Comment nourrissez-vous "vos" animaux ?

  • Auteur de la discussion Anonymous
  • Date de début
Pour avoir eu un gros matou mangeur de croquettes CHEZ TOUT les voisins (on a recencé les donneurs et les passifs (chattières ouvertes et bol de croquettes à volonté). Et on a pas trouvé où il a réussi à en manger (il était super allergique).
Obstiné la bestiole.
Et il mangeait tout ce qui vole, rampe, coasse, lézarde ou sourice.... Il n'a vécu que 8 ans alors que la moyenne des autres chats de la maison est de 20 ans ....
 
Oh kahte 8 ans ....arf ça fait mal de ce dire qu'un chat d'appart vie plus longtemps sans être en pleine nature. J'avoue que le premier chat qu'avait eu ma mère est morte à 16 ans T.T c'est déjà bien pour un chat. Ah ça par contre on m'a raconter que les chats aimait bien manger chez plein de personnes différentes (il y a toujours une gamelle ou des saucisse qui trainent) :calin:
 
Je n'ai eu que des chats de campagnes ^^ A part les deux derniers qui sont née dehors (la mère était abandonnée, et à mis au monde ses petits dehors et les a ramener dans la véranda toujours ouverte d'une mère chat). Sauf que c'est des trouillards, ils aiment pas la pluie, le vent, les autres chats ^^ Donc pour leurs nerfs et les miens restent dedans ^^

La vieille sort toujours sa petite heure, voir plus en automne et au printemps. Trop chaud ou trop froid c'est pas bon pour ses vieux os. Elle bondit encore ses deux mètres pour aller sur le toit d'en face, et la fenêtre du voisin à l'ombre.
Elle assassine encore des petits oiseaux (elle a encore une détente de panthère).
Mais quand elle est en extérieur personne ne peut la toucher, même pas nous. Dans la maison c'est autre chose.

Il y a eu un reportage sur France 5, sur une expérience dans un petit village anglais sur 50 chat, qui ont eux un collier GPS, et une micro caméra, pour savoir ce que faisait les chats vraiments ^^ C'était passionnant ^^
 
Ah classe :D j'aurais bien aimé voir ce reportage ça devait être sympa. Un jour on aura une maison avec terrain et les animaux seront libres de gambader....
 
Erulelya, merci pour cette information, j’ignorais complètement qu’il y avait aussi des restes d’animaux domestiques dans les croquettes, on peut donc parler de cannibalisme alors pour le coup ?!
Par contre, je suis au courant qu’on ne tue pas des animaux « exprès » pour les croquettes, et que c’est sous-jacent à la conso humaine. Mais, ce que je peux te dire, c’est que l’industrie de la viande se fait plein de fric sur le dos de ces « déchêts », ce qui est quand même triste d’enrichir cette industrie quand on la condame… Aussi, quand on est végane et qu’on souhaite l’abolition de l’élevage, il est un peu illogique de profiter de cette industrie, car si tout le monde était végane, je ne sais pas comment vous feriez ? Peut-être autorisiez-vous tout de même les abattoirs juste pour nourrir les animaux domestiques ? Dans ce cas ne vous prétendez pas végane… puisque là on tuerait effectivement directement des animaux pour vos chiens/chats…
Les médicaments qui sont testés celle là je la voyais venir à 3 kms, malheureusement oui les médicaments sont testés, mais, au même titre que pour les humains, en solution de dernier recours, on n’a pas le choix de s’en servir… alors que les croquettes de viande c’est pas du dernier recours ça… je sais pas ce qu’on vous a mis dans la tête pour vous faire dire qu’on peut pas médicamenter un chat sur le long terme, sûrement pour vous racketter encore plus d’argent ( ?), mais alors pourquoi chez les humains on peut prendre des médocs pendant des années, on fait pas encore de régime alimentaire « spécial contre les pbs urinaires »…
(Enfin ça c'est mon opinion, mais je pense qu'un médicament est censé résoudre un problème, pas seulement en soulager les symptômes... je suis sûre que les industries pharma, pour les humains, font exprès de donner des médocs de merde pour que les gens atteints de problèmes de santé chroniques, doivent en prendre à perpétuité... c'est beaucoup plus rentable que de donner un seul médoc qui résoudrait le problème... et puis, quand on voit ça, on se dit que le mieux ce serait de pas survivre aux médocs, mais essayer de guérir son organisme (traiter la cause du problème, sa racine, plutôt que ses symptômes...) et ce raisonnement pour humains s'applique aussi pour les chats...)
Enfin, je suis d’accord avec ta dernière phrase. Laisser chasser les chats c’est la meilleure solution. Et abolir la domestication aussi.

