Comment nourrissez-vous "vos" animaux ?

  • Auteur de la discussion Anonymous
  • Date de début
Erulelya, oui donc tu es capable de tuer une bête, mais tu ne le fais plus car « ta vision des choses a changé » et que tu n’as pas envie de salir ton intérieur…
Ba si ta vision a changé, tu ne devrais pas accepter qu’une bête soit tuée par quelqu’un d’autre non plus, dans un abattoir, sinon c’est de l’hypocrisie. Et pour ton intérieur, je trouve ça très arrogant de te préoccuper d’une simple « logistique ménagère », quand c’est la vie d’un être qui est en train d’être retirée…
Bref, ce débat commence à me dépasser, surtout que ce sont des personnes non véganes qui y participent, et qui ne prennent pas en compte l’intérêt de tous les animaux, seulement ceux de leurs animaux préférés.

Et dans l’hypothèse où les chats seraient réellement en mauvaise santé en étant végétaliens, ce qui impliquerait donc de leur donner de la viande puisque de nos jours ils ne savent plus chasser, leur domestication toussa, alors je pense qu’un végane ne peut pas se permettre d’en « posséder », car il y a une trop grande contradiction dans son mode de pensée, à savoir faire tuer des animaux pour nourrir les siens. Un végane est contre l’exploitation, et le meurtre d’animaux. S’il n’est pas hypocrite, il n’acceptera pas que quelqu’un d’autre en tue à sa place dans son intérêt. Vous me direz, oui mais on va pas laisser crever les chats dans les refuges. Moi je vous dirai, et pourquoi alors laisser crever des animaux dans les abattoirs. Ce que vous m’avez dit précédemment, qu’il faut gérer les chats abandonnés, les stériliser pour qu’on arrive à un point où il n’y ait plus de chat (je ne sais pas dans quel monde vit cette personne, mais je n’imagine pas du tout les gens sur cette planète renoncer aux animaux de compagnie, mais bon…). Et bien vous n’avez qu’à les euthanasier, au moins ils ne souffriront pas, ces chats abandonnés. Et vous vous ne participerez plus à l’industrie de la viande.

Et un petit PS pour Himeri, qui m’a lancé une ridicule petite pique, comme quoi je voudrais que les lions soient végé et ne mangent plus de gazelles… et bien sache que les véganes ne s’oppose pas à « la chaîne alimentaire », si ça te parle.
 
elysiona":viaslgnn a dit:
Bref, ce débat commence à me dépasser, surtout que ce sont des personnes non véganes qui y participent, et qui ne prennent pas en compte l’intérêt de tous les animaux, seulement ceux de leurs animaux préférés.
Si on n'est pas vegan, on se préoccupe pas du sort des animaux ? :facepalm:
Personne ici ne se réjouit de donner des animaux à manger à ses compagnons. Mais même convaincu de la nécessité d'être vegan, tout le monde n'est pas capable de le devenir du jour au lendemain, et l'alimentation animale n'est pas forcément le poste prioritaire à changer dans nos habitudes...
 
Mais oui tout à fait, je suis arrogante et hypocrite, tu as raison. Continue à bien te gargariser depuis ton piedestal de pureté et n'arrête surtout pas de lancer des injonctions aux autres sur ce qu'ils devraient penser ou faire.

Ps : Si je donne de la viande à mes enfants humains du coup on fait quoi ? Tu m'attache à un pilori et tu me bombarde de carottes jusqu'à ce que mort s'en suive ?
 
Je viens en paix :
l'alimentation animale n'est pas forcément le poste prioritaire à changer dans nos habitudes...
Juste une remarque : Il faudrait que notre discours intègre que nous sommes des animaux. Ici on voit clairement que par "alimentation animale", vous vouliez dire "alimentation des autres animaux". Je fais aussi cette erreur, d'ailleurs les termes "protection animale" et "droit animal" comportent cette erreur, mais je pense que c'est contre-productif de pérenniser cette frontière stringente entre animal et humain.
La deuxième chose est que la non priorité d'une lutte, en plus d'être très très très sujette à discussion, ne dit rien sur l'importance ou la non importance de cette lutte. Ici l'alimentation des animaux de compagnie me semble d'une importance largement sous estimée. Ce n'est pas tant son impact sur les animaux exploités que son impact en tant que vitrine du végétarisme. On peut penser que si les croquettes végé apparaissent en supermarché elles pourraient être une super voie d'entrée pour le végétarisme. En effet, si un carnivore avéré comme le chien peut se passer de viande pourquoi pas un omnivore avéré comme l'humain ?

