Comment nourrissez-vous "vos" animaux ?

  • Auteur de la discussion Anonymous
  • Date de début
c'est complètement stupide de rendre sont chien ou chat végétarien c'est pas normal c'est pas dans leur nature non plus j'ai un de mes chiens plutôt ma chienne qui elle instinctivement part chasser a chaque promenade croyez le ou pas pour moi il est hors de question que ca reste comme ca juste pour l'amusement elle tue ca proie elle la mange, elle a pas le choix parce qu'aussi non moi je lui donne rien a manger finalement elle chasse un peux moins maintenant elle a vite intégré qu'aussi non a la maison ca gamelle resté vide pendent que les deux autre mange
fin bref tout ca pour dire que perso même si ça me répugne mes je m'en fait un devoir, je vais chez le boucher leur prendre du blanc de poulet et je leur donne crue, mieux pour leur santé, facilite la digestion évite aussi le développement des cancers.
 
Savoir s'il est naturel de nourrir un chat sans viande ne m'intéresse pas plus que de savoir s'il est naturel de lui faire faire pipi dans une caisse rempli de petits cailloux.

Mon vétérinaire trouve les croquettes véganes très bien, et ma minette ne fait plus de réactions allergiques depuis qu'elle ne mange que ça. Donc la nature, je l'emmerde.

Si on veut respecter la nature des animaux, la seule chose à faire est de ne pas en avoir.
 
Je plussoie Usagi.Chan. Très franchement il faut arrêter avec cette idée de "nature" ou de "naturel", c'est complètement incohérent... La nature on l'invoque quand ça nous arrange, alors qu'en soi c'est quelque chose de très violent : comme dit Picatau, certains doivent mourir pour que d'autres survivent. Et puis si on commence à vouloir calquer notre comportement sur ce qui est naturel, on arrive vite à des abominations éthiques et morales.

D'ailleurs c'est pas très naturel d'être vgl pour un humain non plus, mais l'important c'est que ça soit POSSIBLE.

Un peu de lecture sur le sujet ici : http://tahin-party.org/textes/finir-ide ... mat-a4.pdf

Je pense que tu aurais pu formuler ça autrement knut parce que c'est pas super sympa pour les véganes qui nourrissent leur chat de manière végétale. (et c'est un choix longuement réfléchi crois moi)
 
Ravelle désoler si j'ai offensé certaine personne loin de moi cette intention je donné juste mon avis et comment moi je réagi devant certaine situation avec mes loulous.
 
Ca sert à rien de s'énerver...
Je ne veux offenser personne, et si je comprend le "pourquoi", je trouve que vous très "à cran" et ça peut refroidir certaines personnes quant à participer aux forums, ça serait dommage. :/

Usagi.chan : réaction allergique au gluten de maïs ? Je viens de découvrir que c'était pas bon pour les chats (les chiens je ne sais pas), parce que ça pouvait provoquer des allergies, ce que j'ignorais totalement.
 
Je crains qu'il y a des chats et chiens dans la nourriture habituelle, et même si ce n'était pas le cas, je donnerai quand même AmiDog et AmiCat. Pour les chats c'est vrai que je me sens qu'à moitié ok avec ça.
 
Grim":1fedjuvs a dit:
Ca sert à rien de s'énerver...
Je ne veux offenser personne, et si je comprend le "pourquoi", je trouve que vous très "à cran" et ça peut refroidir certaines personnes quant à participer aux forums, ça serait dommage. :/

C'est dommage en effet, mais je pense que ça vient surtout du fait que c'est vraiment récurrent comme discussion sur ce forum, et que souvent, ceux qui relancent le débat n'ont pas pris la peine (mais ça peut se comprendre) de lire la discussion en entier où tout plein d'arguments ont déjà été avancés (dans cette discussion, celle-ci, celle-là, ou encore celle-ci). Et que l'argument de la nature, les végés s'y confrontent en permanence et qu'au bout d'un moment, ça énerve de devoir réexpliquer pourquoi c'est pas un argument (surtout à d'autres végés).
 
