Comment réagir ?

  • Auteur de la discussion Anonymous
  • Date de début
A

Anonymous

Guest
Bonjour, je suis végétarienne depuis un an maintenant et ma belle famille s'en fou j'ai l'impression. Je ne suis déjà pas vraiment aimé, en tout cas c'est le ressentie que j'ai... et je ne sais pas comment réagir avec eux.

Par exemple, dans une conversation normalement banale... ma belle mère va me parler de son repas au restaurant et elle va s'exclamer "ah du bon foie gras... c'était trop bon ....." et tout ça avec un air trop contente, trop je me la pète, trop j'fais ma riche etc... je sais pas si vous imaginez le contexte.
Mais, ... quand elle s'adresse à moi de cette manière, ou que d'ailleurs quelqu'un autre est ce genre de discution...
Comment je dois réagir ??? Car, j'ai l'impression que c'est vraiment du rentre dedans, de la provocation ou, je sais pas... moi ça me gave vraiment ce genre de discution, et pour ne pas mettre le bordel dans la relation "famille" je ne dit rien... mais je montre pas que je suis contente pour elle non plus je dis rien... aucun sourir vu que je boue intérieurement.

Mais, si je dis quelque chose je sens qu'on va m'envoyer " tu en a bien mangé avant..."

Que faire ? Comment faire. Ca m'énerve et a chaque fois c'est toujours la même chose... d'ailleurs, vu qu'on s'interesse vachement à moi dans l'autre famille je sais même pas si ils se souviennent que je suis végé... :mmm:

J'en ai marre ! Alors j'essaie d'être tolérante, mais c'est parfois dur dans ma tête, je dis rien mais j'en pense pas moins...

Comment faites vous ? :(
 
Ah les remarques de la belle-famille... quelles qu'elles soient...:rolleyes:
Pour ma part, je n'ai jamais relevé, je regardais froidement la personne et je peux t'assurer qu'un regard en dit parfois plus long...
Mais ta situation est encore plus particulière car elle est de l'ordre de l'omni qui ne comprend pas qu'il puisse choquer un VG en tenant de tels propos. Je ne sais pas si ta belle-mère le fait exprès. Je te donne une anecdote qui m'est arrivée récemment :
Je croise une copine dans la rue qui va chez le boucher. Elle voulait continuer la conversation et n'a pas compris que je m'arrête devant la boutique et l'attende à l'extérieur. En sortant, elle me parle du boucher en question et me raconte toute leur discussion sur son rôti de dinde bien fondant, etc... Bref, le genre de conversation où je n'ai rien à dire car je m'en fiche complètement. De sa part ce n'est ni provocation ni méchanceté, c'est juste qu'elle n'est pas très maligne.:rolleyes: Comme si j'allais raconter tout ce que je fais avec mon père à quelqu'un qui a perdu le sien. Bref, c'est le genre de personne assez égocentrique pour ne pas réfléchir à l'impact de ses mots sur l'autre.
Mais après, pour en avoir discuté avec d'autres VG, on n'a pas tous la même sensibilité à ce genre de discussion. :)
 
Tu peux éventuellement lui répondre que si ça lui fait plaisir, dans quelques années, tu mettras le sien en bocal et sur la cheminée ...
 
Tu en a peut-être mangé avant, mais comme on dit : "Il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis !". >:)

Prsonnellement je ne pourrais pas t'aider car moi, j'ai choisi la solution radicale : Je leur ai fermé ma porte veggie ! PAF dans leur tronche ! :ROFLMAO: Ouais bon, ce n'était pas à cause de (ou grâce à) mon végétarisme, mais au moins sur ce plan là, je n'ai pas à me poser des questions pour plaire à "moche... "belle-famille". :p

Heu... j'ai pas dis que je te conseillais d'en faire autant hein ! :D Car, à moins d'avoir comme moi un caractère qui ne souffre pas la Haute imbécilité :cool:, je sais que je ne suis pas un bon exemple sur c'coup là. :whistle:



Ho qu'elle est toute mimi, nôtre petite Pim 0:)
 
