Comment nourrissez-vous "vos" animaux ?

  • Auteur de la discussion Anonymous
  • Date de début
Heu non un chien n'est pas omnivore. A l'état sauvage il ne se régale pas de champs de blé, ok il en mange quand il mange le contenus de l'estomac d'un herbivore mais bon ce sont de très petites quantités. Et certaines marques ne mettent pas de farines d'équarrissages mais de la viande de poulet ou d'un autre animal bien spécifique. C'est telement dangeureux pour un chat d'avoir une nourriture male équilibré, mauvais équilibre entre le phosphore et le calcium, pas assez de taurine, pas assez de proteines (pour le bon fonctionnement des reins minimum 32%!) le risque des infections urinaires et calculs a cause d'une mauvaise alimentation, pour ne pas citer friskies, sont bien la malheureusement.

Merci Kerloen pour le lien :)
 
Gosseyn bonjour
Nous sommes omnivore
Désolé, nous ne sommes pas omnivores, mais frugivores/granivores. Par contre une partie de l'humanité a adopté un comportement omnivore, ce qui est fondalement différent.
 
D'après Wikipédia,
Le chien domestique est un carnivore à tendance omnivore ; cependant il est parfois considéré comme étant réellement omnivore, du fait de son comportement opportuniste.
(mais ils attendent des références sur ce passage).

La question s'était posée des animaux de compagnie végétaliens au Paris Vegan Day (impossible de me rappeler si c'était la conférence de Monsieur Un Monde Vegan ou celle sur la mentaphobie, argh).
Un végétalien avait posé la question au conférencier, disant qu'il nourrissait ses chats avec de la viande parce qu'il trouvait que les chats végétaliens, c'était aller contre leur nature de carnivore et donc, d'un côté, ne pas respecter l'animal.
Je dois dire que c'était aussi mon opinion, mais le conférencier a répondu quelque chose de très intéressant, à savoir que de toute façon, qu'on nourrisse l'animal avec des croquettes "normales" ou végétaliennes, c'est l'humain qui fait le choix, et l'animal mange ce qu'on lui donne. Enfin, l'idée, c'est que les croquettes à base de viande ne respectaient pas plus la nature et le choix de l'animal que des végétaliennes : la croquette est de toute façon un aliment artificiel.

Alors si des croquettes végétaliennes sont développées dans le respect des besoins nutritionnels des animaux, je me dis maintenant que c'est certainement le choix que je ferai pour mes (futurs) chats.
Ça n'est ni mieux ni pire que que les croquettes normales pour mes animaux (quand on voit ce qu'il y a dans les friskies et autres... ), mais si ça peut sauver quelques bestiaux de l'élevage industriel...
 
Ha oui? Nous somme frigivores/granivores? alors ça je ne le savais pas!!

En faite si je pose la question c'est pour mes chats, mais j'ai trop peur de les mettre sur une nourriture qui soit végétarienne et que plus tard ils aient des probleme :/ j'ai pas encore lu les liens je trouverais surement les reponses dedans! Merci :)

Le hamster et rat sont omnivore, mais pas les lapins et cochons d'inde qui sont herbivore ^^ l'animal sans soucis d'alimentation!! lol
 
Apparemment, ce n'est pas tant l'origine des ingrédients que les nutriments qui composent l'alimentation des chiens et des chats qui est importante. Je n'en ai jamais eu, mais il me semble qu'une fois de plus les exemples parlent d'eux-même et je ne pense pas que les vegans soient les derniers à faire attention au bien-être de leurs animaux^^'

Laura, une jeune vegan, vient justement de publier deux articles que je trouve vraiment bien faits sur son blog. Le premier explique ce choix (lien) et le second s'intéresse au cas de la santé du chat en particulier (lien). Je ne sais pas si elle est membre de ce forum et j'espère que ce ne lui posera pas de problème que je la cite, mais je trouve qu'elle a bien fait ça alors je me permets de t'en donner les liens.

De mon point de vue, à partir du moment où de toute façon les croquettes (et sans doute beaucoup d'autres aliments) ne sont pas 'naturels' aux chats et aux chiens, je ne vois pas où est le problème de se tourner vers une alternative végétale si elle a fait ses preuves... Après je ne sais pas hein ;)

Edit: Désolé d'avoir répété ce qui avait déjà été dit, j'ai juste pris plus de temps pour répondre...
 
Mais un animal programmé pour recevoir des proteines animales va-t-il arriver a aussi bien se servir de proteines végétales?

Mais avez vous confiance en certaines marques? Je veux dire, on peux trouver de bonnes croquettes non-végétariennes et de mauvaises, donc peut etre qu'on peut aussi tomber sur une mauvaise croquette végétarienne :(

Je veux bien donner ce genre de nourriture à mes chats mais si c'est pour qu'il est des soucis de digestion ou autre (et il ne se plaindra jamais)... je veus etre sur de mon choix.
 