Ah, ben je débarque dans l'univers végé, alors si j'ai dis des énormités, j'en suis désolée.

Je vais aller lire ce que tu as donné comme liens, merci. :)
 
T'inquiète, je pense que c'était surtout de se faire dire que nourrir ses animaux de façon végé était bête qui a fait réagir les gens, mais ce n'est pas vraiment ce que tu as dit toi ;)
 
Mes deux chiens mangent des croquettes végétales depuis plusieurs années.
C'est bien pour cela que je suis devenu si bête au point de ressembler à un hibou bien rond.

J'ai déjà communiqué avec eux et ils comprennent ma position.
Ils aiment ces croquettes surtout que j'y ajoute de la levure de bière, des haricots et autres bouillons de légumes, soupe ....

Après, durant la balade, il leur arrive (surtout ma chienne) de récupérer un poisson pourri au bord de la Garonne. Mais, là, hein, c'est la nature qui parle...
 
J'ai acheté des croquettes benevo pour ma mini panthère noire, pour l'instant ça a l'air de lui plaire ^^ (elle qui n'arrêtait pas de nous disputer parce qu'elle n'aimait plus ses croquettes de carnivore :whistle: )
 
Ce qui me fait sourire, c'est surtout que dans la nourriture pour chats, il y a des saveurs boeuf, poulet, dinde, agneau... J'imagine bien un chat chasser un boeuf, ou même des poulets.
 
Viracocha65":2sxwkuut a dit:
Ce qui me fait sourire, c'est surtout que dans la nourriture pour chats, il y a des saveurs boeuf, poulet, dinde, agneau... J'imagine bien un chat chasser un boeuf, ou même des poulets.

Ah,Viracocha65, mais tout simplement pour pouvoir refourguer les sous-produits animaux et les déchets des abattoirs.
Pas si étonnant que beaucoup d'animaux de compagnies attrapent des tumeurs et autres cancers. C'est un bonheur (financier) pour les vétos.
 
Comme l'a bien détaillé René Dumont, il est peu raisonnable de vivre avec des animaux de compagnie quand on se penche sur la quantité de nourriture que leurs entretiens au niveau mondial exige.
Partant de là, on est déja mal barrés, mais on peut minorer le probléme avec le choix de l'alimentation animale végétale.
En effet, si l'on apprécie maintenant la quantité de céréales/foins et eau qu'il faut pour faire la viande des croquettes et autres boîtes de ces chers petits, alors on retombe dans le schéma 1. On devient largement porteur de souffrance environnementale, humaine et bien évidemment animale.

Sur le plan purement philosophique, on ne peut pas avoir deux coeurs, un pour les hommes, un pour blablabla...Je vous épargne la suite. On connait la chanson.
De la même maniére on ne peut pas boycotter la mort pour nos intestins et l'encourager pour ceux que l'on a sous notre protection. De quel droit peut-on privilégier la vie de l'animal qui nous accompagne sur celle de ceux que l'on ne voit pas? Ce sont tous des êtres sensibles méritant la même protection et aucun n'a à servir les interêts de l'autre. De surccroît il ne nous appartient pas d'arbitrer et même d'organiser cette domination. La vie est précieuse pour chacun de ceux qui la détiennent.

A titre anecdotique, je viens vous conter l'évenément qui s'est déroulé le week-end dernier. Le chat ayant à choisir entre un morceau de saumon et un gnocchi vgl a choisit le gnocchi. Ca ne prouve rien, ça ne signifie rien, mais quelque part ça prouve que c'est quand même chouettement bon les gnocchis. Merci d'avoir pris la peine de lire ce témoignage scientifique.
 
Oui ce défaut nous l'avons tous mais je pense qu'abandonner les animaux sous notre protection n'est pas souhaitable pour autant. Par contre la surconsommation ou la consommation de luxe est clairement égoïste.

