Comment nourrissez-vous "vos" animaux ?

  • Auteur de la discussion Anonymous
  • Date de début
le vétérinaire minable":ce1wokn0 a dit:
Aimer ses animaux, c’est avant tout respecter leur nature.
Ce vétérinaire naturaliste (sic) pense que c'est dans la nature des vaches et des poulets de se faire égorger pour son chien. Pour lui, aimer les animaux c'est leur trancher la gorge (tandis qu'aimer les poissons, c'est les faire suffoquer pendant des heures hors de l'eau). J'aurais bien aimé qu'il nous dise si c'est dans leur nature ou pas que de les "étourdir" avec 50 000 volts dans la tête ou en leur enfonçant une tige de métal à travers le crâne. Perso, ça me semble plus "naturel" de les laisser se vider de leur sang en pleine conscience, spectateurs de leur agonie.

Je précise pour ceux qui ne se sont pas encore posé la question qu'on n'en a rien à faire de savoir si les chiens et les chats sont "faits" pour manger les autres animaux. Ce qui compte c'est de savoir s'il est possible ou pas de les nourrir de façon végétale ou synthétique. Or on sait que c'est possible.

Alors, si on considère que c'est problématique de faire tuer et/ou faire souffrir les animaux sans nécessité ont doit nourrir son chien ou son chat sans tuer et faire souffrir les autres. Qu'on aime les animaux ou pas.
 
Quand je lis le témoignage de la vétérinaire, j'ai l'impression de lire le forum Rescue.
Les avis divergent...
J'ai appris que le véto de Sandrine Delorme lui a dit qu'il ne voyait pas d'inconvénient à nourrir ses chats végétaliens au contraire et qu'ils vivraient plus longtemps selon lui.
Après une vieille vidéo d'il y a 20 ans, positive :
https://www.youtube.com/watch?v=XPpidyjNAJc

Je vous fait part de miraculés :D :
L’un des plus vieux chien végétalien au monde du nom de Bramble « adore l’exercice et elle aime tout particulièrement les sorties », d’après les personnes qui s’en occupent. À l’âge de 27 ans, Bramble est toujours « alerte et vive et fait sa promenade quatre fois par jour et nage une fois par semaine.» Bramble se nourrit principalement d’une alimentation totalement végétalienne à base de riz, de lentilles et de légumes bio
http://liberationanimale.wordpress.com/ ... getaliens/

Flona":o7aztfmy a dit:
c'est marrant, francoise et moi avons aussi décidé ce we de donner des croquettes vegans à nos minous.. marie jeanne m'a d'ailleurs donné un paquet de croquettes ami!

on en a parlé, elle nous a dit que ses chats ont tous vécu vieux et etaient tous vegans, dont un de 35 ans.. elle ne leur a jamais donné de viande.. elle donne quand meme parfois des oeufs de ses poules et aussi des restes de son repas donc pas que ces croquettes...sinon elle nous expliquait qu'en fait les analyses de taurine des croquettes ont ete faites a partir d'un petit echantillon prelevé et que ce n'etait pas fiable pour cette raison, car la quantité de taurine n'est pas forcément repartie uniformement dans toutes les croquettes..ceux qui fabriquent ces croquettes vivent aussi avec des chats..

Flona":o7aztfmy a dit:
elle disait qu'ils avaient tous vécus vieux, d'autres de 20/25 ans
avant les croquettes elle faisait la popotte elle meme pour eux..

moi aussi j'ai peur pour eux en fait..


http://forum.vegan.fr/viewtopic.php?f=3 ... =15#p44331
http://vegan.fr/media/pdf/asbl-fabienne.pdf
 
(edit : nos messages se sont croisés, save-animals, je vais jeter un oeil à tes liens :) )

Je suis d'accord sur le fait que la question de la nature n'a pas entrer dans le débat à partir du moment où il n'y a pas de souffrance ou de désagréments liés à une alimentation différente. Et pour tout dire, même si j'aime faire l'avocat du diable, son commentaire m'a fait tiquer quand je l'ai lu parce que je suis a priori (sans vrai fondement, à part des lectures de discussions sur des forums) de votre avis, lelfe et Flavien. Mais personnellement je n'en sais rien, au fond. Je n'ai rien lu comme étude sur le sujet (alors que sur le végétalisme, oui) et je ne crois pas que de prendre en compte l'avis d'une vétérinaire (végétalienne et spécialisée en nutrition - bon, c'est ce qu'elle dit, mais pourquoi mentirait-elle ? ) soit incroyable, si ?
Est-ce vous connaissez des études qui ont été faites là dessus ?
 
