Comment nourrissez-vous "vos" animaux ?

  • Auteur de la discussion Anonymous
  • Date de début
Comme déjà dit, je parle des céréales en général. Toutes les céréales, à doses trop importantes (le mieux est d'ailleurs de nourrir son chat sans aucune céréale), fatiguent les reins, ou peuvent contenir des mycotoxines dangereuses pour la santé du chat.
En fait, je me répète, je vois pas ce que tu voudrais savoir de plus? Que le maïs est plus allergène que le riz et qu'il a plus de risque de contenir des mycotoxines? Que toutes les céréales peuvent provoquer des problèmes rénaux graves?
 
Ne t'énerves pas, elle n'a pas compris que c'est LES Céréales en tout et pour tout qui les rendent malades. Quelques soient les céréales. Un point c'est tout.
 
Fahn":1m65oigl a dit:
Comme déjà dit, je parle des céréales en général. Toutes les céréales, à doses trop importantes (le mieux est d'ailleurs de nourrir son chat sans aucune céréale), fatiguent les reins, ou peuvent contenir des mycotoxines dangereuses pour la santé du chat.
En fait, je me répète, je vois pas ce que tu voudrais savoir de plus? Que le maïs est plus allergène que le riz et qu'il a plus de risque de contenir des mycotoxines? Que toutes les céréales peuvent provoquer des problèmes rénaux graves?



Certains chats sont plus sensibles (prédispositon génétique,ou porteurs de pathologies qui perturbent le système digestif). Il est donc tout a fait possible que certains présentent des intolérences a certaines céréales.

Mais comme pour tout, tout excé quel qu' il soit (en légumes, légumineuse, céréales, produits d' origine animal ect..), apportent tot ou tard des effets néfastes.
Alimenter les chats avec des croquettes essentiellement riches en protéines animales est tout aussi dangereux pour eux que s' il s' agissait de leur donner que des céréales.

Il faut cependant préciser qu' un chat qui vit en appartement n' est pas tout a fait nourri (quantitativement) qu' un chat qui a toute liberté de sortir. Leur activités, leur stimulations cérébrales et physiques diffèrent de beaucoup.
Et encore je n' aborde pas le sujet des chats (racés) comparativement aux chats de gouttière. Leur potentiel santé diffère en général de beaucoup.
Les maladies du chat peuvent aussi se développer en fonction de la vie qu' on leur impose ou des libertés dont ils disposent.
La nourriture qu' elle soit Végan ou pas n' est pas seule a les aider a rester en bonne santé. L' environnement, leur sensibilité et ce qu' ils vivent au contact des humains sont trés variés !
 
Kahte":8jjh15vh a dit:
Ne t'énerves pas, elle n'a pas compris que c'est LES Céréales en tout et pour tout qui les rendent malades. Quelques soient les céréales. Un point c'est tout.

Je ne vois pas où je me serais énervée...

Julie, il ne s'agit pas de prédispositions génétiques qu'aurait l'un ou l'autre chat, leur organisme n'est pas apte à digérer les céréales.
N'importe quel chat, nourri exclusivement aux céréales ou avec des croquettes de mauvaise qualité (et donc pleines de céréales), risque des problèmes rénaux.
Concernant les protéines animales pour les chats, si elles sont de bonne qualité, non, elles ne sont pas nocives pour eux, puisque leur organisme est tout à fait adapté à leur digestion/absorption.
Comme déjà dit précédemment, il ne s'agit pas de nourrir un chat avec 98.99% de protéines (animales ou non d'ailleurs) et 1.01% de glucides/minéraux/lipides, là bien évidemment que les protéines peuvent être néfastes.
Il suffit simplement de savoir lire les compositions sur les sacs de croquettes, de savoir ce qui est bon pour eux et a contrario ce qui ne l'est pas, de connaître un minimum les besoins des chats : quel pourcentage idéal de protéines, de lipides, de glucides, de calcium, de phosphore, etc.

Le mode de vie des chats est important aussi, sa morphologie, son activité, mais ce n'est pas ça qui prédispose un chat à bien digérer les céréales sur du long terme ou non. Ton chat peut très bien vivre exclusivement en intérieur, être vacciné chaque année, avoir autant de jouets qu'il le souhaite, si tu lui donnes trop de céréales, il risque un problème rénal à force. Et les problèmes rénaux, ça peut être très grave, et très difficile à vivre pour un chat.
 
Fahn":23hu5cdt a dit:
Kahte":23hu5cdt a dit:
Ne t'énerves pas, elle n'a pas compris que c'est LES Céréales en tout et pour tout qui les rendent malades. Quelques soient les céréales. Un point c'est tout.