Si on est pas vegan, on ne se préoccupe pas du sort des animaux ?
Bien sûr qu'on peut se préoccuper du sort des animaux tout en ne pas souhaitant pas boycotter certains produits de l'exploitation animale. Mais dans ce cas là il faut accepter que soit pointé du doigt cette incohérence. Je pense qu'il vaut mieux utiliser le terme d'incohérence que celui d'hypocrisie qui est insultant et qui aura tendance à braquer la personne.

Si je donne de la viande à mes enfants humains du coup on fait quoi ? Tu m'attaches à un pilori et me bombardes...
Rrho, ces végan extrêmistes alors ! Si vous vous posez en tant que personne éthique qui respecte les animaux, il faudra s'attendre à ce que cette incohérence soit pointer du doigt et il faudra s'attendre à ce que l'interlocuteur demande de votre part une certaine reconnaissance de cette incohérence. Mais il ne faut pas non plus que ledit interlocuteur soit vexant, humiliant, insultant moralisateur ou même culpabilisant tout en pointant fermement cette incohérence, c'est pas simple quand même.

Je pars en paix :sorciere:
 
Pourquoi un interlocuteur aurait à me demander quoique ce soit ? Pourquoi toujours devoir se justifier sur une prétendue cohérence que personne n'a ? Sauf si on vit seul dans une grotte.
 
Ca fait plaisir de voir ce que je pense exprimé de manière différente…

Et effectivement je reconnais manquer de tact et de diplomatie dans mon discours, c’est un défaut que j’ai…

Erulelya, ben peut etre parce qu’on vit en société, et tout ce qu’on fait doit être justifié… sur ce forum tu discutes avec des personnes qui sont en faveur du bien être des animaux non-humains, donc quand tu ne respectes pas certaines choses c’est normal qu’on en parle… c’est comme si un omni débarquait ici, on le le laisserait pas dire « hmm trop bon mon steak », sans lui redire quoi que ce soit… enfin je sais pas si je m’explique bien… N1colas saura certainement mieux te répondre…

Au fait Brigande, j'ai commencé à lire le texte que tu as envoyé sur le véto qui donne son avis sur les chats vg, mais quand j'ai lu ça j'ai tout de suite compris que ce serait pas utile de lire la suite:


Nous, être humain, sommes qualifié d’omnivore (on mange des aliments d’origine animale ET d’origine végétale).

Pour ceux qui ont fait du latin, rappelez-vous le mot “omnis” qui veut dire “ tout”.

Nous avons un système digestif adapté à ce type de régime c’est à dire une dentition adéquate, capable d’écraser, de réduire la matière végétale et de hacher la viande.

Nous avons aussi des enzymes spécifiques dans notre salive qui ont des rôles très importants, dans la digestion de l’amidon par exemple.

De plus, nous avons un tube digestif assez long qui est nécessaire pour permettre une bonne digestion surtout des matières végétales.
 
elysiona":3s2mmc2c a dit:
Au fait Brigande, j'ai commencé à lire le texte que tu as envoyé sur le véto qui donne son avis sur les chats vg, mais quand j'ai lu ça j'ai tout de suite compris que ce serait pas utile de lire la suite:


Nous, être humain, sommes qualifié d’omnivore (on mange des aliments d’origine animale ET d’origine végétale).
.

Si, c'est utile de lire la suite, et dommage de s'arrêter à la première coquille. Il est absurde de remettre en cause l'ensemble d'un article sur un détail qui n'a finalement pas d'importance dans l'exposé qui suit.

En outre, le coquille n'en est pas forcément une. Il affirme que les humains mangent de tout, mais il ne précise pas que l'humain doit manger de tout ou peut manger de tout.
D'autant que la suite de son paragraphe, il argument sur la capacité physiologique de l'humain à consommer de tout, et non sur les besoins. D'autant plus qu'il met l'accent sur la capacité à digérer les produits végétaux, et très peu sur la viande.