Tomasz":38h1jix4 a dit:
Apparemment, ce n'est pas tant l'origine des ingrédients que les nutriments qui composent l'alimentation des chiens et des chats qui est importante. Je n'en ai jamais eu, mais il me semble qu'une fois de plus les exemples parlent d'eux-même et je ne pense pas que les vegans soient les derniers à faire attention au bien-être de leurs animaux^^'

Laura, une jeune vegan, vient justement de publier deux articles que je trouve vraiment bien faits sur son blog. Le premier explique ce choix (lien) et le second s'intéresse au cas de la santé du chat en particulier (lien). Je ne sais pas si elle est membre de ce forum et j'espère que ce ne lui posera pas de problème que je la cite, mais je trouve qu'elle a bien fait ça alors je me permets de t'en donner les liens.

De mon point de vue, à partir du moment où de toute façon les croquettes (et sans doute beaucoup d'autres aliments) ne sont pas 'naturels' aux chats et aux chiens, je ne vois pas où est le problème de se tourner vers une alternative végétale si elle a fait ses preuves... Après je ne sais pas hein ;)

Edit: Désolé d'avoir répété ce qui avait déjà été dit, j'ai juste pris plus de temps pour répondre...
merci je vais regarder :)
 
Je trouve pas ça "logique" d'imposer un régime vegan à son chien ou son chat, c'est son mode d'alimentation naturel, pourquoi ne pas faire manger du raisin à un lion aussi. Nous (les gentils humains) nous sommes omni, donc nous avons ce choix possible ce qui n'est pas le cas des chiens ou encore des chats, je peux comprendre que l'on souhaite faire suivre son idéal à son toutou, encore faut il que ça ne lui nuise pas sur la durée...
 
gosseyn
Ha oui? Nous somme frigivores/granivores? alors ça je ne le savais pas!!
Tu en trouveras la démonstration sur mon blog dans "la farce de l'homme omnivore", mais aussi sur certains sites végés, sur AVF aussi je pense, ou sur véganisme,etc.. tu tapes encore: homme omnivore et tu auras plusieurs suites qui en parlent aussi.
On apprend à l'école que l'humain est omnivore à partir d'une pseudo démonstration incohérente avec elle même.
 
Coloris

Je t'invite à nous faire part des éventuelles 'nuisances' qu'une telle alimentation peut leur poser dans ce cas...

Au fois de plus, ce n'est que mon point de vue, mais je pense que les chats et sans doute encore plus certains chiens sont assez loin de ce qu'ils ont pu être à l'état naturel. Ce qui m'amène à penser que la comparaison avec le lion n'est pas des plus pertinentes. Toujours est-il que je vois difficilement un chien ou un chat chasser du boeuf, du porc ou je ne sais quel autre animal à l'état sauvage.

Le fait est que lorsqu'ils sont en notre compagnie, les chats et les chiens n'ont pas le choix de ce qu'ils mangent, que nous le faisons à leur place et cela qu'il s'agisse d'aliments d'origine animale ou pas.

Quoi qu'il en soit, je ne trouve pas ça plus 'illogique' que de les nourrir avec des croquettes 'normales' et à partir du moment où ces aliments vegan ne semblent pas leur poser de problèmes particuliers, je ne vois vraiment pas où est le problème.

(Enfin, je pense que je devrais peut-être les personnes qui sont dans la situation développer leur avis sur la question^^')
 
Toujours est-il que je vois difficilement un chien ou un chat chasser du boeuf, du porc ou je ne sais quel autre animal à l'état sauvage.
pour les chiens je ne sais pas, mais j'ai deja vu des chats attraper des animaux à l'état sauvage, que ce soit des souris des rats, des oiseaux ou même des chauves souris.
les chiens j'les vois plus charognard en fait...En tout cas je me souviens que galipette ( le chien qui vivais chez mes parents quand j'étais gosse) non content de manger des haricots vert, revenais souvent de ses ballades en solitaire avec une forte odeur de cadavre en décomposition.
 
Tomasz je pense que le faite que tu n'ai jamais eu de chat ou de chien est la raison pour laquelle tu ne vois pas les nuisance qu'une mauvaise aimentation à sur l'animal.

Une croquettes n'est certe pas naturelle, mais elle est complete et respecte un certain equilibre avec un % minimum de proteines et autres substances animales (je ne parle pas des merde vendue en supermarché)

La taurine existe-t-elle en version végétale?
 
D'après ce que j'ai pu lire, les croquettes végétaliennes sont très respectueuses des besoins nutritionnels des animaux et oui, il y a de la taurine dans les croquettes pour chat (mais il faut bien refermer les paquets pour qu'elle ne s'évapore pas, auquel cas cela peut causer des dommages en effet).
Elles sont tout aussi adaptées que les croquettes animales.

