Comment nourrissez-vous "vos" animaux ?

  • Auteur de la discussion Anonymous
  • Date de début
Le passage au croquette végé a été pour moi accompagné d'une impression de sauter dans le vide, oui il y a un doute raisonnable à avoir étant donné l'absence d'étude sur le sujet (En fait je n'ai trouvé aucune étude comparative concernant l'alimentation par croquette).
Une question : votre dossier, serait il à même d'être utiliser par un client (comme moi ) pour appuyer une demande de commercialisation de croquette végé ? J'imagine qu'il faudrait moyenner des adaptations mais pensez vous cela réalisable ? A défaut, pourriez vous indiquez les arguments qui peuvent faire mouche ? Merci. J'ai comme idée que le végétarisme canin peut être une voix d'entrée pour le végétarisme humain
 
Je pense que ce serait tout à fait utilisable en effet. En ce qui concerne les arguments je compte tout d'abord utiliser des arguments "physiologiques" si je puis dire en expliquant pourquoi le chien peut tout à fait être végétarien puis utiliser des arguments commerciaux pour démontrer le fait que le vegetarisme prend de plus en plus d'ampleur et qu'il y a une réelle demande , que cela donnerait une image positive de notre enseigne et que cela nous démarquerait de nos concurrents. Pour le moment le dossier n'est pas encore commencé vu qu'on en a parlé hier mais je vais le construire petit à petit. Je dois aussi chercher des fournisseurs. Je suis tout à fait d'accord pour la voie d'entrée!
 
J'aimerais beaucoup connaitre l'avancement de votre démarche.
Juste un partage d'expérience, si je peux me permettre : Quand j'ai essayer de vendre un projet pédagogique j'avais éviter le terme "végétarien" au profit de "à base de protéines végétales" permettant de passer outre les prétendues affiliations entre végétarisme et secte ce qui donne de suite une mauvaise image ou entre végétarisme et carence en protéine. En plus cela donne un coté plus sérieux, plus scientifique. Ce n'est qu'après acceptation du projet et après démystification du terme "végétarien" que le terme a pu être utilisé.
Voila c'était juste une anecdote, bon courage à vous :)
 
Ma chienne aussi mange des croquettes. Mais, je pense que le chien est aussi un peu omnivore, on lui donne parfois en petite gâterie un bout de carotte, une feuille de salade, enfin des fruits et des légumes, et elle aime ça... et même quand il y a des mûres sur les ronciers, elle va se les cueillir elle même, donc quelque part elle ne doit pas être carnivore au sens strict. Mais, je ne pense pas pouvoir lui donner de la nourriture végé : déjà ma mère ne serait pas d'accord parce que c'est sûrement encore plus cher que les croquettes à la viande, et en plus, la chienne est déjà vieille donc je ne pense pas qu'il soit très judicieux de lui bouleverser son régime alimentaire.
 
Les chiens ne sont pas des carnivores stricts, la mienne adore les fuits et légumes et va se servir elle-même en fraise des bois, mures,...
 
Feel":3763h809 a dit:
"apparente". Tout est dit.

Je pense que chacun voit ce truc à sa facçon.
Perso j'ai un con de chat qui fait des systites et il lui faut donc des croquettes spéciales, sinon il les enchaine. Et ces coquettes n'existent qu'en mode véto, chères, mais de qualité.

Et ne nous leurrons pas, la "viande" utilisée dans les croquettes de nos animaux, c'ets pa sdu filet mignon, c'est les restes broyés de ce que mangent les carnistes. Y'a pas - je crois - de réelle "bonne" solution.

C'est même pour beaucoup des restes d'animaux morts en refuges aussi. (ils vont pas enterrer ni brûler toute cette viande).

Perso j'ai aussi un "con de chat qui fait des cystites". Et en attendant que des croquettes véganes S/D voient le jour, je dois employer celles du véto durant son traitement. En dehors de ça, il mange comme nos 3 autres des croquettes véganes exclusivement et depuis des années, et ils sont tous en bonne santé. (je suis très observateur, leur devenir étant une source d'angoisse, et j'ai eu une quinzaine de chats dans ma vie)
Autant que le nombre grandissant de chats qui s'en nourrissent et se portent bien, sur le long terme.