Je suis dans le même cas que toi Marmotte avec ma belle-famille. La mère et la soeur sont pareilles : "ah notre petit boucher", "j'ai acheté du bon foie gras" et vas-y que je te le montre, etc.
Un jour j'ai "pêté un cable" et je leur ai dit ce que j'avais sur le coeur, que moi je voyais l'animal et que ça me fesait du mal de les entendre parler de ça. Ils m'ont répondu qu'il fallait que je fasse des efforts en société sinon je m'intègrerais pas, etc. Comme si les supporter ce n'était pas déjà des efforts énormes! Mais depuis c'est comme si de rien n'était, les commentaires ont recommencé de plus belle, comme si je n'avais jamais rien dit!
Je crois qu'avec ces personnes ça ne sert à rien d'insister, et comme dit Mamzelle S :
Mamzelle S":287lyyy0 a dit:
Bref, c'est le genre de personne assez égocentrique pour ne pas réfléchir à l'impact de ses mots sur l'autre.
 
Il n'y a pas "une" attitude à avoir, ça dépend de toi Marmotte, de ton caractère, de tes choix de vie... Tout d'abord es-tu du genre à faire des concessions ou non?
Si tu veux que tout se passe dans le calme et la sérénité, c'est clair qu'il vaut mieux ne rien dire et prendre sur toi (oui dans ce cas tu n'es pas sereine, mais je veux dire par là que tu n'envenimes pas la situation). Maintenant si pour toi il est plus important de t'affirmer, de dire tout haut ce que tu penses, alors vas-y mais attends-toi à ce que ça mette un peu de piment!! :D
 
POUARF.......... c'est vraiment chiant comme situation. Merci de vos réponses.

Je m'affirme avec tout le monde, sauf avec elle... car c'est le genre femme dépressive qui en fait toujours des tonnes qui se plain et... si je m'affirme comme je le fais chaque jour avec mon caractère de cochon... c'est pas juste un peu de piment mais caremment du tabasco dans les yeux ! :mmm:

Poutant, je dis rien quand elle en parle je donne des gros vents, avec des regards comme vous pouvez faire vous. Mais ça ne fait rien :'(
Même dans les animaleries quand je suis avec elle et qu'on croise des animaux... ça me fait mal au coeur et je dis ce que je pense, et elle change de sujet ou s'en va !

Ca me saoul. La fois ou j'ai dis que j'étais végé, elle nous a emmené au resto... "grill"... :(
J'suis... désespèrée. Le jour ou je l'ouvre... jsuis sure que je coupe les ponts. C'est pas ce que je veux pour mon fiancé.

DUR DUR LA VIE !!!!

Concessions bonjour alors... :'( c'est vraiment nul.
 
j'ai le même problème, non pas avec ma belle-famille qui est vraiment pas chiante, mais avec mon père et ma belle-mère. pour te donner un ordre d'idée, on a mangé il y a chez eux lundi, et au menu : taboulé, gratin de salsifis (je regarde pas trop près, car y a pas que Marge Simpson qui ajoute un peu de "jus" de viande dans ses sauces, je crains), et pintade. mon homme a pris de la pintade plusieurs fois, et du coup, j'ai eu droit à la remarque "et ben, tu le prives ou quoi ?!" !!!!!!! ce à quoi mon homme a répondu lui-même qu'il ne mangeait pas de viande à la maison, mais de sa propre initiative, pas parce que je le prive !


tout ça pour dire que, les remarques, tu peux pas les éviter. et le pire, c'est que, la plupart du temps, les gens qui les font ne veulent pas forcément être blessant, et ne se rendent même pas compte que ça peut l'être !!!
 
M'est avis que souvent le gens ne pensent pas à mal en faisant ce genre de réflexions et je pense qu'on en fait tous, sur d'autres sujets, sans s'en rendre compte que ça peut blesser. La plupart du temps, dire que ça gène est expliquer pourquoi fonctionne très bien pour la suite des relations, et si ça marche pas, c'est que la personne n'est pas ouverte, et vaut mieux faire l'autruche...
 
Je m'en fiche. J'attends que les gens aient fini de parler. Je peux aussi faire part de sensations de goût passées. Je ne crois pas que c'est pour provoquer (encore que dans la famille parfois..), plutôt qu'ils n'y pensent pas car pour eux c'est normal et habituel. C'est un peu comme les filles qui ont 3 kilo à perdre qui parlent de leur difficultés pondérales devant des personnes obèses, de l'indélicatesse.
 