Je ne vois pas où je me serais énervée...

Julie, il ne s'agit pas de prédispositions génétiques qu'aurait l'un ou l'autre chat, leur organisme n'est pas apte à digérer les céréales.
N'importe quel chat, nourri exclusivement aux céréales ou avec des croquettes de mauvaise qualité (et donc pleines de céréales), risque des problèmes rénaux.
Concernant les protéines animales pour les chats, si elles sont de bonne qualité, non, elles ne sont pas nocives pour eux, puisque leur organisme est tout à fait adapté à leur digestion/absorption.
Comme déjà dit précédemment, il ne s'agit pas de nourrir un chat avec 98.99% de protéines (animales ou non d'ailleurs) et 1.01% de glucides/minéraux/lipides, là bien évidemment que les protéines peuvent être néfastes.
Il suffit simplement de savoir lire les compositions sur les sacs de croquettes, de savoir ce qui est bon pour eux et a contrario ce qui ne l'est pas, de connaître un minimum les besoins des chats : quel pourcentage idéal de protéines, de lipides, de glucides, de calcium, de phosphore, etc.

Le mode de vie des chats est important aussi, sa morphologie, son activité, mais ce n'est pas ça qui prédispose un chat à bien digérer les céréales sur du long terme ou non. Ton chat peut très bien vivre exclusivement en intérieur, être vacciné chaque année, avoir autant de jouets qu'il le souhaite, si tu lui donnes trop de céréales, il risque un problème rénal à force. Et les problèmes rénaux, ça peut être très grave, et très difficile à vivre pour un chat.

Nous sommes donc d' accord ;)
 
Je n'ai pas lu les 22 pages, mais j'ai vu qu'il y avait eu quelques discussions sur la moralité -ou non- de donner de la viande à manger à son chat.

Je ne viens pas pour raviver les débats, mon choix est déjà fait même si ça a été difficile. J'ai mis plus d'un an à sauter le pas.

Mes deux chattes sont donc en ce moment en transition croquettes végé (bénévo) et toujours avec les anciennes (happy cat). Kitty a de suite adoré les végé tandis que Mélusine a été plus réticente. C'est pour ça que j'envisage une transition assez longue sur plusieurs mois, pour les habituer.
Je n'ai noté aucun souci au niveau digestif.

je pense que ça peut intéresser des gens, donc j'essaierai de venir donner l'avancée des choses de notre côté.

Je pense que je vais m'essayer à la cuisine pour elles aussi (pâtés, gâteaux...) je ne sais pas si on peut échanger des recettes ici, ou s'il vaut mieux créer un autre sujet au besoin ?
 
Mes chiens mangent des croquettes à base de viande, je crois dans les environ de 40%. Bon ce n'est pas moi qui choisis les croquettes mais mes parents, et je me suis toujours posé des questions.

Il faut savoir que comme pour nous, la viande des animaux est mal traité, bourré d'antibiotique, et l'animal abattu ne contient tous les nutriments nécessaire aux carnivore car mal nourrit, une vache qui mange par exemple des céréales alors qu'elle est censé manger de l'herbe. Et cela que ce soit de grandes marques tels que Royal Canin ou autre, il emploi de la mauvaise viande, et il faut savoir que 90% de gens (enfin je pense) ne nourrissent pas leur animaux avec de la viande bio, ce qui explique que les croquettes vegan ne change par grand chose, alors certes une consommation grande en céréales peut provoquer des problèmes, mais de la viande bourré d'antibiotique pour un chat aussi. Et les croquettes de supermarché contrairement aux croquettes vegan ne contiennent pas de supplément de taurine alors qu'il n'y a pratiquement pas de viande dans les croquettes de supermarché et qu'elles sont très grasses. Il vaut mieux nourrir un animal aux croquettes vegan qu'au croquette de supermarché.

Après en parallèle nous avons des végétaux bien traité, un apport en taurine et en protéine suffisante pour le chien et le chat, mais qui contient trop de céréales, ce qui provoque comme l'a dit Fahn des problèmes pour la suite mais de l'autre nous avons des croquettes, fait avec de la viandes mal nourrit, bourré de produit chimique et d'antibiotique. Je pense que les deux se valent, il faudrait faire des recherches plus approfondit sur le sujet et surtout des études.

