le pays quand on se comprend pas c'est compliqué et on retrouve du lait dans un fruit shake, ou de l’œuf que je m’efforce de mettre sur le côté et le traditionnel fromage que j'ai pris parfois mais c'est fini.
Bref voilà avec tout ça j'espère que j'irai au paradis contempler Dieu. :genoux: :genoux: 0:) :genoux: :genoux:
 
J'avais depuis longtemps un "terrain favorable", j'étais consciente depuis pas mal de temps de l'aberration de manger de la viande, mais je n'avais pas encore les yeux bien ouverts. C'est mon cheval qui m'a fait passer le cap, (il m'a fait goûter son herbe et je me suis dit "pourquoi pas moi?") j'ai commencé à réfléchir à ses conditions de vie, ce qui serait le mieux pour lui. Et j'ai bien sûr réalisé qu'un cheval n'a rien à faire avec un guignol sur le dos, et sa place n'est pas enfermé dans un box ou un paddock, que la vie que l'humain lui réserve n'a rien de bonne pour lui. Alors on s'est mis au vert, lui dans une grande prairie avec des potes, moi je suis devenue végétarienne. Mon mari a d'abord été secoué par cette transition, et puis il a tout naturellement embrayé le pas. Mais ne trouvant pas le végétarisme cohérent avec les conclusions de nos discussions, il a choisi d'emblée de devenir vegan. Ce coup ci c'est moi qui l'ai suivi!
 
IzaBzh":1u1vb0m6 a dit:
J'attends le documentaire avec impatience itou :D

Je suis devenue végétalienne... parce que je n'aimais pas la viande au départ donc j'en mangeais peu.
Parce qu'ensuite, m'intéressant au bio, je me suis renseignée sur la nourriture en général et que je n'ai pas aimé ce que j'ai appris sur le traitement des animaux donc je suis devenue végétarienne.
Parce que finalement, après avoir été informée sur le reste, je suis devenue végétalienne une semaine plus tard.
Parce que je veux lutter contre la société de consommation et la croissance à tout prix selon mes modestes moyens.


J'aurais pu écrire ça mot pour mot :D
 
Ce qui m'a fait sauter le pas est très différent : je voulais réduire mon empreinte écologique, j'ai donc mis en pratique tout ce que j'ai trouvé ou adapté : je surfe avec http://www.ethicle.com/fr/ n'utilise plus que des produits biodégradables, j'ai viré le nucléaire etc... et suis fière d'obtenir le score de 0.6 planète au test http://www.wwf.fr/s-informer/calculer-v ... ecologique alors que je n'utilise que 120 m3 d'eau/an.

Je peux faire cuire plusieurs portions de légumes secs avec 1 litre d'eau chaude, pas mal non ?

Je me souviens bien de l'époque ou j'affirmai que je ne pourrai pas me passer de viande : la table étant un des rares plaisir que je pouvais m'offrir, mais j'ai aussi décidé de mettre en pratique les adages que je trouve pleins de bon sens (voir signature), et même si ça n'a pas changé ma vie, je me supporte mieux !

Le seul truc qui me manque, c'est le fromage et il m'arrive encore d'en acheter 3-4 fois/an avec du vrai bon pain et une bonne (quand j'ai de la chance) bouteille de vin bio évidemment.

Mais je ne serai une végé comblée que quand je pourrai acheter bio-équitable, inabordable pour ma bourse dans les commerces tant de proximité, qu'internet alors si vous avez des bons plans, groupe d'achat ou autre, ça m'intéresse
 
Aller, moi aussi je raconte ma life :)

Je suis devenue végétalienne à mes 15 ans et c'était un moment où je me posais plein de question sur à peu près tout et n'importe quoi ( m'enfin c'est pas que ça ait vraiment changé maintenant... :whistle: ).

Je me suis donc questionnée sur la différence entre l'humain et les autres animaux, autant dire que j'ai trouvé plus de similitudes que de différences, de plus j'aime beaucoup lire les magazines de vulgarisation scientifique ( science&vie, Recherche, Science&avenir... Oui je sais beaucoup de références à des études faites sur des animaux et bien que je sois contre je trouve les conclusions assez fascinantes :genoux: ), et en général les études comportementales (diverses & variées ) révèlent soit leur intelligence, soit leur capacité à ressentir des émotions que certains imaginent trop complexes pour une autre espèce que la sacro sainte humanité( En plus quand on commence à réfléchir à la comparaison humain vs "animaux" on se rend compte que c'est assez superficielle voir complètement insensée, tout simplement car dans cette catégorie "animaux" il y a aussi bien les bonobos que les chat, les dauphins, les tortues et meme les éponges ! Donc déja rien de bien homogène et peu de similitudes entre ces seules espèces... ).