Tigresse, non, je n’ai jamais eu de chat. Et je pense que vous qui en avez, vous n’avez justement pas assez de recul par rapport à ça, car vous êtes trop attachés à eux…
D’ailleurs, ça devient chiant car c’est toujours les mêmes personnes qui interviennent, ya personne qui pourrait avoir un point de vue un peu plus objectif et qui pourrait participer au débat ?

Quand vous racontez vos petites aventures avec les chats qui préfèrent manger les pires trucs déguelasses que chasser, ba c’est un peu comme les humains, qui se régalent 20 fois plus avec des trucs pas bons pour la santé genre chips, frites, gâteaux… plutôt qu’avec des fruits et légumes frais ! C’est sûrement une histoire de rapport calories/partisan du moindre effort…
 
A ton avis quand les humains seront véganes tu crois pas qu'ils auront élargis leurs gammes de nourritures végane pour animaux ou pensé à de la viande clonée ? C'est vraiment de la mauvaise foi de prêter des intentions aussi grotesques aux gens en insunuant qu'ils trouveraient les abattoirs acceptables.

Et puis PFFFFFF médoc = effet secondaires = mauvaise santé de l'animal. Pas assez clair ? Penche toi sur un vade-mecum des traitements vétérinaires !

Le reste c'est vraiment trop de trollage pour moi...
 
Et moi je trouve ça d'une profonde mauvaise foi de se dire végane, condamner les omnis et l'industrie de la viande MAIS profiter de celle-ci et du fait que les omnis mangent de la viande pour nourrir ses chiens/chats.
Pourquoi attendre que le monde entier soit végan? pourquoi ne pas agir dès maintenant? les croquettes véganes sont en vente libre (et ptete que vos animaux ne tomberaient pas malades avec elles)

Trop de tollage? sérieux je vous comprends pas, je suis pas ici pour troller, je suis ici parce que je comprends pas
ce que vous avez dans la tête!
Vous répondez jamais à mes questions, ou une par ci par là, et après vous dîtes que je trolle?
J'ai encore plein de question qui reste en suspens mais c'est vous qui êtes fermés à la discussion, vous savez faire quoi? m'attaquer personnellement... waouu bravo! la cause va vachement avancer de cette façon!
 
J'ai pas l'impression que quiconque condamne les omnis, c'est pas trop l'esprit de ce forum d'une façon générale. On l'a presque tou.te.s été, omni, un jour.
Les participant.e.s ont plutôt pas mal répondu à tes questions.
 
(Condamner les omnis, c'est pas comme ça que je voulais dire, essayer de les faire changer, plutôt.)

Voilà les questions que j’ai posées qui sont restées sans réponse.


Pour himeri : serais tu capable d'abattre toi-même des animaux pour nourrir tes compagnons? Là tu serais plus crédible tu vois!

Pour picatau : Si je suis ton raisonnement, alors nous, nous pourrions très bien manger les déchets d'abattoirs (abats par exemple?) puisque ce n'est seulement que ""récupérer les restes d'un animal que quelqu'un aurait tué"" alors c'est sans aucune importance,allons y? >_<

A tous ceux qui donnent de la viande :
Enfin, j'aimerais vous demander quelque chose de plus personnel, qui fait appel à votre ressenti... quand vous donnez des croquettes de viande à vos animaux chéris, avez vous une pensée pour toute la misère des animaux d'élevage qui ont vécu et dont leurs morceaux se retrouvent dans vos croquettes, une pensée pour ce qui s'est passé dans les abattoirs? Ou faites vous une totale abstraction, en vous disant (ou plutôt, en vous endormant) que "c'est pour le bien de toutou", ou "de tte façon, minou est carnivore"...
Et je pourrai rajouter le déni « de toute façon je suis pas responsable de ces meurtres, je récupère juste les restes de la conso humaine ».

A brigande : Vous n'arrêtez pas de rabâcher que le chat est carnivore, mais ces croquettes contiennent quand même une belle part de végétaux (seulement 32% de PAUVRES animaux, plus quelques graisses), étonnant pour un carnivore 100%?

A tous : Je vois que sur ce fil, vous n'arrêtez pas de parler de chats. C'est que vous avez l'air de les aimer dis donc! Mais pourquoi vous ne parlez JAMAIS des animaux d'élevage? Vous argumentez sur le bien-être, la santé des chats, mais PAS sur les poulets, ou les vaches? Pourquoi?!