Comment peut-on discuter avec toi si tu t'arrêtes au premier détail et refuse de lire les arguments ? Reconnais là que tu fais preuve de mauvaise volonté et de mauvaise foi.
 
elysiona":m7z7lur2 a dit:
Erulelya, ben peut etre parce qu’on vit en société, et tout ce qu’on fait doit être justifié…

Carrément pas non.

elysiona":m7z7lur2 a dit:
sur ce forum tu discutes avec des personnes qui sont en faveur du bien être des animaux non-humains, donc quand tu ne respectes pas certaines choses c’est normal qu’on en parle…


Quand je ne respecte pas quoi au juste ? La Cohérence ? (après le seitanisme et la vegan police mesdames et messieurs, je vous présente le culte de la Très sainte Cohérence de l'église du Perfectionnisme)

Bien, après avoir été taxée d'hypocrite puis d'arrogante, me voilà reléguée au rang des trolls de bas-étage, ceux qui agitent du cadavre sous le nez d'un pauvre végétarien innocent. Vous voudrez bien m'expliquer O sainte prêtresse de la Cohérence ce qui m'empêche de mener une réflexion débutante sur l'éthique et de me soucier malgré tout du bien être de la faune terrestre tout en composant avec les contraintes de ma vie quotidienne (qui incluent de préparer de la viande contre mon gré) ? Est-ce une faute ? Qu'en dites-vous ? Dois-je divorcer ? Abandonner mes enfants, les retirer de l'école peut être ? Renoncer à mon métier ? Ou pour respecter la Cohérence devrais-je tout bonnement me remettre à consommer cette viande que j'ose préparer pour autrui ?
 
N1C0LAS":2vvhlvo9 a dit:
La deuxième chose est que la non priorité d'une lutte, en plus d'être très très très sujette à discussion, ne dit rien sur l'importance ou la non importance de cette lutte. Ici l'alimentation des animaux de compagnie me semble d'une importance largement sous estimée.
Je ne crois pas qu'on ait dit ici que l'alimentation de nos compagnons n'avaient pas d'importance :confus: Seulement quand on n'arrive pas à tous gérer en même temps, on fait le choix de commencer par ceci ou cela, et notamment d'arrêter soi-même de consommer de la viande avant de faire cesser les autres (nos enfants, "nos" animaux), pour lesquels nous ne sommes pas les seuls décisionnaires.

N1C0LAS":2vvhlvo9 a dit:
Ce n'est pas tant son impact sur les animaux exploités que son impact en tant que vitrine du végétarisme. On peut penser que si les croquettes végé apparaissent en supermarché elles pourraient être une super voie d'entrée pour le végétarisme. En effet, si un carnivore avéré comme le chien peut se passer de viande pourquoi pas un omnivore avéré comme l'humain ?
En théorie ça marche, en pratique je vois mal un non-végétarien s'intéresser à l'alimentation végétale pour son chien (à part en mode "na mais ça va pas, c'est contre-nature, faudrait fusiller les gens qui ont des idées pareilles").

N1C0LAS":2vvhlvo9 a dit:
Si on est pas vegan, on ne se préoccupe pas du sort des animaux ?
Bien sûr qu'on peut se préoccuper du sort des animaux tout en ne pas souhaitant pas boycotter certains produits de l'exploitation animale. Mais dans ce cas là il faut accepter que soit pointé du doigt cette incohérence. Je pense qu'il vaut mieux utiliser le terme d'incohérence que celui d'hypocrisie qui est insultant et qui aura tendance à braquer la personne.
Oui, comme déjà dit plus haut, j'accepte le terme incohérente, je réfute celui d'hypocrite : je sais que ce que je fais est insuffisant et je n'essaie pas de cacher cette faiblesse. Après on n'a peut-être pas la même définition de l'hypocrisie.
 
hé, relax eru ! il a juste été dit qu'il y a des incohérences, comme en chacun de nous, et elles ont été pointées du doigts, c'est tout ! on vit tous avec des incohérences, et parfois pendant des dizaines d'années, car elle ne se résoudent pas forcément. Une légère dissonance, mais on vit avec. Ici on en parle, on le met en évidence, mais personne ne te dit de la résoudre maintenant tout de suite et par tous les moyens !
 