J'ai un peu le même problème...
Quand j'ai annoncé à ma belle-famille que j'étais végétarienne, j'ai eu droit à un "alors mes petits enfants vont être végétarien ?! C'est vraiment n'importe quoi ! RI-DI-CU-LE" de ma belle-mère... Euh j'ai beau être avec mon chéri depuis pas mal de temps, je n'ai que 19 ans et on n'a même pas encore un vrai "chez nous" alors l'alimentation de nos enfants on y a pas encore vraiment pensé!
Bref, j'ai du supporter une soirée où on m'a considéré comme une imbécile qui n'a vraiment rien compris à la vie, la preuve puisque je n'ai même pas compris que les humains mangeaient de la viande, et que s'ils ne le faisaient pas ils allaient avoir de terribles carences !
Pour ma belle-mère être végétarien est un parfait synonyme de problèmes de santé... Et en étant végétarienne je suis donc profondément égoïste puisque à cause de moi, mes enfants auront forcément de graves problèmes!
 
Wahou, je ne suis donc pas la seule, désolé de dire ça mais ça me rassure un peu. Tout en étant... affollée par ce que vous me dites.
C'est scandaleu.

Moi, je pense vraiment que c'est du rentre dedans. Enfin quoi que... ma belle mère ne m'a jamais vraiment parlé, je suis le cheveux sur la soupe, et je me demande même si elle sait que je suis végétarienne.
Y a ...donc rien a faire .

Je pète trop un plomb !!! D'ailleurs tellement c'est le genre de personne qui se plain... et qui n'écoute pas, elle ne doit pas savoir que son fils est un flexitarien et qu'il ne mange plus de viande sauf du thon et qu'il progresse dans le végétarisme. Je crois qu'elle va me regarder d'un air... bizarre en pensant que c'est moi qui le force à me suivre alors que non, ils vont me destester encore plus...

Puis les carences... c'est débile. Car j'en ai pas moi :p mes prises de sang sont super bonnes ! Alors que eux... sont malades comme des chiens
 
Koalabis":1tyqipuz a dit:
Pour ma belle-mère être végétarien est un parfait synonyme de problèmes de santé...
Si tu veux, je peux envoyer une petite photo de moi et une photocopie de mon carnet de santé à ta belle-mère et à d'autres même !!! (euh ! je ne suis pas un gigolo je précise :D ) Je fais 1M90 pour 140 kg, je donne mon sang et je suis apte à travailler à chacune de mes visites médicales .


- Alors, y'a pas [big]QUE[/big] des gringalets chez les végés !!!
 
Marmotte":3h12y9qn a dit:
Wahou, je ne suis donc pas la seule, désolé de dire ça mais ça me rassure un peu. Tout en étant... affollée par ce que vous me dites.
C'est scandaleu.

Moi, je pense vraiment que c'est du rentre dedans. Enfin quoi que... ma belle mère ne m'a jamais vraiment parlé, je suis le cheveux sur la soupe, et je me demande même si elle sait que je suis végétarienne.
Y a ...donc rien a faire .

Je pète trop un plomb !!! D'ailleurs tellement c'est le genre de personne qui se plain... et qui n'écoute pas, elle ne doit pas savoir que son fils est un flexitarien et qu'il ne mange plus de viande sauf du thon et qu'il progresse dans le végétarisme. Je crois qu'elle va me regarder d'un air... bizarre en pensant que c'est moi qui le force à me suivre alors que non, ils vont me destester encore plus...

Puis les carences... c'est débile. Car j'en ai pas moi :p mes prises de sang sont super bonnes ! Alors que eux... sont malades comme des chiens
Fais ta vie sans elle, laisse tomber si c'est ce genre de personne-là. Tu ne la changeras pas.
 
Damiain":3v7vy4fh a dit:
Koalabis":3v7vy4fh a dit:
Pour ma belle-mère être végétarien est un parfait synonyme de problèmes de santé...
Si tu veux, je peux envoyer une petite photo de moi et une photocopie de mon carnet de santé à ta belle-mère et à d'autres même !!! (euh ! je ne suis pas un gigolo je précise :D ) Je fais 1M90 pour 140 kg, je donne mon sang et je suis apte à travailler à chacune de mes visites médicales .


- Alors, y'a pas [big]QUE[/big] des gringalets chez les végés !!!
:ROFLMAO: Je vais essayer l'argument des 140 kg la prochaine fois que j'aurai droit au couplet sur les carences !
 