A lola, puis je savoir quelles seraient tes solutions, si les abattoirs fermaient?

Toujours brigande : Mais pour les chats en bonne santé, tu es en faveur des croquettes véganes ou même pas?

A tous : Il me semble que les cobras mangent des petits mammifères, dont des souris, dont on peut se procurer pour nourrir ses cobras de compagnie, pourquoi ne pas acheter directement des souris pour les chats, si on veut vraiment respecter la « nature » de ceux-ci ?

A erulelya : j’ignorais complètement qu’il y avait aussi des restes d’animaux domestiques dans les croquettes, on peut donc parler de cannibalisme alors pour le coup ?!



Voilà, mais en général, je vous ai pas toujours compris, excepté pour brigande et ses chats qui ont des problèmes de santé, qui ont besoin de telles croquettes spécifiques, et que les médocs ça marche pas (c'est vous qui le dîtes).
Himeri je sais que tu n'as pas les moyens.
Mais pour le reste, .........?
 
Je ne réponderai certainement pas à toutes les questions d'Élysiona, mais je vais tout de même tenter de donner mon avis sur ce que je crois être au coeur de la discussion; qu'elle devrait-être la place des animaux domestiques dans notre société humaine?

Certains pensent que nous devrions tout simplement abolir la domestication des animaux. Pour ma part, je ne pense pas que toute relation inter-espèce soit nécessairement malsaine. On connaît d'ailleurs de très beaux exemples de collaboration dans la nature. Le problème, je crois, c'est le statut des animaux domestiques dans notre société. Ils sont considérés comme des biens meubles envers qui nous avons la responsabilité d'un bien-être minimal, mais ils n'ont pas à proprement parler de droits. C'est évidemment insuffisant. Sur ce blog http://coteboudreau.com/2014/05/19/abol ... stication/, un philosophe spécialiste de l'éthique animale propose que l'on octroie aux animaux domestiques le statut de citoyens. Cela permettrait à la fois de maintenir la relation unique que nous avons créé avec eux depuis des siècles, de leur donner des droits et de diminuer la dépendance qu'ils ont envers nous.

Quoi qu'il advienne, abolition de la domestication ou attribution du statut de citoyen, ce n'est pas pour demain (en suposant même qu'il advienne quoi que ce soit!). Nous sommes donc dans une période de transition et il nous faut agir dans le meilleur intérêt des animaux selon les moyens actuels. À mon humble avis, cela veut dire:
- cesser l'élevage, surtout des races pures;
- adopter les animaux des refuges;
- stéréliser les animaux à moins que l'on soit en mesure d'assurer le bien-être de toute sa progéniture;
- nourrir les animaux de la façon la plus conforme à leurs besoins physiologiques et à leurs instincts possible. Cela peut vouloir dire de donner des croquettes faites de rebus d'abattoir.
Ça ne me choque pas parce qu'ultimement, le but est de ne plus donner de croquettes aux animaux, véganes ou pas. Soit parce qu'il n'y a tout simplement plus d'animaux domestiques, soit parce qu'en tant que citoyens, nous leur avons fourni les moyens de se nourrir par eux-mêmes, en fonctions de leurs besoins physiologiques et de leurs instincts. Si l'on en vient là un jour, il y a fort à parier que les humains seront alors végans et qu'il n'y aura de toute façon plus d'abattoirs. Les vaches et les cochons viveront peut-être comme les chiens et les chats, en citoyens, cohabitant avec les humains, allant et venant à leur guise, se nourrissant par eux-mêmes.

C'est un peu comme être végétarien avant de devenir végétalien. Ce n'est peut-être pas l'idéal, mais c'est peut-être aussi tout ce que l'on est en mesure de faire, pour le moment.

P.S. Je vous invite à lire le billet que j'ai mis en lien. Il y est très bien expliqué en quoi consisterait le statut de citoyen des animaux et c'est fort intéressant!
 