Alors si tout le monde vit avec pourquoi ce besoin de les pointer chez les autres ? La paille, la poutre tout ça...

Je pense que je vais aller contiuer dans une autre sujet parce que là on dévie grave.
 
erulelya : :calin: Je trouve assez incroyable qu'on te demande à toi de te calmer alors qu'on t'a injuriée sur plusieurs pages de ce topic quand même !
 
ah pardon, je savais pas que tu avais été injuriée ! j'ai lu un peu vite
Ce que je voulais dire, c'est juste qu'il ne faut pas prendre les choses trop personnellement : mettre en évidence une incohérence, ce n'est pas juger ni condamner la personne, c'est juste une constatation, pas une attaque. Il ne s'agit pas de dire "je suis meilleur que toi" ou " tu as une plus grosse poutre que moi dans l'oeil"... Et je dis ça aussi pour ceux qui pointent du doigt (on a parfois la tentation de rabaisser les autres pour se sentir plus mieux)
 
Le problème sur ce fil justement, c'est qu'Himeri, Erulelya et moi-mêmes avons été traitées d'hyporcrites, d'où l'élèvation de ton constaté.

Je n'ai aucun problème à débattre sur l'alimentation de nos compagnons non humains carnivores, bien au contraire. C'est un réel problème, et c'est en discutant sereinement qu'on peut mieux l'appréhender, et pourquoi pas, trouver des solutions.

La critique facile, la culpabilisation systématique et la désignation des défauts de l'autre sont non seulement contre-productif, mais servent souvent de faire-valoir à celui ou celle qui se permet ce genre de chose.

Et tout comme Himéri et Erulelya, j'en ai ma claque !

J'espère que cette parenthèse s'achève et qu'on peut échanger tranquillement nos idéaux, nos questionnements, nos doutes, nos solutions 0:)
 
Perso oute le débat "croquettes", il y a une question qui à été posée sur la nourriture des chiens et le sujet m'intéresse parce que nous réfléchissons monsieur et moi pour adopter un compagnon (en refuge).
 
Vous chialez quand je vous accuse d’hypocrisie par contre vous vous ne vous gênez pas pour me prendre de haut avec votre ironie à deux balles… dingue en effet.
J’ai l’impression que c’est plutôt vous qui vous croyez parfaits plutôt que moi, car on ne peut rien vous dire, vous êtes végétariens mais vous avez le droit ultime de ne pas être parfaits et personne ne peut être en droit de vous le reprocher… En fait vous n’êtes ouverts à aucune critique, aucune remarque ?

Non mais LOL brigande, toi, DOUTER ? toi, chercher des solutions ? A aucun moment je ne t’ai vu essayer d’en chercher… rien qu’en discuter calmement, non plus. Et pourquoi aurais-je besoin de me sentir meilleure que vous, puisque je n’ai même pas de chat ? Si j’en avais un, il serait évident que ses croquettes de merde auraient été remplacées… alors que vous, même pas vous essayez… Mon but n’est pas de me sentir meilleure que vous, je l’ai déjà dit combien de fois ? que mon but c’est qu’il n’y ait plus ces p*tains d’abattoirs, et que ça me fait ch*er que des végé véganes y contribuent encore ! (je sais pas, peut etre avec des injures vous comprendre mieux) si même les végé y contribuent encore, on n’en verra jamais le bout…
 
Juste pour dire que j''ai mit Elysiona en ignoré. Je voulais vraiment pas parler de ma vie perso, mais voilà, j'ai des priorités du genre vitales en ce moment, dont l'une consiste à me sortir d'une dépression assez grave et ces accusations pleines de mauvaisse foi me font trop de mal.

Désolée pour les animaux, mais je peux rien faire pour eux là tout de suite.
 