On ne peut pas comparer la nourriture végé, à ce qu'on donne en supermarché, qui pour les chats je rappelle ne contiennent pas de supplément de taurine ce qui est grave quand tu connais le taux de viande de ses croquettes (5% à peine parfois), surtout que c'est de la mauvaise viande (pour les animaux) des becs de poule, des pâtes, c'est ça qu'ils appellent sous-produit animaux, ce qui fait que le chat se retrouve avec un taux très insuffisant en taurine. Et surtout il n'y a pas que des végétaux mais du gras ajouté.

Enfin voilà, et d'un autre côté nous avons la nourriture bio pour nos chats et chiens fait avec des animaux nourrit convenablement. Néanmoins cette nourriture coûte excessivement cher. Et très peu de gens nourrissent leurs animaux ainsi. Ce sont souvent des marques canadiennes et américaines qui les font, donc on les importe.

Ce qui faut savoir c'est qu'une croquette techniquement ça met plusieurs jour à se mangé, donc certes elle ne pourrit, mais est-ce que la viande garde tout ses nutriment ont peut se poser la question.

Et aussi ses croquettes, contiennent beaucoup de protéines, trop pour le taux d'activité que nos animaux ont actuellement. Donc c'est plus conseillé aux chats d'extérieur et aux chiens qui font pas mal d'activité.

Je pense qu'il y a du négatif et du pour dans chaque croquettes, sauf les croquettes de supermarché, mais aucune étude n'a été mené sur l'insuffisance de taurine dans les croquettes supermarché, sur la mauvaise qualité des céréales et du gras qui est très différente de la nourriture végé pour animaux.

Tout cela est compliqué je pense. Et on aura pas de réponses précise avant des années. Nous savons que nos animaux ont une alimentation principalement carnivore, et même le chien. Simplement il faut prendre en compte le mode de vie de nos animaux actuel, le soucis des croquettes fait à base de viande qui est bien souvent bourré d'antibiotique ou autre, et le fait que l'impact que nous avons sur nos animaux, aujourd'hui un chien né sa mère ne lui apprend pas a chassé quand bien même il né dans la nature, et les chat, j'avais un chat qui ne chassait pas du tout, et avait même peur des souris. Je crois que c'est encore plus valable pour le chien que pour le chat, nous devons les assumés, nous avons pas le choix, un chien dans la nature se nourrit de poubelle, il est rare de rencontré des chiens qui chasse leur nourriture et ce même s'ils côtoient des animaux.

méta, j'ai lu l'histoire et je trouve ça très beau, mais on en reste au même soucis, cette lionne dans la nature serait morte tout simplement, mais c'est très beau comme histoire. Je suis persuadée que c'est pas un cas isolé, simplement à l'état sauvage il est difficile de relever ce genre de cas, car l'animal meurt souvent. D'ailleurs cette lionne n'est pas morte très vieille, mais qui sait ? Si elle avait eu plus de taurine.

Quand bien même une lionne éprouve de la compassion, dans la nature elle serait tout simplement morte, elle aurait eu besoin de la viande pour vivre. Là elle a put palier avec le lait et les oeufs, et peut-être (car il me semble que cette histoire date) s'il avait put lui donner plus de taurine elle aurait vécu plus longtemps. En pleine nature, une lionne ne peut se nourrir d'oeuf et de lait, et serait donc morte tout simplement, on en est pas à domestiquer les lions, bien que certains essayent.

Quant aux animaux domestique, est-ce que le mélange de végétaux et d'ajout de certains composant peut palier à la viande ? Il faudrait revoir la question en détail, je tenais aussi a ajouté que les croquettes de supermarché contiennent un taux trop bas en protéine également.

Je me pose pas les même questions avec mon lapinou ^^
 
Bonjour,

Mon chat qui a 13 ans, est soigné pour un diabète depuis un an et demi (injections d'insuline deux fois par jour) et il mange strictement des croquettes spéciales du vétérinaire pauvres en gras.
Je viens de commander des croquettes vegan sur alternature et je vais essayer de les melanger avec ses croquettes habituelles. J'ai bien comparé pour acheter des croquettes dont le taux de gras etait equivalent à celles qu'il mange d'habitude(celles du magasin un monde vegan étaient trop grasses pour lui). En revanche je me pose des questions sur la taurine qui est de moitié inferieure dans les vg.
Je vais y aller doucement et je vous donnerai des nouvelles.
 
Le mieux c'est peut être d'amener le paquet que tu as acheté à ton véto pour qu'il te dise si elles sont aussi adaptées que les classiques je pense :)
 
Pour le diabète, ce n'est pas uniquement le taux de gras qui va jouer, mais l'index glycémique des ingrédients. Je ne sais pas ce qu'il y a exactement dans ces croquettes. En revanche, il faut savoir que la pomme de terre, ou encore certaines céréales comme le maïs ont un index glycémique élevé : ce genre d'ingrédient peut être néfaste pour ton chien.
 