Partant donc du fait que souvent les émotions, envies et projets existent aussi chez les autres espèces du règne animal il m'a donc semblé logique qu'il n'était pas plus moral de décider de leur emprisonnement, leur exploitation et leur mort que pour un humain :rolleyes: .

Je me suis donc intéressée au végétalisme et le suis devenue assez rapidement ( d'un coup en fait, un jour j'ai dis "que mon végétalisme soit" et mon végétalisme fût :genoux: ).

Voila, ce fut mon bref chapitre La Création ( j'ai aussi pu vivre Le Début De L'Humanité en Eden mais ce fut très bref et je suis vite tombée sur terre où j'ai pu sentir Le Déluge de stupidité m'emporter :rolleyes: )
 
Mes questions sur le végétarisme remonte à assez longtemps...

Déjà, suite à un débat sur l'avortement, où certaines personnes étaient absolument contre ou bien même suite à des propos comme "attention, un avortement, ce n'est pas anodin", je me demandais comment on pouvait être tant choqués par la mort de fœtus (au système nerveux non fonctionnel) alors que tous les jours on mangeait des cochons/vaches/moutons, plus vifs et plus conscient qu'eux.

Je crois que ces débats sur l'avortement qu'on avait à l'école ou ailleurs, m'ont fait réfléchir. Mais quand j'évoquais l'idée, qu'au final, les animaux peuvent être plus "conscients" que certains humains, et que donc, on ne devrait pas les traiter moins bien que nous, ben je rencontrais que des gens choqués à cette idée.

Puis, on en a discuté sur le forum féministe, et Numa m'a dit ça :
sachant qu'on a absolument pas besoin de viande pour vivre, ce n'est pas à notre vie qu'il faut comparer celle des autres animaux, mais au fait de conserver nos habitudes (et notre plaisir gustatif) ainsi qu'une certaine norme sociale.

C'est une évidence, mais je ne l'avais jamais entendu.

Du coup je suis végétarienne depuis janvier !! :)

Je crois que si j'avais été confrontée à plus de discours de végétariens, j'aurais été végétarienne plus tôt !!
 
De mon côté j'y pensais depuis super longtemps mais je ne sais pas pourquoi, j'ai toujours pensé que c'était impossible.
J'ai toutefois eu le déclic quand à l'IUT une fille de ma classe l'était, et elle avait l'air ...."normale" lol ! Elle a mangé un jour un chausson aux pommes industriel, alors je me suis dit "cool on peut continuer à manger des cochonneries tout en étant végé, me voilà rassurée" xD
Donc voilà ! Tout simplement.

J'avais fait un "essai" quelques années auparavant mais j'avais tellement peur des carences que je mangeais beaucoup, du coup je n'ai pas tenu longtemps (en plus je ne savais pas cuisiner alors c'était pas terrible)
 
Excalibur":1gjdqxyf a dit:
Je me suis donc intéressée au végétalisme et le suis devenue assez rapidement ( d'un coup en fait, un jour j'ai dis "que mon végétalisme soit" et mon végétalisme fût :genoux: ).

Voila, ce fut mon bref chapitre La Création ( j'ai aussi pu vivre Le Début De L'Humanité en Eden mais ce fut très bref et je suis vite tombée sur terre où j'ai pu sentir Le Déluge de stupidité m'emporter :rolleyes: )

Attention, ma mère trouve que la découverte de l'anti-spécisme "est toujours décrite avec les mêmes mots qu'une révélation divine" et que ça prouve que les végétaliens sont une secte. :whistle:
 
Erf, c'est plus fort que moi, pourtant je fais des efforts pour paraitre athée et réfléchie ! Mais la nature sectaire et dogmatique de mon engagement m'échappe souvent... :whistle:
 
Guanaco, demandes à ta mère de te décrire ses premiers émois amoureux pour voir ^^
 