Elysiona, respire et calme le ton :zen:
Tu dis toi-même avoir conscience que tu n'es pas diplomate. Fais un petit geste quoi :confus:
 
Bon je reviens juste dans le sujet car on arrête pas de parler de ma personne sans que j'y suis présente, oui effectivement j'en est eu marre c'est pas comme ça que j'imaginais végéweb, pas avec des gens qui se tirent dans les pattes.

Ecoute Elysiona, tes causes sont justes de devoir arrêter les abbatoirs etc, personne ne te dit le contraire et c'est chouette que tu défendes les animaux, tu pointe des incoherences certes avec peu de diplomatie mais sache que personne n'est la pour te jugée, mais en fesant passer tes idées tu est juste un peu trop agressive en les argumentant, donc forcément personne réagira bien, et on ne peux prendre ça que comme si tu nous parlais de haut.

Mais n'a tu pas compris que ton message est passé et pris en considération ? et que le temps que tout le monde s'y mettent il y a peut-être des priorités que tu ignore ? car oui l'humain est égoiste quand il s'agit de vivre, parceque certains vont pas crevé de faim ou dormir dans la rue avec la peur d'être agressé. Des priorités qu'il faut que tu prennent en compte. Tu parle de domestication mais tu as des lapins, je voient mal les humains relâcher tous les animaux, de plus sans cette régulation de stérilisation et sans les refuge je te dit pas le carnage dehors. Le terme "domestique" gêne forcément, pour moi les chats que j'ai recceuillit sont des membres de la famille et non des "animaux de compagnie" c'est plus eux qui ont besoin de moi pour le moment que l'inverse. Je nie pas pour les croquettes mais comme je t'ai dit c'est une question de moyens. Je pense ici que beaucoup ont leurs raisons personnelles des problèmes plus grave que des croquettes.

Je serais ravie plus tard de donner un jardin pour que les chats chassent et ne dépendent plus de ses croquettes de merdes. Mais c'est ainsi aujourd'hui, tu n'avait pas répondu à mes questions concernant la pollution de la bagnole, les ordi avec de l'huile de poisson, l'huile de palme (que beaucoup de gens même végés continuent à consommer car c'est dur de faire sans) mais toi même tu sais qu'il y a des incohérences dans ta façon de vivre. Car on est en SOCIETE. C'est la société qu'il faut arrêter et non lancer les foudres contres des gens qui contournent déjà le système. C'est comme ce midi j'ai demander que les accompagnement de légumes dans un restaurant qui sert de la viande locale (j'était avec ma mère et elle est encore carniste) mais j'ai dû imposer mon choix de plats, et le restaurants c'est plier à ça mais de l'autre j'était dévisagée, car oui quand on est pas pareil, forcément on est contre la société, c'est ça qui cloche de nos jours.

Alors s'il te plait arrête de pété un câble on sait qu'on a encore des éfforts à faire, mais toi tu est devenue végan en combien de temps ?
Et il ne faut pas oublier que certaines personnes sont aussi intolérantes envers de la nourriture et qui ne veulent pas se supllémenter à vie, et je le conçoit, être végétarien c'est mieux qu'un carniste non ? Certains oubli que chacun à son libre arbitre et qu'on est pas tous végés pour les animaux, certains pour la santé, pour l'écologie, tout comme les gens qui décident de peindre leurs maison en rose barbie, mais c'est chez eux et leurs goût et on peu pas leurs repprocher d'être ce qu'ils sont.

Tu vois ce qui me gêne dans ce débat sans fin, c'est qu'il y aura toujours sujet à critique, car on plaira jamais à l'autre que serait-ce que par notre sexe, couleur de peau, façon de s'alimenter ou de s'habiller. Tu crois pas que chacun vie sa vie et qu'il a pas besoin d'être réprimendée par autrui ? Tu pense vraiment que tu arrivera à faire passer tes idées ainsi ? je les prends en comptes pour ma part, mais l'agressivité n'est pas la chose à faire dans un monde qui va mal. Tous les jours des gens crèvent la dalle et se pose pas la question pour les bouts de viandes qui se trouvent dans les poubelles. Le monde changera pas pour demain, mais reste forte, sans brusquer les gens et tu verra combien se sera plus intéressant de t'entendre et de faire passer tes messages.

voilà j'était revenue en paix. :calin:
 
Retour
Haut