Tigresse":31itfky9 a dit:
Pour le diabète, ce n'est pas uniquement le taux de gras qui va jouer, mais l'index glycémique des ingrédients. Je ne sais pas ce qu'il y a exactement dans ces croquettes. En revanche, il faut savoir que la pomme de terre, ou encore certaines céréales comme le maïs ont un index glycémique élevé : ce genre d'ingrédient peut être néfaste pour ton chien.

Euh, c'est un chat ;)
Exact, hier j'en ai mis quelques une avec ses croquettes habituelles, au gout, il a aimé.
Je vais en parler au vétérinaire, j'espère qu'il prendra le temps de regarder de prèt les ingrédients sans juger à priori (sur le fait qu'elles sont végé et que j'achète mes croquettes chez lui)
 
Au pire va demander à un véto chez qui tu n’achètes rien, y aura moins de conflit d’intérêt x)
 
Bon j'ai toujours été partisane des croquettes vg ( benevo ) jamais eu de problèmes jusqu'à aujourd'hui, aujourd'hui minou est en observation chez les veto a cause de calcul rénaux et du coup je ne sais pas trop commet faire quand il va rentrer a la maison, quelle nourriture lui fournir est ce que quelqu'un connait des croquettes vegan adaptées au chat qui souffre de calculs ? Est ce que je devrait plutôt me tourner vers des croquettes non vegan mais bio pour limiter la casse ?
 
Dans un cas comme celui-là, c'est délicat de lui donner des croquettes non médicalisées, au moins dans un premier temps.
Ton vétérinaire pourra te guider au mieux, des calculs ce n'est pas rien comme pathologie.
 
Après 5 jours d'essai moitié croquettes vg, moitié celles du véto, j’arrête , il commence à avoir des plaques sans poil et je sais que c'est un signe de manque de vitamines.
Je vais voir si ça s'améliore, sinon il est en forme et a toujours mangé toutes ses croquettes avec appétit.
 
Salut,

Ayant adopté un chien et me posant la question de son alimentation, je fais des recherches et je suis tombée sur ça qui devrait faire réagir tous ceux qui pensent que les chiens sont carnivores :

lien vers la publi dans Nature pour la source mais payant (revue hyper reconnue en sciences) :

http://www.nature.com/nature/journal/va ... E-20130124

lien en français :

http://www.lematin.ch/sante/sciences/ch ... y/15343562

Ça rassurera peut être des végés qui culpabilisent de ne pas donner de la viande à leurs chiens ...
 
J'ai la flemme de lire toutes les pages.. sorry,
En fait les croquettes vg j'trouve ça hyper cher, est-ce que ça vaut pas le coup de faire du riz et des lentilles (je parle pour les chien)? y'en a qui le font parmi vous ? Enfin perso c'est ce que je vais faire, je vois qd je lui files les restes, il se régale !! plus que les croquettes...
 
Meeli":3gz5k5j0 a dit:
J'ai la flemme de lire toutes les pages.. sorry,
En fait les croquettes vg j'trouve ça hyper cher, est-ce que ça vaut pas le coup de faire du riz et des lentilles (je parle pour les chien)? y'en a qui le font parmi vous ? Enfin perso c'est ce que je vais faire, je vois qd je lui files les restes, il se régale !! plus que les croquettes...

Je ne le fais pas mais je crois que tu peux le faire mais renseigne toi bien, essaie de rentrer en contact avec des gens ou des assos qui font ça.
Avec des rations ménagères comme ça, il faut apporter des suppléments de minéraux (calcium ...), de taurine et/ou L-carnitine (acides aminés essentiels)pour les chiens.
On m'avait conseillé l'ASBL Fabienne comme asso qui mourrit tous leurs animaux vegan, tu peux essayer de contacter aussi la personne qui tient ce blog :
http://prisedeconscience.wordpress.com/

Si ton chien se régale des restes, ça ne veut pas pour autant dire que c'est équilibré et sain pour lui ...
 
oh oui, bien sûre, je viens chercher du témoignage, après qd je dit qu'il se régale, c'est dans le sens ou il préfère du frais que de la croquette!Par contre j'vais y aller tout doucement, au début j'vais mélanger avec sa nourriture habituel histoire que sa flore intestinale s'adapte.
 
Retour
Haut