Comment nourrissez-vous "vos" animaux ?

  • Auteur de la discussion Anonymous
  • Date de début
C'est surtout une grosse connerie, les croquettes végé. Les chats, contrairement à nous, sont carnivores. Comme tous les félins. Et contrairement à nous, c'ets dans l'ordre naturel qu'ils consomment de la viande. Sinon ils tombent manade et meurent. Alors soit on les claisse chasser rats, souris, gerbilles et autres écureuils, soit on leur achète l'équivalent en croquettes. Mais faut vraiment, VRAIMENT être inconscient pour imposer le véganisme a des chats.
 
hum, les croquettes vegan des chats sont pas sensées être supplémentées en taurine?

Après vérification sur des sites de produits vegan, en effet ils le sont (et d'après le site du fournisseur, les produits sont 100% végétaux, ce qui signifie qu'on sait créer de la taurine sans tuer d'animaux (cool :D )
A l'état sauvage (= pas dans une famille humaine) je suis d'accord que les animaux vivent d'une certaine façon, mais y'a moyen de trouver des compromis pour respecter et ses convictions et la santé des animaux vivant sous notre toit, et ça c'est plutôt une bonne nouvelle je trouve :D
 
D'accord avec Feel. Le chat, contrairement au chien est un carnivore strict donc il a besoin d'un minimum de viande. Ce n'est pas parce que nous pouvons nous en passer que tous les êtres vivants le peuvent et il faut respecter cela.
 
Après les miens consomment des croquettes normales et chassent, je renseigne juste, je prend pas parti ;) .
 
mon chat veut que des croquettes de m*rde de grande distribution, toujours la même marque, mais d'avoir cherché les croquettes vg, me demande même si point de vue nutritionnel, ce serait pas mieux! :x la prochaine fois que j'achète dans un magasin vegan, je crois que je vais me laisser tenter, et lui faire tester! lol :p
 
Concrètement comment ça pourrait être mieux de nourrir un carnivore avec des végétaux?

De plus tu n'es pas obligée de choisir des croquettes de merde tu peux aussi prendre de la bonne qualité heureusement il n'y a pas que les supermarchés pour se fournir^^

Bon c'est vrai que moi j'ai de la chance je bosse la dedans donc les croquettes premium je les ai sur place^^
 
Clément, je n'agressais personne, désolé si mon message t'a donné cette impression. C'est vrai qu'il était un peu sec et j'en profite pour présenter mes excuses. Mais j'ai lu un truc récemment sur le sujet qui m'a mis en rage. Un couple de végés abrutis qui ont failli tuer leur chat parce qu'ils ne le nourissaient que de tofu et de soja...

Peu importent nos convictions, la viande est dans la nature des chats. Aller contre-nature n'est certainement pas ce que veulent prôner des végé, n'est-ce pas ? On ne peut pas se prétendre ami des animaux et anti élevage tout en interdisant à nos chats de suivre leur instinct naturel. C'est comme quand je vois des gens qui défoncent leur chat parce qu'il leur a ramené une souris... C'est comme si on défonçait son gamin parce qu'il ramène fièrement un 20/20... ça n'a pas de sens, encore moins chez des gens qui ont une philosophie végéta*ienne.
 
Le sujet sur les croquettes véganes a déjà été traité de (trop) nombreuses fois sur ce forum, merci de ne pas dire tout et n'importe quoi en invoquant la "nature" à tort et à travers.
La nature et l'anatomie des être vivants n'a strictement aucune place dans un débat éthique.

Lire ce sujet en particulier : post434990.html?hilit=comment%20nourrissez#p434990

(flemme de développer, si quelqu'un-e veut s'en charger...)
 
Tu veux dire que selon toi on a le droit de décider que nos chats deviennent végé ? En quoi ça fait de nous des gens différents de ceux qui décident que leurs animaux doivent manger avec un tuyau ?
Par contre je suis d'accord sur le fait que ça n'est pas le sujet de ce topic. Mais je ne vois pas ou est le n'importe quoi dans le fait d'invoquer un simple fait : les chats sont carnivores. Comme les lions (pour ne citer qu'eux).
S'y opposer c'est s'opposer à la nature même de lavie et donc, par définition, c'est pas très végé.
 