Koalabis":15zgkwge a dit:
Damiain":15zgkwge a dit:
Koalabis":15zgkwge a dit:
Pour ma belle-mère être végétarien est un parfait synonyme de problèmes de santé...
Si tu veux, je peux envoyer une petite photo de moi et une photocopie de mon carnet de santé à ta belle-mère et à d'autres même !!! (euh ! je ne suis pas un gigolo je précise :D ) Je fais 1M90 pour 140 kg, je donne mon sang et je suis apte à travailler à chacune de mes visites médicales .


- Alors, y'a pas [big]QUE[/big] des gringalets chez les végés !!!
:ROFLMAO: Je vais essayer l'argument des 140 kg la prochaine fois que j'aurai droit au couplet sur les carences !
Moi je fais 1 m 80 pour une fille et j'ai une ossature de lutteuse ! (vive le millet pour les bébés ^^)

Et pour une fille je n'ai pas de carence en fer !
 
Oui, je vais faire ma vie en passant au dessus de ça, merci tout de même...


Sinon pour les carences... c'est débile, moi aussi je donne mon sang ! Et je fais régulièrement des prises de sang et tout est bon !
Y a même des gens qui ont peur a cause du fer qui trouvent eux dans la viande... ben, moi, qui n'en mange pas du tout, j'ai +5 de plus que ce qui faut ! lol c'est rien de grave, mais, pour dire que le fer, y en a partout dans les végétaux et on en manque pas, la preuve j'ai une tite réserve !
 
C'est clair qu'avec la description que tu as faite de cette femme, elle sera désagréable quoi que tu dises ou fasses. Si tu n'étais pas végé, elle trouverait autre chose à te reprocher, un autre prétexte. Ces gens-là, tout leur est bon. Le mieux que tu puisses faire est de l'ignorer, si tu peux, de la voir le moins possible quitte à inventer des bobards pour te décommander (n'aies surtout pas de scrupules !). :) Ce sera ta façon de te protéger. Et si tu es dans un jour où tu te sens forte, et où tu es obligée de la supporter, joue le même jeu qu'elle : change de conversation dès qu'elle parle de son foie gras, attire l'attention sur autre chose, n'importe quoi du moment que ça lui vole la vedette. Pourquoi ne pas sortir ton portable de ton sac à main pour dire "ah ! j'ai un appel à passer, excusez-moi..." Ce genre de choses, en gardant l'air détaché et neutre. Ne te laisse pas avoir, car cette femme joue clairement la provocation : il faut la désarçonner et rien n'est meilleur que l'indifférence, quand on y arrive. Evidemment c'est dur, il faut être un peu perverse, comme elle... mais prends-le comme un défi, un jeu. A chaque remarque désobligeante, respire un grand coup et concentre-toi sur autre chose : ça la fera pester de rage, tu verras... :D
Bon courage. ;)
 
lol oui, merci pour ces bons conseils ! Je vais tenter ça ! J'ai déjà refuser de passer le repas de noel avec la belle famille... :p

Tu as l'air de t'y connaitre pas mal a ce sujet :D ça me fait rire comment tu me dis tout ça.
Bon, je garde le controle ! Je souffle je souffle !

Merci beaucoup !
 
Chaque situation est différente, mais moi qui suis pour la transparence, je crois que je mettrais clairement cartes sur tables, en expliquant que ses remarques sont clairement déplacées vis à vis de tes convictions, demande d'un air faussement naïf, si elle s'en rends compte, et là tu verras quel jeu elle joue (même si tu le sais déjà), mais surtout tu verras comment elle s'en sort sur une question directe, dis lui que tu estimes mériter un peu plus de respect et de considération.
Après, si rien ne change, plan B : zappes là carrément toujours en expliquant que tu n'as vu aucun changement d'attitude dans son comportement négatif, et que cette situation te devient insupportable pour le moment, je crois que si c'est une personne capable de réflexion malgré les apparences contre elle, elle sera bien obligée au moins, à défaut de véritablement t'apprécier, de garder ses réflexions.
Mais dans cette histoire, tu ne dis pas ce qu'en pense ton ami !
Je pense qu'à vouloir ménager tout le monde, ta belle mère et ton ami, tu risque de laisser la situation s'enliser, à un moment donné, faut savoir taper du poing sur la table et trancher !
 
Retour
Haut