Pour répondre à ta pauvre question :
Certainement que j'aurais pu abattre des animaux de sang froid si j'aurais rester de le mode "chasseur" de mes grands-parents, j'ai déjà pêcher du poisson donc tirer sur un gibier pour le préparer je l'aurai fait si j'était contrainte à vivre ainsi c'est pas le cas aujourd'hui.... ils le faisait bien alors pourquoi pas pour "mes" animaux ? (bouh je suis horrible dit-donc mais étant donné que je suis sensible et que je tourne de l'oeil en regardant un bouché découpé une tête de veau donc ça arrivera pas aujourd'hui car c'est pas le but)

et oui j'ai pas les moyens ça choque ? (ps: internet c'est pas que pour les riches on trouve du taff avec hein :caillou: )
Mais bon de toute façon personne ne sera d'accord avec toi ou répondra franchement à tes questions car peu importe ce qu'on te dira tu voudra avoir TA version des choses, et puis les autres ont tords et sont débiles de penser ainsi alors que toi tu est une déesse hein.
Dans ce cas c'est pas ici que tu trouvera des gens qui feront culpabilisé autruit comme tu peux le faire pour les omnis ou pour les végés, pardon chère déesse de ne pas avoir un compte en banque de ministre. Tu vois je t'aurai connu en tant que omni et toi végé bah putain pour rien au monde je serais devenue végé. Je peux dire merci à mon conjoint, qui lui voit qu'on a pas besoin de s'entredévoré pour savoir qui à tord ou raisons au détriment de chaqu'un, et je comprends pourquoi quand il me dit que JAMAIS il ne s'inscrira dans ce forum. Enfin je te souhaite bien du courage pour faire passer tes idées, mais parfois il faut se remettre en question et malheureusement ce ne sera jamais ton cas. Dommage tu aurais pu être une personne intéréssante à mes yeux, mais ce post m'a laissé encore ce goût amer que jamais personne ne pourra s'entendre et s'apprecier sur aucun sujet.....

Bye je quitte la conversation.
 
J'ai exactement la même pensée attristée pour les animaux d'abattoirs quand j'avale des dafalgans que quand je file de la viande à mes enfants (ouais parce que j'ai plus de chats) ou quand je repense aux boites pour chats que je choisissais avec beaucoup de soins. Ah et hors de question de leur acheter des souris, pas envie d'avoir du sang partout chez moi (très égoïste comme raison je sais).

Si tu veux on peut parler de cannibalisme, je sais pas trop si ça s'applique aux chats mais bon...Mais j'oserais dire, WAKE UP ! ça fait des années qu'on file des vaches mortes à d'autres vaches pour les engraisser, des poissons transformés en granules à d'autres poissons, et ainsi de suite. Je ne serai même pas surprise qu'il y a de l'humain dans les steak hachés Char4l, avec tous ces ongles et dents qu'on y retrouve au fil des scandales alimentaires...Et puis ça reste de la viande faisandée donc tout est possible.

D'autre part, les humains mangent déjà des rebuts d'abattoir, les plats cuisinés bon marché, les fast-food, une célèbre enseigne de surgelés, les préparations carnées hyper transformées de manière générale sont ce qu'on appelle du minerai de viande : des os, des tendons, du gras, des sabots, des cornes, des abats...Chose qu'il y a 20 ans on osait même pas utiliser pour nourrir les animaux, on en trouve maintenant de partout depuis qu'un certain Mr pic4rd à compris qu'avec quelques additifs et colorants on pouvait tout à fait faire passer cette merde pour de la viande propre à la consommation. A une époque j'en ai acheté et consommé en toute connaissance de cause. Oui je suis une horrible personne bouhhh.

Je ne suis pas végane, pas encore, je ne me sens pas le droit de me prétendre végane, mais un jour peut-être, en tout cas je fais de mon mieux. En attendant, pas question que de "vrais" véganes vivants me regardent de haut en m'accusant de tout un tas de choses.
 
elysiona":2yypkrrl a dit:
Et moi je trouve ça d'une profonde mauvaise foi de se dire végane, condamner les omnis et l'industrie de la viande MAIS profiter de celle-ci et du fait que les omnis mangent de la viande pour nourrir ses chiens/chats.
Pourquoi attendre que le monde entier soit végan? pourquoi ne pas agir dès maintenant? les croquettes véganes sont en vente libre (et ptete que vos animaux ne tomberaient pas malades avec elles)

Trop de tollage? sérieux je vous comprends pas, je suis pas ici pour troller, je suis ici parce que je comprends pas
ce que vous avez dans la tête!
Vous répondez jamais à mes questions, ou une par ci par là, et après vous dîtes que je trolle?
J'ai encore plein de question qui reste en suspens mais c'est vous qui êtes fermés à la discussion, vous savez faire quoi? m'attaquer personnellement... waouu bravo! la cause va vachement avancer de cette façon!