Aller contre-nature n'est certainement pas ce que veulent prôner des végé, n'est-ce pas ?
La nature est un concept qui prend souvent la forme de nos croyances et autres fantasmes. Un des auteurs les plus prolifiques des cahiers antispécistes (et qui est aussi l'un des fondateurs) est très critique face à l'idée de "nature". De manière pragmatique, et pour reprendre une phrase de J.C Ameisen (le présentateur de "sur les épaules de Darwin sur France ùInetr et aussi président du CCNE) "La science ne devrait pas se substituer à la réflexion éthique mais la stimuler". L'observation fine de la nature ne nous donne en rien les réponse à nos dilemnes moraux.

L'histoire du chat mort correspond à un cas de maltraitance et/ou d'irresponsabilité des gardiens du chats. Le fait que ces personnes étaient végé n'est, à mon avis, qu'un heureuse coincidence pour taper sur le mouvement végé au lieu de taper sur la bêtise humaine généralisée.

On a bien donné pendant longtemps des farines animales à nos herbivores de vaches et va bientôt recommencer. pourtant les vaches sont de vraies phytophages. Ceci est juste pour illustrer que l'important n'est pas de savoir ce qu'est un chat ou une vache mais ce qu'ils peuvent. Un chat peut il manger des croquettes véganes pour chat ? Bah oui... les vendeurs seraient quand même bien mal avisés de vendre des croquettes pour chats qui font mourir les chats. On peut avoir facilement accès aux avis des gardiens de chats pour s'aider à forger le sien.
Je trouvais vos jugements un peu rapide et sans appels sur cette question.
 
Feel":388vcrr3 a dit:
Tu veux dire que selon toi on a le droit de décider que nos chats deviennent végé ? En quoi ça fait de nous des gens différents de ceux qui décident que leurs animaux doivent manger avec un tuyau ?
Par contre je suis d'accord sur le fait que ça n'est pas le sujet de ce topic. Mais je ne vois pas ou est le n'importe quoi dans le fait d'invoquer un simple fait : les chats sont carnivores. Comme les lions (pour ne citer qu'eux).
S'y opposer c'est s'opposer à la nature même de lavie et donc, par définition, c'est pas très végé.


Le problème avec ce point de vue là, si c'est l'alimentation naturelle du chat qui prime, voir un chat chasser un veau ou un thon bah je demande à voir. Donc entre une alimentation végétale étudiée pour convenir à un carnivore et des déchets d'animaux qu'auraient jamais consommé l'animal à l'état sauvage, je comprends qu'on puisse vouloir nourrir son chat de manière végé, je vois pas vraiment où est le problème...
 
Le seul moyen "naturel" d'alimenter son chat c'est de ne pas l'alimenter du tout. Or, il risquerait de ne pas faire long feu et d'être plutôt malheureux.
Dans la nature, le chat il ne prend pas son porte-monnaie pour s'acheter au spermarché ses petites croquettes industrielles spécial chaton, spécial chat d'intérieur ou spécial chat castré, ses petites boîtés de pâté tout prêt à démouler, etc. bourrées d'additifs dégueulasses et de trucs pour les rendre accrocs aux croquettes avec un pourcentage très faible de viande au final.
Dans la nature, il ne va pas non plus chez le vétérinaire s'acheter ses croquettes premium équilibrées testées sur animaux avec du cadavre d'animaux qu'il ne chasse pas parce qu'ils sont tros gros pour lui.
Et puis tiens, un chat dans la nature, il ne va pas chez le vétérinaire non plus pour se faire soiger et vacciner (je crois qu'ils n'ont pas la sécu dans la nature, ça doit être pour ça :D )
 
