comment vivre avec un mangeur de viande ?

Nanne

Jeune bulbe
Inscrit
11/4/08
Messages
8
Score de réaction
0
Localité
Mulhouse
Hello,
Je débute dans le végétarisme mais mes convictions sont fermes et inflexibles. Il m'est quand même parfois difficile d'expliquer à mon copain, un fou de viande et de charcut, pourquoi mon choix est sensé et m'apporte un plaisir immense : je découvre des tas de saveurs, je mange intelligent et mon corps pète la forme, je me sens en accord avec moi-même. Je déteste quand les omnivores assimilent ce credo à des privations. Quand je vois ce déballage de bidoche à certains repas de famille, je voudrais me révolter mais on prend toujours le rique de casser l'ambiance. J'ai du mal à voir côtoyer le jambon de mon copain avec mon tofu, ça me donne parfois la nausée. Est-ce que d'autres personnes partagent ce genre de malaise?
 
Ecoute, moi aussi je vis avec un omnivore et parfois j'aimerais qu'il soit végé aussi. Cependant pour moi toute relation est fondée sur le respect mutuel alors si lui respecte tes choix et ne cherche pas à te convaincre, inutile (à mon humble avis) de chercher à le convaincre.
Je pense qu'au bout d'un moment il verra bien que tu es heureuse et en bonne santé! (au début, tout le monde pense toujours que c'est une lubie qui ne va pas tarder à te passer de toute manière, c'est dans la durée qu'on les convainc du sérieux de notre démarche).

Après, rien ne t'empêche de lui faire goûter.

Et supporter la viande des autres on est bien obligés tout le temps, je n'ai pas réellement de solution à proposer. Parfois la viande d'autrui m'écoeure, parfois non.
 
La mixité alimentaire dans le couple, c’est un débat vieux comme le monde… Et malheureusement il n’y a pas de réponse satisfaisante à cet épineux problème.

Mais, somme toute, c’est comme quand il y a des différences de conviction politique ou religieuse au sein du couple… difficile de construire avec son opposé. Les différences, c’est très chouette quand elles sont complémentaires, mais quand elles sont conflictuelles c’est une autre histoire.
:rolleyes:
 
Bonjour Nanne,
J'ai vécu ça, et je dois dire que ce n'était pas top, enfin bon je ne vais pas rentrer dans les détails mais perso je n'ai pas bien vécu ça !
Puis je débutais donc j'étais très nulle en explication et en arguments...donc les moments de fêtes c'était la grosse merde !
Malheureusement je DEVAIS partager mon tofu avec ses morceaux de cadavre et acheté aussi sa merde, sinon bah je connaissais le chemin hein :confus: !
Je ne sais pas quoi de dire miss, juste que je te soutiens car c'est pas facile !

A présent je ne connais plus ce genre de vie car ma moitié est comme moi.

Courage miss, puis sit'as un p'tit coup de blues, n'hésite pas à venir nous voir :)
 
Salut nanne,

Perso, c'est au boulot que je suis entouré de viandards et de fou de charcuterie, je suis malgré tout obligé de faire table commune avec eux... Mais tu sais, je pense qu'en fait il n'est pas vraiment utile de chercher à culpabiliser les gens, surtout que beaucoup sont dans l'ignorance, et ils ne comprendraient pas pourquoi on les responsabiliserai de leur mode alimentaire vu qu'ils vivent comme ça depuis des années et qu'ils ont été éduqués comme ça.

Je crois que la meilleure solution "d'accrocher" un peu les gens sur le végétarisme est de carrément leur faire gouter des plats, leur présenter d'autres vg pour leurs montrer que pour la plupart nous sommes très cool et plutôt en (très)
bonne forme...

Voilà, c'était pour faire un petit peu avancer le schmilblick à ma façon... ;)
 
Beaucoup d'amour, quelques concessions (dans les deux sens) et un profond respect mutuel ;)
Il n'y a aucune recette je le crains et si, mis à part le côté alimentaire de la relation, tout le reste baigne, l'évolution se fera d'elle-même dans un sens ou l'autre...
Ce qui me semble important malgré tout c'est que tu ais le soutien de ton compagnon dans tes choix.
Dans un couple que ce soit la religion, l'éducation, l'alimentation ou que sais-je d'autre encore on ne conjugue pas à deux mais à trois : elle, il et le couple.