Ce dilemme est l'une des raisons pour lesquelles je n'ai jamais adopté de chien/chat
Certes, il existe des préparations sans viande pour eux. Mais si mon chien/chat est allergique à un composant de la recette ? Ne veut pas les manger/les digère mal ? A des problèmes de santé nécessitant une alimentation particulière ? Car si les préparations végé sont généralement bien supportées quand on désigne l'espèce dans sa globalité, c'est quand même un individu avec ses particularité que l'on adopte.
Tout n'est pas à jeter dans ce que dis la vétérinaire.
Car effectivement, il ne faut pas donner de sucre/de produits très sucrés à un animal : cela engendre des problèmes de diabète et peut le rendre aveugle. C'est un problème assez connu des vétérinaires car de nombreux propriétaires de chiens leurs donnent des sucreries en dehors des repas (le fameux su-sucre de récompense).
De même, elle a raison de dire de préférer donner du riz plutôt que des pâtes, à cause du gluten. Je rappelle qu'un certain nombre d'humains est aussi intolérant au gluten, malgré des millénaires d'adaptation.
 
D'après un médecin végétalien (j'ai lu ça dans un magazine, je sais plus si c'était vegmag ou alternatives végétariennes), ce serait l'excès de produits laitiers qui rendrait allergique au gluten. Car parmi les produits de la digestion du lait il y a une molécule très proche du gluten. Or, on a jamais bu autant de lait qu'aujourd'hui (enfin, quand je dis on...). Cela dit je ne sais rien sur les chiens allergiques au gluten. Bien sur il ne faut pas donner des bonbons ou autres trucs sucrés aux chiens, tout le monde devrait le savoir, mais ça n'a que peu de rapport avec le végétarisme des chiens.
 
Moi qui pensait à faire devenir mes chats et mon chien végé'... J'ai peur maintenant... :confus:
En même temps, je ne pense pas que des croquettes végé' puissent être pire que des Fries**es (je sais qu'elles sont mauvaises pour leurs reins mais chéri n'y croit pas...) ? :oops:
 
Ca m'a intrigué ces croquettes orijen "faites avec de la viande d'animaux sauvages".
Du coup j'ai fait une petite recherche. Sur le site de la marque on peut lire:

À l'image du régime naturel, ORIJEN contient également des viandes variées, dont de la dinde et du poulet frais élevés en liberté, des œufs entiers frais, des viandes rouges fraîches provenant d'animaux élevés en liberté ainsi que des poissons frais d'eau douce et d'eau salée, le tout dans une proportion convenant aux besoins physiologiques : 80 % de viandes, 20 % de fruits et légumes et 0 % de céréales (80.20.0).

Ces "animaux sauvages" sont donc des animaux élevés en plein air.
Je vois pas ce que ça a de "naturel" d'élever une vache (en "plein air" ou non), de l'égorger, de découper son cadavre en petits morceaux, de le mélanger avec 20% de légumes (les chiens et les chats ne mangent pas de légumes dans la nature, a la limite ils grignotent peut-etre quelques herbes et encore c'est pas sur), de déshydrater le tout et de le mettre dans une gamelle. Depuis quand les chats et les chiens mangent des poissons, des légumes et des vaches? Depuis qu'ils sont domestiqués peut-être. D'ailleurs même le BARF est assez illusoire finalement. On n'offrira jamais une vie d'animal sauvage à nos animaux domestiques.

J'aime bien comme les animaux "élevés en plein air", ce qui veut dire: élevés en bâtiments avec un accès plein air pendant une partie de la journée, deviennent des animaux "élevés en liberté" et ensuite des "animaux sauvages"! Sacré déformation de la réalité.

edit: en plus, j'ai fait une rapide recherche, j'ai pas trouvé de source officielles, mais de très nombreuses personnes disent que les croquettes orijen bousilleraient les reins. Pas étonnant: 40% de protéines. C'est plus que dans la viande.
 
deborah":2ojp4h7v a dit:
Est-ce vous connaissez des études qui ont été faites là dessus ?
Y'a ça, mais c'était avant les croquettes AMI et BENEVO : http://www.vegepets.info/assets/Vegetar ... 0JAVMA.pdf (2006 - Journal of the American Veterinary Medical Association)

Cette réticence de certains à refuser de faire tuer pour leur petit chat est assez décourageante pour le mouvement animaliste parce qu'elle illustre bien l'inconsistance éthique de ces végétariens à 10 000 lieux de l'antispécisme et de l'égalité animale.

Heureusement, ce n'est pas le cas de tout le monde. Et la bonne nouvelle est qu'il y a 100 fois plus de chiens et chats végans aujourd'hui que quelques années en arrière.
 