Je suis le débat depuis le début et autant je comprends tes interrogations, autant j'ai l'impression que certain(e)s ont déjà répondu à beaucoup de questions.
Je vais essayer de donner mon point de vue à l'heure actuelle (qui peut être amené à évoluer évidemment, notamment grâce à ce sujet).

Je suis devenu végane il y a quelque mois et je nourris encore ma chatte avec des croquettes malheureusement carnées (haut de gamme) mais qui semblent être les meilleures possibles pour sa santé d'après ce que j'ai lu en ayant fait pas mal de recherches à ce sujet (avant de devenir végane).

Comme toi, cette contradiction m'a posé problème et je suis allé me renseigné sur la possibilité de nourrir ma chatte de façon végane (et je continue à me renseigner de temps en temps pour savoir s'il y a du nouveau)

Je ne vois absolument aucun problème éthique (bien au contraire) à donner des croquettes véganes à un chat dans la mesure où celles-ci sont bonnes pour sa santé (l'argument contre-nature me paraît juste ridicule et abject quand on pense à la souffrance des animaux d'élevage, je pense qu'on est d'accord sur ce point).
Cependant, je ne suis pas du tout certain que les croquettes ami ou benevo soient adaptées aux besoins spécifiques de tous les chats (surpoids, maladies...) et comme beaucoup je ne souhaite pas prendre de risques avec la santé de ma chatte (en surpoids et avec un léger souffle au coeur) tout comme je souhaite le meilleur pour chacun de mes proches.
Donner des croquettes véganes potentiellement inadaptées aux problèmes de son chat et qui risquent de lui causer des soucis de santé pour ensuite lui donner à vie des médicaments testés sur les animaux je ne vois pas en quoi cela améliorerait la condition animale!

Je trouvais également que ça avait un côté hypocrite mais avec un peu de recul, je ne le pense plus vraiment.

En effet, comme beaucoup l'ont dit, on vit dans une société carniste où les produits issus de l'exploitation et de la souffrance des animaux sont malheureusement omniprésents et où il est probablement impossible d'y échapper à 100%. Je ne pense pas que le fait que j'opte pour des croquettes véganes (ce qui représente quelques dizaines de grammes par jour) aurait un quelconque impact direct sur le nombre d'animaux exploités/tués tout comme je ne pense pas que le fait que j'évite tous les produits animaux ait un impact direct sur l'exploitation. Par contre, dans ce cas précis, cela pourrait avoir un impact direct sur la santé de ma chatte et je ne souhaite pas prendre ce risque qui me semble inutile et cruel.
Ce qui peut avoir un impact réel, c'est l'exemple qui est donné aux autres, les informations que je leur communique et le nombre de personnes qui changent petit à petit leurs habitudes alimentaires d'abord puis leur mode de vie pour passer au végéta*isme voire au véganisme.
Être végéta*ien ou même végane ne sert pas à grand chose je pense (si ce n'est d'être en accord avec ses principes) pour faire avancer la cause animale si on se contente de se cacher et de ne pas informer les autres (ce qui ne signifie pas que je critique ceux(celles) qui ont du mal à assumer et à vivre leur végéta*isme en société, cela peut être difficile et je n'accuse personne).

Tout cela pour dire que je crois (et j'espère) que plus la société va évoluer, plus le nombre de véganes va augmenter (de façon exponentielle, croisons les doigts) et plus les croquettes véganes devraient tendre à être sérieusement étudiées et à se généraliser. On verra alors se developper des gammes plus complètes et adaptées et je ne pense pas me tromper en affirmant que la plupart si ce n'est tous les intervenant(e)s de ce fil (moi y compris) seront absolument ravi(e)s de donner des croquettes véganes à leurs chats.

"Est-ce que si je n'avais pas le choix, je serais capable de tuer des animaux pour nourrir ma chatte?"
Premièrement, je ne pense pas être en mesure de répondre étant donné que je ne suis pas confronté à ce choix. Deuxièmement, enlever la vie d'un animal a un impact direct et cruel pour celui-ci alors qu'encore une fois je doute que les quantités d'animaux exploités/tués varient pour seulement quelques grammes de croquettes. Evidemment si je stoppais la consommation de croquettes carnées pour ma chatte ET que je réussissais à convaincre beaucoup d'autres vegans de faire de même, là ça aurait probablement un impact. Mais pour ça il faudrait que je sois moi-même convaincu que je ne mets pas la santé de leurs chats en danger et de plus, est-ce que je n'aurai pas plus d'impact en passant ce temps à informer les carnistes et d'essayer de les amener au véganisme dans la mesure où c'est le problème n°1 et que dans ce cas, tous les arguments (y compris ceux de la santé) sont inattaquables. D'autant encore une fois que plus il y aura de véganes, plus les croquettes véganes seront étudiées pour subvenir aux besoins de tous les chats et moins l'on hésitera à leur en donner.