NICOLAS : Le fait de manger des croquettes veganes ne va pas tuer le chat mais il lui faut des compléments. On ne va pas refaire la constitution des animaux. Désolée mais manger de la viande c'est la définition même de l'animal carnivore et le chat est un carnivore ce n'est pas nous qui l'invention. En plus tu dis que dire du chat qu'il est carnivore c'est mal mais dire que la vache est herbivore c'est bien? En gros ça marche pour la vache et pas pour le chat? Euh... Forcer le chat à avoir une alimentation végétarienne c'est exactement la même démarche que forcer les vaches à consommer des farines animales, c'est exactement la même démarche que forcer l'être humain à avoir une alimentation carnée et c'est précisément ce que l'on condamne de la part de certains omnis. De toute façon pour ma part je n'ai pas trouvé d'études sérieuses sur le fait que forcer un carnivore à devenir herbivore c'est bien juste des affirmations souvent assez agressives d'ailleurs et moi ce n'est pas ce genre de choses qui me persuade. Quand j'en aurais trouvé alors je reconsidererais la question.

John : tu crois que dans la nature il aurait un régime végétal ?

Fabicha : ce serait bien de se renseigner avant de parler parce que ce que tu dis là c'est carrément faux. Tu fais pareil que les omnis qui crient haut et fort que la viande est obligatoire pour l'être humain. Des croquettes sans additifs dégueulasses et avec un bon pourcentage de viande il y en a plein, il suffit de lire les étiquettes. Je passe mon temps à essayer de convaincre les clients de lâcher les croquettes entrée de gamme pour des croquettes plus saines mais forcément elles sont plus chères donc ça plaît pas . Heureusement de plus en plus de gens prennent conscience de l'importance de ne pas donner de la daube à leur animal. Après c'est sûr faut pas se contenter du supermarché. Faut aller chercher dans les boutiques spécialisées. Mais ça demande un effort c'est sûr.
Quant à ne pas soigner son animal quand il est malade c'est juste carrément irresponsable. Si on est contre le vétérinaire alors on est contre les médecins. Si on pense que laisser mourir son animal c'est mieux parce que plus naturel alors on doit s infliger le même traitement en cas de maladie, même grave.

Enfin bref je vois que ça commence à partir en lynchage des vilains vendeurs de croquettes dont je fais partie avec tous les mensonges et la désinformation qui va avec, avec un non respect total de notre métier, de notre amour des animaux et de notre volonté d'aiguiller les propriétaires pour s'en occuper au mieux donc pour ma part j'arrête là. Mais je trouve dommage de voir ce genre de procédés ici.
 
Je n'ai lu aucun lynchage pour ma part, si ce n'est celui des véganes qui refusent qu'on tue des vaches et des cochons pour leur chat (dont moi).
Je me permets de te conseiller de lire l'ensemble du topic car ce débat a été fait maintes et maintes fois sur Végéweb. Tu y trouvera des réponses à l'ensemble de tes objections et si après tu en as encore, je serais ravie d'y répondre. Mais je n'ai pas envie de répéter ce que j'ai déjà dit. (Notamment que mon chat se porte beaucoup mieux depuis qu'elle mange des croquettes véganes.)
 
Le fait de manger des croquettes veganes ne va pas tuer le chat mais il lui faut des compléments.
Apparemment il n'y a pas besoin de complément (sinon les fabricants de croquettes auraient eu l'intelligence d'incorporer ces compléments).Même s'il y a besoin de compléments, quel est le problème ? Je prends des aliments complémentés, les croquettes sont déjà complémentées, les laits sont complémentés, les animaux d'élevage le sont aussi... bref, la complémentation est déjà omniprésente bien que cela fasse perdre l'illusion d'une bouffe autenthique.

Désolée mais manger de la viande c'est la définition même de l'animal carnivore et le chat est un carnivore ce n'est pas nous qui l'invention.
Vous confondez l'observation de la nature : "ce que fait le chat pour se nourrir en dehors de toutes interventions humaine" et la réflexion éthique " est ce que ce que fait mon chat pour se nourrir est acceptable ou pas d'un point de vue éthique ?".
La science nous permet de savoir qu'il faut une nutrition adaptée au tube digestif du chat et c'est ce que font les fabricants de croquettes pour chats.
En plus tu dis que dire du chat qu'il est carnivore c'est mal mais dire que la vache est herbivore c'est bien?