Oups ! Bienvenue Nanne :)
 
Au bout de deux ans, j'ai toujours pas trouvé la solution, sinon, comme il a été dit, un profond respect et des concessions mutuelles. Je n'oublie pas que j'étais carnivore quand on s'est connu, et il y a peu. On s'est découverts et on connaissait les intérêts de l'un et de l'autre, le fait que je sois devenu VG était je pense dans l'ordre des choses.

J'espère qu'elle le deviendra aussi. Le tout est d'évoluer de concert de façon respectueuse et en évitant de prendre des routes trop divergentes...
 
Ben moi personnellement j'ai été avec un carnivore vrai de vrai, avec un pere chasseur et une maman qui aimait la corrida..hum que du bonheur. ça n'a pas tenu longtps. Pas qu'il ne me respectait pas non, mais j'avais besoin de partager cette conception de la vie avec la personne que j'aime. Cela m'apparait à mes yeux très important de partager l'amour des animaux, leur respect. Avant je pensais pouvoir être avec un omnivore, mais je me suis rendue compte qu'il y avait une distance entre lui et moi. Je lui en voulais de continuer à manger les animaux.

Je comprends le problème lorsque l'on est avec quelqu'un que l'on aime, que cela fait longtps que l'on est avec, que l'on vient de devenir végé. Je ne dis pas qu'il faut quitter la personne. Après tout y en a plein qui finissent par devenir végé de cette maniere lol.

Je vais peut-être choquer certains mais en fait voilà ma vision des choses : je respecte les gens qui mangent des animaux dans le sens où je n'ai rien à leur dire car ils ont le droit de le faire, et que de toute façon bien souvent ils le font sans y avoir vraiment reflechit, donc je ne me vois pas les agresser. Mais par contre, je ne respecte pas l'idée de manger des animaux. Pour moi c'est mal. Ce n'est pas une question de goût, de choix. Dans la pratique ça l'est, mais moralement ça ne l'est pas. Je trouverais ça normal que ce soit interdit.

Je suis la premiere à trouver des excuses à ceux qui mangent des animaux...J'ai eu la chance de m'être posée des question très tot. Enfin en tout cas je considère ça comme une chance.

Je m'éloigne du sujet, mais en gros pour moi, dire à mon copain : je respecte ton choix....hum non. Je ne respecte pas l'IDEE de manger un animal de façon raisonnée. Par contre j'ai pu respecter MON COMPAGNON. (meme si je n'ai pas pu rester avec à cause de cette divergence)

J'espere que j'ai ecrit clairement...

Aujourd'hui mon nouveau compagnon (ça fait 4 ans quand meme lol) et moi sommes vegan et c'est vraiment genial. Nous cherchions chacun de notre coté qqun de vege, apres des expériences avec des omnis non satisfaisantes de ce point de vue. Outre le fait que l'on se sent proche à ce niveau, on se sent également beaucoup plus forts face aux critiques, et le quotidien ne pose aucun problème, et si un jour nous avons un enfant, il n'y aura pas non plus de discorde.

Je souhaite malgré tout longue vie aux couple mixtes omnis/vege. Je ne faisais part que de mes ressentis, visions des choses et expériences.
 
eh eh lol, on s'est rencontré grace au forum d'alliance végétarienne. :)
 
Les filles carnivores que j'ai ..hum ..connues, je ne vivait pas avec. Mais j'avoue que je n'aurais pas pu <<tolérer>> la vision de restes d'animaux dans le réfrigérateur :confus:

Mon ex-amie (on est resté amis mais nous ne vivons plus ensemble) et moi mangions la même chose: c'était vraiment un climat serein. T'inquiète pas, Nanne, ton amoureux finira par changer. Tu es la précurseuse du couple. Faut être patient (d'un autre côté, s'il ne change pas, tu auras l'occasion de le narguer lorsqu'il aura des soucis de santé, vers la soixantaine).


Lee":35hda8iz a dit:
Bonsoir Louve, si ça n'est pas trop indiscret,tu l'as trouvé où ton vegan? :confus:oycupidon:
Eh oh, y'a moi, là .. ici ...

J'ai du mal à croire qu'à présent, je sois le seul homme végétarien (à tendance végétalienne) à être <<libre>> :confus:
(oyééé, la honte)
 
Voilà un sujet que je connais bien puisque je vis avec un omnivore... la différence est que j'étais déjà végé quand on s'est connu, donc les règles de base ont été très clair : je ne cuisinerai et n'achèterai jamais de viande.