"Est-ce que je suis dans le déni et que je tiens ce discours pour tenter de me justifier?"
Possible j'en conviens, difficile d'être totalement objectif.

"Est-ce que je pense aux animaux morts pour fournir ces croquettes?"
Non je suis là dans le déni et évite d'y penser tout comme j'évite d'y penser chaque fois que je mange avec des carnistes (soit la plupart de mes amis et de ma famille à l'heure actuelle même si beaucoup évoluent positivement à ce sujet)... je pense que c'est nécessaire pour continuer à rester épanoui et le contraire serait probablement contre-productif.
J'espère que je n'ai pas été trop confus et que j'ai pu répondre à certaines de tes questions. ;)
 
Si je comprends bien vos raisons de donner des croquettes carnées (dîtes moi si je me trompe)

- La santé de votre animal est prioritaire (croquettes adaptées à certains pbs…)
- Pour vous, il faut d’abord s’occuper à rendre tout le monde végane, pour que l’offre de croquettes véganes se développe, et que de toute façon les abattoirs seront fermés donc plus le choix
- Le souci financier
- Vous pensez que la part de viande, de déchets plutôt, donnée à vos animaux est tellement infime que cela n’impacte pas l’industrie.

Si vous le permettez, je voudrais donner mon avis par rapport à ces raisons. On est là pour ça n’est ce pas ?

Concernant la santé de son animal, c’est quelque chose que je peux comprendre, car c’est un peu comme un membre de sa famille. Tout comme pour soi-même ou pour ses proches, on n’a pas envie qu’un problème de santé les supprime, alors on se soigne, malgré le fait que la médecine implique la torture pour d’autres animaux anonymes. Même si au fond, je trouve cette raison égoïste, mais on va dire que c’est « la lutte pour la vie », au détriment d’autres, malheureusement.

Pour la deuxième raison qu’il faut attendre que tout le monde soit végane, je trouve ça un peu exagéré car c’est se décharger de ses responsabilités. Nous sommes déjà quelques véganes alors pourquoi nous-mêmes ne pas déjà consommer pour nos animaux des croquettes véganes, ce qui permettrait d’avoir déjà plus de consommateurs pour ces croquettes et donc de développer l’offre, plutôt que de se dire un peu « oh tout seul je ne servirai à rien, attendons que d’autres le font aussi… » comme ça, si tout le monde se dit cela, et bien rien n’avance…

Pour le souci financier, je n’ai rien à dire, quand on n’a pas d’argent on n’en a pas, ça ne va pas tomber du ciel, et Himeri pour qui te prends tu de m’appeler « déesse » et de dire que j’ai un compte de ministre ? On ne se connaît pas et tu ne sais rien de moi, de ma situation.

Enfin concernant la part infime de viande qui n’a aucun impact sur l’industrie, là aussi je trouve ça exagéré xD. Alors tout d’abord, ça me fait penser aux omnis qui disent « oh mais je ne mange presque pas de viande ! ça n’a strictement aucune conséquence voyons ! ». Ensuite, je ne sais pas si vous êtes au courant, mais quasiment tous les français possède un animal de compagnie. Imaginez un peu, même si tous les jours et à échelle individuelle ça ne représente que « quelques grammes », imaginez multiplier par tous les jours, par tous les animaux de compagnie… Je me demande quelle est la part de marché pour les croquettes ? Attendez je regarde. Sur wikipédia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Nourriture_pour_chats#March.C3.A9_de_l.E2.80.99alimentation_pour_chats
Alors, vous voyez, je pense que si, il y a un impact réel. Sur les animaux qui sont en ce moment même dans les élevages et abattoirs pour fournir vos croquettes de demain. De plus, comme il était écrit dans l’article que j’avais donné (http://david.olivier.name/fr/sur-l-alimentation-vegetarienne-des-chats-et-des-chiens) ce marché des déchets d’abattoirs représente pour l’industrie un très gros pactole… beaucoup d’argent qui vont leur servir pour quoi à votre avis ? pourquoi pas pour faire de la bonne propagande pour dire aux gens de manger de la viande ? bref. Tout ça pour vous dire que TOUT EST LIE, et arrêtez de vous convaincre du contraire s’il vous plaît.