En gros ça marche pour la vache et pas pour le chat? Euh...
Non, je ne voulais pas dire cela.
Je crois voir ce qui nous sépare (mais je préfère focaliser sur ce qui nous rassemble, entendons nous bien !) :
Forcer le chat à avoir une alimentation végétarienne c'est exactement la même démarche que forcer les vaches à consommer des farines animales, c'est exactement la même démarche que forcer l'être humain à avoir une alimentation carnée et c'est précisément ce que l'on condamne de la part de certains omnis.
Je me fiche de savoir qui force qui à faire quoi. L'important est que cela aille vers une abolition de la cruauté. Je pense que le terme "forcer" est un eu fort et a tendance à braquer les gens. En effet, personne ici ne force personne à manger quoi que ce soit.
Mais au travers de cette citation je perçois que vous mettez en avant le coté hygiène de vie/santé comme motivation principale pour votre végétalisme alors que beaucoup ici mettent en avant le coté éthique (qui englobe la santé, l'écologie, la considération des souffrances, du bien être, l'aspect économique, social etc.), c'est peut être à cause de cela qu'il y a des incompréhensions entre nous. Je me trompe ?

je n'ai pas trouvé d'études sérieuses sur le fait que forcer un carnivore à devenir herbivore c'est bien juste des affirmations souvent assez agressives
Désolé que vous vous sentiez agressé. Avez vous besoin d'une étude sérieuse sur l'origine des croquettes pour savoir si elles sont réalisées de façon éthique ou non ? Les croquettes sont faites en partie avec des animaux d'élevage. Donc votre avis éthique sur les croquettes doit être le même que celui que vous avez sur la viande, je ne vois pas comment on peut avoir deux avis éthique différents sur cette question précise.
 
Framboisette, désolée si tu as pris mon mail comme faisant partie d'un "lynchage". Ce n'était du tout du mon intention mais plus une volonté de répondre de façon un peu décalée et second degré parce que, comme plusieurs l'ont déjà dit, on a déjà eu le débat plusieurs fois. Les nouveaux participants postent sur ce fil sans avoir lu le reste (bon, certes, le fil est tout de même long, je comprends qu'on n'en ait pas le temps).
Pour moi, et je le maintiens, les croquettes ne poussent pas dans la nature sur des arbres à croquettes. A partir de là, penser qu'on nourrit son chat naturellement avec des croquettes c'est se leurrer. Quant à la qualité de la nourriture pour animaux... Quand on voit déjà comment les aliments industriels de qualité pour les humains sont bourrés de merde, on ne me fera pas croire que les anhs sont mieux traités par l'industrie alimentaire, même s'il y a forcément des croquettes mieux élaborées que d'autres.
Je n'ai jamais dit qu'il ne fallait pas emmener "son" compagnon chez le véto. Chacun fait ce qu'il veut (je comprends aussi qu'on ne souhaite pas le vacciner). Mais puisque tu défends la "nature", je faisais juste la remarque que c'est pas naturel...
Personnellement, je ne juge ni ceux qui nourrissent leurs chats avec des croquettes végé ni ceux qui les nourrissent avec des croquettes à la viande, la question est compliquée et puis les chats ne sont pas tous pareils et ne vivent pas dans les mêmes conditiosn (la mienne chasse par exemple). Par contre, entendre dire, pour la énième fois sur ce fil, que c'est idiot, pas naturel, irresponsable de nourrir un chat avec des croquettes végés, souvent de gens non renseignés... c'est lourd. Alors, qui juge sans savoir comme les omnivores (puisque tu veux faire cette comparaison plutôt glissante) ?
 
Framboisette":3onkqq80 a dit:
John : tu crois que dans la nature il aurait un régime végétal ?