Il a toujours respecté mes choix, et avec le temps, c'est devenu un peu plus "extrême"... je ne veux (peux) plus de viande à cuire dans l'appartement (car dans un studio, l'odeur de steak qui s'imprègne partout, c'est pas possible...) mais je tolère les trucs froids (qui ne sentent pas des masses donc)

Donc globalement, on a trouvé un équilibre, la semaine je cuisine tous les soirs donc c'est repas végé (qu'il aime beaucoup) et le week-end c'est "journées libres" donc chacun mange ce qu'il veut (en général pain fromages/charcuterie pour lui, et des restes pour moi)

Pour les (futurs) enfants, nous sommes d'accord pour leur régime alimentaire : ils seront végétariens.
Et si un jour ils veulent manger de la viande, ça sera du début à la fin de la chaine : aller voir la bestiole sur pattes, la voir être tuée, dépecée, couper en morceaux, cuite et finalement dans l'assiette (et s'ils veulent encore en manger après ça, je dois bien vous avouer que j'aurai raté mon éducation :p)

Et j'ai la chance d'avoir un conjoint qui me défend sur mon alimentation, donc je ne suis pas seule face aux remarques, et c'est d'un grand soutien...

Donc au final faut que chacun fasse des concessions, qu'on respecte l'autre pour ses choix (même le vilain qui continue à manger des animaux morts...) et là tout peut rouler...
 
Unreal Angel, j'ai le même que toi à la maison. Il me défend, comprend mes choix, et accepte (voir veut!) que les futurs enfants soient VG.

C'est possible de vivre avec un omni, je vous assure. Un VG c'est mieux, mais un omni c'est possible.

Courage, Nanne!

Et puis peut-être finira-t-il par changer, qui sait.
 
Nous avons chacun notre taux de tolérance / concession envers un conjoint, il est donc difficile d'évaluer le comportement idéal dans cette situation.
En ce qui me concerne j'ai vécu plus de 5 ans avec un omni. C'était franchement désagréable ! Supporter les odeurs, faire attention que le couteau sur la table n'ai pas été utilisé pour le saucisson, avoir une poele spéciale viande... Et puis à chaque fois que j'ouvrais mon frigo, d'y voir des morceaux d'animaux morts, etait pour moi une agression visuelle. Ha quand j'y repense, je me demande comment j'ai pu me maltraiter ainsi. :mmm:

Et puis quand je voyais mon homme, se préparer son steack de boeuf avec salivation, j'avais déjà la "moutarde qui me montait au nez", mais ce n'était pas fini, il fallait aussi supporter de le voir découper sa grillade dans son assiette et enfin de le voir l'enfourner dans la bouche et le mastiquer avec délectation. Dans ces moments là des idées de lui mettre la tête dans son assiette ou le voeu qu'il s'étouffe avec son bout de "barback" me traversait l'esprit. J'avais à chaque fois le regard noir et lui le ressentait malgré qu'il ne disait rien. Dans mon cas, ce genre d'ambiance ne peut mener à longue qu'à une rupture.

Heureusement...Depuis 3 mois, il est devenu végétarien par amour pour moi.

C'est génial ! tout est simplifié. Je ne suis plus stréssée. Mon frigo n'est plus une mini-morgue et je peux enfin embrasser mon chéri sans crainte d'une odeur fetide dans sa bouche, ou qu'un morceau de jambon coincé entre ses dents attérissent sur ma langue ! :beurk:

Maintenant que je sais ce que c'est que de vivre avec un VG, je ne pourrais jamais faire marche arrière. Impossible. alors si mon copain craque, je le quitterais ! Et si par la suite je devais retomber sur un omni, il aura interêt à devenir VG très vite.
 
Merci Louve,ça confirme ce que je pensais! ;)
Ralph.......... :ROFLMAO: C'est la deuxième fois que tu me fais rire!(La première,c'était " à confess'",mais chuuuuuuuut!! )
 
Moi, je n'ai qu'une seule chose à dire : chacun mange ce qu'il veut (tout le monde n'a pas la même conscience et le même raisonnement). L'alimentation, c'est quand même intime, pour le corps et pour l'esprit. C'est bien de montrer ses convictions, mais faut pas harceler ces pauvres carnivores, ils n'ont peut-être pas, et n'auront peut-être jamais la faculté, ni le coeur de se priver pour épargner de la souffrance animale.
 