Quant au carnivorisme du chat, du fait qu'il chasse, etc... ce n'est pas incompatible avec les croquettes végétaliennes. C'est comme ça que je nourrirai mes chats parce que je ne tiens pas à participer à l'élevage industriel, mais si dehors il décident d'attraper un oiseau ou un lapereau, je n'y peux rien, et je ne tiens pas non plus à en faire des herbivores (mais ils ont intérêt à chasser quand j'ai le dos tourné, retrouver des ptits oiseaux estropiés, j'aime pas. )
C'est aussi pour ça que la comparaison avec le lion ne tient pas... c'est un animal entièrement sauvage, il est évident qu'il va chasser ce pourquoi il est fait et ce serait ridicule de vouloir changer son comportement.
Le chat domestique, du moment que son "anatomie" est respectée et qu'il trouve dans sa nourriture artificielle ce dont il a besoin, je ne vois pas le problème de le nourrir avec des croquettes végétaliennes.
 
  • LanimO > Toujours est-il que je n'ai jamais vu de croquettes avec les animaux que tu cites dedans ;) Franchement, je ne vois pas en quoi ces rebuts d'abattoirs et autre qui, il me semble, constituent la majorité des produits pour les animaux, seraient plus équilibrés ou plus adaptés pour les chats et les chiens...

  • Gosseyn > Je ne suis pas certain que l'on puisse conclure que l'alimentation dont on parle est mauvaise. Je crois qu'elles ont été suffisamment bien conçues pour que les nuisances dont vous parlez n'arrivent pas (ou en tout cas pas plus qu'avec des croquettes d'origine animale).

    Je reconnais que je ne maitrise pas du tout le sujet, mais je pense que les protéines animales ou végétales se valent et que ce qui compte c'est que tous les acides aminés soient 'représentés'...

    Pour ce qui est de la taurine, je me suis posé la même question et il semblerait que dans les croquettes végétaliennes, elles soient d'origine synthétique, de même que dans certaines croquettes d'origine animales

  • A propos du reste, je rejoins ce que dit Grenadine.
 
Tomasz":1e87hgok a dit:

  • Gosseyn > Je ne suis pas certain que l'on puisse conclure que l'alimentation dont on parle est mauvaise. Je crois qu'elles ont été suffisamment bien conçues pour que les nuisances dont vous parlez n'arrivent pas (ou en tout cas pas plus qu'avec des croquettes d'origine animale).



    [/b].
Lors de mon dernier voyage à biocoop j'ai jeté un oeil derrière le paquet de nourriture pur chat: seulement 26% de proteines... il faut que je prenne le temps de regarder les liens aujourd'hui je ne viens sur le fofo qu'en coup de vents :oops:
 
Je suis allée faire un tour, les billets de Laura dont a parlé Tomasz sont très intéressants (à la fin de l'un d'eux, il y a aussi un lien vers une note d'un vétérinaire), tu devrais y trouver tes réponses :)
 
Le fait est que les chiens et les chats sauvages n'existent pas, donc ça ne sert à rien de dire qu'ils sont carnivores à l'état sauvage. Les chiens et les chats, comme les vaches, poules ou cochons sont des animaux sélectionnés génétiquement pour être domestiqués par l'homme.
 
Je ne sais pas pour les chiens, mais les chats sauvages existent encore, non ? (lien)
Après, vu la sélection faite par l'homme sur les espèces domestiques, il est possible que leur métabolisme, voire leurs besoins, aient été modifiés.
Concernant les animaux domestiques, je pense que tant qu'ils ont un apport correct de tous les éléments dont ils ont besoin et qu'ils peuvent les intégrer, que ça soit d'origine animale ou végétale, on s'en branle ! ^^

Alors, du moment que les croquettes vgs sont bien complètes niveau nutriments, ben je ne vois pas le problème.
 
Oui mais c'est une question de nom. Ce ne sont pas les mêmes chats! On pourrait tout aussi bien appeler le loup "chien sauvage". D'ailleurs le Lycaon en est un. Bref, tout ça pour dire qu'on pourrait créer une race de chiens végétariens par sélection génétique artificielle. Ca prendrait quelque générations voilà tout.
 
il y a deux ans, quand j'ai adopté mon chichi à la spa, j'ai découvert par la même occasion qu'un chien était loin de manger exclusivement de la viande !
Milau était intéressé par ma pomme flétrie que j'allais donner aux oiseaux. alors je lui ai donné et je n'ai retrouvé que.... la queue ! Il l'avait entièrement mangé !

Donc en fait, mon chien mange comme moi sans aucun problème.
Quand j'ai réalisé ce qu'il y avait dans leurs croquettes, ce n'est pas passé (surtout au prix où elles sont). Je me suis dit qu'au moins dans les croquettes vg bio, il n'y a que des végétaux et la qualité est forcément là. En complément, il a toujours sa part de ce que je prépare pour nous. Et il se porte à merveille.

Monsieur aime bien les Ami et les Yarrah, moins les Benevo et encore moins les Benevo bio.
 
Retour
Haut