Perso ce qui me fait chier dans les commentaires à l'emporte-pièce comme les tiens feel, c'est que la tournure des débats sur les croquettes végés est exactement la même qu'à propos des bébés végétaliens morts à cause de leur régime :
-on a tôt fait d'associer ces mort au régime végé des parents alors que dans la plupart des cas la raison est tout autre.
-et quand bien même cela serait à cause du régime en question, pourquoi personne ne s'intéresse aux morts bien plus importants du fait d'une alimentation omnivore ?

C'est pareil pour les croquettes carnées pour les chats. J'en connais beaucoup qui sont morts dans des circonstances plus que douteuses et associées à des problèmes digestifs. Mais là personne ne hurle au loup, "c'est naturel". Et de réels tests comparatifs non biaisés sur des marques de merde mais hyper populaires et fermement soutenues par toute l'industrie, faut se lever de bonne heure pour ne serait-ce qu'en entendre parler.

Dans les deux cas il y a un focus plus que douteux sur le faux-pas apparent, l'erreur fatale qui invaliderait absolument tout, y comprit le simple fait de chercher à faire évoluer la nourriture pour chats de façon à ce qu'elle soit éthique et irréprochable. Plutôt que balancer un passable "non c'est pas naturel, c'est une grosse connerie" péremptoire et sans issue.
 
Je trouve très intéressant de voir les différents points de vue sur la question. Même si lesdits points de vue se heurtent de façon plus ou moins houleuse... ;)
Bref... Je me suis posé la question il y a plusieurs mois et aujourd'hui... j'en suis au même point. Je continue de donner des croquettes à la viande à mes chats, mais ce serait peut-être différent si je n'étais pas famille d'accueil et si je n'avais pas une louloutte FIV fragile de partout ni un obèse (ça fait beaucoup de "si"...). Mais je culpabilise beaucoup.
 
Sinon, tout à fait hors débat pro/anti-croquettes végé, pour ceux qui nourrissent VG leur chat : j'ai récupéré un chat de 8 mois en sale état d'une connaissance qui l'avait trouvé dans son entreprise, sale-groudronné-peinturluré-rapé-famélique etc... Après passage chez le véto pour le remettre d'aplomb, et après quelques sacs de croquettes normales chez les gens qui l'ont recueilli au début, et chez moi aussi, je suis assez rapidement passée aux croquettes Ami Cat. Il adore, les croquettes puent moins donc pour moi c'est plus supportable (j'ai du mal avec l'odeur des croquettes), il est devenu très beau, ses poils ont repoussé encore plus vite, il me gratifie de tonnes de ronron 24/24...

Problème : de 2.5kg environ quand il a été trouvé, il est maintenant à près de 6/7kg :rolleyes: , seulement 4 mois plus tard... Comme c'est un grand chat, c'est pas hyper choquant visuellement, mais quand même, entre avoir vécu la faim et la stérilisation, il est devenu bien fat, j'aurais aimé le faire repasser en dessous des 5kg... or, j'ai du mal à le faire manger moins (monsieur miaule toute la journée/nuit pour avoir à manger, venir dans ma chambre, avoir de l'attention, etc...), et je ne trouve pas de croquettes vg allégées...

Pour le moment, je vais essayer de le promener en harnais et de lui trouver un jouet distributeur de croquettes pour qu'il bouge plus, mais avez-vous d'autres idées ? Quelqu'un aurait-il trouvé la marque miracle en végé ?

Sinon, à moyen terme, j'envisage de le repasser en semi-viandard-allégé + semi-AmiCat, mais ça me fait un peu mal au coeur :(

(Merci de ne pas tenter de me faire changer d'avis sur les croquettes végé ou de relancer le débat, je viens chercher une info précise... ;) )

Edit : ha, je crois que le jouet ça marchera, je viens d'en fabriquer un avec un bouteille qui trainait et il a compris, et il n'a pas tout bouffé, la flemme de la faire rouler des heures l'a emporté sur la faim, donc si je peux en trouver quelques uns ça permettra peut-être de le réguler, sans sacrifier les AmiCat...
 