Extrait de l'article:
On m'a dit que c'était idiot de rendre des chats végétariens, parce que ce qui entrait dans les boîtes était des déchets de boucherie et qu'aucun animal n'était tué pour cela. C'est un type d'excuse très courant pour tout et n'importe quoi, allant de «ce n'est pas pour ma voiture qu'il y a des autoroutes», à «manger du foie ne fait pas tuer un animal, il n'est pas tué pour son foie» (ou du jarret, ou de l'entrecôte, etc.), quand ce n'est pas «de toutes façons l'animal est déjà mort». Néanmoins, dans le cas présent, cet argument fait une drôle d'impression, surtout accompagné de remarques dans le genre «être végétarien est mauvais pour les chats». En effet, les dits déchets, soit sont réellement impropres à la consommation, soit sont classés comme tels parce qu'il existe un débouché pour eux, dans les boîtes pour animaux. Dans ce dernier cas, sans ce débouché, ils seraient classés comme comestibles et seraient incorporés dans les hamburgers et autres raviolis, remplaçant une partie de la viande qu'on y met actuellement. Et le nombre d'animaux tués baisserait tout comme quand un humain devient végétarien. Si par contre ces déchets sont réellement dangereux pour la santé, cela est inquiétant pour les chats et chiens qui les mangent. Et même dans ce cas, la possibilité de trouver un débouché pour ces déchets les «valorise» , rentabilise et encourage l'élevage et l'abattage, fait baisser le prix de la viande pour humains et encourage sa consommation, tout en fournissant une solution à peu de frais aux problèmes que causerait autrement leur élimination. Ceux qui sont contre les abattoirs n'ont pas à financer les abattoirs.

Extrait de l'article http://www.capital.fr/enquetes/dossiers ... nie-696388
Et d’abord pour remplir leur gamelle : à elle seule, la nourriture représente les deux tiers de ces dépenses. Mais fini le temps de nos grands-mères où on laissait aux chiens et aux chats restes de midi, mou et os. D’après le cabinet Xerfi, 80% des propriétaires achètent de la nourriture industrielle. Pain bénit pour les deux mastodontes du secteur, le suisse Nestlé (Purina, Gourmet, Felix, Friskies, Fido) et l’américain Mars (Royal Canin, Frolic, Sheba, Pedigree).
Ils ne le crient pas dans toutes les niches, mais le business du «pet food» est, de loin, leur plus rentable. Les marges y frôlent les 20%. Granulés d’hiver ou d’été, pour animaux à poils ras ou longs, jeunes ou vieux, petits ou gros, castrés ou pas, tous les segments et sous-segments de marché sont bons pour justifier des prix au kilo supérieurs à ceux de la nourriture pour bébé, malgré un grand flou sur les ingrédients. Et se permettre, en télé, des pubs dont le coût et la logistique n’ont rien à envier au secteur du luxe.

Maintenant, si on applique cela à uniquement les véganes, il est clair que si uniquement les véganes donnent des croquettes véganes aux animaux, cela n’aura pas d’impact, tout comme le fait que nous mêmes les véganes nous ne mangions plus de viande, ça n’a pas d’impact, car nous sommes trop peu nombreux.
Concernant cette dernière phrase, est ce que le fait que nous n’ayons pas d’impact sur l’industrie nous allons remanger de la viande ? Non. Pourquoi ? La part du colibri, parmi d’autres raisons.
Maintenant appliqué aux animaux, si nous-mêmes les véganes nous ne donnons pas de croquettes véganes à nos animaux, qui va en donner ? Pourquoi ne pas non plus appliquer votre part du colibri ? (pour les chats en bonne santé, et un porte monnaie qui le permet)
Pourquoi, attendre que plus de gens soient véganes, pourquoi, enrichir l’industrie de la viande, pourquoi, être en contradiction à ses propres yeux et aux yeux des omnis ?


Voilà, au final je ne suis pas d’accord avec vos arguments, sauf à la limite pour celui de la santé, et celui de l’argent. Et encore, pour celui de la santé, êtes vous vraiment sûr que ce qu’on vous dit « telles croquettes soignent tel pb de santé », est vraiment vrai ? Le discours pour vendre peut aller très loin dans le mensonge… est ce qu’il y a eu des tests de faits, par exemple, deux chats qui ont la même maladie, l’un est nourri aux croquettes normales, l’autre aux croquettes spéciales, et c’est le deuxième qui s’en sort le plus longtemps ?