Petit, nos grands-parents habitaient à la campagne. Mon grand-père était chasseur. Un jour, nous nous demandons où était le gentil petit lapin que nous avions caliné lors de la visite précédente. Réponse : dans votre assiette. Ma grand-mère écrasait tous les escargots qu'elle voyait, allait noyer les chatons au ruisseau plutôt que de stériliser sa chatte… Tous mes hamsters sans exceptions étaient qualifiés de "rats" ou de bestiole". Ma mère m'a raconté comment, lorsque l'on tuait le cochon, elle devait fuir de l'autre coté de la colline pour ne pas l'entendre.
Encore aujourd'hui, les vaches laitières du village hurlent pendant des jours après la séparation de leurs veaux. Le ruisseau est gorgé de pesticide, de lisier, il n'y a plus de tas de fumier, tout va dedans.
J'ai discuté avec une vegan il y a deux ans et l'idée a fait son chemin.
J'ai très tôt été sensibilisé à l'écologie, je n'ai jamais compris pourquoi ceux qui en portent l'étiquette politique acceptaient tant de choses. Je veux agir à mon niveau. J'ai été adepte de la punk-food, pratiquant la musculation j'ai écouté les régimes 5 repas par jour avec un max de poulet, de rumsteck, etc.
J'ai une culture politique plutôt productiviste mais j'ai été amené à penser que l'humanisme ne va pas sans le respect de la nature et des âmes animales. La destruction des milieux naturels, la résidentialisation à outrance des périphéries me fait penser qu'il est temps de rendre des espaces entiers de territoire à la Nature.
L'alimentation quand j'étais enfant était beaucoup basée sur des légumes, mais on prenait ce qui venait du jardin, selon la saison, sans variété ni grande cuisine. Les légumes étaient synonyme de monotonie.
Je croyais que les vegans se nourrissaient comme des cueilleurs mais j'ai déjà retrouvé toutes mes recettes favorites dans la section du forum.
Tout comme après avoir bu des litres de soda et d'alcool je me suis rendu compte que l'eau était une boisson extraordinaire, je ne place aujourd'hui aucun gâteau au dessus d'une bonne nectarine ou d'une tomate de jardin.
Quand je vois la différence entre le cerveau d'une puce et celui d'un chien, je me dis qu'il est impossible qu'il n'ait pas lui aussi une forme de pensée, voire d'âme.
L'élément de bascule déclencheur de ma décision a été le reportage sur les abattoirs M*c*o et ma réflexion sur l'abattage halal, j'en ai conclu que toutes les formes sont barbares. Certes, l'aller et venue des clients d'une boucherie halal avec leur carcasse de mouton le jour de l'Aid (ma mère habite juste au dessus) est spectaculaire, mais j'ai eu conscience de faire la même chose au quotidien.
J'avais en tête l'interdit de la suppression du lait et des oeufs, mais en réfléchissant sur le caractère dégueulasse des glaces au lait de femme conçus par un glacier anglais, j'ai compris que le lait de vache n'était pas plus fait pour nous que celui d'homme. Si la vache ne fait du l'ait qu'après mise-bas, il y a des raisons ! De même, seule l'absence de coq rend un oeuf consommable.
Reste l'argument de la santé et de la joie de vivre, largement balayé par mes recherches depuis un an. Quant à devenir militant, c'est la prochaine étape !
 
Tu as de la chance d'avoir des parents réalistes sur le modèle fermier. Ma mère, dont les parents ont toujours vécu dans une ferme, l'idéalise complêtement, et les prend sans cesse comme exemple pour montrer que l'exploitation animale c'est normal et souhaitable.
 
..A moi de répondre!
Je suis devenu végétarienne car j'y est pensé un bon moment, j'ai vu des photo indiquant"Devenez végétarien, la vie en vert"etc..Et je me suis bien rendu compte que c'étais un animal dans mon assiette!
Un animal mort juste pour moi..(J'ai trouvé cela égoïste).
Et puis, il y a us la goûte qui fait déborder le vase:Ma mère avait fait un steak au miel le jour ou je voulais un peu lui parlais du végétarisme,alors sa m'a tellement dégoûter qu’on puisse mettre un animal dans cette états!
Et les abattoirs m'ont aussi dégoût, tête d'animaux...Alors,voilà!

Au revoir!
 
moi c'était par hasard. après la lecture d'un article sur les conditions de vie animale sur le journal le monde. J'ai par la suite approfondie ce sujet fais des recherches, vu des vidéos et voila
 
Bonjour,

Je me présente ici du coup.