C'est un peu toujours le même débat : est ce égoïste dans l'absolu ou en relatif ?
Par ce que si je me compare avec les citoyens que je fréquente je suis objectivement moins égoïste que beaucoup d'entre eux (c'est relatif). Maintenant si je me compare avec ce que je devrais être dans l'absolue alors oui je suis bien égoïste de m'acheter des produits non nécessaires à ma vie quotidienne alors que d'autres souffrent et meurent.

Mais le sujet parle des animaux non humains et tu sembles dire qu'il est peu raisonnable de les entretenir... là je pense qu'on part sur des visions du monde très différentes.
 
Queenyboot:
"Boycotter la mort pour nos intestins":

J'entends par là : pas de cadavre pour nous. En même temps double sens avec le fait que la viande est nocive pour nos intestins.

N1colas:
1/"Mais le sujet parle des animaux non humains et tu sembles dire qu'il est peu raisonnable de les entretenir... là je pense qu'on part sur des visions du monde très différentes."

Je ne pense pas qu'il est déraisonnable d'entretenir les non humains, j'entretiens moi-même un peu trop ;) .
Je rappelle juste que certains le pensent de façon générale. Je précise à cette occasion que les entretenir de façon végétale est à mes yeux plus raisonnable. Et enfin que je ne comprends pas la logique de protéger d'un côté mais de sacrifier de l'autre au nom du confort de ceux que l'on protège. Ce sont les mêmes êtres vivants.
(Je passe sur la qualité de l'alimentation animale végétale à laquelle on a la chance d'avoir accès aujourd'hui, spécifiquement pour les chats car c'est plus simple pour les chiens des les alimenter de façon autonome blablabla...Mais c'est pourtant cette idée qui fait que il ne m’apparaît pas logique sur le plan cette fois-ci matériel de donner une autre alimentation à nos compagnons de vie).
Et rien que la lecture du caractère schizophrène de cette phrase montre le paradoxe. Je pense qu'il y a largement de quoi faire manger tous les animaux qui font l'objet d'une dépendance à l'agriculture pour accéder à l'alimentation avec les terres cultivables actuelles, humains compris, si tout le monde se contente de nourriture végétale et en quantité raisonnable. Donc il n'est pas déraisonnable d'entretenir les animaux qui relèvent de nos soins de façon végétale à mes yeux.Et donc de les entretenir tout court.

2/ "Maintenant si je me compare avec ce que je devrais être dans l'absolue alors oui je suis bien égoïste de m'acheter des produits non nécessaires à ma vie quotidienne alors que d'autres souffrent et meurent."

Je ne me suis pas aventuré sur cette pente glissante, ce terrain mouvant qu'est l'égoïsme de vivre, consommer... Chacun a sa croix à porter, plus ou moins lourde fonction de combien il la leste, il est difficile de mener un débat sur cette question très personnelle à chacun de nous.
Je pense que la méprise vient du passage où je parle du fait qu'en adoptant le schéma 1 "On devient largement porteur de souffrance environnementale, humaine et bien évidemment animale." je parle simplement de l'impact qu'a la consommation de viande sur les sols, le partage des ressources alimentaires et l’accès à l'alimentation d'une partie du globe et sur le sort de l'animal lui-même. Rien de plus...
 
Merci, c'est plus clair maintenant. Avec le double sens on a des fois du mal à suivre...
 
Voilà environ 2 semaines que je ne donne plus de pâté à base de viande au gros minet qui partage mon toit. Je le nourris essentiellement avec les croquettes Amicat. Je ne sais pas si il y a un lien de cause à effet mais je trouve qu'il a plus de pêche en ce moment!
Sinon il me fait une action assez drôle ; J'ai mis les croquettes Benevo (qu'il semble ne pas apprécier) dans un récipient sur mon balcon au cas où ça intéresserait les oiseaux...Et là bizarrement, il se met à les manger lorsqu'il sort prendre l'air... :confus:
 
Retour
Haut