Pour en revenir à ce que Gabe disait, je me demandais un truc par rapport aux animaux domestiques, est ce que le fait de cohabiter avec des animaux ne renforcerait pas notre empathie vis-à-vis d’eux, et donc projeté à tous les animaux. Moi par exemple, j’ai commencé ma prise de conscience grâce à mes lapins, qui sait si je l’avais eu sans les avoir ? Dans un monde où les humains vivraient séparés des animaux, sans domestication, est ce qu’on ne repartirait pas au point de départ de l’humanité, à croire que les animaux sont juste là, inutiles, et qu’on aurait bon droit de s’en servir… ?

Himeri, je trouve ça fort que tu dises « si j’étais restée en mode chasseur comme mes gp »… non mais là je te demande pas des hypothèses, je te demande si t’en serais capable là, maintenant, tout de suite… et sans arme de préférence (ba sinon c’est pas naturel). Et encore, même avec une arme, j’aimerais bien te voir toi et les autres, en train de pointer votre pauvre fusil sur une vache, la découper ensuite, vous mettre du sang partout, et ensuite servir un steak à votre chat… ahah ! je n’y crois pas une seule seconde…
(il n’y a qu’à voir erulelya qui ne veut pas tâcher son joli parterre de sang de souris)
Bande d’hypocrites… tellement plus simple de laisser se passer ces horreurs dans les abattoirs…
 
Alors j'avoue, j'ai vraiment la flemme de lire tous les commentaires + les renvois à d'autres posts :oops:
Aussi peut-être que la réponse a déjà été donnée.
Je fais un copier coller de ce que j'ai déjà posé sur d'autres forum ou groupes, (j'ai pas eu de réponse :'( )


Je remonte ce sujet qui date un peu,mais je ne crois pas qu'il soit utile d'en ouvrir un autre.
Ainsi que je l'ai indiqué il y a un moment mes chiens sont nourris au BARF.
Cette nourriture me pèse de plus en plus seulement je ne peux me résoudre à leur donner des croquettes végés.
Je tiens à ne pas relancer la polémique aussi j'aimerais juste des réponses à ma question qui viendra à la fin,
Je résume
chiens au BARF
contre les croquettes (végés ou carnés) étant donné leur nature hyper industrielle, et leur excès commun en céréales,
à savoir : un chien mangerait de la sciure si on y adjoignait un appâtent assez costaud (dixit une personne qui travaillait dans le pet food)
J'ai parlé avec le véto et l'ostéo (également véto) des chiens, ils ne peuvent être soupçonnés de marcher main dans la main avec les producteurs de croquettes (ils en vendent uniquement parce qu'on leur demande et ne les préconise pas à tout va). L'un comme l'autre ne sont pas pour le régime végé.
J'y viens à ma question
wink.gif

L'ostéo m'a dit qu'il n'était pas pour mais que si je lui fournissais :
la composition exacte des croquettes végé (si possible avec les ingrédients dont la mention n'est pas obligatoire)
une composition de ration ménagère
il voulait bien étudier cette façon de nourrir
Je dois aller le 25 octobre faire passer une radio à Amos, et vers avril 2015 faire faire leur séance d'ostéo aux trois monstres.
Alors si d'ici là vous pouvez m'apporter des infos.


Sur ce je vais équeuter les trois caisses de haricots que j'ai récoltés ce matin, pis les tomates, les aubergines, les poivrons, les...
Ca fait du boulot tout ça,
 
Fabicha":24blaku4 a dit:
Mais c'est quoi la question ?


Ben là :


L'ostéo m'a dit qu'il n'était pas pour mais que si je lui fournissais :
la composition exacte des croquettes végé (si possible avec les ingrédients dont la mention n'est pas obligatoire)
une composition de ration ménagère
il voulait bien étudier cette façon de nourrir
Je dois aller le 25 octobre faire passer une radio à Amos, et vers avril 2015 faire faire leur séance d'ostéo aux trois monstres.
Alors si d'ici là vous pouvez m'apporter des infos.


pour les croquettes, si je me souviens bien, au dessous d'un certain pourcentage il n'est pas obligatoire de mentionner l'ingrédient (je pense d'ailleurs que c'est pour cela qu'on ne voit pas apparaître les appétents),
 
Retour
Haut