J'ai l'impression qu'tu es braquée et te sens agressée alors que c'est vraiment pas l'but, non le chat ne se nourrit pas de végétaux dans la nature, mais je ne comprends pas pourquoi entre deux alimentations non naturelles, la carnée serait forcément la meilleure. J'trouve ca un peu dommage de refuser d'entrée de jeu, sans écouter les nombreux témoignages sur l'apparente bonne qualité des croquettes végés...
 
"apparente". Tout est dit.

Je pense que chacun voit ce truc à sa facçon.
Perso j'ai un con de chat qui fait des systites et il lui faut donc des croquettes spéciales, sinon il les enchaine. Et ces coquettes n'existent qu'en mode véto, chères, mais de qualité.

Et ne nous leurrons pas, la "viande" utilisée dans les croquettes de nos animaux, c'ets pa sdu filet mignon, c'est les restes broyés de ce que mangent les carnistes. Y'a pas - je crois - de réelle "bonne" solution.
 
C'est un sujet récurrent les croquettes vegans toujours conflictuel.
Pour ma part, je ne me considère toujours pas suffisamment renseigné pour trancher. La seule question qui me semble réellement valoir, c'est "est-ce que les chats sont capables de digérer les fibres et donc d'en tirer tous les nutriments qui leur sont nécessaires ?" Bé, j'en sais fichtre rien.

J'avais déjà dû formuler quelques remarques sur les aliments pour chats en général notamment le fait que les croquettes sont des rebuts de l'alimentation pour les humains (sauf exception, non ?) et que donc, les croquettes (ou autres aliments) ne contribuent pas, en l'état des choses du végéta*isme dans la société, à tuer des animaux.

Par ailleurs, dans la mesure où les vegans ont éventuellement chez eux des animaux qu'ils ont recueillis, cela me semble impliquer un certain devoir de responsabilité envers eux (je me sens pour ma part hyperresponsable des animaux que j'ai recueillis et je me sens le devoir d'assurer leur santé). Mais si les croquettes vegans couvrent tous les besoins et que ça se passe bien, en fait, je ne vois aucune raison de ne pas en user, sinon, bé, dans la mesure où les croquettes carnées sont des rebuts, je trouve pas que ce soit gênant outre mesure non plus de leur en donner (une sorte de freeganisme pour animaux domestiques en somme, non ?).

Bref, il faudrait réussir à dépassionner le débat mais c'est pas si facile, sans doute le mieux est-il de faire des essais chez soi de croquettes/aliments vegans et de voir comment les animaux réagissent, éventuellement de faire des analyses pour voir pour ceux qui en ont les moyens. Y en a qui ont déjà fait ça ?

J'ajouterais que se concentrer uniquement sur l'aspect éthique passe trop rapidement à mon sens sur la question de la responsabilité, du devoir éthique ou moral justement d'assurer la santé de ses compagnons mais je répète, je n'ai rien contre les croquettes vegans pour ma part, juste, je suis encore trop peu renseigné et le fait que ce soit des rebuts de l'alimentation humaine qui sont utilisés fait que ce n'est pas pour moi primordial de passer à ce type d'alimentation pour les animaux domestiques (ce qui implique en fait, je m'en rends compte à l'instant, qu'il y a sans doute pour moi d'autres choses à faire en matière d'exploitation animale plus primordiales mais chacun met ses priorités où il veut, je suis pas prescripteur).
 
Bon si le sujet est trop sensible je vais pas revenir dessus. Le mot lynchage était exagéré mais comme mon métier est tellement deconsidéré sur le net donc au bout d'un moment voilà quoi... Non on ne vend pas que de la merde on vend aussi des choses de qualité et on aime notre boulot! Mais y a tellement de vendeurs qui font et disent n'importe quoi aussi...Enfin bref^^

Par contre j'ai déjà donné des croquettes végétariennes à mon chien et hier j'ai parlé à mon patron pour mettre des croquettes végétariennes dans notre magasin et il est d'accord maintenant il faut convaincre la direction et c'est pas gagné! Donc du coup je vais préparer un dossier et il faut que ça soit du solide, tant sur le plan de la nutrition que sur le plan commercial. Le directeur regional m'apprécie donc ça peut peut-être aider.
 
Retour
Haut