Oui, je pense que je vais tenter les jouets, j'aime bien l'idée de la balle : http://www.zooplus.fr/shop/chats/jouets ... hat/104191

Le pipolino je connais, mais je le trouve un peu cher pour ce que c'est, je crois que je vais améliorer mon concept de jouet pr chat Dr Pepper, je suis sûre que ça va marcher... le faire marcher...

Je pense aussi à le sortir en harnais, mais je ne l'ai pas vacciné pour tout, donc il va lui manquer un vaccin si je le sors, encore ça à faire...

Edit : il y a aussi les "labyrinthes" pour chat, je ne sais pas si c'est efficace... ça doit au moins ralentir la prise de nourriture... http://www.zooplus.fr/shop/chats/jouets ... hat/231515
 
Ici, j'ai acheté un pipolino à Freya parce que son surpoids risquait de la rendre malade. Je mets chaque jour sa ration dans l'engin et après, elle se débrouille. Elle répartit d'elle-même les croquettes sur la journée (bah ouais, c'est fatiguant de coller des coups de patte dans le distributeur alors on va pas le faire quand on a pas vraiment envie de croquettes :p ). La plupart du temps, elle ne réclame pas à manger avant qu'on lui redonne donc je ne pense pas qu'elle reste à avoir faim sans pouvoir manger. Ca a permis de limiter la quantité de croquettes sans qu'elle semble être gènée et elle se maintient à un poids correct.

Je pense que les autres systèmes que tu as vu marcheraient aussi vu que le but reste que le chat fasse un effort pour avoir à manger (même si l'effort n'est que de coller un coup de patte dans le distributeur). Le côté "chat qui devient sportif" grâce au distributeur, je n'y crois pas trop. Par contre, j'ai l'impression que le fait de ne pas avoir les croquettes à disposition limite le fait que Freya mange par ennui alors qu'elle n'a pas réellement faim.
Elle a aussi un bon paquet de balles et de cotons-tiges qui trainent dans l'appart pour s'occuper quand on est pas là.
 
Je voulais juste dire qu'il ne faut pas rationner un chat. Ces derniers doivent avoir de la nourriture à volonté car ils ne fonctionnent pas du tout comme les chiens par exemple.
 
Pour les types de jouets dont vous parlez j'ai acheté une balle comme ça à mes chattes, pas pour les faire maigrir mais juste pour jouer. Je trouvais bizarre la balle était toujours au même endroit mais vide de friandises...forcément j'en ai vu une faire : elle l'a secoué sur place^^ pour l'exercice on repassera hein^^
 
Elle s'est penchée sur la composition des croquettes...elle a fait la plupart des marques et des gammes? Nan parce que d'un bas de gamme à un haut de gamme la composition n'est pas du tout la même j'espère qu'elle a l'honnêteté de préciser qu'il y a bien des différences et qu'elle ne se contente pas d'un "tous pourris".

Par contre dans les commentaires ça fait l'apologie de l'alimentation carnée pour le chat.
 
Oui effectivement à la vue des commentaires, il parle d'alimentation riche en produit animaux.

J'ai un doute sur le fait que cela soit nécéssaire au chat ? (Je crois qu'on peut donner une autre alimentation, qui elle est végétal sans trop de grand conséquence). Et même si c'était néfaste pour notre chat, il faudrait posé le dilemme de sauver le plus grand nombre d'animaux et ne pas ce faucalisé sur notre chat uniquement.

Quant au livre, je l'acheterais certainement dans pas longtemps.
 
Oh si tu le prends tu pourras nous en faire un petit résumé?

Je travaille moi même dans le secteur donc j'avoue que ça m'intéresse.

Pour le chat je suis encore en plein questionnement là dessus, je ne suis pas encore casée. Je dois faire un dossier pour convaincre la direction du magasin où je travaille de faire rentrer des croquettes végétariennes pour chien, mon patron est d'accord, mais chat ça ne sera pas pour tout de suite je pense^^
 
Retour
Haut