Alors, depuis 2009 je m’investis dans une association de protection animale, bon bref. Avant cette date, je n'avais jamais vraiment réfléchis au végétarisme, c'est idiot mais je ne faisais pas le lien entre l'animal et mon assiette. Donc en 2009 j'ai commencé à découvrir comment nous traitions les animaux de compagnie (abandon, violence ...). Mince alors je m'en doutais pas une seconde (coucou c'est moi la naïve, tout le monde est gentil)

Du coup j'ai voulu en savoir plus sur la condition animale et il y a quelques mois, je me suis réellement intéressée à ce que je mangeais, mais je cherchais pas trop non plus (vous voyez ce que je veux dire ?) j'avais peur de devoir tout changer. Bon par contre depuis toute petite je suis contre la chasse, la fourrure, la corrida (pourquoi que ça, cherchez l'erreur) et je n'utilise plus de produit testé sur les animaux depuis pas mal de temps également. Bref, j'étais pas loin finalement mais j'avais peur de découvrir quelque chose qui allait me faire changer radicalement. Pourtant je me souviens avoir dit plusieurs fois en passant devant une boucherie "Pouah ! Ca sent vraiment mauvais, ça sent la mort" Mais, toujours pas de lien ... Merci tradition et compagnie.
Où j'en étais ? Ah oui, donc en fait ça fait pas longtemps que je suis végétarienne ... Moins d'un mois et le déclic je l'ai eu en cherchant vraiment ce qu'il se passait et en voyant des vidéos. Ces images (horribles) ont permis à mon cerveau de faire le lien, "Hey mais c'est ça que tu manges idiote ! C'était vivant avant" Choc ! Oui je suis très naïve et bien formatée.

Voilà en gros, maintenant je pense que les gens ne savent tout simplement pas, ils ne cherchent pas à savoir non plus parce que ça remettrait tout en cause. On ne fait plus le lien entre l'animal et l'assiette. Quand je suis devenue végétarienne, j'ai passé trois jours à me dire "Oh mon dieu, je ne mangerai plus jamais de viande, est-ce que je suis prête à ça, est ce que c'est possible"
Maintenant je le sais que c'est possible, j'ai jamais aussi bien mangé, je dois réfléchir, composer mes repas et comble du comble : cuisiner.

Rahhh que c'est bon d'être végétarien, on se régale !

Je pense devenir végétalienne également, mais j'avoue ne pas me sentir encore prête. Je ne consomme plus de produit laitier ni d’œuf chez moi mais à l'extérieur c'est une autre histoire, par commodité je continue .
 
Excellent témoignage, merci. Très intéressant. Quand on est végétarien depuis trop longtemps, on oublie tout ça. (J'ai juste pu revivre la peur du changement en passant végétalien, mais c'est quand même un peu différent.)
 
A 6 ans j'ai compris d'où venait la viande, et j'ai dit à mes parents que je n'en mangerai plus. Ils pensaient que ça durerait 3 jours, et je n'en ai plus mangé, sauf du saucisson et de la langue de boeuf les premières années (oui, je suis faible). (version de mes parents, je m'en souviens plus pour ma part)

A 20 ans j'ai fait ma crise "oulahlah j'exploite les humains avec ma bouffe premier prix autant être dégueulasse jusqu'au bout" et j'ai repris la viande.
Et il y a quelques temps, j'ai terminé ma crise, re-arrêté la viande et suis en train de passer vegane).

Vous savez tout!
 
NerpiDerpi":q3cf1aiu a dit:
Je pense devenir végétalienne également, mais j'avoue ne pas me sentir encore prête. Je ne consomme plus de produit laitier ni d’œuf chez moi mais à l'extérieur c'est une autre histoire, par commodité je continue .

De toute façon ce n'est pas une course, et ce choix éthique ne concerne que toi, et tu n'as de compte à rendre à personne.

Et tu peux toujours te dire que puisque notre société c'est quand même énormément construite sur l'exploitation animale, même si ça va de mieux en mieux (lentement) depuis 4 - 5 ans, elle ne fait rien pour nous aider (t'aider).

Il n'y a pas de faux-pas, il n'y a pas d'erreur, il n'y a que ce qu'on ignore, ce qu'on décide de voir, et ce qu'on décide de faire, si on en a la force.

Arrakis, c'est rare d'avoir cette prise de conscience si tôt (quitte à caler en cours de route ^^). Et d'avoir eu des parents pas tortionnaires ni tyrans (même s'ils ont surement pas mal embobiné sur la compo des repas)
 
Retour
Haut