Sincèrement j'ai un gros problème pour nourrir mes animaux, maintenant je n'ai plus que des chats mais j'en ai autant qu'un refuge, d'ailleurs, mon véto me fait le tarif refuge. J'ai vu les prix des croquettes et des patées Benevo, c'est impossible financièrement, je n'aurais même assez pour les nourrir un mois ! J'ai vu des recettes compliquées aussi, mais je doute de leurs possibilités et de la valeur nutritive à long terme de ces recettes, et je n'ai pas le temps, j'ai du travail, et trop de chats. Cela me pose un gros gros problème éthique, si j'avais les moyens il est évident que mes chats seraient déjà au Benevo !
 
Quand j'ai commencé à nourrir mon chat avec des croquettes VG, l'enjeu éthique était évident pour moi : mon chat n'a pas davantage droit à la vie qu'un poulet lambda et si je refuse qu'on égorge mon chat pour nourrir d'autres animaux, je ne vais pas faire égorger d'autres animaux pour nourrir mon chat du moment qu'il est possible de faire autrement.

Alors je ne me suis pas posé 36 000 questions pour savoir si les croquettes VG étaient bien équilibrées. D'abord, je me suis dit que ce n'est pas dans l'intérêt des fabricants de vendre de la nourriture déséquilibrée. Ensuite je me suis dis que si mon chat présentait des symptômes de faiblesse, il ne serait jamais trop tard pour le remettre à la viande.

C'est aussi comme ça que je suis devenu moi même végétarien. Je ne me suis pas renseigné pour savoir si les protéines végétales substituaient parfaitement les protéines animales ou quoi que ce soit en nutrition. Je me suis dit que si je voyais que ce n'était pas viable je reviendrait à la viande ou je prendrait des compléments alimentaires.
 
Les croquettes se trouvent sur UnMondeVegan, Alternature, Les Fauves Mondains. :) On peut aussi trouver des préparations Vegusto, des boîtes sur les deux premiers sites. Je crois qu'ils vendent des croquettes sur Paris au Loving Hut. Sinon, pour les chiens, on trouve des fois les croquettes végétariennes (également vegan) Yarrah en magasin bio dans les grandes villes. Je déconseille les Fauves Mondains, les frais de port sont très élevés.
Perso, je nourris les trois chats que j'ai chez moi depuis deux ans aux croquettes vegan, boîte vegan, préparation végétale Vegusto (ça, ils n'ont pas aimé), je mets aussi de la levure maltée et de l'huile d'olive (ça part vite), un a déjà volé derrière mon dos une saucisse végétale dans mon assiette, j'ai déjà donné un petit morceau de gâteau bio-bis (sinon, je peux pas les manger tranquille) ou un morceau de crèpe, et ça leur arrive de voler de la mâche. :whistle:
Depuis qu'ils sont nés, ils sont encore jamais tombés malade. Il y en a deux qui ont bientôt 4 ans, un a bientôt 7 ans.
Au plus grand, tout au début, faute de sous, c'était Canaillou, puis Purina, puis pendant environ deux ans, Yarrah bio non végé.
 
Oui puisque le chat exploite un être humain qui devient son quasi-esclave!
 
Mon chat a un an et demi et il est végan depuis un peu plus d'un an.

La base de son alimentation c'est les croquettes AMI qu'il adore vraiment. Mais il monte tout le temps sur la table et goute dans notre assiette à tout ce qu'on mange avec ma copine. Il aime beaucoup gouter le tofu fumé, les pois chiches, les tartines de Tartex, la levure de bière, la margarine, la plupart des galettes végétales.
 
Ah oui, j'avais oublié, mon chat met souvent un petit manteau de cuir, un collier en peau de croco, il se lave avec des cosmétiques testées sur des bonobos et va se divertir au cirque Pinder où il paye sa place plein tarif. ;)
 
La litière peut ne pas être vegan. ^^' Apres Cépafo voulait peut-être dire par là, que le veganisme, c'est un engagement, le fait de refuser l'exploitation des animaux. Le chat refuserait pas de manger un animal.

Je prenais une litière avant, j'aurais jamais cru qu'elle était testée sur les animaux. Un jour, à force de voir qu'il y avait des tests sur tout et n'importe quoi, j'ai téléphoné au service conso qui était étonné de ma question (j'étais moi-même étonné de leur poser) et n'a pas su trop. J'ai cherché les coordonnées du fabricant sur le net. J'ai téléphoné mais au lieu de me répondre sur ma boîte mail, ils ont envoyé ça au service conso qui m'a répondu brièvement que c'était testé sur les animaux. :mmm: J'ai demandé plus d'infos, comment c'était testé, jamais de réponse. Depuis ce jour, Ecosand.
 
Retour
Haut