Hum, comment dire ça ? :confus:

De mon avis, Non chacun ne peut pas manger ce qu'il veut, et encore moins des animaux, car cela implique trop "d'effets secondaires négatifs".

Si à l'époque on pouvait se vautrer les mains dans les entrailles des animaux et se repaitre de leur chair, sans que cela ait des conséquences autre que morbides, de nos jours, à cause de l'industrie, ce n'est plus possible et les mentalités doivent changer et comprendre que le "bon temps" est fini !

En tant que VG, quand on sait ce que cela implique, laisser les autres continuer à manger de la "viande", malgré tout ce que l'on sait à ce propos, c'est se dédouaner de la responsabilité que nous avons envers les animaux torturés, envers l'éco-système qui fout le camp et le reste.
On ne peut donc pas se taire et laisser faire !

Ouvrir les yeux sur notre assiette et faire le choix d'être VG est honorable, mais fermer les yeux sur ce que mange les autres, au nom de leur "liberté" est contradictoire avec nos convictions, qui nous ont ammener nous même à cesser la consommation de la chair animale.
alors être VG c'est bien, mais rester à contempler son nombril en se disant "ouaiii j'suis vg, je n'ai rien à me repprocher, je ne fais pas parti des méchants", est un acte que je considère égoiste, dès lors que nous detenons des informations importante sur ce sujet, et qu'on ne les divulgue pas.

Parcontre donner de son temps pour expliquer aux omnivores de notre entourage, pourquoi le végétarisme est bon, c'est déjà une façon de porter assistance aux animaux de boucherie (pour ceux qui sont Vg par amour des animaux). De plus, la "viande" actuelle est très mauvaise pour la santé d'un humain, alors informer ceux qu'on aime sur le végétarisme, c'est leur proposer d'avoir une bonne santé. C'est une façon de les préserver de certaines maladies, parcequ'on les aime et qu'on ne veut pas de ça pour eux.

Le seul choix qui réside alors pour l'omnivore, après avoir été informé des méfaits pour lui, pour les animaux et pour la planète, de ce que cela impliquait, c'est de continuer ou pas son addiction alimentaire.

[Mode antispéciste/on] Et qu'il s'estime heureux d'avoir au moins ce choix, car à mes yeux, c'est déjà tellement aberrant ![/of]

Et pour terminer : Oui nous sommes les VG précurseurs, alors oui c'est difficile pour nous d'aller au combat, mais il n'y a qu'à ce prix, qu'un jour les quelques "bouffeurs d'animaux" qui resteront, seront considérés comme des "aliens". Car à ce moment là, la plupart d'entre nous auront enfin compris, qu'au même titre qu'"un humain ne se mange pas, un animal non plus"!
 
AH oui, comme le monde serait beau si chaque homme avait tous le même potentiel :lol:
Tu parles comme si tous les humains étaient intelligents et doués de générosité. Mais non, le monde est ce qu'il est : la majorité des hommes (et elle est immense cette majorité), est stupide et égoïste. Et comme ce sont les moins intelligents qui se multiplient le plus, et bien, ça ne va pas s'arranger.
Donc, communauté végétarienne, vous serez toujours en marge de la société :mmm:
 
Noann":c7uqs3v9 a dit:
C'est sûr ... dans ce cas pourquoi se fatiguer? Si on est entourés de cons pas la peine de faire quoi que ce soit...
Oui, c'est décourageant, mais il faut au moins le faire pour ceux qui ont le potentiel mais qui n'ont pas encore réfléchis à ces problèmes. Il faut montrer l'exemple quoi, montrer que le végétarisme est un art de vivre dans le souci de la souffrance d'autrui et qui préserve la santé. Il faut montrer au moins à ceux qui ont la capacité de comprendre, que le végétarisme n'est pas une lubie, mais plutôt une preuve de bon sens et de bon coeur :D

Noann":c7uqs3v9 a dit:
Et pourquoi ce seraient les plus abrutis qui se reproduiraient le plus? Je ne suis pas certaine de te suivre, là.
Question de statistiques: les cérébraux font moins d'enfants, pas seulement parce qu'ils y réfléchissent, mais aussi parce que leur énergie sexuelle est souvent "parasitée" par leur divers soucis intellectuels. :bink:
 
Retour
Haut